qualitativement
Progrès médecine
Confort de l'homme
Élimination des famines
Augmentation de l'espérance de vie
Augmentation des chances de survie post natal enfant mère
etc
Par contre il y a aussi bien du négatif
arme de destruction massive
asservissement des autres peuples
Dogon c'est pas mal mais les hommes de Lascaux en occident vivaient à peu près de la même façon.
Alors mon choix est vite fait.
"Progrès médecine
Confort de l'homme
Élimination des famines
Augmentation de l'espérance de vie
Augmentation des chances de survie post natal enfant mère
etc
Par contre il y a aussi bien du négatif
arme de destruction massive
asservissement des autres peuples"
et ca concerne quoi ? 15% de l'humanité?
c'est assez egoiste comme vision des choses
parce que le progres et l'abondance occidental se fait sur le dos des autres
le bonheur des uns fait le malheure des autres
"Élimination des famines" ---> en europe ouais en Afrique c'est de pire en pire
a moins que tu consideres que l'afrique, l'amerique du sud et l'asie du sud est ne font pas partie de l'humanité nan parce que les richesses n'ont jamais ete aussi mal partagée et elles se concentrent de plus en plus
le progres se dit rationaliste mais la rationalisation a outrance de tous les domaines a ecarté definitvement toute morale
une avancée technologique sans morale peut elle etre appelée progres?
je le repete vu l'etat actuel de la planete NON
"Dogon c'est pas mal mais les hommes de Lascaux en occident vivaient à peu près de la même façon."
Et donc? l'important c'est qu'ils n'ecrasaient pas 90% du reste de l'humanité et savaient vivre avec leur environnement
moi je dis que plus on avance dans la voie actuelle moins on est civilisé
et encore je parle meme pas de l'explosion du nombre de conflits a travers le monde , conflits directement lié au maintien de cette illusion qu'est le progres occidental alors ok en Europe et aux USA on peut rouler en gros 4*4 mais ca suppose de defoncer des pays comme l'IRAK qui en est a l'age de pierre actuellement
ou encore de beneficier des derniers smartphones ca implique d'exploiter des asiats
ou encore de beneficier de la modernite des grands enseignes ca implique d'exploiter des Bangladis qui vivent dans des conditions scandaleuses
alors le progres c'est tres tres relatif : le progres c'est TOUS ENSEMBLE sinon ca n'est pas du progres