Une première au Maroc: Un ministre répond en amazigh au parlement.

http://www.france24.com/en/20130604-minister-speaks-berber-parliament-first-morocco

C'est en anglais, mais je vous le traduit:

Un ministre parle berbère au Parlement, une première au Maroc

- Les militants berbères ont salué mardi la décision d'un ministre marocain de parler amazigh au parlement, en disant que c'était la première fois que leur langue autochtone qui est reconnue comme langue officielle dans la nouvelle constitution a été utilisée au parlement.

Lors d'une séance de routine dans la chambre basse du Maroc (parlement), lundi, le ministre de la Santé Hossein El Ouardi a été interrogé en amazigh par un député de l'opposition au sujet de «l'infrastructure de santé inadéquats» dans la région du nord berbérophones de Hoceima.

L'orateur a demandé au ministre s'il avait l'intention de répondre en amazigh ou arabe, la langue parlée normalement au Parlement.

«Je visiterai Al-Hoceima bientôt et je vais vous appeler pour aller voir ce qui se passe là-bas et résoudre le problème", Ouardi a répondu en tarifit, un dialecte amazigh parlé dans la région du Rif où il vient.

L'initiative a été applaudie par les députés, et sa réponse a été traduite en arabe pour les non-locuteurs berbères, avec une vidéo de la séance mises en ligne par les médias marocains.

«C'est une première dans l'histoire de (du Maroc) parlement", un militant berbère à l'AFP.

La nouvelle Constitution, introduit par le roi Mohammed VI en 2011 en réponse aux protestations du printemps arabe et massivement approuvée par référendum, a reconnu amazighe comme «une langue officielle de l'Etat", aux côtés de l'arabe.

C'était la première fois qu'un pays d'Afrique du Nord accordé un statut officiel à la langue indigène de la région.

Mais comme beaucoup d'articles de la nouvelle Constitution, le Parlement doit encore adopter une loi «organique» qui ferait en sorte qu'il peut être utilisé en tant que tel, malgré les promesses faites par le premier ministre d'en faire une priorité.

Il existe trois principaux dialectes amazighs parlées au Maroc, à savoir TARIFIT dans le nord, le tamazight dans le centre du pays et Tachelhit, ou Chleuh, dans le sud.

Les Berbères ont été au Maroc depuis l'époque pré-islamique et représentent plus de la moitié de la population du pays
 
Ce que le roi Mohamed VI a dit un jour à "Paris Match" en 2001 avant meme la nouvelle constitution:

Question :

Vous avez reconnu l'identité plurielle du Maroc en créant l'Institut berbère et en mettant à l'honneur la langue et la culture berbère.
Cela vous tient à cœur de montrer que le Maroc est pluriel.

Réponse de Sa Majesté le Roi :

Je suis moimême à moitié berbère, ce serait donc renier une partie de ma culture et de mes gênes.
Je ne parle pas l'amazigh, (la langue berbère, prononcer « amazir»), hélas, parce que j'ai suivi un cursus scolaire où il n'était pas enseigné, mais j'aimerais bien pouvoir prendre le temps de l'apprendre...
Le Maroc est un véritable meltingpot.
C'est le pays d'Afrique du Nord le plus mélangé.
On y trouve la culture andalouse, la culture africaine, la culture juive, la culture arabe, incontournable. Je ne vais pas mettre en avant la berbérité du Maroc et renier son côté arabe, mais les autres cultures que je viens de citer font partie intégrante de la culture marocaine.

:love: :cool:

source:
http://www.fm5.ma/en/node/587
 
Archi faux :D. Les familles fassies au pouvoir par exemple viennent de l'Andalousie et ce sont installés avec une partie des juifs a Fes après la Reconquista.

Archi faux les familles fassis sont de souche amazigh , iberique et de quelque éléments moyen-orientaux...l'andalousie a été surtout peuplé par des amazighs en majorité ensuite viennent les syriens et yeminites mais en proprtions plus faible
Se croisement avec des éléments ibères à donné le fassi mais finalement comme le dit spearzak ils sont "genetiquement" amazigh
 
Archi faux : D. Les familles fassies au pouvoir par exemple viennent de l'Andalousie et ce sont installés avec une partie des juifs a Fes après la Reconquista.

