Une première au Maroc: Un ministre répond en amazigh au parlement.

D'ailleurs il y a énormément de ministres amazigh avec des postes clés dans le gouvernement Benkirane : )

Abdellah Baha (ministre d'Etat)
Saad-Ed-Dine El Othmani (ministre des affaires étrangères)
Mohand Laensar (ministre de l'intérieur)
Ahmed Toufiq (ministre des Habous et des affaires islamiques)
Aziz Akhannouch (ministre de l'agriculture et de la Pêche maritime)
Houcine El Ouardi (ministre de la santé)
Mohammed Ouzzine (ministre des sports)...

J'en ais sûrement oublié...

Ah...

Mohamed VI (roi du royaume du Maroc) : rolleyes: [de part sa mère]

Tbarkallah ! :)
J'imagine que dans les conseils des ministres qaund Akhannouch s'adresse à Baha il doit le faire en berbere devant Benfakrane (Tortue en berbere) , Benkirane pardon :claque:
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
D'ailleurs il y a énormément de ministres amazigh avec des postes clés dans le gouvernement Benkirane :)

Abdellah Baha (ministre d'Etat)
Saad-Ed-Dine El Othmani (ministre des affaires étrangères)
Mohand Laensar (ministre de l'intérieur)
Ahmed Toufiq (ministre des Habous et des affaires islamiques)
Aziz Akhannouch (ministre de l'agriculture et de la Pêche maritime)
Houcine El Ouardi (ministre de la santé)
Mohammed Ouzzine (ministre des sports)...

J'en ais sûrement oublié...

Ah...

Mohamed VI (roi du royaume du Maroc) :rolleyes: [de part sa mère]
Monsieur Daoudi....amazigh en plus amazighophone...malgré le nom qui parait fassi
 
.............N'importe quoi . Il suffit de le vouloir et vous leur trouverai des liens génétiques avec les alaskains.

J'aime bien ton sens de l'argumentation
Si tu as des doléances, tu n'as qu'à écrire aux historiens
et chercheurs les plus réputés sur la question
Moi je ne fais que répéter ce que ses grands hommes
tous issues des plus grandes universités écrivent
Explique-nous toi alors comment cette composante ethnique
s'est formé et son origine
C'est étrange toute ses populations amazighs venues repeuplés l'Espagne
disparaissent de votre imaginaire...soyez serieux
N'allez pas contre le sens de l'histoire sous pretexte qu'elle vous dérange !
 

JustWannaIt

Je suis pas aussi moche que mon avatar
Et je te pose la même question, pourquoi ce complexe autour du berbère ? : )
On peut être fier de sa culture arabe et avoir une élite parlant parfaitement le berbère !

C'est une question de respect Madame, envers ses compatriotes qui parlent une autre langue ou dialectes si tu veux!
Je dis bazzz (w bzzizz en plus :D) aux arabes du Maroc qui ont des voisins berbères et qui n'ont jamais, jamais et jamais essayer de parler un seul mot en leur langage !!!

Je connais des pays où moins de 25% de leur population parle une langue différente du reste, alors c'est tout le pays qui s'est transformé en bilingue dans ses lois pour accommoder ces moins de 25% de la population totale, alors quoi dire du Maroc avec le pourcentage des berbères qui y vivent !!! Tu comprends maintenant pourquoi je t'ai dit que c'est une question de respect ? Tassante ? (=comprendo) ;)
Par complexe j'entends que les gens tentent de plus en plus d'oublier leurs racines au profit de l'arabe.
 
Gallik "dialecte berbère" Wahahahahaha j'me marre... :

C'est plutôt le Darija qui est un dialecte, un mix d'arabe, de berbère et de français. Alors que LES LANGUES AMAZIGHS sont toutes issue d'une même base, tout comme LES LANGUES LATINES (français, espagnol, portugais, italien) sont des langues issues d'une même base, le LATIN.

