Une femme juive obtient le divorce religieux (guet) au bout de 29 ans d'attente

http://www.consistoiredefrance.fr/232.la-vie-juive/174.divorce
Pour rompre un mariage religieux, il faut impérativement procéder à une cérémonie religieuse au cours de laquelle le mari doit remettre à son épouse, en présence d’un « Beth-Din » (Tribunal Rabbinique), un Guet ou acte de divorce. Le divorce religieux suit une démarche spécifique sur le plan de la halakha.
En France, cette démarche religieuse sera précédée du divorce civil.
D’autre part, dans le cas où le mari se montrerait récalcitrant à donner le Guet, il existe une jurisprudence en France qui peut le condamner à de lourdes peines financières à titre de dommages et intérêts.
Ceci est de l'ajout tardif .
***
1 Lorsqu’un homme aura pris et épousé une femme qui viendrait à ne pas trouver grâce à ses yeux, parce qu’il a découvert en elle quelque chose de honteux, il écrira pour elle une lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, il la renverra de sa maison.
2 Elle sortira de chez lui, s’en ira, et pourra devenir la femme d’un autre homme.
3 Si ce dernier homme la prend en aversion, écrit pour elle une lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, la renvoie de sa maison; ou bien, si ce dernier homme qui l’a prise pour femme vient à mourir,
4 alors le premier mari qui l’avait renvoyée ne pourra pas la reprendre pour femme après qu’elle a été souillée, car c’est une abomination devant l’Eternel,

Sur la chose honteuse il y eut beaucoup de débats .

Deutéronome
**
31 Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce.
32 Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d’infidélité, l’expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.
*
N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme
5 et qu’il dit: C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair?
6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.
7 Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse
a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier?
8 Il leur répondit: C’est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n’en était pas ainsi.

Matthieu

**
UN GUETT À 90.000 EUROS
"Des pratiques odieuses". Le cas dont s'est saisi Me Yaël Mellul remonte au 18 mars dernier. Après cinq ans d'attente, une femme de 28 ans finit par obtenir son Guett, lors d'une audience secrètement filmée par sa famille et racontée ensuite par certains médias juifs et traditionnels. La procédure est alors validée par un tribunal rabbinique, dont Michel Gugenheim, le Grand rabbin de France par intérim, fait partie. Le hic ? Pour obtenir son guet, l'épouse était censée s'acquitter de la somme de 90.000 euros.
La somme ne sera finalement jamais versées, la famille de l'épouse menaçant de faire éclater un scandale en rendant public l'enregistrement de l'audience. Mais même s’ils n’ont pas payé, l'entourage de la femme n’en est pas resté là. Il dénonce aujourd'hui une tentative d'extorsion de fonds, validée par le tribunal rabbinique. Dans une interview à Radio Shalom, un des frères de la femme condamne ainsi, le 7 mai, un scandale qui "attise l'antisémitisme à cause de l'argent" et dit vouloir "mettre fin à des pratiques odieuses".
Entre 400 et… 18.000 cas. Le phénomène est toutefois difficile à mesurer
*
http://www.europe1.fr/societe/divorce-ces-femmes-juives-enchainees-2137749
 
Et on ne peut pas dire que la République n'est ps au courant puisque les tribunaux français considèrent que ne pas donner le guet peut entraîner des dommages et intérêts à verser à la femme ... :rolleyes:

D'ailleurs il y'avait eu une affaire similaire où le Consistoire, complice du mari, avait voulu "vendre" le guet pour une centaine de milliers d'euros à peu près ... :rolleyes:
Et qu'en est il des enfants ?
 
Ceci est de l'ajout tardif .
***
1 Lorsqu’un homme aura pris et épousé une femme qui viendrait à ne pas trouver grâce à ses yeux, parce qu’il a découvert en elle quelque chose de honteux, il écrira pour elle une lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, il la renverra de sa maison.
2 Elle sortira de chez lui, s’en ira, et pourra devenir la femme d’un autre homme.
3 Si ce dernier homme la prend en aversion, écrit pour elle une lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, la renvoie de sa maison; ou bien, si ce dernier homme qui l’a prise pour femme vient à mourir,
4 alors le premier mari qui l’avait renvoyée ne pourra pas la reprendre pour femme après qu’elle a été souillée, car c’est une abomination devant l’Eternel,

Sur la chose honteuse il y eut beaucoup de débats .

