Une institutrice "voilée" licenciée de son école en Belgique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion BNADEM80
  • Date de début Date de début
salam aleykoum!!!!

A H&M de Roubaix, les vendeuses sont voilèes. Donc tout dépend de la population, l'autorité du pays....etc etc

Il s'agit d'une institutrice enseignant dans une école d'une ville. Dans l'enseignement public (État) cette règle existe depuis des lustres.

Dans les écoles publiques les signes, visibles, politiques, religieux et philosophiques sont interdits....et ça ne date pas d'hier.
On n'a pas attendu de voir des hijabs. Les musulmans croiraient-ils qu'ils sont seuls au monde et que les lois sont faites, ou doivent changer, pour eux?
Il se fait qu'on n'a pas encore vu un professeur enseigner dans une école publique avec une kippa sur la tête (sauf peut-être le professeur de religion judaïque) ni de professeur portant une croix sur la poitrine (sauf peut-être le professeur de religion catholique) ni de professeur avec l'insigne de tel ou tel parti politique. Ils connaissent les règlements et les appliquent.
Je peux vous assurer qu'il y avait des religions et des partis politiques avant qu'ont voit le premier hijab. :)

La Shoa je suis bien informée dessus, figures toi que pendant tout mon enseignement scolaire, mes professeurs n'ont cessé de ressasser cet évènement, de nous emmener voir des musées, des anciens camps, de développer une réflexion autour de ce crime, etc

Pendant le génocide rwandais et le génocide au Kosovo et les crimes d'un Aparhteid encore existant en différentes régions du monde ainsi que les deux intifada, le début de la guerre en Irak et en Afghanistan, nous étudiions la shoah qui avait eu lieu en 40-45 et la formation de l'état d'Israel, mais toujours en éludant la question palestinienne bien sur.

.................

La Shoah, comme j'ai fait remarquer a maintes reprises est unique dans le monde de par son ampleur, sa méthode et ses buts avoués.

Sans compter les roms, les homosexuels et autre opposants qui ont été également soumis aux mêmes choses.

Si tu l'as étudié tellement et vu tant de choses a son propos tu ne peux dire le contraire.

Le cas de la palestine n'a strictement rien a voir avec la Shoah...

Si non je remarque que le Darfour (bizarre non ? ) ne fait pas partie des choses que tu cites... ni le génocide Arménien.

Cherchez l'erreur.

Ce n'est pas en Palestine que cette enseignante a été licenciée. La Palestine n'est ni en Belgique ni dans un autre pays européen.

Quant au voile, s'agit-il d'un foulard,?d'un hijab? d'un niqab? d'une burqa?
Il s'agit d'un hijab.

et pourtant!!!

les territoires occupés ne sont qu'un immense camp de concentration où s'agglutinent des millions d'âmes qu'on laisse mourir à petit feu (ou sur lesquels on ouvre le feu selon!) en les privant de tout!

Quand tu verras un camp de concentration nazi comme Gaza... tu reviens nous le dire :rolleyes:

(c'est écrit en russe, désolé... mais les photos sont parlantes et c'est Gaza !!!!)

http://atelli.livejournal.com/128231.html#cutid1

Je pense que la remarque de Farid était générique et ne concernait pas uniquement la Belgique, il parlait certainement de l'Europe en général.

Merci de m'avoir bien compris. (Je parlais effectivement en general et pas de la Belgique et pas non plus de ce cas en particulier). ;)

A t'elle etait licencier abusivement ?

Si oui , elle réintègrera son poste , si non l'affaire est réglée.

La loi est la loi, si elle est pas bonne, on la change.

Pour appuyer:

En Iran les femmes doivent se couvrir....la présentatrice de TF1 s'est couverte pour interviewer le 1° Ministre.

Ailleurs c'est interdit? Même réaction: la loi est la loi.

Pareil pour la consommation d'herbe par exemple. Pareil pour la consommation d'alcool...

La Shoah, comme j'ai fait remarquer a maintes reprises est unique dans le monde de par son ampleur, sa méthode et ses buts avoués.

Sans compter les roms, les homosexuels et autre opposants qui ont été également soumis aux mêmes choses.

Si tu l'as étudié tellement et vu tant de choses a son propos tu ne peux dire le contraire.

Si non je remarque que le Darfour (bizarre non ? ) ne fait pas partie des choses que tu cites... ni le génocide Arménien.

Cherchez l'erreur.

Souviens toi .......si tu peux:rolleyes:

Matan Vinaï, vice-ministre israélien de la défense, qui avait employé le mot "shoah" pour menacer les Palestiniens de Gaza en 2008

« Plus les tirs de roquettes Qassam s'intensifieront, plus les roquettes augmenteront de portée, plus la shoah à laquelle il s'exposeront sera importante, parce que nous emploierons toute notre puissance pour nous défendre. »

Faut il te rappeler que ce sont ces memes "juifs"(le sont ils vraiment à 100%?) d'Europe qui ont été victimes du nazisme qui sont à l'origine et gardiens du sionisme,unique cause de la situation en Palestine actuellement.

Pour appuyer:

En Iran les femmes doivent se couvrir....la présentatrice de TF1 s'est couverte pour interviewer le 1° Ministre.