C'est marrant de descendre des langues au détriment d'une autre alors que c'est cette dernière qui est une langue créé de toute pièce que très récemment. En réalité, le Darija résulte d'un ECHEC de l'intégration de la langue arabe et de l'arabisation "forcé" dans le pays, puisqu'on y retrouve un mélange de berbère et de français.

Parle à un saoudien en Darija, il ne comprendra à peine que quelques bribes de mots...

Tu t'enflammes tout seul :D

Darija est autant un dialecte que le Tachelhit ou le Tamazight.
La difference est que le Darija est un dialecte de la langue arabe et le Tachelhit et Tamazight sont des dialecte berberes (une langue berbere qui n'existe pas ou plus).

Avant de te demander si les Saoudiens peuvent comprendre le Darija, essaye de te demander pourquoi vous n'arrivez pas a vous comprendre entre vous d'abord alors qu'il n'y a que 500km entre vous, un rifain pour parler a un chleuh doit utiliser le dialecte arabe du Maroc: Darija :)


ps: Pour l'info et la culture, les Saoudiens parlent pas l'arabe mais un dialecte de la langue arabe certes plus proche que celui des marocains de la langue arabe mais cela reste un dialecte!
 
il ne comprendra aucune ouazza

darija n'a rien avoir avec l'arabe

il s'agit de la langue des Phéniciens qui vivaient aux cotés des amazighs

des bribes d'arabes y ont été integrés aux cotés de l'espagnol et du français
Darija est la langue des phéniciens :D

Ben voyons vous voulez réecrire l'histoire ?
 
PDTRRRRRR on en lit des vertes et des pas mûres ici... :

Le Darija une langue antique ? What the F*ck ?! :eek:

Avant la colonisation, 95% des marocains ne parlaient que des langues amazighs !!

Le Darija est très récent et résulte de la politique d'arabisation du pays pendant l'ère coloniale !

A l'époque moderne, l'arabisation se fait automatiquement, au fil des générations. Des familles amazighs installés en ville se mettent à parler le Darija, leurs enfants allant à l'école sont automatiquement dans le bain d'une société où le Darija est le seul vecteur de communication.

Même chez moi à Ouarzazate, quand je rencontre des gens, ils me parlent d'abord en Darija, croyant que je ne sache pas parler le Tachelhite. Mais au fur et à mesure, on bascule vers le tachelhite et on finit toujours nos discussions en Tachelhite (je suis beaucoup plus à l'aise dans le Tachelhite). Et lorsqu'on se revoit, on ne se met à parler qu'en Tachelhite.

Des langues naissent et d'autres meurt, mais les langues amazighs ont extrêmement bien résister aux assauts des autres langues, comme l'arabe et le français. Elles ont résister pendant des millénaires et elles continueront.
hhhhhhhhhhhhhhhhh

Precise de Ouarzazate alors :D
 
ce n'est pas un jeux, vieux.

c'est l'histoire, peut importe comment elle est écrite, je m'en passe


je laisse ça au défenseur des amazighs, et défenseurs des arabes.
anyway, le Maroc contient cette culture qui est une base plein de richesses.
Oui mais l'histoire quand tu la deforme ca donne des choses comme ce qui se passe actuellement en Palestine.

L'histoire c'est trés important ;)
 
on a rien a y gagner comme tu dis:)


je ne joue pas au tiercé:D
Donc ne pas travestir l'histoire.

Les amazigh sont nombreux au Maroc comme les arabes, c'est un pays ou la part des deux populations est a peu prés equivalente que ca soit une force au lieu d'être une faiblesse.

Ce poids de nos deux communautés devrait empecher que l'un mange l'autre.

La langue Amazigh est officiel, nous sommes le seul pays au monde la reconnaitre comme tel et la culture Amazigh a toujours été une fierté pour les marocains amazigh comme arabe, qui ne vibre pas en écoutant Rouicha Allah irehmou.

