Une descendante d'esclave porte plainte contre l'Etat français

Vais-je essayer par tous les moyens de faire naître la culpabilité dans les âmes? La douleur morale devant la densité du passé? Je suis nègre et des tonnes de chaînes, des orages de coups, des fleuves de crachats ruissellent sur mes épaules. Mais je n'ai pas le droit de me laisser ancrer. Je n'ai pas le droit de me laisser engluer par les déterminations du passé. Je ne suis pas esclave de l'Esclavage qui déshumanisa mes pères.
t'as pas reçut de coup tu n'as pas connu l'esclavage :langue:
on a pas le droit de réclamer au génération actuelle de porter la charge de l'histoire

si mon père avait été gardien a Auschwitz, je n'aurais pas a m'en excuser et si ma mère était résistante je n'aurais pas m'en venter
seul mes actes et mes dires comptent

en France on a des monuments, des stèles, des document qui commémorent ces instants tragiques et ces actions de l'histoire

seulement rien en Afrique sur les africains ! ha bien sur il y a Goré, mais là encore pour rappeler que c'est le blanc qui est intrinsèquement mauvais ....

mince j'avais oublié la composant raciste, qui veut que les noirs on plus de droit sur le noir que le blanc !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:sournois:

t'as pas reçut de coup tu n'as pas connu l'esclavage :langue:
on a pas le droit de réclamer au génération actuelle de porter la charge de l'histoire

si mon père avait été gardien a Auschwitz, je n'aurais pas a m'en excuser et si ma mère était résistante je n'aurais pas m'en venter
seul mes actes et mes dires comptent

en France on a des monuments, des stèles, des document qui commémorent ces instants tragiques et ces actions de l'histoire

seulement rien en Afrique sur les africains ! ha bien sur il y a Goré, mais là encore pour rappeler que c'est le blanc qui est intrinsèquement mauvais ....

mince j'avais oublié la composant raciste, qui veut que les noirs on plus de droit sur le noir que le blanc !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:sournois:

Attention coucou ! Ton mode de citation pourrait faire croire que le texte est de moi, meulan, alors qu'il est de Frantz Fanon... comme tu aurais du ou pu le reconnaitre.

Attention coucou ! Ton mode de citation pourrait faire croire que le texte est de moi, meulan, alors qu'il est de Frantz Fanon... comme tu aurais du ou pu le reconnaitre.

pas reconnu j'avoue

le mec avait un peu le "complexe de l'esclavage" et du colonialisme comme beaucoup encore aujourd'hui :D

Ce qui est certain c'est qu'il n'y aura pas de plainte contre les gouvernements arabes, pour eux le problème ne saurait exister et à Zanzibar il n'y a pas de mémorial aux esclaves.
Que l'Occident aie tendance à l'autoflagellation, c'est su de tous et très bien exploité par ceux qui réussissent à faire croire que rien de cela ne serait arrivé chez eux.

Ce qui est certain c'est qu'il n'y aura pas de plainte contre les gouvernements arabes, pour eux le problème ne saurait exister et à Zanzibar il n'y a pas de mémorial aux esclaves.
Que l'Occident aie tendance à l'autoflagellation, c'est su de tous et très bien exploité par ceux qui réussissent à faire croire que rien de cela ne serait arrivé chez eux.

Bien d'accord.

C'est très certainement du "au fond culturel chrétien", véhiculant nolens volens l'attitude christique y compris en période guerrière, lequel a profondément imprégné la quasi totalité des "européens d'origine", y compris celles et ceux qui se pensent ne plus dépendre de cette idéologie... il suffit d'entendre leurs rationalisations lorsqu'ils tentent de se rapprocher du bouddhisme.

Plus, ponctuellement, l'effet d'aubaine consistant à remémorer l'histoire d'hier en fonctions des intérêts d'aujourd'hui et des objectifs programmés pour demain.