Ailleurs c'est interdit? Même réaction: la loi est la loi.

Pareil pour la consommation d'herbe par exemple. Pareil pour la consommation d'alcool...

En général lorsqu'une loi est votée, tout le monde s'y plie.

Cherchez l'erreur.

Je n'ai pas dit le contraire dans mes interventions précédentes, l'holocauste est un crime.

Un nettoyage ethnique, pourquoi est ce que ce serait différent de la Palestine?Ah oui, parce que contrairement à 40-45, ici aucune nation n'est impliquée politiquement dans ce qui'il se passe là bas.

Je n'ai pas cité le génocide arménien ou le darfour, tout simplement parce que j'ai cité des évènements contemporains à ma scolarité, ce sont les évènements qui ont eu lieu alors que j'étais encore à l'école.

L'erreur?Surement tu penses que je ne reconnais pas le génocide arménien ou bien les atrocités du Darfur car je suis musulmane?Alors, c'est toi qui commet une erreur.

Quand tu verras un camp de concentration nazi comme Gaza... tu reviens nous le dire :rolleyes:

(c'est écrit en russe, désolé... mais les photos sont parlantes et c'est Gaza !!!!)

Sabra et Chatila.

Pourquoi penses tu que le nettoyage ethnique en tant que solution idéologique n'a été pratiqué que par les nazis pour les juifs?

Pourtant l'histoire nous montre l'inverse : les kurdes, les kosovars, les tutsi, les arméniens, etc

J'ajoute à cela les déportations de populations et l'encerclement et la réduction de circulation que les israeliens font subir aux palestiniens.

Sabra et Chatila.

Pourquoi penses tu que le nettoyage ethnique en tant que solution idéologique n'a été pratiqué que par les nazis pour les juifs?

Pourtant l'histoire nous montre l'inverse : les kurdes, les kosovars, les tutsi, les arméniens, etc

J'ajoute à cela les déportations de populations et l'encerclement et la réduction de circulation que les israeliens font subir aux palestiniens.

Rien a voir encore une fois et je te rappelle que ce que tu cites n'était pas a l'origine sous contrôle israëlien, loin de là.

Je ne le pense pas, car en effet les nettoyages ethniques ne sont pas exclusifs aux nazis ni aux juifs, d'ailleurs je l'avais précisé dans ma réponse.

Mais rien n'est comparable aux camps d'extermination nazis, ni dans l'objet ni dans le but avoué de "solution finale".

Les déportations de population comme tu dis en palestine n'ont rien a voir non plus avec celles pratiquées dans des trains a bestiaux vers les camps nazis et même si les restrictions de circulation sont effectives, elles non plus.

je trouve ton post scandaleux et ignoble..... tu nous a posté des photos de beau batiment, dont certains immeubles ont été pris sous différents angles (meme photos) pour en conclure quoi?

Depuis quand quelques photos selectives prouve des situations generales?

Si la vie est si belle à Gaza pour toi, pourquoi tu n irais pas y vivre?

Les photos que tu as montrés ne represente rien. La realité est celle donnés par les organisations internationales et les ONG serieuses et credibles qui parlent d une situation sanitaires catastrophique, une population soumises a un embargo injuste, une poulation qui n a droit qu a quelques produits alimentaires avec toutes les consequances dans le long terme que cela implisque (l absence de vitamines non diversifiés, la carence alimentaire est un terrain ouvert pour toute sorte de maladie), il y a un manque de produit pharmaceutique en raison du blocus, il y a l absence de commerces avec les Etats voisins, l absence d 'autorité, l absence de liaison internationale par air ou mer, ..... sans parler de statistiques serieuses qui font frémir : plus de 70 % des jeunes de gaza souffriraient de trouble psy/mentaux en raison des bobardements massifs, des violences reccurentes, du fanatisme du hamas et des Israeliens, de l absence de liberté,......

Rien à voir avec les droits de l'homme. Elle assume sa soumission à l'absurde.

Les Droits de l'Homme interdisent d'interdire?

Plus de lois sauf celles qui ne déplaisent pas à certains intervenants?

Je comprends pourquoi tant de jeunes qui pensent comme vous ont des problèmes avec leurs parents ou même avec la police/justice.

Toute liberté a ses limites. Et question religionS peu de pays offrent une meilleure vie aux croyants et aux pratiquants des diverses religions....et notamment aux religions (très) minoritaires. :)

Puis le monde est grand.

c'est ça les droits de l'Homme
je ne veux plus entendre les belges-français-hollandais parler des droits de l'Homme
ils sont très doués lorsqu'il s'agit de donner des leçons, mais en pratique ...nada!
source
http://www.alquds.co.uk/index.asp?f...0%DF%E3%DA%E1%E3%C9&storytitleb=&storytitlec=

D'un autre côté avant que les droits de l'homme des pays ou s'applique la charia atteignent le niveau des pays que tu cites on est tranquille pour un bout de temps.

et comme par hasard, la Bélgique et les autres pays viennent de remarquer qu'il étaient des pays laïcs!!!!

