Une première au Maroc: Un ministre répond en amazigh au parlement.

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
il ne comprendra aucune ouazza

darija n'a rien avoir avec l'arabe

il s'agit de la langue des Phéniciens qui vivaient aux cotés des amazighs

des bribes d'arabes y ont été integrés aux cotés de l'espagnol et du français

PDTRRRRRR on en lit des vertes et des pas mûres ici... :D

Le Darija une langue antique ? What the F*ck ?! :eek:

Avant la colonisation, 95% des marocains ne parlaient que des langues amazighs !!

Le Darija est très récent et résulte de la politique d'arabisation du pays pendant l'ère coloniale !

A l'époque moderne, l'arabisation se fait automatiquement, au fil des générations. Des familles amazighs installés en ville se mettent à parler le Darija, leurs enfants allant à l'école sont automatiquement dans le bain d'une société où le Darija est le seul vecteur de communication.

Même chez moi à Ouarzazate, quand je rencontre des gens, ils me parlent d'abord en Darija, croyant que je ne sache pas parler le Tachelhite. Mais au fur et à mesure, on bascule vers le tachelhite et on finit toujours nos discussions en Tachelhite (je suis beaucoup plus à l'aise dans le Tachelhite). Et lorsqu'on se revoit, on ne se met à parler qu'en Tachelhite.

Des langues naissent et d'autres meurt, mais les langues amazighs ont extrêmement bien résister aux assauts des autres langues, comme l'arabe et le français. Elles ont résister pendant des millénaires et elles continueront.
 
Alors c'est donc ça "ta preuve et ta recherche préalable" ?


Tu préfères qu'on se réfère au discours du Roi pour tenir jugement sur les origines génétiques. : bizarre:

Les études génétiques elles, n'ont qu'à se faire recycler pour servir de papier a moul zerri3a : claque:
Où est ce que tu as vu que j'ai parlé de mes preuves ni ma recherche préalable !!! ? :npq:
Tu mélanges tout ! Cha3ban et Ramdan pour ne pas dire autre chose !!! :npq:
Le sujet dont tu parles, moi je n'ai pas besoin de faire de recherche même pour te corriger tes idées, ca me rapporte rien, tu peux garder tes idées comme tu veux.

Je ne mange pas de zari3a, bonne appetit : npq:
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Archi faux les familles fassis sont de souche amazigh , iberique et de quelque éléments moyen-orientaux..
Oui hadou.
.sauf ceux qui s'étaient enfuient pour leur religion. Des autochtones espagnoles convertis en islam et ceux de culte juif.. qui ont échappé au génocide
 
Internet est bon seulement pour les gens qui savent s'en servir.

Bravo pour ta recherche :cool:

C'est écrit:

Recent studies make clear no significant genetic differences exist between Arabic and non-Arabic speaking populations, The human leukocyte antigen HLA DNA data suggest that most Moroccans are of a Berber origin and that Arabs who invaded North Africa and Spain in the 7th century did not substantially contribute to the gene pool.

http://en.wikipedia.org/wiki/Moroccan_genetics

C'est une étude parmi d'autres qui est basée sur un nombre d'échantillons (sampling) qui est pris je ne sais pas à quels endroits et je n'ai aucune idée sur la taille de l'échantillon ni qui l'a fait ni les hypothèses utilisés, ni les sorties du logiciel utilisé pour l'analyse ni la méthode utilisée.

Alors je prends avec précautions ce que Wiki a publié.:prudent:
Si ta la totalité du rapport de cette étude, je peux le parcourir même que ca peut me prendre tout un weekend, et je peux t'assurer que je te donnerai mes conclusions sans l'influence d'aucune idée préfabriquée (façon professionnelle).
P.S : C’est mon champ d’expertise les études les stats, je suis certifiée Black belt 6 sigma si tu connais.
 
Bravo pour ta recherche.

C'est écrit:

Recent studies make clear no significant genetic differences exist between Arabic and non-Arabic speaking populations, The human leukocyte antigen HLA DNA data suggest that most Moroccans are of a Berber origin and that Arabs who invaded North Africa and Spain in the 7th century did not substantially contribute to the gene pool.

http://en.wikipedia.org/wiki/Moroccan_genetics

C'est une étude parmi d'autres qui est basée sur un nombre d'échantillons (sampling) qui est pris je ne sais pas à quels endroits et je n'ai aucune idée sur la taille de l'échantillon ni qui l'a fait ni les hypothèses utilisés, ni les sorties du logiciel utilisé pour l'analyse ni la méthode utilisée.

