Une première au Maroc: Un ministre répond en amazigh au parlement.

Exactement, la large majorité est purement amazigh, seul quelques descendants des tribus Hilaliennes (Beni Hilal) venus d'Arabie qui se sont installés au Maroc courant du XIVè siècles sont des descendants d'arabes. Mais bon, même eux se sont assimilés aux amazighs des régions où ils se sont installés.
N'importe quoi.

Il y a 3 grandes tribus arabes au Maroc les Banou Maaquil (les plus nombreux) ensuite les Banou Hilal et enfin les Banou Sofyane (minoritaires surtout a l'est du Maghreb).

Les grandes tribus berberes du Maroc sont les Sanhaja (les plus nombreux) ensuite les Masmouda et enfin les Zenetes (minoritaires devant les 2 premieres).

Un peu de culture stp.
 
Tarik Ibn Ziad commendait certes les troupes berberes avec une minorité d'arabes mais il l'a fait pour le compte d'une dynastie arabe, pas pour le sien.
 
Tarik Ibn Ziad commendait certes les troupes berberes avec une minorité d'arabes mais il l'a fait pour le compte d'une dynastie arabe, pas pour le sien.

Encore une ânerie débilisante arabiste!
Et tu accuses les autres d'inculture !!
Ils ne l'on pas faite pour la cause arabe mais pour la cause de
l'Islam avant tout (naïvement pour Tariq car il ne se doutait pas
qu'il se ferait trahir)
 
On parle de quoi donc depuis des heures??
Mais de peuplement voyons !!
Ce ne sont ni OQba ni les dirigeants à Damas qui ont en masse
peuplé l'andalousie

Même si une grande partie du peuple était berbérophone il y avait certainement une proportion d'Arabes issus de l'immigration. C'est impossible que juste une centaine d'Arabes ont parcourus des milliers de kilomètres de l'Arabie. Il y avait pas de visa ou de douane a l’époque :D. Un Arabe au Caire ou Damas pouvait ramasser sa tente et décider du jour au lendemain qu'il voulait continuer de vivre au Maroc.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
N'importe quoi.

Il y a 3 grandes tribus arabes au Maroc les Banou Maaquil (les plus nombreux) ensuite les Banou Hilal et enfin les Banou Sofyane (minoritaires surtout a l'est du Maghreb).

Les grandes tribus berberes du Maroc sont les Sanhaja (les plus nombreux) ensuite les Masmouda et enfin les Zenetes (minoritaires devant les 2 premieres).

Un peu de culture stp.

OMG. En quoi ce que je dis est faux ? o_O

Il y a bien eut les Bani Hilal non ? Monsieur science infuse. :wazaa:

Cf voir la vidéo que j'ai posté plus haut. Bref, personne ici n'as de doctorat en Histoire...
 
Encore une ânerie débilisante arabiste!
Et tu accuses les autres d'inculture !!
Ils ne l'on pas faite pour la cause arabe mais pour la cause de
l'Islam avant tout (naïvement pour Tariq car il ne se doutait pas
qu'il se ferait trahir)
Il n'y est pas parti en moine combattant il était dans l'armée OMMEYADE.
Il avait pour superieur Moussa Ibn Noceir.
 
OMG. En quoi ce que je dis est faux ? o_O

Il y a bien eut les Bani Hilal non ? Monsieur science infuse. :wazaa:

Cf voir la vidéo que j'ai posté plus haut. Bref, personne ici n'as de doctorat en Histoire...
Faut que t'apprenne a te relire alors parce que tu explique que les arabes (Du Maroc) se résument aux hilaliens ce qui est completement faux.

Personne n'a de doctorat en histoire.

Si ta faux assume qu'on te corrige au lieu de monter sur tes grands chevaux.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
C'est un forum Yassine, ici le monde lance toutes sortes d'idées sans preuves, sans aucune recherche prealable.

Et tu sais c'est quoi le pire ? c'est qu'il y a d'autres qui vont faire une recherche sur google et vont tomber sur la meme blague d'idée, et dire vu que ca vient de google c'est vrai :D

Ca me fait rire la culture d'internet, la plupart des sites ! mais pas toutes heureusement :D
la culture d'internet, n'offre que de l'information à verifier, et avec prudence.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Faut que t'apprenne a te relire alors parce que tu explique que les arabes (Du Maroc) se résument aux hilaliens ce qui est completement faux.

Personne n'a de doctorat en histoire.

Si ta faux assume qu'on te corrige au lieu de monter sur tes grands chevaux.
peut importe les origines de la tribus

maintenant il faut se mettre à l'evidence, que les arabes ne sont pas les citoyens d'origine du maroc.
les arabes sont venus au maroc lors des ouvertures islamiques.


comme la decouverte de l'amerique par christophe colombe:ils y'avaient déjà les indiens.

les berberes sont les citoyens d'origine du maroc.................etc.;)

enfin soit.
 
Archi faux :D. Les familles fassies au pouvoir par exemple viennent de l'Andalousie et ce sont installés avec une partie des juifs a Fes après la Reconquista.