l'hypocrisie totale de ces pays est connue, ils manquent terriblement de tolérance
regardez l'Amérique ou l'Angleterre, la bas, il y en a même des policières voilées
ces pays gouvernées par des racistes de l'extrême droite, doivent savoir que quoi qu'ils fassent, l'islam arrive en force, dans 50 ans, un pays comme l'Autriche, 50% de sa population sera de confession musulmane

il faut dire aussi, que ces racistes doivent la fermer à tout jamais, et il est temps qu'ils cessent de donner des leçons aux autres

Le problème des pays laïc et tolérant est de laisser de la place à toutes les autres cultures et religion. Le problème qui se pose alors c'est lorsque cette place laisser aux autres commence à s'étendre à un point telle que les us et coutume d'origine commencent à disparaitre ou manquer de place.
Je ne dis pas que cela est bien je dis qu'il me semble évident que dans ce cas là un sursaut des origines s'opèrent.
C'est, je pense, ce qui arrive en ce moment en Belgique, France et autre pays Européen.

Le problème des pays laïc et tolérant est de laisser de la place à toutes les autres cultures et religion. Le problème qui se pose alors c'est lorsque cette place laisser aux autres commence à s'étendre à un point telle que les us et coutume d'origine commencent à disparaitre ou manquer de place.
Je ne dis pas que cela est bien je dis qu'il me semble évident que dans ce cas là un sursaut des origines s'opèrent.
C'est, je pense, ce qui arrive en ce moment en Belgique, France et autre pays Européen.

Comment expliques tu que en Angleterre et aux USA, des pays qui ne sont pas laics, mais appliquent la liberté de culte, le melting pot n'est pas vécu de la meme facon?

Je pense que c'est du au fait que la Vieille Europe a toujours fait preuve de racisme et de nationalisme ouvertement et tout le monde semble accepter cela.
Quand on voit les déclarations de certains politiciens francais, je me demande si on vit bien dans une démocratie...

La laicité= réflexe identitaire, c'est tout.

"La Shoah, comme j'ai fait remarquer a maintes reprises est unique dans le monde de par son ampleur, sa méthode et ses buts avoués."
commentaire:
depuis l'eclosion de l'oeuf pourri appelé israel , cette "historiette" appelé shoah est appelée à , dorenavant , être revisée dans toutes ses dimensions et ce pour plusieurs raisons :
-les preuves de son existence ne sont pas tres convaincantes , des voix plus courageuses ne cessent de fuser pour stigamatiser cet état.
-même si on admet ce "tour" , l'entité sioniste a battu tous les records de persecution , d'assassinats , de tortures , de mise en camps de concentration : hitler , à tout casser, "aurait (dorenavant j'utiliserai le conditionnel!) sevi entre 39 et 44 soit 5ans ; les sionistes s'activent chaque jour plus depuis 1948 !
fais le compte et tu verras que la pretendue shoah dont tu nous bassines est devenue une "historiette" !

commentaire:
ces categories sont à part et n'ont jamais demandé l'aide des sionistes! alors à retirer de ton decompte demagogique.

commentaire:
oh que si ; sans cet pretendu drame les sionistes seraient encore ( l'oracle en dit long sur ce point ) comme des moineaux eparpillés dans le monde : dieu veut cela !

commentaire:
discutons d'abord du fachisme sioniste et du remake de shoah qu'il entretient depuis 1948 !
tu as beau meler les cartes....les sionistes sont au pilori !

Cherchez l'erreur.
commentaire:
elle est chez un peuple qui s'entete , malgré la volonté de dieu , de se prendre pour un "peuple élu" !

"La Shoah, comme j'ai fait remarquer a maintes reprises est unique dans le monde de par son ampleur, sa méthode et ses buts avoués."
commentaire:
depuis l'eclosion de l'oeuf pourri appelé israel , cette "historiette" appelé shoah est appelée à , dorenavant , être revisée dans toutes ses dimensions et ce pour plusieurs raisons :
-les preuves de son existence ne sont pas tres convaincantes , des voix plus courageuses ne cessent de fuser pour stigamatiser cet état.
-même si on admet ce "tour" , l'entité sioniste a battu tous les records de persecution , d'assassinats , de tortures , de mise en camps de concentration : hitler , à tout casser, "aurait (dorenavant j'utiliserai le conditionnel!) sevi entre 39 et 44 soit 5ans ; les sionistes s'activent chaque jour plus depuis 1948 !
fais le compte et tu verras que la pretendue shoah dont tu nous bassines est devenue une "historiette" !

commentaire:
ces categories sont à part et n'ont jamais demandé l'aide des sionistes! alors à retirer de ton decompte demagogique.

commentaire:
oh que si ; sans cet pretendu drame les sionistes seraient encore ( l'oracle en dit long sur ce point ) comme des moineaux eparpillés dans le monde : dieu veut cela !

commentaire:
discutons d'abord du fachisme sioniste et du remake de shoah qu'il entretient depuis 1948 !
tu as beau meler les cartes....les sionistes sont au pilori !

Cherchez l'erreur.
commentaire:
elle est chez un peuple qui s'entete , malgré la volonté de dieu , de se prendre pour un "peuple élu" !

Tu es consciente de faire du négationnisme dans la partie en gras ? Conçois-tu que pour être anti-sioniste l'on soit obligé de prendre le négationnisme en renfort ?

