Une classe très moyenne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi
  • Date de début Date de début
JE ne paye pas 20 Dh le café au bled .. nulle part .. pour la simple raison .. que ce ne sont pas des marocaisn profonds qui y consomment ... alors que le but du voyage est justementd e retrouver l'authenticité ...

à 20Dh le café c tout sauf marocain ... dasserine 3lina floussna oulla :D

j'en sais rien j'y suis jamais allée, connais pas paul?

Paul, c'est une espèce de "la brioche dorée" où les dorures et la peinture vert d'eau se donne des airs de bastide provençale....Dans les faits, ce sont des muffins trop cuits, un café très ordinaire et des sandwichs qui brillent surtout par leurs prix exorbitants pour une simple sandwicherie...Je parle pr la france..

Je me suis tapée un petit déjeuner "beldi" un matin d'avril à essaouira dans un minuscule café "hippie" qui ressemblait à l'habitation gnawia de mohamed Choukri (à 15 dhrs je crois...) digne des plus grands palaces de marrakech et de paris réunis...

A Lalla, mrehba!.
A ma connaissance, il y a 4 "Paul" à Rabat (Agdal, Mahaj Riad, Megamall et Acima Soussi). Peut-être qu'il y en a un aussi à la gare nouvellement rénovée...
Sinon, on y trouve la même chose que chez les "Chez Paul" d'en France...Tbinidat en sus!

celle de rabat ville ya un Venizia Ice :oh:

kheyeteti ga3 drouba chic dial rabat ale3afrita :sournois:

et a coté de mon café préféré "couleur café " souvenirs souvenirs :) t'habitais à rabat zinah ?

OOOOOH non, je suis une crasse provinciale...quand j'habitais au maroc il ya fort longtemps je vivais dans un autre monde, une autre époque au fin fond du rif, un bled si petit qu'il n'est même pas répertorié sur google earth..:)

La seule fois où je suis venue à Rabat, j'y suis venue en vadrouille "classieuse"(hum hum) avec deux amies...On y a fait une escale de 2 jrs et on a petit déjeuner là bas, en face du lycée Français de Descartes qu'on lorgnait pour des raisons diverses et variées (c'était professionnel, je précise...lol)

L'mouhim, je réclame mes royalties. Je suis assez "culturée" pour connaître mes droits et réclamer mon du en tant que muse. Je dois me faire un soin au Jardin des Roses au Sofitel et le cours du posage a encore augmenté...
Pour info, Paul est totalement has been...

j'ai pensé à toi yesterday :D
il ya camailleu qui vient d'ouvrir à fal ould oumerir , tu l'as vu??

il nous manque plus que zara et on sera heureuses :D

ps: Paul, depuis que j'ai reçu un mail avec une souris qui se promene parmi les patisseries, beuuuurk

pps: kayn chi??..wala....

Il faut quand même qu'ils fassent un effort d'intégration toutes ces marques :

Paul : Boul
Auchan : 7acha
Zara : Zahra
Dior : douar
Cacharel : CachaBrel ...

enfin des truc du genre quoi

celle de rabat ville ya un Venizia Ice :oh :

kheyeteti ga3 drouba chic dial rabat ale3afrita :sournois :

Je suis honteusement moyenne...très moyenne!:D

j'ai pensé à toi yesterday : D
il ya camailleu qui vient d'ouvrir à fal ould oumerir , tu l'as vu??

il nous manque plus que zara et on sera heureuses : D

ps: Paul, depuis que j'ai reçu un mail avec une souris qui se promene parmi les patisseries, beuuuurk

pps: kayn chi??..wala....

Reçu la pub de camaieu, mais pas encore visité...
Ina Zara a sahebti...Massimo Dutti!
ps: c'était un fake:).
pps: kayn koulchi...Rdv vendredi temma?

celle de rabat ville ya un Venizia Ice :oh:

kheyeteti ga3 drouba chic dial rabat ale3afrita :sournois:

ca aussi c'est un scandale...on a déjeuné avec mes copines à celui de casa, je crois qu'il est à maarif non? p...., le petit déjeuner continental (genre une omelette au saumon fumé..) était à 90 dhrs je crois! mais bon, on a assumé, on s'est dit qu'on jouerait les bourgeoises au maroc ne pouvant jouer le même rôle en france......A chaque fois que je vais à paris pr un brunch, je suis verte de payer 30 euro un croissant, une omelette et un café filtre!

