Absolument.
Les mouvements "feministes" (inventees encore une fois par des hommes) ont aussi largement contribue a ce declin du taux de naissance, et a la hausse fulgurante du pourcentage des divorces, partout dans le monde.
Une fois que la femme fut "liberee" et qu'elle se retrouve sur le marche du travail, pourquoi diable irait-elle s'encombrer d'un mari ou de "pondre" des gosses, maintenant qu'elle peut vivre tranquille grace a son travail ....?
Mais tout ca est voulu et fut longtemps planifie a l'avance par l'Elite diabolique qui mene ce monde, comme tu le sais deja cher ami.
Il y a pas d'élite diabolique qui mène le monde.
Ou alors tu parles des démons et de Satan, mais alors on est dans la croyance : ce n'est plus de l'analyse sociologique.
Je nie pas nécessairement l'existence de mauvais esprits (qu'on les appelle démons ou autre chose), mais on comprend qu'on en fait abstraction dans des discussions normales de journalisme et de sciences humaines.
De toute évidence personne mène le jeu. Même des abrutis comme Trump ou Musk peuvent pas tout contrôler. Et les dictateurs russe, chinois, iranien, ont de plus en plus de pouvoir, mais eux non plus peuvent pas faire la pluie et le beau temps. Le pape encore moins.
L'échiquier mondial est donc des rapports de forces en équilibre toujours précaire. Personne n'obtient tout ce qu'il veut.