Comment expliques tu que en Angleterre et aux USA, des pays qui ne sont pas laics, mais appliquent la liberté de culte, le melting pot n'est pas vécu de la meme facon?

Je pense que c'est du au fait que la Vieille Europe a toujours fait preuve de racisme et de nationalisme ouvertement et tout le monde semble accepter cela.
Quand on voit les déclarations de certains politiciens francais, je me demande si on vit bien dans une démocratie...

La laicité= réflexe identitaire, c'est tout.

Salam,

Je pense que c'est quelque peu exagéré.

Le modèle anglo-saxon souffre aussi de carences, on ne peut pas dire que son modèle s'impose par l'harmonie de la cohabitation ni de l'intégration effective qu'il génère. Le nombre d'intégristes à Londres est bien plus élevé qu'en France par exemple, et ils ne se cachent pas. On peut aussi débattre si la liberté d'expression dont ils disposent est pertinente dans une démocratie au vu de la teneur de leur discours .

La laïcité n'est pas un réflexe identitaire mais un concept d'organisation de la société civile basée sur la séparation du temporel et du religieux. Il est infondé de la dénigrer en parlant de racisme à tout ca, c'est une généralisation malvenue. Ce qui est parfois dur à admettre pour certains est la non-supériorité des principes religieux par rapport aux principes étatiques et les conséquences que cela peut entraîner. Mais il ne faut pas faire d'amalgame en noyant le bébé avec l'eau du bain, ni condamner le système par des applications ci et là qui peuvent être discutables.

Tu es consciente de faire du négationnisme dans la partie en gras ? Conçois-tu que pour être anti-sioniste l'on soit obligé de prendre le négationnisme en renfort ?
commentaire:
d'abord je suis masculin: abou veut dire pere de ....!
ensuite, je ne suis pas obligé de me plier au conformisme imposé par le lobby sioniste , je sais que des atrocités ont ete commises par les nazis ( et d'autres) à l'encontre de juifs d'europe, mais je suis contre l'usage qui est fait de ce drame pour faire ancrer des idees neo fachistes sionistes dont les resultats sont connus et sus par le monde entier§
le chantage à la shoah non ! inacceptable .....definitivement inacceptable!

"Conçois-tu que pour être anti-sioniste l'on soit obligé de prendre le négationnisme en renfort ? "
commentaire:
du moment que les sionistes font un trop plein d'usage de la "shoah" pour maintenir vivacce leur chantage , je ne trouve aucune raison pour user de la meme maniere pour remettre la base de leur action destructrice en question .....ce ci avec une pensée aux victimes du fachisme nazi et du fachisme sioniste !

commentaire:
d'abord je suis masculin: abou veut dire pere de ....!
ensuite, je ne suis pas obligé de me plier au conformisme imposé par le lobby sioniste , je sais que des atrocités ont ete commises par les nazis ( et d'autres) à l'encontre de juifs d'europe, mais je suis contre l'usage qui est fait de ce drame pour faire ancrer des idees neo fachistes sionistes dont les resultats sont connus et sus par le monde entier§
le chantage à la shoah non ! inacceptable .....definitivement inacceptable!

Ce principe là, tout le monde le partage.

La réponse concernait le fait que ta remarque en gras ressemblait fort à du négationnisme, et qu'il est inutile d'en arriver là pour s'opposer à l'idéologie sioniste.

Salam,

Je pense que c'est quelque peu exagéré.

Le modèle anglo-saxon souffre aussi de carences, on ne peut pas dire que son modèle s'impose par l'harmonie de la cohabitation ni de l'intégration effective qu'il génère. Le nombre d'intégristes à Londres est bien plus élevé qu'en France par exemple, et ils ne se cachent pas. On peut aussi débattre si la liberté d'expression dont ils disposent est pertinente dans une démocratie au vu de la teneur de leur discours .

La laïcité n'est pas un réflexe identitaire mais un concept d'organisation de la société civile basée sur la séparation du temporel et du religieux. Il est infondé de la dénigrer en parlant de racisme à tout ca, c'est une généralisation malvenue. Ce qui est parfois dur à admettre pour certains est la non-supériorité des principes religieux par rapport aux principes étatiques et les conséquences que cela peut entraîner. Mais il ne faut pas faire d'amalgame en noyant le bébé avec l'eau du bain, ni condamner le système par des applications ci et là qui peuvent être discutables.

Bien sur aucun modèle n'est parfait, cependant, on ne peut pas le nier: etre d'origine et de confessions religieuses différentes n'est pas réellement une entrave pour s'intégrer dans la société anglo saxonne, tout ce qui compte c'est que tu aies un travail décent et que tu contribues à la société. (Or dans tous ces pays se disant "laics", on fait d'abord référence à ta confession et tes origines, tu dois t'en détacher si tu veux t'intégrer dans cette société et faire parti du monde du travail). On pourrait dire que cette trop grande liberté a crée un gouffre entre certains pans de la société qui sont radicalement différents et ne peuvent se référer à des valeurs communes, néanmoins le vivre ensemble reste préservé.

