Une institutrice "voilée" licenciée de son école en Belgique

Tout signe religieux ou philosophique est interdit aux enseignants en Belgique.
C'est la loi, il faut la respecter ou se faire licencier...

C'est une loi tout à fait compréhensive dans une école laïque d'un pays laïque.
Cela n'a rien à voir avec les droits de l'homme.
 
c'est ça les droits de l'Homme
je ne veux plus entendre les belges-français-hollandais parler des droits de l'Homme
ils sont très doués lorsqu'il s'agit de donner des leçons, mais en pratique ...nada!
source
http://www.alquds.co.uk/index.asp?f...0%DF%E3%DA%E1%E3%C9&storytitleb=&storytitlec=

Question droits de l'homme: l'Islam (comme le catholicisme, le judaïsme, le...) est enseigné dans TOUTES les écoles publiques, DEUX PÉRIODES PAR SEMAINE, à condition évidemment que des élèves s'inscrivent à ces cours.

Encore mieux: les professeurs de religion islamiques sont choisis par les autorités musulmanes de Belgique (ben oui! ça existe) et sont PAYES PAR L'ÉTAT au même barème que les autres enseignants.

Tu connais un pays arabe où on fait pareil pour une autre religion que l'Islam?????
 
et comme par hasard, la Bélgique et les autres pays viennent de remarquer qu'il étaient des pays laïcs!!!!

l'hypocrisie totale de ces pays est connue, ils manquent terriblement de tolérance
regardez l'Amérique ou l'Angleterre, la bas, il y en a même des policières voilées
ces pays gouvernées par des racistes de l'extrême droite, doivent savoir que quoi qu'ils fassent, l'islam arrive en force, dans 50 ans, un pays comme l'Autriche, 50% de sa population sera de confession musulmane

il faut dire aussi, que ces racistes doivent la fermer à tout jamais, et il est temps qu'ils cessent de donner des leçons aux autres
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
et comme par hasard, la Bélgique et les autres pays viennent de remarquer qu'il étaient des pays laïcs!!!!

l'hypocrisie totale de ces pays est connue, ils manquent terriblement de tolérance
regardez l'Amérique ou l'Angleterre, la bas, il y en a même des policières voilées
ces pays gouvernées par des racistes de l'extrême droite, doivent savoir que quoi qu'ils fassent, l'islam arrive en force, dans 50 ans, un pays comme l'Autriche, 50% de sa population sera de confession musulmane

il faut dire aussi, que ces racistes doivent la fermer à tout jamais, et il est temps qu'ils cessent de donner des leçons aux autres
Le problème, c'est que des racistes, il y en a partout. Il y a donc bien peu de chance qu'ils la ferment.
Si certains racistes en arriveront à la fermer, c'est parce que d'autres auront pris le relais.
Ainsi va la vie... ;)

A part cela, puisque dans 50 ans tout sera réglé, attendons patiemment... ;)
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
et comme par hasard, la Bélgique et les autres pays viennent de remarquer qu'il étaient des pays laïcs!!!!

l'hypocrisie totale de ces pays est connue, ils manquent terriblement de tolérance
regardez l'Amérique ou l'Angleterre, la bas, il y en a même des policières voilées
ces pays gouvernées par des racistes de l'extrême droite, doivent savoir que quoi qu'ils fassent, l'islam arrive en force, dans 50 ans, un pays comme l'Autriche, 50% de sa population sera de confession musulmane

il faut dire aussi, que ces racistes doivent la fermer à tout jamais, et il est temps qu'ils cessent de donner des leçons aux autres

Le racisme consisterait à interdire le voile tout à fait ou à interdire les religions. Ici on ne parle que de la fonction publique. La conception qui anime ce choix est que les représentants de l'état doivent représenter eux-mêmes la neutralité de l'état, donc s'abstenir de porter tout signe d'appartenance confessionnelle.

Dans l'enseignement public (non privé), il en va de même. Il s'agit d'un service de l'état.

