Une descendante d'esclave porte plainte contre l'Etat français

Il n'empêche que pour l'esclavage des Noirs, la position des hommes d'Eglise n'a pas eu la rigueur que laissaient espérer les textes de cette même Eglise...

Effectivement, l'Eglise est faite d'hommes, avec leurs préjugés sur la hiérarchie des "races" de l'époque. D'autant plus qu' à cette époque, les papes étaient élus sur des critères temporels, car ils étaient d'abord des chefs d'Etat, d'où des catas comme le Médicis Léon X.

D'autre part, attention aux anachronismes, il faut replacer les actes dans le contexte historique : la différence de liberté entre un pauvre paysan européen et un esclave ne devaient pas être objectivement très importante. Probablement plus sur les conditions de travail, mais l'Amérique, c'est loin...

Sur un plan plus religieux, à la sortie du Moyen-âge, les préoccupations religieuses restaient centrées sur le Salut, beaucoup plus que sur les "droits de l'homme" ici bas.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Le rôle de l'Eglise vis à vis de l'esclavage des africains est certainement moins lumineux...
Mais quand même ! Le fait est que les bulles pontificales condamnent l'esclavage de tous les peuples, et que sur le terrain africain aussi les jésuites se sont battus contre les négriers.
Moins lumineux, c'est le terme... ;)

Bonne journée.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
En tant que moitié de Breton je vais porter plainte contre l'état pour les propos bretonophobes tenus par des responsables politiques dans le passé
Seulement moitié de breton? Ce sera donc une demie plainte... :D

A moins que ta moitié bretonne ne porte plainte contre ta moitié pas bretonne... ;)

Cela dit, un plaisantin m'avait dit (mais je pense que c'est faux) que lors de la "Grande Guerre" (14-18), des soldats bretons avaient été fusillés parce que ne parlant pas français, ils avaient été confondus avec des Allemands ayant porté l'uniforme français, donc considérés comme des espions... Z'avaient qu'à parler français, au lieu de "baragouiner" (apparemment, baragouiner viendrait du breton, pour se moquer de leur manière inintelligible de parler! :-D)

C'est pas moi qui ai dit, je plaide d'avance non coupable pour toute éventuelle plainte de ta part. :-D
 
Z'avaient qu'à parler français, au lieu de "baragouiner" (apparemment, baragouiner viendrait du breton, pour se moquer de leur manière inintelligible de parler! :-D)

Baragouiner : du breton, bara, (pain) et gwin (vin). Ces termes étaient les principales revendications des soldats bretons lors de la guerre de 1870, mais non compris par les officiers français ils devinrent synonyme de « s'exprimer de façon incompréhensible »12.
Cependant baraguin était déjà en usage avant 1396 ; peut-être suite à une incompréhension des françois entre pain vin (bara guin) et pain blanc (bara guin) car guin a été aussi le masculin de guen (blanc gwenn)13,14.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Baragouiner : du breton, bara, (pain) et gwin (vin). Ces termes étaient les principales revendications des soldats bretons lors de la guerre de 1870, mais non compris par les officiers français ils devinrent synonyme de « s'exprimer de façon incompréhensible »12.
Cependant baraguin était déjà en usage avant 1396 ; peut-être suite à une incompréhension des françois entre pain vin (bara guin) et pain blanc (bara guin) car guin a été aussi le masculin de guen (blanc gwenn)13,14.
Arrête de baragouiner, Papoun... :D
 

allexclusive

POTENTIEL SPECIALDEGUERRE
reparation ok mais aussi contre l eglise il me semble qu'il y a une bulle papale qui l'autorise.et il y a Louis 13 et son edit , l action ne concerne pas l'etat français (5 republique )mais la monarchie francaise de epoque.

très bonne remarque.

la solution c'est de délocaliser le problème et de demander "réparation" à un bouc emissaire.
par exemple, les nazis ont massacré des millions de juifs et ce sont les palestiniens et les musulmans qui paient les pots cassés....
 