C'est un forum Yassine, ici le monde lance toutes sortes d'idées sans preuves, sans aucune recherche prealable.

Et tu sais c'est quoi le pire ? c'est qu'il y a d'autres qui vont faire une recherche sur google et vont tomber sur la meme blague d'idée, et dire vu que ca vient de google c'est vrai :D

Ca me fait rire la culture d'internet, la plupart des sites ! mais pas toutes heureusement :D
 
Archi faux :D. Les familles fassies au pouvoir par exemple viennent de l'Andalousie et ce sont installés avec une partie des juifs a Fes après la Reconquista.
T'es pas sérieux j’espère :D

Parce que si tu l'es, il faut déjà m'identifier ces "familles fassies au pouvoir", et puis on reparlera du reste.


Sinon pour couper le chemin à quelques échanges infructueux, je t'invite juste à jeter un coup d’œil sur les quelques études génétiques sur les populations du Maroc. Tu y liras comme conclusion que le patrimoine génétique des Marocains est essentiellement Amazigh. Les autres contributions restent mineurs.
 

JustWannaIt

Je suis pas aussi moche que mon avatar
C'est beau, la diversité. Pourquoi ce complexe autour de l'arabe? On peut etre fier de sa culture et avoir une élite parlant parfaitement l'arabe
 
C'est un forum Yassine, ici le monde lance toutes sortes d'idées sans preuves, sans aucune recherche prealable.

Et tu sais c'est quoi le pire ? c'est qu'il y a d'autres qui vont faire une recherche sur google et vont tomber sur la meme blague d'idée, et dire vu que ca vient de google c'est vrai :D

Ca me fait rire la culture d'internet, la plupart des sites ! mais pas toutes heureusement :D
Internet est bon seulement pour les gens qui savent s'en servir.

Recent studies make clear no significant genetic differences exist between Arabic and non-Arabic speaking populations, The human leukocyte antigen HLA DNA data suggest that most Moroccans are of a Berber origin and that Arabs who invaded North Africa and Spain in the 7th century did not substantially contribute to the gene pool.

http://en.wikipedia.org/wiki/Moroccan_genetics
 
T'es pas sérieux j’espère :D

Parce que si tu l'es, il faut déjà m'identifier ces"familles fassies au pouvoir", et puis on reparlera du reste.


Sinon pour couper le chemin à quelques échanges infructueux, je t'invite juste à jeter un coup d’œil sur les quelques études génétiques sur les populations du Maroc. Tu y liras comme conclusion que le patrimoine génétique des Marocains est essentiellement Amazigh. Les autres contributions restent mineurs.

Maintenant et sans trop y penser je pense aux Fassi fihri et les PDG des grands groupes au Maroc.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Archi faux :D. Les familles fassies au pouvoir par exemple viennent de l'Andalousie et ce sont installés avec une partie des juifs a Fes après la Reconquista.

Ca concerne pas que les fessi je sais pas pourquoi beaucoup font une fixette sur eux incroyable, que leurs ancêtres soient arrivés d'andalousie n'empêche pas qu'ils se soient mélangés avec la population locale ça fait des siècles maintenant faut se réveiller
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Archi faux les familles fassis sont de souche amazigh , iberique et de quelque éléments moyen-orientaux...l'andalousie a été surtout peuplé par des amazighs en majorité ensuite viennent les syriens et yeminites mais en proprtions plus faible
Se croisement avec des éléments ibères à donné le fassi mais finalement comme le dit spearzak ils sont "genetiquement" amazigh

quand je vois un fessi de souche et un chamali de souche c'est kif kif aucune différence physique faut que certains arrêtent la flûte
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Archi faux : D . Les familles fassies au pouvoir par exemple viennent de l'Andalousie et ce sont installés avec une partie des juifs a Fes après la Reconquista.
Désinformation/propagande, tu m'as déçu Yassine. :D