Mais on ne vas pas changer quelque chose qui date d'il y a des siécles et qui régit notre pays et qui en plus a été adopté de gré par les berberes a savoir la langue arabe comme langue administrative et qui permet a tous arabes comme berberes de communiquer entre eux par le biais de la Darija.
 

Zivar

Ouakal Ramdan
Donc ne pas travestir l'histoire.

Les amazigh sont nombreux au Maroc comme les arabes, c'est un pays ou la part des deux populations est a peu prés equivalente que ca soit une force au lieu d'être une faiblesse.

Ce poids de nos deux communautés devrait empecher que l'un mange l'autre.

La langue Amazigh est officiel, nous sommes le seul pays au monde la reconnaitre comme tel et la culture Amazigh a toujours été une fierté pour les marocains amazigh comme arabe, qui ne vibre pas en écoutant Rouicha Allah irehmou.

Mais on ne vas pas changer quelque chose qui date d'il y a des siécles et qui régit notre pays et qui en plus a été adopté de gré par les berberes a savoir la langue arabe comme langue administrative et qui permet a tous arabes comme berberes de communiquer entre eux par le biais de la Darija.



je likes sauf le dernier paragraphe
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Donc ne pas travestir l'histoire.

Les amazigh sont nombreux au Maroc comme les arabes, c'est un pays ou la part des deux populations est a peu prés equivalente que ca soit une force au lieu d'être une faiblesse.

Arabophone plutôt... Nuance, la large majorité des marocains est d'origine Amazigh.
 
.....Mais on ne vas pas changer quelque chose qui date d'il y a des siécles et qui régit notre pays et qui en plus a été adopté de gré par les berberes a savoir la langue arabe comme langue administrative et qui permet a tous arabes comme berberes de communiquer entre eux par le biais de la Darija.

Peux-tu nous expliquer pourquoi ? ! :prudent:

J'imagine que tu connais bien les composantes de la société marocaine et que tu es capable de te mettre à la place d'une personne berbère qui se présente dans une administration dans la quelle les fonctionnaires parlent une langue à peine elle comprend 10% !!!

Imagine surtout des dossiers dans les tribunaux où une des parties ne comprend même pas très bien les accusations portées contre lui ! Et les chances d’avoir un procès juste et équitable !!!
Imagine toi un retraité se déplaçant de Ouarzazate pour régler les procédures de sa pension de retraite dans une administration à Casablanca et on lui lance verbalement une liste des documents à préparer dans une langue qu'il ne comprend pas très bien ....cris-moi si je te dis que je connais des personnes qui font ce voyage plus 5 fois pour des choses stupides reliées à la mauvaise compréhension !
J'arrête !
Mais j’attends tes explications que Darija seule doit rester le seul moyen de communication entre les marocains ! :prudent:
 
Arabophone plutôt... Nuance, la large majorité des marocains est d'origine Amazigh.
Les berberes ont leur regions et les arabes ont leur regions, chez les berberes aussi pas mal ont des origines diverses (vandales, phéniciennes, arabes...).

Les arabophones c'est les berberes qui ont appris l'arabe et qui sont originaires du pays chleuh ou rifain..

La grande installation des arabes au Maroc n'est plus a demontrer.

3 grandes tribus arabes avec leur fractions et leur sous fractions qui se sont répandus dans tout le Maroc du nord au sud.
 
Peux-tu nous expliquer pourquoi ? ! :prudent:

J'imagine que tu connais bien les composantes de la société marocaine et que tu es capable de te mettre à la place d'une personne berbère qui se présente dans une administration dans la quelle les fonctionnaires parlent une langue à peine elle comprend 10% !!!