Quant à la laicité, c'est un modèle qui visait tout d'abord à éviter l'ingérence du religieux dans la politique, ceci s'est étendu à la sphère publique maintenant. Ce qu'on remarque c'est que jusque dans les années 80, les pays laics semblaient faire peu de cas de la laicité et à l'heure actuel, il semble y avoir un éveil séculariste (qui est d'ailleurs beaucoup utilisé par les fervents défenseurs de l'extreme droite pour encourager à rejeter tout ce qui n'est pas un exemple de la définition de l'identité nationale).
La loi concerne tous les individus et ceux qui l'entravent doivent etre jugés par la justice (si tant est que cette justice soit réellement équitable et juste mais ceci n'est pas le débat), cependant mettre hors la loi des gens sous prétexte de leurs origines ou de leurs confessions religieuses qui ne correspondraient pas aux normes de la société (société qui a évolué avec le temps et qui s'est mué avec la diversité), c'est une volonté d'exclure et de marginaliser une certaine partie de la population afin de préserver l'identité culturelle d'une nation (telle qu'elle est définie par un certain groupe au pouvoir)

La laicité est un concept archaique qui invite plutot à l'assimilation des populations d'origines et de culture diverses qu'à leur intégration, c'est pourquoi l'Europe face à la diversité doit adopter un modèle plus moderne: la liberté de culte dans la sphère publique non sans verser dans le cléricalisme ou vers un régime dont les lois, les principes et le mode de gouvernance sont basés sur le religieux.

Plus on oppresse les populations religieuses en restreignant leurs libertés individuelles et en créant des lois les visant en particulier (une loi doit s'appliquer à toute la population, or quand on crée une loi sur le voile, on sait très bien que cette loi ne vise qu'une partie de la population de sexe féminin, de confession musulmane et portant le voile, c'est donc une loi discriminatoire), plus on tend vers un régime extreme qui n'est pas religieux mais anti-religieux.

Entre un régime religieux et un régime anti-religieux, je préfère un régime accordant la liberté de culte et m'intégrant dans la société à part entière malgré mes différences concernant ma confession, mon origine, mon aspect physique ou vestimentaire.

"La réponse concernait le fait que ta remarque en gras ressemblait fort à du négationnisme, et qu'il est inutile d'en arriver là pour s'opposer à l'idéologie sioniste."
commentaire:
quitte à me repeter , je redis que je sais que des atrocités ont ete commises contres les juifs d'europe par les nazis (et d'autres) .
Seulement je ne suis pas d'accord avec le dictat des sionistes et des structures juives qui leurs sont infeodées , qui s'opposent à toute tentative d'etude de ce qui s'est passé sous un angle autre que celui qui les arrange ou qui arrange leur incrustation en palestine arabe et la politique fachiste qu'ils y pratiquent depuis leur pollution des lieux saints en 1948.
La democratie impose d'ouvrir la voie devant les autres historiens qui ne partagent pas cette vision dogmatique et contraignante.

j'espere que j'ai ete clair.

Bien sur aucun modèle n'est parfait, cependant, on ne peut pas le nier: etre d'origine et de confessions religieuses différentes n'est pas réellement une entrave pour s'intégrer dans la société anglo saxonne, tout ce qui compte c'est que tu aies un travail décent et que tu contribues à la société. (Or dans tous ces pays se disant "laics", on fait d'abord référence à ta confession et tes origines, tu dois t'en détacher si tu veux t'intégrer dans cette société et faire parti du monde du travail). On pourrait dire que cette trop grande liberté a crée un gouffre entre certains pans de la société qui sont radicalement différents et ne peuvent se référer à des valeurs communes, néanmoins le vivre ensemble reste préservé.

L'Angleterre et les Usa sont deux pays laïcs eux aussi. Laïcité signifie à la base la séparation des pouvoirs et sécularisation des processus juridiques et des lois. Simplement, ils n'appliquent pas le même mode de laïcité que la France ou la Belgique.

Je ne partage pas l'analyse que tu fais dans la partie en gras. Personne ne demande de renoncer à sa foi pour s'intégrer dans la société laïque. Tu fais à l'évidence référence au cas du voile dans le monde du travail, ou de la fonction publique. Ce dernier cas est un exemple du mode de laïcité spécifique conçu en France, où l'identité "religieuse" est subordonnée à l'identité "civile" d'agent de l'état. L'un n'a pas précédence sur l'autre. Et c'est cela qui est difficile à accepter par certains pour qui la religion "est tout" et conditionne tout le reste.

Mais il peut être vu comme cohérent de dire qu'en tant que représentant d'un état confessionnellement neutre, les agents de celui-ci soient astreints à cette même neutralité, laquelle passe aussi par le non-affichage ostentatoire de signes confessionnels ou idéologiques. Que l'on juge cela comme une "perte de liberté religieuse" est un autre débat, orienté selon ses convictions, mais sur la logique de fond qui anime le discours, je pense qu'il ne peut y avoir que reconnaissance de sa cohérence.

Quant à la laicité, c'est un modèle qui visait tout d'abord à éviter l'ingérence du religieux dans la politique, ceci s'est étendu à la sphère publique maintenant. Ce qu'on remarque c'est que jusque dans les années 80, les pays laics semblaient faire peu de cas de la laicité et à l'heure actuel, il semble y avoir un éveil séculariste (qui est d'ailleurs beaucoup utilisé par les fervents défenseurs de l'extreme droite pour encourager à rejeter tout ce qui n'est pas un exemple de la définition de l'identité nationale).

