Une dot scandaleuse ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fantoma
  • Date de début Date de début
la dote c en fonction des moyens de lhomme!! mais si tu dit kil touche 3000 euros par mois et kil veut a peine te donner 200 oui c scandaleu!! tu ne mérite rien a ses yeux!! moi je me serai méfié de cet homme si crevard

certes un Homme n'est pas oblige de donner une somme exacte .

a mon avis, soit on donne un 1 euros (Dirham) symbolique, soit on donne une somme respectable en fonction de ses moyens et de son salaire .

mais on donne pas 200 euros, quand le salaire dépasse les 3000 euros/ mois.

je me demande est ce que ce genre de mec sera capable de faire plaisir a femme après le mariage, ou plutôt lui demander de tout partager sur 2.

"La dot n'est que symbolique!
Il t'offrira tout ce que tu souhaites une fois que vous serez marié.
Pourquoi tu lui demande plus pour la dot?
Pour les "on dit"?"

je te cite....le "Il t'offrira tout ce que tu souhaites une fois que vous serez marié" c'étais pas au niveau materiel que tu disais ça??

swinae : :)

cokk : j'interprete pas c'est encore mieux

Offrir ne signifie pas simplement du matériel..
Il peut lui offrir ses sentiments, etc..

Si j'étais réellement la matérialiste que tu essaies de décrire en citant mes interventions, je pense que j'aurai conseillé à la miss de fuir si le mari n'aurai pas donné d'avantage de dot.
Maintenant moi je pense pas que l'argent soit une bonne base pour un couple, je préfère penser que la sincérité, la fidélité, et surtout l'amour sont un meilleur début..

mais si la fille est normale
elle abordera jamais le sujet elle même !!

si elle ne le fait pas
et quetoi non plus
tu croi que tu vas t'en tirer sans sortir la dot ???
tu rêves ! : D
aucun père (mère) ne donne sa fille comme ça !
à part peut-être si en tunisie c'est complètement différent (t'es tunisien n'est-ce pas ?)

bon visionnage ; )

ps : d'ailleurs j'a un truc à te demander en mp toi !

oui en Tunisie y a pas de dot, en revanche il faut des bijoux pour la mariée quand même !!

La dot n’est pas une affaire de tradition mais une affaire de religion…

Si t’es musulman, tu dois donner une dot (pas obligatoirement de l’argent soit dit en passant) que tu sois marocain, algérien, tunisien, chinois, Italien ect …

mais si la fille est normale
elle abordera jamais le sujet elle même !!

si elle ne le fait pas
et quetoi non plus
tu croi que tu vas t'en tirer sans sortir la dot ???
tu rêves !
aucun père (mère) ne donne sa fille comme ça !
à part peut-être si en tunisie c'est complètement différent (t'es tunisien n'est-ce pas ?)

bon visionnage

ps : d'ailleurs j'a un truc à te demander en mp toi !

ok , alors c'est à moi de lui demander en plus " Eh dit, tu veux combien pour ta dot ?" :D
Et après j'retiens mon souffle cest çà :D
Nan si elle veut sa dot, qu'elle vienne la chercher ! lol

Allahou a3lam ce qu'il a dans sa tête !

mdrrr
et c'est une chelha qui le dit !! :D

ben les rifs c'est pareil non? :p
j'arrêtes les chleuh ont le coeur sur la main... lol

olalala :ee k: comment c'est moche de nogocier ce genre de chose!!!!!!!

on croirait que ca parle marchandise, troc, et commerce ici...on ne se marie pas que pour assurer son avenir financier, mais pour foner une famille sur des bases saines et franchement un mariage qui commence comme ca , sur un chipotage de 100€ c'est mal parti :s qu'est ce que ca sera quand ils devront acheter une maison, payer pour l'education des enfants, etc etc...

c'est clair, j'avoues. J'aimes vraiment pas ça... ce qui est de fixer la dote, comme si tu te vendais que tu 'étais qu'une simple marchandise. Mais là concernant la personne.. 300€ ce n'est vraiment pas la mer à boire.. surtout que son futur mari en a les moyens.. après on ne sait pas si c'est lui qui a dû financer toutes les dépenses du mariage..

ben non puisque le prophete sws parle meme d'une bague en fer...c'est juste symolique !!! chez nous on fait dans le tape a l'oeil (ex la personne qui parle de 5000€ de dot :eek: ce qui est quand meme une grosse somme pour moi !!!)
pour quoi ne pas offrir une dote symbolique et et partager les frais du mariage ???

