Maf8amti chay le principe d'une bouteille à la mer???????
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Maf8amti chay le principe d'une bouteille à la mer???????
LalayyMaf8amti chay le principe d'une bouteille à la mer?
j'espère que tu y arriveras...moi la rancoeur m'a rendu triste, aigrie, émotive...le pardon est salvateur...Je ne le sais que trop bien
C'est tout un processus je chemine vers cette étape ... doucement
je suis philosophe parfois...C'est beau ce que tu dis là![]()
je suis philosophe parfois...![]()
On ne pardonne pas l'acte. ..On pardonne à la personneLa rancoeur ça fatigue le corps et l'esprit. Mais il faut trouver en soi une sacré force pour arriver à pardonner.
Peut-on tout pardonner?
J'attends ta copie dans 1h.![]()
Hahaha pardon ça m'a fait rire. Ça vient du coeur ça se sent ^_^
ah ça c'est clair...je crois que pardonner est l'une des choses la plus difficile à faire et pourtant nous sommes tous susceptibles de fauter et d'avoir besoin d'être pardonné...La rancoeur ça fatigue le corps et l'esprit. Mais il faut trouver en soi une sacré force pour arriver à pardonner.
Peut-on tout pardonner?
J'attends ta copie dans 1h.![]()
On ne pardonne pas l'acte. ..On pardonne à la personne
ah ça c'est clair...je crois que pardonner est l'une des choses la plus difficile à faire et pourtant nous sommes tous susceptibles de fauter et d'avoir besoin d'être pardonné...
Oui j'en suis persuadée mais ce n'est pas donné à tout le monde...il y a bien des gens qui vont jusqu'à pardonner au meurtrier de leur enfant...mais y en a Allah y 7fed une place de parking volée, ils ne te la pardonnent pas même sur ton lit de mort![]()
prendre du recul et essayer de comprendre même si la vérité est difficile à admettreEffectivement l'acte en lui même est impardonnable mais c'est bien une personne que t'es proche qui l'a commis.
Il faut pouvoir arriver à dissocier l'acte de son auteur mais c'est difficile. En tout cas pour moi.
mdr t'as jamais remarqué ça? des gens qui collent sur des trucs de merdde tu dis wesh c'est bon zappe c'est pas la trahison du siècle nan wallo ils collent...Hahahahaha grave! Tu m'as tuée
Dial f8amat?
Dial chiki?
Dial 3ya9a
Dial zin?
HadiDial zin?
Effectivement l'acte en lui même est impardonnable mais c'est bien une personne que t'est proche qui l'a commis.
Il faut pouvoir arriver à dissocier l'acte de son auteur mais c'est difficile. En tout cas pour moi.
et le pardon passe également par la sanction et donc par la reconnaissance de la faute... il faut que la personne soit capable d'assumer les conséquences de ses actes face à nous sinon à quoi bon lui pardonner? et ça c'est nettement plus facile quand il y a dommages reconnus juridiquement puisqu'une sanction est prévue et reconnue...Pardonner ca ne signifie pas absoudre l'autre , et lui donner l'occasion de recommencer, ou même garder la relation telle qu'elle était ; au contraire ca boulverse les liens que tu avais avec cette personne , et c'est pourquoi je rejoins @Marock19 c'rdt vraiment un cadeau qu'on Se fait à soi même pour se libérer et aller de l'avant
Sinon ta rien compris rien appris , et va se reproduira
Mais avant d'en arriver à pardonner y a tout un processus d'intégration et de compréhension de pourquoi un comportement , une situation t'est'nuisible , deuil , déni d'acceptation , etc ... faut bien comprendre sinon c'est porte ouverte à la répétition , un "faux" pardon quoi
Ah et Je voudrais préciser que Je ne parle pas forcément de relation amoureuse.
et le pardon passe également par la sanction et donc par la reconnaissance de la faute... il faut que la personne soit capable d'assumer les conséquences de ses actes face à nous sinon à quoi bon lui pardonner? et ça c'est nettement plus facile quand il y a dommages reconnus juridiquement puisqu'une sanction est prévue et reconnue...