La sécularisation est à l'œuvre depuis un siècle (la loi de 1906). Je te rejoins sur le caractère plus que discutable du débat sur l'identité nationale, mais pas sur la responsabilité que tu en imputes à la laïcité. Celle-ci reste un modèle, à différencier de ses applications. Je pense qu'il y a lieu que tu nuances plutôt ton jugement de "repli identitaire" en associant celui-ci à la manière dont la question identitaire est traitée plutôt que sur la laïcité en elle-même, laquelle n'a rien d'un repli identitaire.

Il faut distinguer le modèle de son instrumentalisation.

La loi concerne tous les individus et ceux qui l'entravent doivent etre jugés par la justice (si tant est que cette justice soit réellement équitable et juste mais ceci n'est pas le débat), cependant mettre hors la loi des gens sous prétexte de leurs origines ou de leurs confessions religieuses qui ne correspondraient pas aux normes de la société (société qui a évolué avec le temps et qui s'est mué avec la diversité), c'est une volonté d'exclure et de marginaliser une certaine partie de la population afin de préserver l'identité culturelle d'une nation (telle qu'elle est définie par un certain groupe au pouvoir)

Fais-tu référence ici à la burqua ? Il s'agit là d'un autre débat qui a trait au "vivre ensemble" et à ses conceptions, d'un débat sociétal mais non au principe de base de la laïcité.

(suite...)

La laicité est un concept archaique qui invite plutot à l'assimilation des populations d'origines et de culture diverses qu'à leur intégration, c'est pourquoi l'Europe face à la diversité doit adopter un modèle plus moderne: la liberté de culte dans la sphère publique non sans verser dans le cléricalisme ou vers un régime dont les lois, les principes et le mode de gouvernance sont basés sur le religieux.

Jugement très sévère et qui, je pense, se nourrit plutôt du spectacle des dérives de la question de l'identité nationale que du principe de la laïcité en lui-même. Une nouvelle fois, je pense, il ne faut pas confondre principe civil et choix sociétaux, modèle et applications.

La liberté de culte, même si tu sembles en douter, est garantie par l'état laïc. Mais elle n'est pas sans limite. Elle reste subordonnée à la prééminence des principes laïcs. Le cas de cette enseignante voilée en est un exemple. Voir cela comme de la ségrégation est une déformation de la réalité qui n'inclut pas une vision objective des préceptes laïcs.

L'Islam lui-même est parfaitement compatible avec la laïcité.

Plus on oppresse les populations religieuses en restreignant leurs libertés individuelles et en créant des lois les visant en particulier (une loi doit s'appliquer à toute la population, or quand on crée une loi sur le voile, on sait très bien que cette loi ne vise qu'une partie de la population de sexe féminin, de confession musulmane et portant le voile, c'est donc une loi discriminatoire), plus on tend vers un régime extreme qui n'est pas religieux mais anti-religieux.

L'interdiction des signes religieux s'applique à tous dans la sphère publique. Il est faux de dire que cela vise les musulmans uniquement. On a retiré les croix des murs des écoles laiques, ainsi que des tribunaux. La Fédération des scouts catholiques de Belgique s'appelle désormais la Fédération des scouts , tout court.
Disons que le besoin de légiférer est apparu avec le port du voile, alors qu'auparavant cette neutralité allait plus ou moins de soi et était tacite.

Entre un régime religieux et un régime anti-religieux, je préfère un régime accordant la liberté de culte et m'intégrant dans la société à part entière malgré mes différences concernant ma confession, mon origine, mon aspect physique ou vestimentaire.

Tu associes à tort laïcité avec régime anti-religieux. Le système laïc est le seule qui garantit la liberté de culte, chose que ne fait pas une théocratie, où la religion d'état est naturellement avantagée et supérieure aux autres. Il suffit de voir les exemples de pays théocratiques musulmans et leur degré de tolérance religieuse pour s'en apercevoir.

Un régime laïc n'interdit pas le culte, il subordonne juste les préceptes religieux aux préceptes laïcs par respect de son esprit de neutralité confessionnelle qui ne peut l'amener à des "exceptions" religieuses entre communautés.

Salam

"La réponse concernait le fait que ta remarque en gras ressemblait fort à du négationnisme, et qu'il est inutile d'en arriver là pour s'opposer à l'idéologie sioniste."
commentaire:
quitte à me repeter , je redis que je sais que des atrocités ont ete commises contres les juifs d'europe par les nazis (et d'autres) .
Seulement je ne suis pas d'accord avec le dictat des sionistes et des structures juives qui leurs sont infeodées , qui s'opposent à toute tentative d'etude de ce qui s'est passé sous un angle autre que celui qui les arrange ou qui arrange leur incrustation en palestine arabe et la politique fachiste qu'ils y pratiquent depuis leur pollution des lieux saints en 1948.
La democratie impose d'ouvrir la voie devant les autres historiens qui ne partagent pas cette vision dogmatique et contraignante.

j'espere que j'ai ete clair.

Comme je l'ai dit, tout le monde a cette vision, et ce n'est pas le propos de mon intervention, laquelle ciblait la partie en gras de ton premier message.