"Rosita Destival, une Française d'origine guadeloupéenne, descendante d'esclave, assigne ce mardi l'Etat pour crime contre l'humanité. Elle est soutenue par le Conseil représentatif des associations noires de France qui estime que le gouvernement n'a pas tenu les promesses faîtes en matière de réparations.

En retraçant le parcours de ses ancêtres, Rosita Destival a trouvé l'acte d'affranchissement de l'un d'entre eux. Elle peut donc prouver qu'il était esclave jusqu'en 1834.

Depuis la loi Taubira adoptée en mai 2001, l'esclavage a été reconnu comme crime contre l'humanité. C'est donc pour crime contre l'humanité que Rosita Destival va assigner l'Etat français."

C'est du grand n'importe quoi...

Des réparations ? Mais à qui ? Cette chère dame n'a jamais été esclave de sa vie il me semble, alors pourquoi serait-elle fondée à percevoir des réparations de la part d'un Etat qui n'est plus du tout le même que celui de 1834 ?

D'ailleurs, pourquoi chercher à obtenir des réparations de la part de l'Etat qui a précisément aboli l'esclavage (1848), par un acte vérifiable et daté, alors que l'institution de l'esclavage lui était en revanche bien antérieure ? Ce serait comme accuser la Révolution tunisienne des crimes de Ben Ali ! :bizarre:

Soyons sérieux : tous les acteurs de la traite négrière, auteurs et victimes, sont aujourd'hui morts depuis longtemps. Il n'est pas question d'indemniser qui que ce soit à cinq générations de distance !

Le C.R.A.N. déconne complètement sur ce coup-là...

Tous les moyens sont bons pour essayer de se faire du fric facilement et sans effort.
En France, nous somme en grand majorité des descendants de serfs .
Le servage n'a été aboli en France qu'en 1779, par le régime royal . La France a abolit l'esclavage en 1793, qui est rétabli par Napoléon en 1802, et aboli définitivement par la République en 1848.
En peu de temps, on a supprimé un concept d'asservissement de l'homme par l'homme qui nous accompagnait depuis la nuit des temps l'un concernant les français , l'autre les africains .
Faudrait il que tous les descendants de serfs attaquent aujourd'hui les descendants des nobles ou bien l'Etat pour demander réparation ?

mais on est tous des esclaves du systeme, moi je vais porter plainte car le petit chien du voisin m'a aboyé dessu, c'est du n importe quoi, la france a du mal a payer ses fonctionnaire et elle va encore payer des descendant d esclaves

la victimisation est en plein essor. Plutôt que de déployer son énergie à aller de l'avant, le CRAN préfère aller creuser dans le passé. Un passé brutal, certes. Mais nous sommes a peu près tous descendants d'esclaves, l'homme blanc a aussi connu l'esclavage. Les janissaires en Turquie, qu'en est-il de leur descendant ? Ha ils sont blancs, donc évidemment, difficile a repérer dans la masse turque.

Pourquoi ne porte elle pas plainte contre les pays d'où venaient ces esclaves car à l'époque ils étaient capturés et vendus par des gens de leur propre peuple ????

Ensuite comme beaucoup l'on dit si cette plainte amène une condamnation de l'état (ce que je crois impossible de toute façon) on va voir arriver des plaintes des descendants de protestants tués à la saint Barthélémy, moi même venant du nord de la France je pourrais porter plainte contre l'espagne pour leur occupation des flandres en 1580 etc etc...
Comme si les juges n'avaient pas déjà suffisamment de boulot...

Tous les moyens sont bons pour essayer de se faire du fric facilement et sans effort.
En France, nous somme en grand majorité des descendants de serfs .
Le servage n'a été aboli en France qu'en 1779, par le régime royal . La France a abolit l'esclavage en 1793, qui est rétabli par Napoléon en 1802, et aboli définitivement par la République en 1848.
En peu de temps, on a supprimé un concept d'asservissement de l'homme par l'homme qui nous accompagnait depuis la nuit des temps l'un concernant les français , l'autre les africains .
Faudrait il que tous les descendants de serfs attaquent aujourd'hui les descendants des nobles ou bien l'Etat pour demander réparation ?