Alors je prends avec précautions ce que Wiki a publié.:prudent:
Si ta la totalité du rapport de cette étude, je peux le parcourir même que ca peut me prendre tout un weekend, et je peux t'assurer que je te donnerai mes conclusions sans l'influence d'aucune idée préfabriquée (façon professionnelle).
P.S : C’est mon champ d’expertise les études les stats, je suis certifiée Black belt 6 sigma si tu connais.

Tbarkellah :). Pour quand le master Black Belt? Tu fais du statistical process control au boulot?
 
Tbarkellah : ). Pour quand le master Black Belt? Tu fais du statistical process control au boulot?

Allah ybark fik a ssi Yassine ! :)
Ce n'est pas dans mes plans, en fait dans l'organisation pour qui je travaille, pour etre certifier Master Black belt, il faut encadrer (etre project champion) plusieurs condidats Black belt, c'est beaucoup de travail pour un titre.

Tu dois etre un master Black belt toi Yassine, vu que tu connais ! Tbarkallah 3lik,........ khamssa w khmiss :)
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Les berberes aussi ne sont pas les citoyens d'origine du sud du Maroc qui était habité par les noirs africains et repoussés par les berberes au sud du Sahara.

Et les berberes ne sont pas nés sur cet terre qui sait d'ou ils sont venus eux aussi...

On peut aller loin a ce petit jeu.

Vous etes arrivés avant nous d'accord mais pas plus.

Il se trouve que l'arabe permet a tout les marocains de se comprendre aujourd'hui c'est tout c'est comme ca, ca aurait pu être le berbere mais ca ne l'a pas été, on va pas tout changer aujourd'hui parce que certains ont un probléme de reconnaissance.

Les dialectes berberes et la composante berbere font parti intégrante du Maroc et sont reconnus comme tel mais la langue de l'administration est l'arabe.
ce n'est pas un jeux, vieux.

c'est l'histoire, peut importe comment elle est écrite, je m'en passe


je laisse ça au défenseur des amazighs, et défenseurs des arabes.
anyway, le Maroc contient cette culture qui est une base plein de richesses.
 
Allah ybark fik a ssi Yassine ! :)
Ce n'est pas dans mes plans, en fait dans l'organisation pour qui je travaille, pour etre certifier Master Black belt, il faut encadrer (etre project champion) plusieurs condidats Black belt, c'est beaucoup de travail pour un titre.

Tu dois etre un master Black belt toi Yassine, vu que tu connais ! Tbarkallah 3lik,........ khamssa w khmiss :.)

J’espère le devenir un jour :timide:. J'ai pris des cours d'Operations Management et de Business Statistics a l’université donc je connais la théorie derrière.
 
Où est ce que tu as vu que j'ai parlé de mes preuves ni ma recherche préalable !!! ? :npq-:
Tu mélanges tout ! Cha3ban et Ramdan pour ne pas dire autre chose !!! :npq-:
Le sujet dont tu parles, moi je n'ai pas besoin de faire de recherche même pour te corriger tes idées, ca me rapporte rien, tu peux garder tes idées comme tu veux.

Je ne mange pas de zari3a, bonne appetit : npq-:

A baraka men leblabla. Et taille des arguments :D

Bravo pour ta recherche

C'est écrit:

Recent studies make clear no significant genetic differences exist between Arabic and non-Arabic speaking populations, The human leukocyte antigen HLA DNA data suggest that most Moroccans are of a Berber origin and that Arabs who invaded North Africa and Spain in the 7th century did not substantially contribute to the gene pool.

http://en.wikipedia.org/wiki/Moroccan_genetics

C'est une étude parmi d'autres qui est basée sur un nombre d'échantillons (sampling) qui est pris je ne sais pas à quels endroits et je n'ai aucune idée sur la taille de l'échantillon ni qui l'a fait ni les hypothèses utilisés, ni les sorties du logiciel utilisé pour l'analyse ni la méthode utilisée.

Alors je prends avec précautions ce que Wiki a publié.:prudente:
Si ta la totalité du rapport de cette étude, je peux le parcourir même que ca peut me prendre tout un weekend, et je peux t'assurer que je te donnerai mes conclusions sans l'influence d'aucune idée préfabriquée (façon professionnelle).
P.S : C’est mon champ d’expertise les études les stats, je suis certifiée Black belt 6 sigma si tu connais.
Enchanté, Black belt 6 sigma :D

Montre moi une qui dit l'inverse.


Quant au wiki, il contient les liens vers les references en bas:

^^ Ballais, Jean-Louis (2000) "Chapter 7: Conquests and land degradation in the eastern Maghreb" In Barker, Graeme and Gilbertson, David (2000) The Archaeology of Drylands: Living at the Margin Routledge, London, Volume 1, Part III – Sahara and Sahel, pp. 125–136, ISBN 978-0-415-23001-8
^^ Gomez-Casado, E.; Del Moral, P.; Martinez-Laso, J.; Garcia-Gomez, A.; Allende, L.; Silvera-Redondo, C.; Longas, J.; Gonzalez-Hevilla, M. et al. (2000). "HLA genes in Arabic-speaking Moroccans: close relatedness to Berbers and Iberians". Tissue Antigens 55 (3): 239–249. doi:10.1034/j.1399-0039.2000.550307.x. PMID 10777099.

