Cette date est toujours mise en avant par ceux qui veulent dédouaner l'Eglise de toute responsabilité.
Voici la réponse et le lien du débat:
"Vous êtes à côté de la question lorsque vous nous rappelez que divers papes ont condamné lesclavage sans discernement des Africains et des Indiens dAmérique par les pouvoirs colonisateurs de lépoque.
Le même Paul III, dont vous citez la lettre de 1537, a confirmé en 1548 quaussi bien les laïcs que le clergé avaient le droit de posséder des esclaves.
Des papes comme Paul III nont pas condamné lesclavage en soi, mais seulement la manière dont les esclaves indigènes étaient acquis. En fait, ils reconnaissaient quatre droits appelés «justes» pour acquérir des esclaves:
-par la conquête: de vrais prisonniers de guerre non chrétiens pouvaient être réduits en esclavage.
-les criminels pouvaient légitimement être condamnés à lesclavage.
-les esclaves pouvaient être achetés à leur propriétaire légitime, y compris un enfant à son père
-et les enfants nés dune esclave étaient automatiquement esclaves à vie.
Ces droits furent protégés dans le droit de léglise et réaffirmés, encore et encore, tant par les théologiens moraux que par les papes.
Aussi récemment que le 20 juin 1866, le Saint Office affirmait, dans une déclaration signée par le pape Pie IX, qu «il nest pas contraire à la loi naturelle ou divine quun esclave soit vendu, acheté, échangé ou donné, pourvu que, dans la vente, lachat, léchange ou la donation, soient strictement observées les conditions voulues que les auteurs reconnus décrivent et expliquent.» Notez que la justification de lesclavage était basée tant sur la philosophie (droit naturel) que sur la Révélation (droit divin)."
http://www.womenpriests.org/fr/teaching/slavery2.asp