Pour ta gouverne, on ôte aussi les croix dans les écoles publiques, on interdit les pendentifs religieux ostentibles, on retire les croix des tribunaux, et on a rebaptisé La "fédération des scouts catholiques" en "fédaration des scouts" tout court.

C'est aussi du racisme selon toi ? Ou alors ca ne l'est que quand ca touche l'Islam ?

Y voir du racisme témoigne d'une incompréhension des concepts de base et de la raison des lois.
 
et comme par hasard, la Bélgique et les autres pays viennent de remarquer qu'il étaient des pays laïcs!!!!

l'hypocrisie totale de ces pays est connue, ils manquent terriblement de tolérance
regardez l'Amérique ou l'Angleterre, la bas, il y en a même des policières voilées
ces pays gouvernées par des racistes de l'extrême droite, doivent savoir que quoi qu'ils fassent, l'islam arrive en force, dans 50 ans, un pays comme l'Autriche, 50% de sa population sera de confession musulmane

il faut dire aussi, que ces racistes doivent la fermer à tout jamais, et il est temps qu'ils cessent de donner des leçons aux autres

Oui, bien sur, ce n'est pas elle qui est hors la loi mais ce sont les autres qui sont racistes.

Et encore une parano !

Dans 50 ans, il y aura un islam modéré en Autriche sans burka, sans crime d'honneur, sans barbus ou les musulmans se seront fait viré d'Autriche.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
c'est ça les droits de l'Homme
je ne veux plus entendre les belges-français-hollandais parler des droits de l'Homme
ils sont très doués lorsqu'il s'agit de donner des leçons, mais en pratique ...nada!
source
http://www.alquds.co.uk/index.asp?f...0%DF%E3%DA%E1%E3%C9&storytitleb=&storytitlec=

A t'elle etait licencier abusivement ?

Si oui , elle réintègrera son poste , si non l'affaire est réglée.

La loi est la loi, si elle est pas bonne, on la change.
 
et comme par hasard, la Bélgique et les autres pays viennent de remarquer qu'il étaient des pays laïcs!!!!

l'hypocrisie totale de ces pays est connue, ils manquent terriblement de tolérance
regardez l'Amérique ou l'Angleterre, la bas, il y en a même des policières voilées
ces pays gouvernées par des racistes de l'extrême droite, doivent savoir que quoi qu'ils fassent, l'islam arrive en force, dans 50 ans, un pays comme l'Autriche, 50% de sa population sera de confession musulmane

il faut dire aussi, que ces racistes doivent la fermer à tout jamais, et il est temps qu'ils cessent de donner des leçons aux autres

Ha! Bon!
Écris à la ville de Charleroi pour qu'ils engagent un professeur juif traditionaliste qui viendrait donner cours avec un long manteau noir, un chapeau noir et une coiffure typique.
Il y en a des pareils dans ton pays?
 
Le problème, c'est que des racistes, il y en a partout. Il y a donc bien peu de chance qu'ils la ferment.
Si certains racistes en arriveront à la fermer, c'est parce que d'autres auront pris le relais.
Ainsi va la vie... ;)

A part cela, puisque dans 50 ans tout sera réglé, attendons patiemment... ;)

Comment ça se passe dans les "pays arabes"?
Il y existe de nombreux professeurs juifs en tenue traditionnelle (manteau et chapeau à bord noirs et coiffure typique) ou catholiques (portant une grosse croix en bois sur le torse)?

Les cours de judaïsme et de catholicisme sont donnés dans les écoles publiques?
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Comment ça se passe dans les "pays arabes"?
Il existe de nombreux professeurs juifs en tenue traditionnelle (manteau et chapeau à bord noirs et coiffure typique) ou catholiques portant une grosse croix en bois sur le torse?

Les cours de judaïsme et de catholicisme sont donnés dans les écoles publiques?

L'important n'est pas, je pense, dans la comparaison des systèmes. On ne justifie pas le bien-fondé d'un système en faisant référence à un autre.