Cette idée me plait bien, je préfères de loin

ben les rifs c'est pareil non? :p
j'arrêtes les chleuh ont le coeur sur la main... lol

c'est clair, j'avoues. J'aimes vraiment pas ça... ce qui est de fixer la dote, comme si tu te vendais que tu 'étais qu'une simple marchandise. Mais là concernant la personne.. 300€ ce n'est vraiment pas la mer à boire.. surtout que son futur mari en a les moyens.. après on ne sait pas si c'est lui qui a dû financer toutes les dépenses du mariage..

Cette idée me plait bien, je préfères de loin

toi arrêtes tes disquettes :langue:

J'ai vu des filles au Maroc se marier avec des dots de 5000dh d'autres de 20000dh sans compter les bijoux et les habits.... alors 200 euros c'est rien du tt et le mec est un gros crevard.... voilà

fatima pour répondre très facilement à ta question inspire toi de ce haddith du prophète saws qui a dit "plus petite est la dot et plus grande sera la baraka"
faut pas se laisser illusionner par l'argent mais plutôt réfléchir à la signification de la dot dans le mariage musulman par rapport à la religion, ne recherches-tu pas l'agrément et la satisfaction de Dieu en te mariant???

J'ai vu des filles au Maroc se marier avec des dots de 5000dh d'autres de 20000dh sans compter les bijoux et les habits.... alors 200 euros c'est rien du tt et le mec est un gros crevard.... voilà

lol voila tu as tout dis

toi tu va le va piller meskine pire que picsou :D
n'importe quoi je prédis tu te marieras en 2011 :cool:

haha picsou carrément, ordure va
wili wili 2011 mais t'es fou, tu veux m'dire qu'il me reste un an de liberté :eeeeeeeeeeeeekkk:

Il n'est pas radin le mec mais il refuse d'investir beaucoup d'argent dans la dot.

S'il ne veut pas investir bcp d'argent dans la dot, qu'il te donne 1 euro symbolique. Mais la, 200 euros, c'est de l'insulte. À part la dot quoi de plus? une bague en fer et une 9achabba en coton car monsieur ne veut pas investir bcp dans le mariage? Il se fout de ta gueule ce mec, désolé.

PS: Moi, entre la dot, les bijoux et les habits, ça va me coûter 7.000/8.000 euros, et je ne gagne pas 3.000 euros. Et tu sais quoi? elle le mérite, car je l'aime bcp.

S'il ne veut pas investir bcp d'argent dans la dot, qu'il te donne 1 euro symbolique. Mais la, 200 euros, c'est de l'insulte. À part la dot quoi de plus? une bague en fer et une 9achabba en coton car monsieur ne veut pas investir bcp dans le mariage? Il se fout de ta gueule ce mec, désolé.

PS: Moi, entre la dot, les bijoux et les habits, ça va me coûter 7.000/8.000 euros, et je ne gagne pas 3.000 euros. Et tu sais quoi? elle le mérite, car je l'aime bcp.

Sauf que ce n'est pas 7000 ou 8000€ qui vont te garantir un mariage meilleur (par mariage je n'entend pas la fête mais bien évidemment l'engagement).
Pourquoi attacher autant d'importance au matériel?

Sauf que ce n'est pas 7000 ou 8000€ qui vont te garantir un mariage meilleur (par mariage je n'entend pas la fête mais bien évidemment l'engagement).
Pourquoi attacher autant d'importance au matériel?

Je te comprends, mais si monsieur gagne 3.000 euros et refuse de te donner une dot de 200 euros (une dot bien au dessous de la moyenne, même au Maroc), c'est quand même mauvais signe, non?