Seulement moitié de breton? Ce sera donc une demie plainte... :D

A moins que ta moitié bretonne ne porte plainte contre ta moitié pas bretonne... ;)

Cela dit, un plaisantin m'avait dit (mais je pense que c'est faux) que lors de la "Grande Guerre" (14-18), des soldats bretons avaient été fusillés parce que ne parlant pas français, ils avaient été confondus avec des Allemands ayant porté l'uniforme français, donc considérés comme des espions... Z'avaient qu'à parler français, au lieu de "baragouiner" (apparemment, baragouiner viendrait du breton, pour se moquer de leur manière inintelligible de parler! :-D)

C'est pas moi qui ai dit, je plaide d'avance non coupable pour toute éventuelle plainte de ta part. :-D

Je sais pas trop, j'en ai jamais entendu parler, je sais qu'ils étaient souvent au front comme chaire à canon, mais le coup des fusillés... I have no idea.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je sais pas trop, j'en ai jamais entendu parler, je sais qu'ils étaient souvent au front comme chaire à canon, mais le coup des fusillés... I have no idea.
Je suis presque sûr que c'était juste pour habiller le terme "baragouiner" d'un brin d'humour.

Cela étant, c'est vrai que j'ai lu que les ressortissants de la Bretagne, ils ont beaucoup donné aux deux guerres, côtés "victimes".

C'est pas une raison. Demie portion tu es, demie portion tu resteras! :D
 
Je suis presque sûr que c'était juste pour habiller le terme "baragouiner" d'un brin d'humour.

Cela étant, c'est vrai que j'ai lu que les ressortissants de la Bretagne, ils ont beaucoup donné aux deux guerres, côtés "victimes".

C'est pas une raison. Demie portion tu es, demie portion tu resteras! :D

J'aime le pain beurre, je suis un vrai breton :D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
La France a réussi son travail de sappe de la connaissance de la langue bretonne faut croire.
Ah ça, c'est clair que de ce côté là, c'est un succès.
Surprenant d'ailleurs. Le Breton, dit-on, est têtu. Mais il a cédé avant le Corse (qui n'est pas mal non plus), avant l'alsacien, avant le basque (bon, lui il est un peu aidé par les voisin de l'autre côté de la frontière)...

P'tit joueur, va... :D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
ouais nan faut pas déconner quand même.... :-D

Dans ma famille les derniers à parler breton sont mes grand-parents...
Petit fils indigne... ;)

Ceci dit, perso, je ne parle ni la langue de mon père, ni la langue de ma mère, je suis donc "bien" placé pour cracher dans la soupe, tu vois... :D
 
Ah ça, c'est clair que de ce côté là, c'est un succès.
Surprenant d'ailleurs. Le Breton, dit-on, est têtu. Mais il a cédé avant le Corse (qui n'est pas mal non plus), avant l'alsacien, avant le basque (bon, lui il est un peu aidé par les voisin de l'autre côté de la frontière)...

P'tit joeurs, va... :D
Tu sais, même mes grands-parents, qui parlaient que breton étant petits, ont progressivement perdu leur breton... ils parlent breton entre eux quand ya pas trop de monde autour, parce qu'ils en ont un peu honte.

A l'école on leur envoyait des enseignants français qui étaient formés pour rabaisser la culture bretonne aux yeux des eleves, ils pratiquaient l'humiliation, l'enfant qui était surpris à parler breton était dénoncé par les autres et il allait au coin.

Mais ça c'est ptet passé pareil dans d'autres régions, je dis pas, on aime pas trop les cultures régionales en France...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Tu sais, même mes grands-parents, qui parlaient que breton étant petits, ont progressivement perdu leur breton... ils parlent breton entre eux quand ya pas trop de monde autour, parce qu'ils en ont un peu honte.

A l'école on leur envoyait des enseignants français qui étaient formés pour rabaisser la culture bretonne aux yeux des eleves, ils pratiquaient l'humiliation, l'enfant qui était surpris à parler breton était dénoncé par les autres et il allait au coin.

Mais ça c'est ptet passé pareil dans d'autres régions, je dis pas, on aime pas trop les cultures régionales en France...
Bouseux, va... :D
 
Bouseux, va... :D
« Croyez-moi, Monsieur, le catalan qui me faisait tant enrager n’est qu’un jeu d’enfant auprès du bas breton. C’est une langue que celle-là. On peut la parler fort bien, je crois, avec un baillon dans la bouche , car il n’y a que les entrailles qui paraissent se contracter quand on cause en bas breton. Il y a surtout l’h et le c’h qui laissent loin derrière la jota espagnole. Les gens qui parlent cette belle langue sont bons diables, mais horriblement sales(...) On voit dans les villages les enfants et les cochons se roulant pêle-mêle sur le fumier, et la pâtée que mangent les premiers serait probablement refusée par les cochons du Canigou. » (Prosper Mérimée, lettre à Jaubert de Passa, 1835) .