Je sais, je parle tt le temps bouffe et je suis près de mes sous...je suis une RME aussi hein? lol

Il faut quand même qu'ils fassent un effort d'intégration toutes ces marques :

Paul : Boul
Auchan : 7acha
Zara : Zahra
Dior : douar
Cacharel : CachaBrel ...

enfin des truc du genre quoi

Et pourquoi cela?.
Parce que "nous montons, nous descendons", on n'est rien de plus que des bougnoules?

Je dirai même très très très bon article

c'est quoi ce journal?

un journal satirique? ou un truc du style "rue89"? Un blog?

je vois que c'est surtout en arabe...

Je trouve que l'article semble prendre la forme d'un pamphlet...et le genre du journal m'aiderait à le situer plus clairement...;) merci de me donner l'info si vous l'avez...

A Lalla, mrehba!.
A ma connaissance, il y a 4 "Paul" à Rabat (Agdal, Mahaj Riad, Megamall et Acima Soussi). Peut-être qu'il y en a un aussi à la gare nouvellement rénovée...
Sinon, on y trouve la même chose que chez les "Chez Paul" d'en France...Tbinidat en sus!
je pense n'y être jamais allée en fait je ne connais pas du tout! mais je prends au mot l'invitation hein:!:cool:
Paul, c'est une espèce de "la brioche dorée" où les dorures et la peinture vert d'eau se donne des airs de bastide provençale....Dans les faits, ce sont des muffins trop cuits, un café très ordinaire et des sandwichs qui brillent surtout par leurs prix exorbitants pour une simple sandwicherie...Je parle pr la france..

Je me suis tapée un petit déjeuner "beldi" un matin d'avril à essaouira dans un minuscule café "hippie" qui ressemblait à l'habitation gnawia de mohamed Choukri (à 15 dhrs je crois...) digne des plus grands palaces de marrakech et de paris réunis...

Ahe 'accord c'est donc ça Paul, je visualise mieux en fait, moi je voyais un truc hyper classe, branché tout ça....
iwa hadshi houa... je suis déçue;)

heureusement c'est pas le prix qui fait la qualité d'un produit! sinon bcp ne pourrait pas jouir de ces plaisirs simples, et tellement bons!

je pense n'y être jamais allée en fait je ne connais pas du tout! mais je prends au mot l'invitation hein:!:cool:

Ahe 'accord c'est donc ça Paul, je visualise mieux en fait, moi je voyais un truc hyper classe, branché tout ça....
iwa hadshi houa... je suis déçue

heureusement c'est pas le prix qui fait la qualité d'un produit! sinon bcp ne pourrait pas jouir de ces plaisirs simples, et tellement bons!

oui, c'est juste ça Paul....Un de ceux de marseille, sur le vieux port, est carrément crade même...On dirait un mac do repeint...:D*

par contre, à l'étranger, cela a l'air de jouir d'une grande réputation : à Londres, cet été, j'ai regardé par curiosité les prix pratiqués par un truc qui ressemble à Paul version restaurant-terasse en face de Covent garden, les prix sont juste....indecents! Pour bouffer une tartine "à la provençale" (ds laquelle il ya une moitié de poivron et un filet d'huile d'olive...) awww? français gallek!

c'est quoi ce journal?

Je trouve que l'article semble prendre la forme d'un pamphlet...et le genre du journal m'aiderait à le situer plus clairement...;) merci de me donner l'info si vous l'avez...

En gros c'est les anciens de Nichane aujourd'hui disparu qui ont mis en place www.goud.ma site d'information en arabe

c'est quoi ce journal?

Je trouve que l'article semble prendre la forme d'un pamphlet...et le genre du journal m'aiderait à le situer plus clairement...; ) merci de me donner l'info si vous l'avez...

Laissons le soin à l'auteur de nous répondre. Je suis sûre qu'il reviendra nous lire...parce qu'il est incontestable qu'il nous lit.
.
.
.
Sinon, goud.ma est le futur ex-descendant de Nichane, petit rejeton de TelQuel...Satirique et légèrement populiste. Néanmoins, Nichane était fortement lu par cette même classe moyenne que l'auteur fustige ici...Cette même classe moyenne qui a longtemps pleuré son interdiction sur les colonnes de son frère francophone TelQuel...Revue dans laquelle, cet excellentissime article n'aurait jamais pu être publié, les lecteurs étant scandaleusement issue de la classe moyenne...
Eh oui, faut bien gagner des pépettes pour se payer un hebdomadaire à 15 Dhs...