Oui Yassine2500 tu as raison, mais depuis ils se sont probablement mélangés.... en tout cas c'est le cas chez nous, mère fassiya, père slaoui, grand mère soussia, l'autre grand mère chelha du moyen atlas.... et je ne pare que de 3 générations. En plus les fassis se sont obligatoirement mélangés avec les berbères du moyen atlas.... puisqu'ils y sont...

Mais tu as raison, génétiquement nous ne sommes pas que chleuh....
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
peut importe les origines de la tribus

maintenant il faut se mettre à l'evidence, que les arabes ne sont pas les citoyens d'origine du maroc.
les arabes sont venus au maroc lors des ouvertures islamiques.


comme la decouverte de l'amerique par christophe colombe:ils y'avaient déjà les indiens.

les berberes sont les citoyens d'origine du maroc.................etc.;)

enfin soit.
Maintenant il faut remplacer l'appellation raciste ''Maghreb arabe'' tant chanté par nos médias n cette appellation n'a aucun sens :)
 
peut importe les origines de la tribus

maintenant il faut se mettre à l'evidence, que les arabes ne sont pas les citoyens d'origine du maroc.
les arabes sont venus au maroc lors des ouvertures islamiques.


comme la decouverte de l'amerique par christophe colombe:ils y'avaient déjà les indiens.

les berberes sont les citoyens d'origine du maroc.................etc.;)

enfin soit.

Les berberes aussi ne sont pas les citoyens d'origine du sud du Maroc qui était habité par les noirs africains et repoussés par les berberes au sud du Sahara.

Et les berberes ne sont pas nés sur cet terre qui sait d'ou ils sont venus eux aussi...

On peut aller loin a ce petit jeu.

Vous etes arrivés avant nous d'accord mais pas plus.

Il se trouve que l'arabe permet a tout les marocains de se comprendre aujourd'hui c'est tout c'est comme ca, ca aurait pu être le berbere mais ca ne l'a pas été, on va pas tout changer aujourd'hui parce que certains ont un probléme de reconnaissance.

Les dialectes berberes et la composante berbere font parti intégrante du Maroc et sont reconnus comme tel mais la langue de l'administration est l'arabe.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Les berberes aussi ne sont pas les citoyens d'origine du sud du Maroc qui était habité par les noirs africains et repoussés par les berberes au sud du Sahara.

Et les berberes ne sont pas nés sur cet terre qui sait d'ou ils sont venus eux aussi...

On peut aller loin a ce petit jeu.

Vous etes arrivés avant nous d'accord mais pas plus.

Il se trouve que l'arabe permet a tout les marocains de se comprendre aujourd'hui c'est tout c'est comme ca, ca aurait pu être le berbere mais ca ne l'a pas été, on va pas tout changer aujourd'hui parce que certains ont un probléme de reconnaissance.

Les dialectes berberes et la composante berbere font parti intégrante du Maroc et sont reconnus comme tel mais la langue de l'administration est l'arabe.
La langue de l'administration est l'arabe ?Ce n'est pas le français ?lol

En tous cas , si seulement ils parlent l'arabe , depuis 1956 on interdit aux Amazighs de parler leur langue dans les administrations alors que les Arabes s'amusent bien en parlant leur dialecte aroubi, deux poids deux mesures
 
Arabe, berbère, tarifit, ouzbek... du moment qu'il fasse quelquechose pour les infrastructures médicales déplorable à Al Hoceima (et dans tout le Maroc), je me fiche de la langue qu'il utilise.

Parceque de très bon arabophones ou d'excellent francophones ont en a eu plein, mais le bilan était médiocre.

Allah ister, que Dieu nous préserve d'avoir à faire aux services hospitaliers actuel.
 

lievevandevel

Jihadiste..Islamiste...mais sexy!
Deux choses me derange chez les partisant du mouvemant amazigh:

-Laicité
-communautarisme..;une version Marocain du Vlams Belang Belga!

sinon je suis pour la standardisation de langue amazigh au Maroc, ecole, diplome o zid o zid
 
Si la question est posée en berbère, il est normal que la réponse soit en berbère. On n'a jamais dis que s'était interdit.

Au fond, y'a pas de quoi faire un tabac, ça laisse juste aux ******** une ouverture pour cracher leur venin et aux esprits chaud bouillants de péter les durites. D'ailleurs, y'a qu'à jeter un coup d'oeil sur les interventions de certains pour s'en rendre compte.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Si la question est posée en berbère, il est normal que la réponse soit en berbère. On n'a jamais dis que s'était interdit.

Au fond, y'a pas de quoi faire un tabac, ça laisse juste aux ******** une ouverture pour cracher leur venin et aux esprits chaud bouillants de péter les durites. D'ailleurs, y'a qu'à jeter un coup d'oeil sur les interventions de certains pour s'en rendre compte.
une fois qu'on a repondu a tabaamrant en arabe..on a pas ete content
une fois qu'on repond en tamqzight non plus on est pas content...
vraiment...on cherche autre chose mais camouflée par tamazight:confused:




personnellement je ne voudrait a aucun cas etre de ces amazigh toujours tristus....
 