Ce sont les amazighs musulmans en grande partie qui se sont installés en Andalousie suivant l'amazigh Tangérois Tarik Ben Ziyad, et ils étaient expulsés avec un certain nombre de juifs lors de la Reconquista. ;)
 
quand je vois un fessi de souche et un chamali de souche c'est kif kif aucune différence physique faut que certains arrêtent la flûte

Beaucoup d'andalous se sont installés tout le long de la côte mediterranéenne
Ils n'ont pas formé une communauté distincte mais se sont integrés au tribus du Jbel et du Rif comme les juifs d'ailleurs qui étaient assez nombreux dans certains village comme Badis ,Snada,Imzouren en tout cas de ce je sais beaucoup d'habitants des tribus environnante à Al Hoceima que ce soit les Beni Boufrah , Bni Gmil ,Mestassa ,les Bequiwa, les Temsaman ou Ouriaghli beaucoup ont des ancêtres andalous
La differences se situe dans l'integration au populations à l'exception de Chaouen
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Ce que le roi Mohamed VI a dit un jour à "Paris Match" en 2001 avant meme la nouvelle constitution:

Question :

Vous avez reconnu l'identité plurielle du Maroc en créant l'Institut berbère et en mettant à l'honneur la langue et la culture berbère.
Cela vous tient à cœur de montrer que le Maroc est pluriel.

Réponse de Sa Majesté le Roi :

Je suis moimême à moitié berbère, ce serait donc renier une partie de ma culture et de mes gênes.
Je ne parle pas l'amazigh, (la langue berbère, prononcer « amazir»), hélas, parce que j'ai suivi un cursus scolaire où il n'était pas enseigné, mais j'aimerais bien pouvoir prendre le temps de l'apprendre...
Le Maroc est un véritable meltingpot.
C'est le pays d'Afrique du Nord le plus mélangé.
On y trouve la culture andalouse, la culture africaine, la culture juive, la culture arabe, incontournable. Je ne vais pas mettre en avant la berbérité du Maroc et renier son côté arabe, mais les autres cultures que je viens de citer font partie intégrante de la culture marocaine.

:love: :cool:

source:
http://www.fm5.ma/en/node/587
impossible de ne pas te liker.....
là on voit bien ce qui est contre pourtant ils ne cessent de nous casser les pieds avec tamazight....
tanmirt barlamania oultma
 
Correct ! Les quelques milliers d'arabes venus d'Arabie ont fondu dans les millions amazighs du Maghreb.

On est donc tous amazighs, il y a juste les amazighophones et les arabisés.
L'arabisation a été un phénomène culturel, et n'a pas impliqué le remplacement des populations locales.

C'est le résultat des études génetiques en tout cas ^^
 
Désinformation/propagande, tu m'as déçu Yassine. :D

Ce sont les amazighs musulmans en grande partie qui se sont installés en Andalousie suivant l'amazigh Tangérois Tarik Ben Ziyad, et ils étaient expulsés avec un certain nombre de juifs lors de la Reconquista. ;)

C'est discutable je sais. Tout le monde sait que plusieurs dynasties on régner sur l’Andalousie. Certaines étaient Arabes comme les Omayyades mais d'autres étaient Berbères comme les Almoravides et Almohades.
La vérité est certainement quelque part entre les deux extrême. Car même si Tarik Ibnou Ziyad était un Berbère, il était aussi un générale militaire dans une dynastie Arabe.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
C'est discutable je sais. Tout le monde sait que plusieurs dynasties on régner sur l’Andalousie. Certaines étaient Arabes comme les Omayyades mais d'autres étaient Berbères comme les Almoravides et Almohades.
La vérité est certainement quelque part entre les deux extrême. Car même si Tarik Ibnou Ziyad était un Berbère, il était aussi un générale militaire dans une dynastie Arabe.
Nop, Tarik était certes le général militaire de l'armée arabe, mais il dirigeait des troupes amazighs, et ce sont des centaines de milliers qui se sont installés en Andalousie 3ad les arabes ont débarqué après "Al Fate7 Al Islami" et non "Al 3arabi" comme disent les baathistes du moyen orient.