Je te comprends, mais si monsieur gagne 3.000 euros et refuse de te donner une dot de 200 euros (une dot bien au dessous de la moyenne, même au Maroc), c'est quand même mauvais signe, non?

Pas du tout ... C'est pas le montant de la dot qui fera de lui un meilleur mari.
En plus d'après Fantoma, il n'est pas de nature radin, alors il doit avoir une bonne raison de ne vouloir donner que 200€.
Et puis c'est pas avec l'argent de la dot que la femme va assurer son avenir, le montant de la dot importe peu dès lors que mari et femme s'entendent bien, et qu'ils aient de bonnes bases pour commencer une vie de couple.

Pas du tout ... C'est pas le montant de la dot qui fera de lui un meilleur mari.
En plus d'après Fantoma, il n'est pas de nature radin, alors il doit avoir une bonne raison de ne vouloir donner que 200€.
Et puis c'est pas avec l'argent de la dot que la femme va assurer son avenir, le montant de la dot importe peu dès lors que mari et femme s'entendent bien, et qu'ils aient de bonnes bases pour commencer une vie de couple.
C'est pas la dot en elle même qui pose pbl mais plutot le fait qu'il refuse catégoriquement de donner une somme aussi insignifiante, il donne meme pas une raison à son refus.... moi je trouve juste que c'est pas bon signe, c'est tout

C'est pas la dot en elle même qui pose pbl mais plutot le fait qu'il refuse catégoriquement de donner une somme aussi insignifiante, il donne meme pas une raison à son refus.... moi je trouve juste que c'est pas bon signe, c'est tout

Peut être qu'il l'a donné la raison de ce refus, mais Fantoma n'est peut être pas au courant (car ce n'est pas elle la concernée) et elle ne nous l'a pas communiqué.
Peut être qu'il a une bonne raison.

Mais "négocier" la dot, déjà moi je trouve pas ça très élégant.
Penser que plus la dot est élevée mieux le mariage sera, je ne pense pas que c'est une bonne façon de voir les choses.

Ewa hadak chghalek. Moi j encourage meme ceux qui ont les moyens de ne pas exagérer dans la dote. Une jolie bague selon les moyens de chacun est un beau cadeau!!
Vu que la personne va la porter tout le temps ;)

Peut être qu'il l'a donné la raison de ce refus, mais Fantoma n'est peut être pas au courant (car ce n'est pas elle la concernée) et elle ne nous l'a pas communiqué.
Peut être qu'il a une bonne raison.

Mais "négocier" la dot, déjà moi je trouve pas ça très élégant.
Penser que plus la dot est élevée mieux le mariage sera, je ne pense pas que c'est une bonne façon de voir les choses.
Je suis d'accord avec toi, je dis pas le contraire, négocier la dot ou demander à l'homme uns grande somme qu'il ne peut supporter c'est tt simplement pathétique... c'est pour ca que les jeune ne se marient plus de nos temps....
Alors s'il a une bonne raison de son refus alors là ok, mais si c'est juste parce que pour lui 200 euros c'est trop alors qu'il touche ds les 3000 par mois, alors à mon avis y aun truc qui cloche....

Je suis d'accord avec toi, je dis pas le contraire, négocier la dot ou demander à l'homme uns grande somme qu'il ne peut supporter c'est tt simplement pathétique... c'est pour ca que les jeune ne se marient plus de nos temps....
Alors s'il a une bonne raison de son refus alors là ok, mais si c'est juste parce que pour lui 200 euros c'est trop alors qu'il touche ds les 3000 par mois, alors à mon avis y aun truc qui cloche....

D'après Fantoma, cet homme n'est pas radin de nature.. donc je pense qu'il doit avoir une bonne raison.

Si elle est si bonne que ca, pourquoi il ne la donne pas???
Enfin bref, on sait jamais ce qu'il y a derrière, surtt si c'est pa sla concernée qui poste....

Oui voilà, la miss qui a posté n'est pas la concernée donc on a pas plus de détails..

Peut être que la concernée est au courant de la raison..

Retour