Deutéronome
**
31 Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce.
32 Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d’infidélité, l’expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.
*
N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme
5 et qu’il dit: C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair?
6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.
7 Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse
a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier?
8 Il leur répondit: C’est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n’en était pas ainsi.

Matthieu

**
UN GUETT À 90.000 EUROS
"Des pratiques odieuses". Le cas dont s'est saisi Me Yaël Mellul remonte au 18 mars dernier. Après cinq ans d'attente, une femme de 28 ans finit par obtenir son Guett, lors d'une audience secrètement filmée par sa famille et racontée ensuite par certains médias juifs et traditionnels. La procédure est alors validée par un tribunal rabbinique, dont Michel Gugenheim, le Grand rabbin de France par intérim, fait partie. Le hic ? Pour obtenir son guet, l'épouse était censée s'acquitter de la somme de 90.000 euros.
La somme ne sera finalement jamais versées, la famille de l'épouse menaçant de faire éclater un scandale en rendant public l'enregistrement de l'audience. Mais même s’ils n’ont pas payé, l'entourage de la femme n’en est pas resté là. Il dénonce aujourd'hui une tentative d'extorsion de fonds, validée par le tribunal rabbinique. Dans une interview à Radio Shalom, un des frères de la femme condamne ainsi, le 7 mai, un scandale qui "attise l'antisémitisme à cause de l'argent" et dit vouloir "mettre fin à des pratiques odieuses".
Entre 400 et… 18.000 cas. Le phénomène est toutefois difficile à mesurer
*
http://www.europe1.fr/societe/divorce-ces-femmes-juives-enchainees-2137749
Il y a beaucoup moins chère
Devenir musulmane comme le faisait les femme juives pour fuir l autorité de leur mari
Beaucoup par chez moi ont une aïeule juive une touchhite (juive qui a chahed)
 
À ce propos y a film intéressant avec et de aussi il me semble Ronit Elkabetz , "Le divorce de Viviane Amsellem" , qui met bien en scène l'impossibilité d'obtenir un divorce pour une femme juive.
ainsi sur la place précaire de la femme face au poids du droit de l'homme dans le judaisme
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
À ce propos y a film intéressant avec et de aussi il me semble de Ronit Elkabetz , "Le divorce de Viviane Amsellem" , qui met bien en scène l'impossibilité d'obtenir un divorce pour une femme juive.
ainsi sur la place précaire de la femme face au poids du droit de l'homme dans le judaisme

Il y a eu pas mal de films sur Arté ( à une époque ) qui mettait en lumière le sujet....mais ça, c'était avant !
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
À ce propos y a film intéressant avec et de aussi il me semble Ronit Elkabetz , "Le divorce de Viviane Amsellem" , qui met bien en scène l'impossibilité d'obtenir un divorce pour une femme juive.
ainsi sur la place précaire de la femme face au poids du droit de l'homme dans le judaisme
Merci pour le film ça a l'air intéressant ! J'avais vu un documentaire sur le sujet aussi, très intéressant faut que je le retrouve.

Je lis parfois des sites religieux juifs "libéraux", souvent ils font la remarque que l'Islam est plus libéral pour la femme.
 
Ailleurs aussi . Cela n'empêche pas cette femme de se remarier suite au divorce en 1988 .
En 1905 il y eut la séparation de l'église et de l'état et ce fut effectif sauf les écoles sous contrat .
En "islam" il y a des mariages religieux .
*
Remarque sur le Lévirat:
5 Si des frères demeurent ensemble et que l’un d’eux meure sans laisser de fils, la femme du défunt ne se mariera pas au dehors, à un étranger; son beau-frère ira vers elle, la prendra pour femme et l’épousera selon le devoir du beau-frère; 6 et le premier-né qu’elle enfantera fera revivre le nom du frère défunt,

Deutéronome 25
Les gens qui disent qu'ils se sont mariés que religieusement en islam devant un imam n'ont rien compris.
Renseigne toi sur l'islam et tu comprendras de quoi je parle.
 
Le judaisme est il compatible avec la république ?
Pour moi, la question serait plutôt : l'orthodoxie, quelle que soit la religion ou l'obédience, est-elle compatible avec la république ?
Je dirais que non à partir du moment où les croyants placent les règles de leur croyance au-dessus des lois du pays.