Encore faut il prouver pour te faire dédomager !! Nous au Maroc on a aussi été spolié par les Francais, lors de la colonisation mon grand père c'est vu retiré des terrains qui lui ont été confisqués et redistribué à des traitres !! Bientot les Pieds noirs pourront eux aussi demander réparation aupres de l'ONU pour des biens spoliés en Algerie !! Bienvenu dans le nouveau monde de la Victimisation !!

De toute façon il faut se poser la question: jusqu'où faut-il aller dans le passé?

Doit-on porter plainte contre l'Etat italien parce que le colonisation romaine a duré des siècles, supprimer la langue et la religion gauloise, entraîné environ 1 million de morts etc. ?

C'est étrange pour moi ces générations tournées vers leur passé et s'appropriant les souffrances de leurs aïeux...:oh:
C'est la société qui les victimise, Christine Taubirat en tête, ça donne des idées.

C'est du grand n'importe quoi...

Des réparations ? Mais à qui ? Cette chère dame n'a jamais été esclave de sa vie il me semble, alors pourquoi serait-elle fondée à percevoir des réparations de la part d'un Etat qui n'est plus du tout le même que celui de 1834 ?

D'ailleurs, pourquoi chercher à obtenir des réparations de la part de l'Etat qui a précisément aboli l'esclavage (1848), par un acte vérifiable et daté, alors que l'institution de l'esclavage lui était en revanche bien antérieure ? Ce serait comme accuser la Révolution tunisienne des crimes de Ben Ali ! :bizarre:

Soyons sérieux : tous les acteurs de la traite négrière, auteurs et victimes, sont aujourd'hui morts depuis longtemps. Il n'est pas question d'indemniser qui que ce soit à cinq générations de distance !

Le C.R.A.N. déconne complètement sur ce coup-là...

C'est des grands malades, la seule chose qu'ils vont reussir à faire c'est encore une fois d'alimenter le moulin FN qui tourne déja à plein régime.

Merci les ****.

Pourquoi ne porte elle pas plainte contre les pays d'où venaient ces esclaves car à l'époque ils étaient capturés et vendus par des gens de leur propre peuple ????

Ensuite comme beaucoup l'on dit si cette plainte amène une condamnation de l'état (ce que je crois impossible de toute façon) on va voir arriver des plaintes des descendants de protestants tués à la saint Barthélémy, moi même venant du nord de la France je pourrais porter plainte contre l'espagne pour leur occupation des flandres en 1580 etc etc...
Comme si les juges n'avaient pas déjà suffisamment de boulot...

Exactement ! Je crois qu'elle connais assez mal l'histoire de l'esclavage...

Les esclaves étaient généralement vendu aux européens par d'autres tribus africaines, qui eux-même faisaient la traite des esclaves. L' Europe n'a strictement rien innové dans ce domaine.

???????????????? c'est toi qui n'y connait rien

Primo : L'Europe a industrialisé/rationalisé l'esclavage ---> premiere historique

Secundo : des millions d'africains ont ete transportés par bateau traversant l'océan afin d'y relmplacer des indigenes trop fragiles----> premiere historique

Tertio : les européens se servaient eux meme dans les territoires africains la vieilles phrases pourries "oui mais ils se vendaient entre eux" n'est que tres partiellement vraie, certes certains chefs de tribus ont attaqués et vendus d'autres africains mais les européens avec leur superiorité militaire allaient aussi se servir eux meme...

Bref du grand n'importe quoi comme d'hab

C'est cette capacité à tout rationaliser qui a fait et continue de faire la supériorité du monde occidental, qui est aujourd'hui le modèle du monde.

L'esclavage c'est mal, que ce soit rationalisé ou pas.