d'ailleurs question intéressante. Pouvons nous pardonner si la personne en face n'assume pas ses actes et n'est pas punie pour ses actes?
et dans les cas où la reconnaissance par l'autre de son acte notamment par le fait d'assumer ses actes est totalement possible mais que le fautif refuse juste pour x ou y raisons (pas motivé de se faire pardonner au point de devoir faire face à ses responsabilités) tu penses que le pardon est envisageable de la même manière?Oui c'est dans ce deuxieme auquel
Je pense , il est des cas où pour x raisons la reconnaissance par l'autre de son acte ou de sa malveillance est juste pas possible , envisageable
Donc conditionner son pardon au fait qu'il'assume sa part de responsabilité est juste illusoire , c'est en ca aussi que le pardon est une affaire en entre soi et soi surtout
et dans les cas où la reconnaissance par l'autre de son acte notamment par le fait d'assumer ses actes est totalement possible mais que le fautif refuse juste pour x ou y raisons (pas motivé de se faire pardonner au point de devoir faire face à ses responsabilités) tu penses que le pardon est envisageable de la même manière?
pas forcément...mais admettons que dans un cas assumer ses actes auraient de lourdes conséquences pour le fautif c'est lâche de se défiler certes mais ici ce serait la peur des conséquences de l'acceptation et la reconnaissance de sa responsabilité est-ce dans ce cas possible de pardonner? c'est pour ça que je parlais de pardon et de deuil après la sanction...tant que justice ne t'es pas rendue il sera bien trop difficile de prendre de la distance et de la hauteur face à la situation car une injustuce subsiste toujours...Je suis tentée de dire que c'est pire car il y a presque volonté de continuer à faire souffrir l'autre sciemment ... enfin si j'ai bien compris !
pas forcément...mais admettons que dans un cas assumer ses actes auraient de lourdes conséquences pour le fautif c'est lâche de se défiler certes mais ici ce serait la peur des conséquences de l'acceptation et la reconnaissance de sa responsabilité est-ce dans ce cas possible de pardonner? c'est pour ça que je parlais de pardon et de deuil après la sanction...tant que justice ne t'es pas rendue il sera bien trop difficile de prendre de la distance et de la hauteur face à la situation car une injustuce subsiste toujours...
je me questionne juste je n'en sais rien...
khaaaa laisse tomber j'ai un exemple bien précis en tête et pas envie de l'étaler en publique...mais tu le connais en plus...J'ai complété la réponse au dessus
Sinon j'arrive pas à suivre ... tout dépend ce que tu appelles assumer
Et conséquences ??
khaaaa laisse tomber j'ai un exemple bien précis en tête et pas envie de l'étaler en publique...mais tu le connais en plus...
bref je suis quand même d'accord enfin je comprends et n'y avais pas pensé je ne l'avais pas vu sous cette angle "pardonner pour soi oui et cela implique donc qu'il ne faut rien attendre de l'autre"...ne même plus penser à sa culpabilité ou même notre responsabilité (on en a toujours) mais juste à accepter que l'erreur aussi monstrueuse est-elle est humaine et qu'il faut composer avec
mdr t'as jamais remarqué ça? des gens qui collent sur des trucs de merdde tu dis wesh c'est bon zappe c'est pas la trahison du siècle nan wallo ils collent...sans parler des da3wa que les gens font à l'égard des "fauteurs" mais souvent pour des histoires à deux balles
![]()
donc nous sommes sur le même cheminC'est exactement ça !
Notamment le fait qu'on a joué un rôle dans tout ça , par notre attitude passive ou active
Le mois de Ramadan approche. Ils vont commencer à se battre et a d3i parce qu'il n'y a plus de pain ou de pâtisseries à la boulangerie. "T'as pris les 3 dernières baguettes ah fou! Woullah je te pardonnerai jamais ça"
S'il faut vivre tant de déceptions pour arriver à toi je ne suis pas sure d'en avoir la force...