Chaque système se justifie lui-même selon ses principes propres, et en Belgique le principe laïc se suffit à lui-même pour expliquer l'absence de signes confessionnels dans les fonctions représentatives de l'état comme l'est l'enseignement public.
 
L'important n'est pas, je pense, dans la comparaison des systèmes. On ne justifie pas le bien-fondé d'un système en faisant référence à un autre.

Chaque système se justifie lui-même selon ses principes propres, et en Belgique le principe laïc se suffit à lui-même pour expliquer l'absence de signes confessionnels dans les fonctions représentatives de l'état comme l'est l'enseignement public.

Et revoilà des critères de jugement différents....permettant de traiter les autorités belges de racistes.

Pour information cette interdiction est valable pour tous les signes religieux visibles même catholiques. On ne parle pas des bijoux.

Pour information encore si cette dame enseignait l'Islam elle pourrait porter un foulard, un hidjab....
 
Ha! Bon!
Écris à la ville de Charleroi pour qu'ils engagent un professeur juif traditionaliste qui viendrait donner cours avec un long manteau noir, un chapeau noir et une coiffure typique.
Il y en a des pareils dans ton pays?

ah! oui, dans ce cas, il faut que les gamin qui mettent le croix dans le cou ou un ti-shirt avec des symboles sataniques doivent aussi être ramassée

il ne faut pas être fondamentaliste dans sa tête sous les prétextes de la loi
une loi= liberté= droit = justice
une loi = oppression n'est pas une loi, c'est de la dictature
 
Et revoilà des critères de jugement différents....permettant de traiter les autorités belges de racistes.

Pour information cette interdiction est valable pour tous les signes religieux visibles même catholiques. On ne parle pas des bijoux.

Pour information encore si cette dame enseignait l'Islam elle pourrait porter un foulard, un hidjab....

si si, la dame portait un hijab
et ne portait par le nikab
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Et revoilà des critères de jugement différents....permettant de traiter les autorités belges de racistes.

Pour information cette interdiction est valable pour tous les signes religieux visibles même catholiques. On ne parle pas des bijoux.

Pour information encore si cette dame enseignait l'Islam elle pourrait porter un foulard, un hidjab....

Et pour information, c'est exactement ce que je dis :)

Ma remarque concernait le fait que tu défendais la situation belge par rapport à celle qui prévaut dans des pays musulmans, où les libertés sont bien moindres. Par rapport à cela, je faisais la remarque qu'il n'y a pas même à le faire, la Belgique a ses lois et ses principes qui se suffisent à eux-mêmes.
 
Et pour information, c'est exactement ce que je dis :)

Ma remarque concernait le fait que tu défendais la situation belge par rapport à celle qui prévaut dans des pays musulmans, où les libertés sont bien moindres. Par rapport à cela, je faisais la remarque qu'il n'y a pas même à le faire, la Belgique a ses lois et ses principes qui se suffisent à eux-mêmes.

Je me fiche de savoir que les conditions sont différentes.
Les critères induisant une accusation de racisme seraient-ils différents??????
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Je me fiche de savoir que les conditions sont différentes.
Les critères induisant une accusation de racisme seraient-ils différents??????

Relax :)

Sur ce plan-là, non.

Je parlais du plan des libertés d'enseignement accordées aux professeurs de religion différentes.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Les cours de judaïsme et de catholicisme sont donnés dans les écoles publiques?

A l'ecole publique a Rabat ou j'etais au milieux des annees '80, on avait un cours d'education religieuse a forte connotation multiconfessionelle. On nous a donc apprit les fondements et principes des 3 grandes religions monotheistes, et aussi quelques rudiments du bouddhisme. Et pour eviter tous malentendus: ce cours etait objectif et neutre (c.a.d. sans preferences), dans une tradition humaniste et universalite.