Après les Almoravides étaient la dernière grande dynastie dirigée exclusivement par les amazighs du Maroc depuis Marrakech, il y a eu métissage avec les milliers d'arabes qui ont été présents, alors personne ne peut prétendre que les expulsés d'Andalousie sont 100% arabes.

Je t'invite à voir ce que disent les historiens "libres" du moyen orient qui ne font pas la désinformation contrairement aux 9awmajistes :

http://www.bladi.info/314085-ayam-al-amazigh-egyptienne-nouha-el/

‫ناس بوك - ايام الامازيغ وخرافة تقسيم مصر‬‎ - YouTube
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Archi-faux.

Les Amazighophones oui. Question amazighité, on l'est tous génétiquement.

Exactement, la large majorité est purement amazigh, seul quelques descendants des tribus Hilaliennes (Beni Hilal) venus d'Arabie qui se sont installés au Maroc courant du XIVè siècles sont des descendants d'arabes. Mais bon, même eux se sont assimilés aux amazighs des régions où ils se sont installés.
 
C'est discutable je sais. Tout le monde sait que plusieurs dynasties on régner sur l’Andalousie. Certaines étaient Arabes comme les Omayyades mais d'autres étaient Berbères comme les Almoravides et Almohades.
La vérité est certainement quelque part entre les deux extrême. Car même si Tarik Ibnou Ziyad était un Berbère, il était aussi un générale militaire dans une dynastie Arabe.


Cher ami je t'invite à étudier ton histoire du Marocau plus vite
Tu fais réference au Omeyadde en pensant évidemment
Abderrahman Addakhil (le premier) ...Abderrahman était rifain par sa mère
C'est à partir de la côte du Rif qu'il embarqua non pas avec
des suedois mais avec les tribus du Rif à la conquête de l'andalousie...
pendant plusieurs siècles les échanges entre le Rif et l'andalousie était intense
humainement , militairement et commercialement
Venir dire qu'elle était omeyadde arabe c'est mentir par omission
elle était "marocaine" mais faisant allègence aux omeyades
Omeyade qui est allié du Royaume rifain de Nakur d'où est originaire
la mère d'Abderahman
L'ossature militaire des dynasties Omeyaddes d'Espagne était rifaine
 
Cher ami je t'invite à étudier ton histoire du Marocau plus vite
Tu fais réference au Omeyadde en pensant évidemment
Abderrahman Addakhil (le premier) ...Abderrahman était rifain par sa mère
C'est à partir de la côte du Rif qu'il embarqua non pas avec
des suedois mais avec les tribus du Rif à la conquête de l'andalousie...
pendant plusieurs siècles les échanges entre le Rif et l'andalousie était intense
humainement , militairement et commercialement
Venir dire qu'elle était omeyadde arabe c'est mentir par omission
elle était "marocaine" mais faisant allègence aux omeyades
Omeyade qui est allié du Royaume rifain de Nakur d'où est originaire
la mère d'Abderahman
L'ossature militaire des dynasties Omeyaddes d'Espagne était rifaine

Non, je faisais allusion a 3o9ba ibnou Nafi3. J'ai dis que la dynastie était Arabe pas que le peuple était Arabe. Si il y a certains qui peuvent pas faire la différence entre les 2 je peux rien y faire moi.
Le peuple était certainement du moulinex venus de plusieurs endroits. Il faut pas oublier qu a l’époque il y avait l'esclavage qui a continue a exister jusqu’à le protectorat Francais.

PS: Pour l'anecdote. La mère de moulay Abdelaziz, le dernier sultan avant moulay youssef, était une jariya du Caucase :rouge:.
 
Non, je faisais allusion a 3o9ba ibnou Nafi3. J'ai dis que la dynastie etait Arabe pas que le peuple était Arabe. Si il y a certains qui peuvent pas faire la différence entre les 2 je peux rien y faire moi.

On parle de quoi donc depuis des heures??
Mais de peuplement voyons !!
Ce ne sont ni OQba ni les dirigeants à Damas qui ont en masse
peuplé l'andalousie
 
Haut