L'Angleterre et les Usa sont deux pays laïcs eux aussi. Laïcité signifie à la base la séparation des pouvoirs et sécularisation des processus juridiques et des lois. Simplement, ils n'appliquent pas le même mode de laïcité que la France ou la Belgique. !

Oui, ils appliquent le "Freedom of Faith", la liberté de culte, ce qui n'est pas le cas en France ou en Belgique puisque le culte est limité à la sphère privée.

Je ne partage pas l'analyse que tu fais dans la partie en gras. Personne ne demande de renoncer à sa foi pour s'intégrer dans la société laïque. Tu fais à l'évidence référence au cas du voile dans le monde du travail, ou de la fonction publique. Ce dernier cas est un exemple du mode de laïcité spécifique conçu en France, où l'identité "religieuse" est subordonnée à l'identité "civile" d'agent de l'état. L'un n'a pas précédence sur l'autre. Et c'est cela qui est difficile à accepter par certains pour qui la religion "est tout" et conditionne tout le reste.

Non pas uniquement le voile, mais pour s'intégrer (ou s'assimiler?) dans une société laique il faut faire abstraction de la dimension religieuse et spirituelle en public, or nous sommes des croyants, pouvons nous maintenir cette croyance uniquement dans le privé?Dans ma vie de tous les jours, si je décide de prier ou de jeuner, je le fais où que je sois si le lieu s'y prete, pourquoi devrais je le limiter à la maison uniquement?
Que nous le veuillons ou non, nous sommes des etres religieux, nous ne pouvons pas faire abstraction de ceci pendant 8heures par jour pour s'adonner à nos vies professionelles, car la croyance fait intimement partie de ce que nous sommes, de notre identité, de notre personnalité

Mais il peut être vu comme cohérent de dire qu'en tant que représentant d'un état confessionnellement neutre, les agents de celui-ci soient astreints à cette même neutralité, laquelle passe aussi par le non-affichage ostentatoire de signes confessionnels ou idéologiques. Que l'on juge cela comme une "perte de liberté religieuse" est un autre débat, orienté selon ses convictions, mais sur la logique de fond qui anime le discours, je pense qu'il ne peut y avoir que reconnaissance de sa cohérence. !

Je suis d'accord que l'état doit etre neutre, il ne doit pas prendre de positions religieuses, mais les représentants de l'état sont des personnes, croyantes ou non, pourquoi devrions nous les forcer à la neutralité spirituelle alors que politiquement, elles ne sont pas neutres, elles sont intégrées dans un parti politique et elles prennent position pour des idées et des types de politiques particulières. Un politicien n'est donc jamais neutre.
C'est une perte de liberté individuelle tout d'abord.

La sécularisation est à l'œuvre depuis un siècle (la loi de 1906). Je te rejoins sur le caractère plus que discutable du débat sur l'identité nationale, mais pas sur la responsabilité que tu en imputes à la laïcité. Celle-ci reste un modèle, à différencier de ses applications. Je pense qu'il y a lieu que tu nuances plutôt ton jugement de "repli identitaire" en associant celui-ci à la manière dont la question identitaire est traitée plutôt que sur la laïcité en elle-même, laquelle n'a rien d'un repli identitaire.!

Mais pourtant elle existe depuis un siècle en ce qui concerne les pouvoirs étatiques, mais elle ne vient de se manifester que très récemment dans les lois visant à garantir le "vivre ensemble" dans la société. Je pense que cette laicité qui est d'abord sensée garantir une neutralité politique (qu'elle ne garantit pas d'ailleurs, on peut discuter les comportements de certains partis politiques qui se réclament "catholiques" ou "musulmans" dans plusieurs pays) est devenue un cache misère pour les adeptes du nationalisme et du sécularisme dans la société.

Il faut distinguer le modèle de son instrumentalisation.!

Exactement, mais ce modèle si il ne s'appliquait qu'à la politique, je ne pense pas que ceci poserait problème, seulement le problème c'est que ce modèle est utilisé par la majorité des pays européens pour exclure le religieux de la sphère publique et imposer le sécularisme.

Fais-tu référence ici à la burqua ? Il s'agit là d'un autre débat qui a trait au "vivre ensemble" et à ses conceptions, d'un débat sociétal mais non au principe de base de la laïcité!

Je faisais référence à l'interdiction du voile dans les écoles et dans la profession publique qui marginalise et exclut une partie de la population de sexe féminin de confession musulmane.

(suite...)

Jugement très sévère et qui, je pense, se nourrit plutôt du spectacle des dérives de la question de l'identité nationale que du principe de la laïcité en lui-même. Une nouvelle fois, je pense, il ne faut pas confondre principe civil et choix sociétaux, modèle et applications.

Mais pourtant, c'est bien le reflet que prend la laicité aujourd'hui. Actuellement, la laicité ne s'applique plus uniquement aux principes de gouvernance d'un Etat, mais elle s'applique à la société aussi et ceci se manifeste par une volonté grandissante et de plus en plus extreme d'exclure le religieux de la sphère publique, de priver l'individu de son identité religieuse en public.

(La liberté de culte, même si tu sembles en douter, est garantie par l'état laïc. Mais elle n'est pas sans limite. Elle reste subordonnée à la prééminence des principes laïcs. Le cas de cette enseignante voilée en est un exemple. Voir cela comme de la ségrégation est une déformation de la réalité qui n'inclut pas une vision objective des préceptes laïcs.