"C'est cette capacité à tout rationaliser qui a fait et continue de faire la supériorité du monde occidental, qui est aujourd'hui le modèle du monde. "

ben vu l'etat du monde sur le plan humain, ecologique, moral etc...

je ne crois pas a la superiorité du monde occidental

alors tu peux parler de superiorité dans le sens domination

mais qualitativement non le monde occidental n'est pas supérieur a la société dogons par exemple

il faut pas confondre progres et fuite en avant

Primo : L'Europe a industrialisé/rationalisé l'esclavage ---> premiere historique

Ce n'est pas tout à fait vrai. L'esclavage pratiqué par l'Europe et l'Amérique fut précisément le fait de sociétés coloniales, agricoles et pré-industrielles. C'est justement ce type de système qui a été détruit par la civilisation industrielle, lors de la Guerre de Sécession par exemple.

Par ailleurs, les razzias des esclavagistes barbaresques contre les côtes chrétiennes de la Méditerranée, qui ont duré jusqu'au XIXe siècle, étaient aussi parfaitement rationnelles.

Tertio : les européens se servaient eux meme dans les territoires africains la vieilles phrases pourries "oui mais ils se vendaient entre eux" n'est que tres partiellement vraie, certes certains chefs de tribus ont attaqués et vendus d'autres africains mais les européens avec leur superiorité militaire allaient aussi se servir eux meme...

Non, je suis désolé, mais il est très bien établi aujourd'hui que les esclavagistes européens ne faisaient rien sans passer par des intermédiaires africains. Ce qu'ils rachetaient aux puissants états côtiers du Golfe de Guinée étaient des prisonniers de guerre capturés plus au nord lors de conflits locaux.

"C'est cette capacité à tout rationaliser qui a fait et continue de faire la supériorité du monde occidental, qui est aujourd'hui le modèle du monde. "

mais qualitativement non le monde occidental n'est pas supérieur a la société dogons par exemple

Oui je parlais en terme de domination et d'attractivité, c'est le modèle occidental qui attire le plus de monde.

qualitativement
Progrès médecine
Confort de l'homme
Élimination des famines
Augmentation de l'espérance de vie
Augmentation des chances de survie post natal enfant mère
etc
Par contre il y a aussi bien du négatif
arme de destruction massive
asservissement des autres peuples

Dogon c'est pas mal mais les hommes de Lascaux en occident vivaient à peu près de la même façon.

Alors mon choix est vite fait.

qualitativement
Progrès médecine
Confort de l'homme
Élimination des famines
etc
asservissement des autres peuples

Dogon c'est pas mal mais les hommes de Lascaux en occident vivaient à peu près de la même façon.

Alors mon choix est vite fait.

"Progrès médecine
Confort de l'homme
Élimination des famines
etc
asservissement des autres peuples"

et ca concerne quoi ? 15% de l'humanité?

c'est assez egoiste comme vision des choses

parce que le progres et l'abondance occidental se fait sur le dos des autres

le bonheur des uns fait le malheure des autres

"Élimination des famines" ---> en europe ouais en Afrique c'est de pire en pire

a moins que tu consideres que l'afrique, l'amerique du sud et l'asie du sud est ne font pas partie de l'humanité nan parce que les richesses n'ont jamais ete aussi mal partagée et elles se concentrent de plus en plus

le progres se dit rationaliste mais la rationalisation a outrance de tous les domaines a ecarté definitvement toute morale

une avancée technologique sans morale peut elle etre appelée progres?

je le repete vu l'etat actuel de la planete NON

"Dogon c'est pas mal mais les hommes de Lascaux en occident vivaient à peu près de la même façon."