J'ai d'autres références, mais bon pour moi, quand quelqu'un ignore totalement quelque chose, il n'y a pas mieux que de le faire "vulgariser" avec un article wikipedia.
 
A baraka men leblabla. Et taille des arguments : D


Enchanté, Black belt 6 sigma : D

Montre moi une qui dit l'inverse.


Quant au wiki, il contient les liens vers les references en bas:

^^ Ballais, Jean-Louis (2000) "Chapter 7: Conquests and land degradation in the eastern Maghreb" In Barker, Graeme and Gilbertson, David (2000) The Archaeology of Drylands: Living at the Margin Routledge, London, Volume 1, Part III – Sahara and Sahel, pp. 125–136, ISBN 978-0-415-23001-8
^^ Gomez-Casado, E.; Del Moral, P.; Martinez-Laso, J.; Garcia-Gomez, A.; Allende, L.; Silvera-Redondo, C.; Longas, J.; Gonzalez-Hevilla, M. et al. (2000). "HLA genes in Arabic-speaking Moroccans: close relatedness to Berbers and Iberians". Tissue Antigens 55 (3): 239–249. doi:10.1034/j.1399-0039.2000.550307.x. PMID 10777099.

J'ai d'autres références, mais bon pour moi, quand quelqu'un ignore totalement quelque chose, il n'y a pas mieux que de le faire "vulgariser" avec un article wikipedia.

Tu as raison, je vais arreter mon blabla, tes arguments sont solides ! :cool:
Je m'excuse pour mes commentaires.
J'espere que tu acceptes mes excuses. : )
Bonne journée. :langue:
 
Quel est l’intérêt de dialoguer en tarifite devant un auditoire ne comprenant que l'arabe ou même le tachalhite et le tamazighte. C'est un acte sympathiquement chauvin mais isolé appuyant l'appartenance à une quelconque région du Maroc. L'incident ne mérite aucune attention.
 
Bravo pour ta recherche :cool:

C'est écrit:

Recent studies make clear no significant genetic differences exist between Arabic and non-Arabic speaking populations, The human leukocyte antigen HLA DNA data suggest that most Moroccans are of a Berber origin and that Arabs who invaded North Africa and Spain in the 7th century did not substantially contribute to the gene pool.

http://en.wikipedia.org/wiki/Moroccan_genetics

C'est une étude parmi d'autres qui est basée sur un nombre d'échantillons (sampling) qui est pris je ne sais pas à quels endroits et je n'ai aucune idée sur la taille de l'échantillon ni qui l'a fait ni les hypothèses utilisés, ni les sorties du logiciel utilisé pour l'analyse ni la méthode utilisée.

Alors je prends avec précautions ce que Wiki a publié.:prudent:
Si ta la totalité du rapport de cette étude, je peux le parcourir même que ca peut me prendre tout un weekend, et je peux t'assurer que je te donnerai mes conclusions sans l'influence d'aucune idée préfabriquée (façon professionnelle).
P.S : C’est mon champ d’expertise les études les stats, je suis certifiée Black belt 6 sigma si tu connais.


le DMAIC ne s'applique pas trop à ce genre de sujet ....
 
Oui hadou.
.sauf ceux qui s'étaient enfuient pour leur religion. Des autochtones espagnoles convertis en islam et ceux de culte juif.. qui ont échappé au génocide

En fait je n'ai pas compris ta réponse et la contradiction avec ce que j'ai écris ??
Entre le 8 ème siècle et le 15 ème siècle les amazighs se sont installé en masse sur une grande partie de l'Espagne , ils se sont mélés avec des arabes moyen-orientaux surtout syriens et yeminites et aussi avec des iberes ou des peuples européennes installés en Espagne et convertie à l'Islam
Les juifs tu veux dire ceux qui se sont converties à l'islam??
On est bien en train aussi de définir ce qu'est un fassi d'un point de vue "ethnique" non ??
Et en effet l'apport juifs du fassi n'est pas à negliger
 

Zivar

Ouakal Ramdan
LOL le fichier, de la propagande panarabiste algérienne...