Pour revenir à cet exemple, si j'ai bien compris, les droits civils de cette dame ont été respectés (divorce civil accepté donc changement de statut marital et de régime d'impôts et d'aides éventuelles qui vont avec). Je suis heureux d'apprendre que l'Etat peut sanctionner et imposer aux religieux d'accepter le divorce. Je ne comprends pas pourquoi cela a pris autant de temps dans ce cas (et accessoirement, j'espère que le "mari" a fait quelques années de taule pour avoir voulu tuer sa femme).

Par ailleurs, si mes souvenirs sont bons, le divorce n'est pas non plus reconnu par l'église catholique. Et il y a débat récurrent pour autoriser le remariage religieux pour les personnes divorcées (ce que les orthodoxes catho refusent).
 
Pour revenir à cet exemple, si j'ai bien compris, les droits civils de cette dame ont été respectés (divorce civil accepté donc changement de statut marital et de régime d'impôts et d'aides éventuelles qui vont avec). Je suis heureux d'apprendre que l'Etat peut sanctionner et imposer aux religieux d'accepter le divorce. Je ne comprends pas pourquoi cela a pris autant de temps dans ce cas (et accessoirement, j'espère que le "mari" a fait quelques années de taule pour avoir voulu tuer sa femme).

Le problème ici c'est que même si la femme est divorcée civilement, elle reste liée à son mari. Donc au final le fait que l'état puisse imposer le divorce ne règle pas grand chose...C'est leur règle religieuse qui doit être réformée ou assouplie
 
Le problème ici c'est que même si la femme est divorcée civilement, elle reste liée à son mari. Donc au final le fait que l'état puisse imposer le divorce ne règle pas grand chose...C'est leur règle religieuse qui doit être réformée ou assouplie

Je suis d'accord. Mais là, c'est le boulot des croyants (comme la réforme du remariage des divorcés pour les cathos).

Je trouve quand même très positif que la loi civile s'impose à celle religieuse : c'est déjà une protection et une garantie de droits.
 
Je suis d'accord. Mais là, c'est le boulot des croyants (comme la réforme du remariage des divorcés pour les cathos).

Je trouve quand même très positif que la loi civile s'impose à celle religieuse : c'est déjà une protection et une garantie de droits.

Bien sûr que c'est leur boulot aux croyants! L'état, laïc, ne doit pas s'immiscer dans ce genre de considérations

La loi civile ne s'impose pas à celle religieuse dans ce cas puisque sans divorce religieux elle ne peut pas se remarier, elle reste liée à son "mari".
La loi civile ne fait que s'appliquer comme elle l'aurait fait pour un couple athé.
 
La loi civile ne s'impose pas à celle religieuse dans ce cas puisque sans divorce religieux elle ne peut pas se remarier, elle reste liée à son "mari".
Elle peut se remarier civilement. Et ce mariage sera reconnu par l'Etat.

Le problème est que si elle est croyante, elle ne peut donc pas faire reconnaître son divorce et/ou son remariage devant dieu. Mais ici et maintenant, pour les impôts, la CAF et le reste, son nouveau statut marital est reconnu ainsi que ses droits. Pour moi, c'est cela l'essentiel (je suis parfois bassement matérialiste, j'avoue... mais faut bien faire bouillir la marmite, surtout si tu te retrouves parent isolé).
 
Elle peut se remarier civilement. Et ce mariage sera reconnu par l'Etat.

Le problème est que si elle est croyante, elle ne peut donc pas faire reconnaître son divorce et/ou son remariage devant dieu. Mais ici et maintenant, pour les impôts, la CAF et le reste, son nouveau statut marital est reconnu ainsi que ses droits. Pour moi, c'est cela l'essentiel (je suis parfois bassement matérialiste, j'avoue... mais faut bien faire bouillir la marmite, surtout si tu te retrouves parent isolé).

Tu sembles nier l'importance du mariage religieux dans la communauté juiveo_O
...même se remarier civilement risque de lui être impossible au vu de l'importance que revête le fait d'être approuvé par sa communauté et sa famille :intello:
Comment pourrait-elle se remarier avec un juif qui lui reconnaît le mariage religieux?
 
Non, non, pas que dans la communauté juive : le mariage religieux m'importe assez peu, quelle que soit la religion qui s'y attache, pour être honnête.
Mais je comprends qu'il soit important pour certaines personnes.

Ça j'avais compris :p
Tu semble juste minimiser l'impact du mariage religieux etc dans la communauté
 
Haut