(fier d'être un petit fils de bouseux :D )
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
« Croyez-moi, Monsieur, le catalan qui me faisait tant enrager n’est qu’un jeu d’enfant auprès du bas breton. C’est une langue que celle-là. On peut la parler fort bien, je crois, avec un baillon dans la bouche , car il n’y a que les entrailles qui paraissent se contracter quand on cause en bas breton. Il y a surtout l’h et le c’h qui laissent loin derrière la jota espagnole. Les gens qui parlent cette belle langue sont bons diables, mais horriblement sales(...) On voit dans les villages les enfants et les cochons se roulant pêle-mêle sur le fumier, et la pâtée que mangent les premiers serait probablement refusée par les cochons du Canigou. » (Prosper Mérimée, lettre à Jaubert de Passa, 1835) .

(fier d'être un petit fils de bouseux :D )
Je n'ai parlé ni de tes grands parents, ni de tes parents. Le qualificatif qui fait ta fierté, il était pour toi... :D

PS: moi-même, je suis assez fier de mes multiples origines, qui peuvent me valoir pas mal de qualificatifs de la même famille... ;-)

Bon, on en est où de cette plainte contre l'Etat français, au fait?
 
Je n'ai parlé ni de tes grands parents, ni de tes parents. Le qualificatif qui fait ta fierté, il était pour toi... :D

PS: moi-même, je suis assez fier de mes multiples origines, qui peuvent me valoir pas mal de qualificatifs de la même famille... ;-)

Bon, on en est où de cette plainte contre l'Etat français, au fait?
Pour être sérieux, je crois que sans ce racisme ordinaire, la France ne serait plus la France, la France s'est construite région après région, chaque région nouvellement intégrée s'est faite franciser de force. Au final c'était probablement une bonne chose, il n'y aurait jamais eu d'unité nationale sinon...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Pour être sérieux, je crois que sans ce racisme ordinaire, la France ne serait plus la France, la France s'est construite région après région, chaque région nouvellement intégrée s'est faite franciser de force. Au final c'était probablement une bonne chose, il n'y aurait jamais eu d'unité nationale sinon...
Ca se discute. Tous les pays ne sont pas aussi jacobins et centralisés...
La Chine a fait et continue de faire un peu pareil... ;) (bon, évitons les comparaisons qui fâchent).

Je ne suis pas trop pour ces histoires d'indemnisation des descendants d'esclaves. Par contre, je pense que la France ferait quelque chose de bien si elle s'impliquait un peu plus dans le développement d'Haïti. Car historiquement parlant, elle l'a vraiment plombé. Juste une idée en passant, franchement ça ne me regarde pas.
 
Ca se discute. Tous les pays ne sont pas aussi jacobins et centralisés...
La Chine a fait et continue de faire un peu pareil... ;) (bon, évitons les comparaisons qui fâchent).

Je ne suis pas trop pour ces histoires d'indemnisation des descendants d'esclaves. Par contre, je pense que la France ferait quelque chose de bien si elle s'impliquait un peu plus dans le développement d'Haïti. Car historiquement parlant, elle l'a vraiment plombé. Juste une idée en passant, franchement ça ne me regarde pas.
non je suis assez d'accord pour Haiti
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
elle a raison !

bien sur qu'elle a le droit d’être aussi ridicule que les autres qui se plaignent des persécutions de leur ancêtres ! ;)

le ridicule n'est peut etre pas génétique mais il dépasse les générations quand même ! :D
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Pour être sérieux, je crois que sans ce racisme ordinaire, la France ne serait plus la France, la France s'est construite région après région, chaque région nouvellement intégrée s'est faite franciser de force. Au final c'était probablement une bonne chose, il n'y aurait jamais eu d'unité nationale sinon...

c'est ce qui s'est passé et se passe au Maghreb avec les berberophones
 
Haut