Mais c'etait un des rares projets-pilote reserves a certaines classes dans certaines ecoles. Le mainstream lui etait expose a la tarbiya islamiya classique, et le resultat, on le constate aujourd'hui.

http://www.telquel-online.com/379/couverture_379.shtml

Oh, et a l'epoque, les institutrices de ce lycee ne portaient pas non plus de foulard... mais c'etait une epoque plus detendue et immensement moins ideologique et crispee qu'aujourd'hui (malgre les annees de plomb).
 
Pas confondre pays respectueux avec pays qui laissent faire n'importe quoi ,rien n'empêche cette femme d'enseigner dans une école religieuse . Je ne pense pas qu'en Belgique on laisse les nones enseigner .
 

Begum

Someday You'll find Me...
Ca me fait penser à un autre pays: l'Iran.

Aurons nous une révolution laique similaire à une révolution islamique bientot?

un slogan "bas les voiles, ou je te mets un coup de poing/amende/peine de prison"

On se dirige vers ce type de régimes en tout cas.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
On se dirige vers ce type de régimes en tout cas.

Moi je crains qu'il y aura bientot des pogroms si la situation economique continue de degringoler (par ex. hyperinflation de l'Euro dans quelques annees et faillites d'Etats par surendettement chronique). Des minorites detestees ont toujours ete un excellent bouc emissaire. L'Histoire risque de se repeter... :(
 

Begum

Someday You'll find Me...
Moi je crains qu'il y aura bientot des pogroms si la situation economique continue de degringoler (par ex. hyperinflation de l'Euro dans quelques annees et faillites d'Etats par surendettement chronique). Des minorites detestees ont toujours ete un excellent bouc emissaire. L'Histoire risque de se repeter... :(

Et bien, ceci est le destin des justes: subir l'oppression.

farid_h :sois pas inquiet ,si pogrom il y a ce sera encore les juifs qui seront visés.

J'en doute fortement. Aujourd'hui avec le génocide des guerres mondiales, plus personne n'oserait reproduire un acte aussi injuste envers les juifs, mais il y a d'autres minorités qui elles ne bénéficient pas de cette immunité, à elles donc de subir l'injustice des grands de ce monde.

Les juifs aujourd'hui sont dans les hautes sphères de la société et sont considérés comme "victimes", à tel point que meme lorsqu'ils reproduisent les actes de leurs oppresseurs plus avant dans le temps, personne n'ose critiquer ou s'opposer à cela.
 
"Les juifs aujourd'hui sont dans les hautes sphères de la société et sont considérés comme "victimes", à tel point que meme lorsqu'ils reproduisent les actes de leurs oppresseurs plus avant dans le temps, personne n'ose critiquer ou s'opposer à cela." Begum

Je n'ai rien vu en Belgique. En France bien? Et là où vous êtes?

Attaquez Israël ou ....tant que vous voulez. Mais ne généralisez pas! Puis informez-vous sur la Shoa....
 
Parler de la possibilité de pogroms en Belgique à partir du licenciement d'une professeur portant le hijab, faut le faire!

Les cours d'Islam aux jeunes musulmans de l'enseignement obligatoire dans l'enseignement public se poursuivent sans problème, les imams responsables de mosquée continuent à être payés par l'État belge....

Vous croyez à ce que vous écrivez ou bien c'est une histoire que vous avez rêvée???
 
Sur les 15 Sénateurs francophones élus directement hier....je trouve les noms de:
Hassan Bousetta et Fatiha Saidi (P.S.)
Il y aura d'autres Sénateurs (cooptés ou de Communauté).
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Parler de la possibilité de pogroms en Belgique à partir du licenciement d'une professeur portant le hijab, faut le faire!

Les cours d'Islam aux jeunes musulmans de l'enseignement obligatoire dans l'enseignement public se poursuivent sans problème, les imams responsables de mosquée continuent à être payés par l'État belge....

Vous croyez à ce que vous écrivez ou bien c'est une histoire que vous avez rêvée???

Je partage assez ton avis.
Ce genre de réaction est disproportionnée par rapport à la réalité de la manière dont les musulmans sont traités en Belgique.Ce serait plutôt ailleurs qu'il conviendrait de parler de pogroms...
 