Prends-là à la lettre!:)
Mais inutile de fantasmer sur Paul. Je t'emmenerai ailleurs...

Je te reconnais bien là et j'avoue que j'attendais ton intervention :)
Laissons le soin à l'auteur de nous répondre. Je suis sûre qu'il reviendra nous lire...parce qu'il est incontestable qu'il nous lit.
.
.
.
Sinon, goud.ma est le futur ex-descendant de Nichane, petit rejeton de TelQuel...Satirique et légèrement populiste. Néanmoins, Nichane était fortement lu par cette même classe moyenne que l'auteur fustige ici...Cette même classe moyenne qui a longtemps pleuré son interdiction sur les colonnes de son frère francophone TelQuel...Revue dans laquelle, cet excellentissime article n'aurait jamais pu être publié, les lecteurs étant scandaleusement issue de la classe moyenne...
Prends-là à la lettre!:)
Mais inutile de fantasmer sur Paul. Je t'emmenerai ailleurs...

.
.
....

pourquoi tu sembles certaine qu'il va nous lire??
ce que pense cet auteur est loin d'etre la seule mentalité bladienne

ce qui est triste, c'est que la majorité de cette classe moyenne qui est POUR la révolte, n'arrive pas à pardonner à l'autre moitié de la meme classe d'etre CONTRE...

oui, c'est juste ça Paul....Un de ceux de marseille, sur le vieux port, est carrément crade même...On dirait un mac do repeint...:D*

par contre, à l'étranger, cela a l'air de jouir d'une grande réputation : à Londres, cet été, j'ai regardé par curiosité les prix pratiqués par un truc qui ressemble à Paul version restaurant-terasse en face de Covent garden, les prix sont juste....indecents! Pour bouffer une tartine "à la provençale" (ds laquelle il ya une moitié de poivron et un filet d'huile d'olive...) awww? français gallek!

bah chai pas si t'as remarqué mais c'est pareil pour les hôtels....
ce qui est pas top en france, on va dire gamme normale, au Maroc c'est top parfois même top du top!
Exemple Mercure, ici c'est pas exceptionnel non plus mais au maroc franchement j'étais super surprise! agréablement même! top du top!

à mon avis, Paul ne déroge pas à la règle
mais merci pour les précisions, je ne connaissais vraiment pas

.
.

...

merci pour les précisions.... Nichane était écrit en arabe, je n'ai jamais pu le lire parce que j'ânnone la lecture en arabe mais je ne comprends pas ce que je lis, donc...
Et oui, je suis d'accord avec toi, Tel quel est inconstestablement le journal lu par la classe moyenne...A plusieurs reprises, en le cherchant ds mon patelin, on m'a dit qu'ils en avaient peu car seuls quelques initiés faisaient cette lecture....J'ai toujours dit ici que Tel quel "représentait" une certaine idée et une certaine frange du Maroc, ce qui n'est pas un mal dans l'absolu bien au contraire...Par contre, j'avoue que je ne comprends pas bien pourquoi, même si Tel quel est lu par cette classe moyenne, on ne pourrait pas écrire ce qu'on "pense" de cette même classe moyenne? Il ne faudrait "caresser" son lectorat dans le sens du poil? A quoi bon écrire pr un journaliste dans ce cas, quel qu'il soit et de quel bord qu'il puisse être?
Autant se contenter, dans ce cas, de certains "canards" marocains que moi perso je ne peux pas me blairer et qui me font penser à la RTM du temps où un défilé de H2 était sujet à commentaires de 4h par mustapha alaoui..un cauchemar...

Tu imagines si Marianne ou le nouvel obs ne fustigeaient jamais la classe moyenne de gauche (bon teint) qui constitue son lectorat? ou si certains journaux un peu poussiéreux pr instit en fin de carrière (suivez mon regard, Télérama ;) ne disaient pas ses quatre vérités à propos d'un livre ou d'un film sur les profs ou l'éducation nationale? A quoi bon écrire dans ce cas, tout court?
J'espère qd même que les lecteurs de tel quel, en lecteurs instruits et "libéraux" sauront faire la part des choses, surtout que c'est un pamphlet un peu "ironique", il y verront le clin d'oeil, quant bien même il serait féroce (j'ai lu plus féroce) ...

enfin, ceci est mon humble avis...;)

Retour