J'aimerais que ceci soit vrai, mais si la liberté de culte était garantie par ces était laics, nous n'aurions pas des polémiques au sujet des voiles dans les écoles, ni des lois mises en place pour exclure les gens religieux de la sphère publique. Une femme qu'elle soit chrétienne, juive ou autre, n'a t elle pas le meme droit à l'éducation et au travail qu'une femme laique ou athée?Alors pourquoi émettre des lois leur imposant de choisir entre un droit fondamental et leur spiritualité?

(L'Islam lui-même est parfaitement compatible avec la laïcité.

Je ne pense pas que les religions soient compatibles avec la laicité telle qu'elle est instaurée en Europe continentale, mais j'aimerais qu'un jour ce soit le cas.

(L'interdiction des signes religieux s'applique à tous dans la sphère publique. Il est faux de dire que cela vise les musulmans uniquement. On a retiré les croix des murs des écoles laiques, ainsi que des tribunaux. La Fédération des scouts catholiques de Belgique s'appelle désormais la Fédération des scouts , tout court.

Mais enfin, tu sais très bien que le voile n'a pas la meme valeur pour certaines musulmanes que certains chrétiens pour leur croix autour du cou. Je possède des bijoux et des coran en pendentif, si on me demandait de les enlever, je me plierai au règlement. Maintenant le problème du voile c'est que pour certaines, il est vécu comme une parti de leur identité religieuse, et comme une nécéssité pour vivre en société. Une femme qui se voile peut le faire par pudeur ou parce qu'elle pense que c'est un acte de féminisme qui va à l'encontre des normes sexistes de la société (il y a un mouvement au Canada et aux USA de femmes voilées qui ne sont pas musulmanes, mais qui se voilent par choix contre le sexisme et pour se sentir mieux en société) et non forcément dans le but de montrer qu'elle appartient à la religion musulmane (ou encore de faire du prosélytisme religieux comme certains politiciens stupides ont affirmé), ceci est un choix qui appartient d'abord à la femme, à savoir souhaite t elle etre une femme qui suit les normes de la mode, une femme qui cherche à plaire par son vetement, une femme qui est modeste, ou une femme qui est voilée. Et l'état n'a pas à s'ingérer dans un choix concernant la femme et sa conception de la société.

(Disons que le besoin de légiférer est apparu avec le port du voile, alors qu'auparavant cette neutralité allait plus ou moins de soi et était tacite.

Donc cette manoeuvre apparait dans le cadre d'un repli identitaire, et le véritable problème n'était pas réellement les signes religieux, mais LE signe religieux musulman porté par les femmes. Si certaines femmes ne portaient pas le voile, penses tu qu'il y aurait eu besoin de légiférer?Non, donc ceci montre bien à quel point cette loi est sexiste (car elle vise à exclure des femmes pour un choix donné) et discriminatoire (car elle s'attache au caractère religieux de ces individus)

Tu associes à tort laïcité avec régime anti-religieux. Le système laïc est le seule qui garantit la liberté de culte, chose que ne fait pas une théocratie, où la religion d'état est naturellement avantagée et supérieure aux autres. Il suffit de voir les exemples de pays théocratiques musulmans et leur degré de tolérance religieuse pour s'en apercevoir.

Pas celui pratiqué en Europe occidentale, puisqu'il crée des lois de plus en plus restrictives concernant cette liberté individuelle de pratiquer son culte. D'abord on exclut des écoles, ensuite de la sphère professionelle, maintenant la polémique du voile intégral qui ne concerne qu'une minorité de femmes le portant par choix qui fait carrément l'objet d'une loi judiciaire, quelle liberté de culte?
Si vraiment liberté de culte il y avait, nous pourrions voir des gens de toute confessions religieuses travaillant dans le public sans que cela nous dérange comme en Angleterre par exemple.
Sinon pour moi la religion d'état qu'elle soit musulmane, chrétienne ou séculariste (oui on peut dire que pour certains, la lutte anti-religions est devenu une religion en soit) ne devrait en aucun cas etre permise, ceci mène à des régimes dictatoriaux qui oppressent les minorités et visent à réduire les libertés individuelles.

Un régime laïc n'interdit pas le culte, il subordonne juste les préceptes religieux aux préceptes laïcs par respect de son esprit de neutralité confessionnelle qui ne peut l'amener à des "exceptions" religieuses entre communautés.

Il interdit pourtant le culte dans la sphère publique il me semble. Les préceptes religieux n'ont bien sur pas à etre subordonnés aux préceptes laics, puisque ce sont deux domaines différents, qui n'ont ni à s'opposer ni à se rejoindre, cependant l'individu en tant que croyant ou non croyant devrait avoir le droit de vivre son identité religieuse et sa spiritualité librement sans pour autant influer en quoi que ce soit sur les lois neutres de ce pays, ceci est uniquement mon avis, et c'est pour cela que je privilégie un système garantissant la liberté de culte et la séparation des pouvoirs et du religieux, et pour moi ce système n'est clairement pas la laicité telle qu'on la concoit ici.

Retour