Begum

Someday You'll find Me...
Je n'ai rien vu en Belgique. En France bien? Et là où vous êtes?

Attaquez Israël ou ....tant que vous voulez. Mais ne généralisez pas! Puis informez-vous sur la Shoa....

La Shoa je suis bien informée dessus, figures toi que pendant tout mon enseignement scolaire, mes professeurs n'ont cessé de ressasser cet évènement, de nous emmener voir des musées, des anciens camps, de développer une réflexion autour de ce crime, etc

Pendant le génocide rwandais et le génocide au Kosovo et les crimes d'un Aparhteid encore existant en différentes régions du monde ainsi que les deux intifada, le début de la guerre en Irak et en Afghanistan, nous étudiions la shoah qui avait eu lieu en 40-45 et la formation de l'état d'Israel, mais toujours en éludant la question palestinienne bien sur.

Si aujourd'hui des partis d'extreme droite pronant la haine contre l'Islam et les musulmans sont vainqueurs en Hollande, Suisse et Danemark, poses toi la question de savoir si réellement les musulmans ne sont pas considérés comme un danger aujourd'hui dans l'imaginaire des gens lambda vivant dans les sociétés occidentales.

Si aujourd'hui en France et en Belgique, on réduit les libertés individuelles dans la volonté non pas d'exclure le religieux de la sphère publique, mais de se débarasser de l'Islam visible, c'est bien pour une raison: l'Islam et les musulmans dérangent clairement, et la situation n'ira qu'en empirant.

Si une dictature impose à des musulmanes de se couvrir sous peine de chatiments physiques, une démocratie impose aux musulmanes de se dévoiler sous peine d'amendes ou d'arrestations, bien plus encore les deux formes de régimes marginalisent ces femmes musulmanes pour leurs choix en matière religieuse. Quelles est la différence?L'une est sensée etre une démocratie mais reproduit le meme schéma que ces dictatures qu'elle critique.

Mais bien sur on peut toujours se voiler la face et penser que nous vivons dans des pays de tolérance.
 

Begum

Someday You'll find Me...
Parler de la possibilité de pogroms en Belgique à partir du licenciement d'une professeur portant le hijab, faut le faire!

Les cours d'Islam aux jeunes musulmans de l'enseignement obligatoire dans l'enseignement public se poursuivent sans problème, les imams responsables de mosquée continuent à être payés par l'État belge....

Vous croyez à ce que vous écrivez ou bien c'est une histoire que vous avez rêvée???

Je pense que la remarque de Farid était générique et ne concernait pas uniquement la Belgique, il parlait certainement de l'Europe en général.

La question ce n'est pas le fait que l'Islam soit enseigné ou pas dans les écoles publiques ou bien que les Imam soient rémunérés par l'état belge, la question concerne le fait qu'on empeche une femme d'exercer une profession pour laquelle elle est qualifiée sous prétexte de sa confession religieuse et du vetement considéré "atypique" pour certains.

D'ailleurs si l'Islam est enseigné dans les écoles, c'est uniquement parce que le christianisme, le judaisme et la morale y sont enseignés également, je ne vois pas en quoi sommes nous "privilégiés" par rapport aux autres.
Ensuite, si les Imam sont rémunérés par l'Etat belge, c'est uniquement pour empecher que les rémunérations proviennent d'autres sources plus influentes qui auraient alors un droit décisionnel sur le culte en Belgique, tout ceci est une facon de tenir à l'oeil les musulmans car l'état belge considère toutes les mosquées qui ne sont pas sous sa tutelle comme des poudrières pouvant abriter des terroristes potentiels.

Si tu penses que ceci est fait pour respecter les droits des individus de confession musulmane, je pense que tu es bien idéaliste, le seul but est de tenir à l'oeil les institutions musulmanes et de surveiller ce qui se passe dans la communauté musulmane (c'est ce qu'on apelle l'ingérence de l'Etat dans la sphère cultuelle)
 
Haut