.
.
Sinon, goud.ma est le futur ex-descendant de Nichane, petit rejeton de TelQuel...Satirique et légèrement populiste. Néanmoins, Nichane était fortement lu par cette même classe moyenne que l'auteur fustige ici...Cette même classe moyenne qui a longtemps pleuré son interdiction sur les colonnes de son frère francophone TelQuel...Revue dans laquelle, cet excellentissime article n'aurait jamais pu être publié, les lecteurs étant scandaleusement issue de la classe moyenne...
Eh oui, faut bien gagner des pépettes pour se payer un hebdomadaire à 15 Dhs...
...
merci pour les précisions.... Nichane était écrit en arabe, je n'ai jamais pu le lire parce que j'ânnone la lecture en arabe mais je ne comprends pas ce que je lis, donc...
Et oui, je suis d'accord avec toi, Tel quel est inconstestablement le journal lu par la classe moyenne...A plusieurs reprises, en le cherchant ds mon patelin, on m'a dit qu'ils en avaient peu car seuls quelques initiés faisaient cette lecture....J'ai toujours dit ici que Tel quel "représentait" une certaine idée et une certaine frange du Maroc, ce qui n'est pas un mal dans l'absolu bien au contraire...Par contre, j'avoue que je ne comprends pas bien pourquoi, même si Tel quel est lu par cette classe moyenne, on ne pourrait pas écrire ce qu'on "pense" de cette même classe moyenne? Il ne faudrait "caresser" son lectorat dans le sens du poil? A quoi bon écrire pr un journaliste dans ce cas, quel qu'il soit et de quel bord qu'il puisse être?
Autant se contenter, dans ce cas, de certains "canards" marocains que moi perso je ne peux pas me blairer et qui me font penser à la RTM du temps où un défilé de H2 était sujet à commentaires de 4h par mustapha alaoui..un cauchemar...
Tu imagines si Marianne ou le nouvel obs ne fustigeaient jamais la classe moyenne de gauche (bon teint) qui constitue son lectorat? ou si certains journaux un peu poussiéreux pr instit en fin de carrière (suivez mon regard, Télérama

ne disaient pas ses quatre vérités à propos d'un livre ou d'un film sur les profs ou l'éducation nationale? A quoi bon écrire dans ce cas, tout court?
J'espère qd même que les lecteurs de tel quel, en lecteurs instruits et "libéraux" sauront faire la part des choses, surtout que c'est un pamphlet un peu "ironique", il y verront le clin d'oeil, quant bien même il serait féroce (j'ai lu plus féroce) ...
enfin, ceci est mon humble avis...