: Risible...

tout ce qui vient de l'Algerie n'est pas obligatoirement noir:D

"Les habitants de Sirte parlent une espèce de jargon qui n´est ni arabe, ni persan, ni berbère, ni copte; personne ne peut les comprendre, excepté eux-mêmes". (dixit le géographe arabe Al Bakri au 11ème siècle):)

beaucoup de mots en darija n'existent qu'en darija et nul part ailleurs
 
C'est beau, la diversité. Pourquoi ce complexe autour de l'arabe? On peut etre fier de sa culture et avoir une élite parlant parfaitement l'arabe

Et je te pose la même question, pourquoi ce complexe autour du berbère ? : )
On peut être fier de sa culture arabe et avoir une élite parlant parfaitement le berbère !

C'est une question de respect Madame, envers ses compatriotes qui parlent une autre langue ou dialectes si tu veux!
Je dis bazzz (w bzzizz en plus :D) aux arabes du Maroc qui ont des voisins berbères et qui n'ont jamais, jamais et jamais essayer de parler un seul mot en leur langage !!!

Je connais des pays où moins de 25% de leur population parle une langue différente du reste, alors c'est tout le pays qui s'est transformé en bilingue dans ses lois pour accommoder ces moins de 25% de la population totale, alors quoi dire du Maroc avec le pourcentage des berbères qui y vivent !!! Tu comprends maintenant pourquoi je t'ai dit que c'est une question de respect ? Tassante ? (=comprendo) ;)
 

Zivar

Ouakal Ramdan
Et je te pose la même question, pourquoi ce complexe autour du berbère ? : )
On peut être fier de sa culture arabe et avoir une élite parlant parfaitement le berbère !

C'est une question de respect Madame, envers ses compatriotes qui parlent une autre langue ou dialectes si tu veux!
Je dis bazzz (w bzzizz en plus :D) aux arabes du Maroc qui ont des voisins berbères et qui n'ont jamais, jamais et jamais essayer de parler un seul mot en leur langage !!!

Je connais des pays où moins de 25% de leur population parle une langue différente du reste, alors c'est tout le pays qui s'est transformé en bilingue dans ses lois pour accommoder ces moins de 25% de la population totale, alors quoi dire du Maroc avec le pourcentage des berbères qui y vivent !!! Tu comprends maintenant pourquoi je t'ai dit que c'est une question de respect ? Tassante ? (=comprendo)




salam t'a pas une parenté avec thitrite?

ou tu n'est pas thitrite toi même:D
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Et je te pose la même question, pourquoi ce complexe autour du berbère ? : )
On peut être fier de sa culture arabe et avoir une élite parlant parfaitement le berbère !

C'est une question de respect Madame, envers ses compatriotes qui parlent une autre langue ou dialectes si tu veux!
Je dis bazzz (w bzzizz en plus : D) aux arabes du Maroc qui ont des voisins berbères et qui n'ont jamais, jamais et jamais essayer de parler un seul mot en leur langage !!!

Je connais des pays où moins de 25% de leur population parle une langue différente du reste, alors c'est tout le pays qui s'est transformé en bilingue dans ses lois pour accommoder ces moins de 25% de la population totale, alors quoi dire du Maroc avec le pourcentage des berbères qui y vivent !!! Tu comprends maintenant pourquoi je t'ai dit que c'est une question de respect ? Tassante ? (=comprendo) ; )

D'ailleurs il y a énormément de ministres amazigh avec des postes clés dans le gouvernement Benkirane :)

Abdellah Baha (ministre d'Etat)
Saad-Ed-Dine El Othmani (ministre des affaires étrangères)
Mohand Laensar (ministre de l'intérieur)
Ahmed Toufiq (ministre des Habous et des affaires islamiques)
Aziz Akhannouch (ministre de l'agriculture et de la Pêche maritime)
Houcine El Ouardi (ministre de la santé)
Mohammed Ouzzine (ministre des sports)...

J'en ais sûrement oublié...

Ah...

Mohamed VI (roi du royaume du Maroc) :rolleyes: [de part sa mère]
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
En fait je n'ai pas compris ta réponse et la contradiction avec ce que j'ai écris ??
Entre le 8 ème siècle et le 15 ème siècle les amazighs se sont installé en masse sur une grande partie de l'Espagne , ils se sont mélés avec des arabes moyen-orientaux surtout syriens et yeminites et aussi avec des iberes ou des peuples européennes installés en Espagne et convertie à l'Islam
Les juifs tu veux dire ceux qui se sont converties à l'islam??
On est bien en train aussi de définir ce qu'est un fassi d'un point de vue "ethnique" non ??
Et en effet l'apport juifs du fassi n'est pas à negliger




Desolée..je me suis mal exprimée..
Je voulais parler de ceux qui ont fui l'europe pour conserver leur religion juive ou autre que le christianisme
à lire:
http://www.telquel-online.com/En-couverture/Histoire-Il-etait-une-fois-l-Andalousie/564
 
Haut