Et donc? l'important c'est qu'ils n'ecrasaient pas 90% du reste de l'humanité et savaient vivre avec leur environnement

moi je dis que plus on avance dans la voie actuelle moins on est civilisé

et encore je parle meme pas de l'explosion du nombre de conflits a travers le monde , conflits directement lié au maintien de cette illusion qu'est le progres occidental alors ok en Europe et aux USA on peut rouler en gros 4*4 mais ca suppose de defoncer des pays comme l'IRAK qui en est a l'age de pierre actuellement

ou encore de beneficier des derniers smartphones ca implique d'exploiter des asiats

ou encore de beneficier de la modernite des grands enseignes ca implique d'exploiter des Bangladis qui vivent dans des conditions scandaleuses

alors le progres c'est tres tres relatif : le progres c'est TOUS ENSEMBLE sinon ca n'est pas du progres

et ca concerne quoi ? 15% de l'humanité?

c'est assez egoiste comme vision des choses

parce que le progres et l'abondance occidental se fait sur le dos des autres

le bonheur des uns fait le malheure des autres

"Élimination des famines" ---> en europe ouais en Afrique c'est de pire en pire

a moins que tu consideres que l'afrique, l'amerique du sud et l'asie du sud est ne font pas partie de l'humanité nan parce que les richesses n'ont jamais ete aussi mal partagée et elles se concentrent de plus en plus
Globalement le capitalisme a fait progresser l'esperance de vie, la santé et le confort dans le monde entier. Que que ce soit en europe, en asie ou amérique du Sud.

Même en Afrique, je suis pas sûr qu'on vivait mieux il y a 400 ans qu'aujourd'hui. Si on prend de la hauteur de vue, sur les derniers siècles, ce qui choque c'est leur retard par rapport aux pays occidentaux, pas une dégradation de leurs conditions de vie.

Globalement le capitalisme a fait progresser l'esperance de vie, la santé et le confort dans le monde entier. Que que ce soit en europe, en asie ou amérique du Sud.

Même en Afrique, je suis pas sûr qu'on vivait mieux il y a 400 ans qu'aujourd'hui. Si on prend de la hauteur de vue, sur les derniers siècles, ce qui choque c'est leur retard par rapport aux pays occidentaux, pas une dégradation de leurs conditions de vie.

le "progres" a amené de quoi detruire la Terre par le biais de la course a l'armement

developper les potentialités du suicide global est il un progres?

autre question...

sans parler encore une fois du fait que jamais nous n'avons connu autant de guerres/conflits/massacre a grande echelle ces deux derniers siecles

"Même en Afrique, je suis pas sûr qu'on vivait mieux il y a 400 ans qu'aujourd'hui"

ben moi j'suis vraiment pas sur qu'ils vivaient moins bien avant

sans parler encore une fois du fait que jamais nous n'avons connu autant de guerres/conflits/massacre a grande echelle ces deux derniers siecles
Bof, l'humanité sacrifie, environ, 2% de sa population en un siècle en conflits divers et variés, et ce depuis l'aube des temps.

C'est bizarre, mais c'est comme ça.

Bof, l'humanité sacrifie, environ, 2% de sa population en un siècle en conflits divers et variés, et ce depuis l'aube des temps.

C'est bizarre, mais c'est comme ça.

Les morts à la guerre sont les boucs émissaires de tous nos péchés. La stabilité de cette proportion de 2%, si elle est vérifiée, est intéressante... Y aurait-il une main invisible des conflits comme certains pensent qu'il y a une main invisible des marchés ?

le "progres" a amené de quoi detruire la Terre par le biais de la course a l'armement

developper les potentialités du suicide global est il un progres?

autre question...

"Même en Afrique, je suis pas sûr qu'on vivait mieux il y a 400 ans qu'aujourd'hui"

ben moi j'suis vraiment pas sur qu'ils vivaient moins bien avant

Ce qui est sur c'est que le monde dans sa grande majorité aspire à ce mode de vie.

Pour la multiplication des conflits ces deux derniers siecles, c'est logique quand on sait que la population mondiale a été multipliée par 8 ces 2 derniers siecles. il y a toujours eu des conflits, sur tous les continents, de tous temps, a de plus en plus grandes echelles.

Retour