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
Archi faux les familles fassis sont de souche amazigh , iberique et de quelque éléments moyen-orientaux...l'andalousie a été surtout peuplé par des amazighs en majorité ensuite viennent les syriens et yeminites mais en proprtions plus faible
Se croisement avec des éléments ibères à donné le fassi mais finalement comme le dit spearzak ils sont "genetiquement" amazigh
.............N'importe quoi . Il suffit de le vouloir et vous leur trouverai des liens génétiques avec les alaskains.
 

Zivar

Ouakal Ramdan
..........Les Slaouis aussi aucun lien génétique avec les amazighs (je n'ai rien contre eux au passage) .

Salé (ou Chellah) a été fondée par les Phéniciens (pendant l'empire romain)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_villes_au_Maroc_fondées_par_les_Phéniciens

les pheniciens vivaient au cotés des amazighs plusieurs siècles avant l'Islam

le phenicien est dailleurs l'ancêtre de la darija marocaine qui été déjà parlé au coté de l'amazigh bien arrivé de Oqba ibn Oqba:D
 

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
Salé (ou Chellah) a été fondée par les Phéniciens (pendant l'empire romain)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_villes_au_Maroc_fondées_par_les_Phéniciens

les pheniciens vivaient au cotés des amazighs plusieurs siècles avant l'Islam

le phenicien est dailleurs l'ancêtre de la darija marocaine qui été déjà parlé au coté de l'amazigh bien arrivé de Oqba ibn Oqba:D
j'habite dans un quartier plein de juifs. Je ne deviendrai pas juive pour autant. o_O
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Les berberes aussi ne sont pas les citoyens d'origine du sud du Maroc qui était habité par les noirs africains et repoussés par les berberes au sud du Sahara.

Et les berberes ne sont pas nés sur cet terre qui sait d'ou ils sont venus eux aussi...

On peut aller loin a ce petit jeu.

Vous etes arrivés avant nous d'accord mais pas plus.

Il se trouve que l'arabe permet a tout les marocains de se comprendre aujourd'hui c'est tout c'est comme ca, ca aurait pu être le berbere mais ca ne l'a pas été, on va pas tout changer aujourd'hui parce que certains ont un probléme de reconnaissance.

Les dialectes berberes et la composante berbere font parti intégrante du Maroc et sont reconnus comme tel mais la langue de l'administration est l'arabe.

Gallik "dialecte berbère" Wahahahahaha j'me marre... :D

C'est plutôt le Darija qui est un dialecte, un mix d'arabe, de berbère et de français. Alors que LES LANGUES AMAZIGHS sont toutes issue d'une même base, tout comme LES LANGUES LATINES (français, espagnol, portugais, italien) sont des langues issues d'une même base, le LATIN.

C'est marrant de descendre des langues au détriment d'une autre alors que c'est cette dernière qui est une langue créé de toute pièce que très récemment. En réalité, le Darija résulte d'un ECHEC de l'intégration de la langue arabe et de l'arabisation "forcé" dans le pays, puisqu'on y retrouve un mélange de berbère et de français.

Parle à un saoudien en Darija, il ne comprendra à peine que quelques bribes de mots...
 
..........Les Slaouis aussi aucun lien génétique avec les amazighs (je n'ai rien contre eux au passage) .

Je suis un soussi moi au passage mais ça veut pas dire que tout le monde au Maroc est pareil. J'ai vu des Marocains de toutes classes sociales et régions et certaines régions ont des traditions tellement différentes qu'on se dirait être dans un pays différent. Personne ne peut me convaincre par exemple que le tarabb Andaloussi ressemble a la 3ayta :D.

PS: L'existence même du tarabb Andaloussi prouve que la population qui l'a préservé provient d'origine de l'Andalousie.
 

Zivar

Ouakal Ramdan
Parle à un saoudien en Darija, il ne comprendra à peine que quelques bribes de mots...

il ne comprendra aucune ouazza

darija n'a rien avoir avec l'arabe

il s'agit de la langue des Phéniciens qui vivaient aux cotés des amazighs

des bribes d'arabes y ont été integrés aux cotés de l'espagnol et du français
 

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
Je suis un soussi moi au passage mais ça veut pas dire que tout le monde au Maroc est pareil. J'ai vu des Marocains de toutes classes sociales et régions et certaines régions ont des traditions tellement différentes qu'on se dirait être dans un pays différent. Personne ne peut me convaincre par exemple que le tarabb Andaloussi ressemble a la 3ayta

PS: L'existence même du tarabb Andaloussi prouve que la population qui l'a préservé provient d'origine de l'Andalousie.

Tu serais étonné de savoir o combien ils sont nombreux a trouver un lien direct entre le tarab ou melhoune et el3eyta :D jusqu'à dire que el3eyta est a l'origine du tarab :claque:
 
Haut