Imagine surtout des dossiers dans les tribunaux où une des parties ne comprend même pas très bien les accusations portées contre lui ! Et les chances d’avoir un procès juste et équitable !!!
Imagine toi un retraité se déplaçant de Ouarzazate pour régler les procédures de sa pension de retraite dans une administration à Casablanca et on lui lance verbalement une liste des documents à préparer dans une langue qu'il ne comprend pas très bien ....cris-moi si je te dis que je connais des personnes qui font ce voyage plus 5 fois pour des choses stupides reliées à la mauvaise compréhension !
J'arrête !
Mais j’attends tes explications que Darija seule doit rester le seul moyen de communication entre les marocains ! :prudent:

La majorité des marocains arabes ou berbere parlent darija aujourd'hui, c'est pas parce que certains vieilles personnes de douars reculés ne le parlent pas qu'on va changer le systéme de tout un pays, ils trouveront toujours un interprete pour traduire a ces personnes qui sont souvent des vieilles personnes.


La majorité c'est le mot qu'il faut retenir, ce n'est pas la moitié, mais la majorité des 35 millions de marocains qui parlent ce dialecte.

On va pas changer le systeme du pays pour une petite minoritée.

Tu veux pas qu'on mette des sous titre a 2 m pour chanque emmission, 1 sous titre en tachelhite, un autre en tamazight et un autre en tarifit?

Soyons serieux.
 
sa suppression tout simplement :D
Les arabes sont pas aussi radicaux que certains d'entres vous ca serait dommage qu'ils le deviennent un jour parce que cet maniére de faire ne pousse pas au compromis.

Tu las dis toi meme darija n'est pas arabe elle a des bribes d'arabes et des mots en berberes bon eh bien c'est parfait elle fait un trés bon outil de communication pour l'ensemble des marocains.
 

Zivar

Ouakal Ramdan
Les arabes sont pas aussi radicaux que certains d'entres vous ca serait dommage qu'ils le deviennent un jour parce que cet maniére de faire ne pousse pas au compromis.

Tu las dis toi meme darija n'est pas arabe elle a des bribes d'arabes et des mots en berberes bon eh bien c'est parfait elle fait un trés bon outil de communication pour l'ensemble des marocains.


tu t'enflammes :D

tu vois que l'arabe n'est qu'un emprunt recent datant de 1956:D
 
La majorité des marocains arabes ou berbere parlent darija aujourd'hui, c'est pas parce que certains vieilles personnes de douars reculés ne le parlent pas qu'on va changer le systéme de tout un pays, ils trouveront toujours un interprete pour traduire a ces personnes qui sont souvent des vieilles personnes.


La majorité c'est le mot qu'il faut retenir, ce n'est pas la moitié, mais la majorité des 35 millions de marocains qui parlent ce dialecte.

On va pas changer le systeme du pays pour une petite minoritée.

Tu veux pas qu'on mette des sous titre a 2 m pour chanque emmission, 1 sous titre en tachelhite, un autre en tamazight et un autre en tarifit?

Soyons serieux.

Et ben, tu connais le nombre de ces marocains dont j'ai parlé dans mes exemples en haut !!!! On est fort nos les marocains quand il s'agit d'une question délicate qui exige une connaissance parfaite des droits de la personne :wazaa:

Le Maroc a fait des choix et je crois que nous sommes sur le chemin d’un état qui respecte toutes les compatriotes de sa population. (il y a beaucoup de chemin à faire encore ca c’est certains).
à la première page, relis ce que le roi a dit il y a plus de 12 ans (2001) et quoi dire encore 2013 après les changements de la constitution que la majorité des marocains (arabes et berberes) ont approuvé !

Quand on se croit plus intelligent que le choix des millions on se trompe. Et dans ce cas, il faut apprendre des nations qui ont la même diversité linguistique et je crois que la Maroc a pris la bonne décision. :prudent:

.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
La majorité des marocains arabes ou berbere parlent darija aujourd'hui, c'est pas parce que certains vieilles personnes de douars reculés ne le parlent pas qu'on va changer le systéme de tout un pays, ils trouveront toujours un interprete pour traduire a ces personnes qui sont souvent des vieilles personnes.


La majorité c'est le mot qu'il faut retenir, ce n'est pas la moitié, mais la majorité des 35 millions de marocains qui parlent ce dialecte.

On va pas changer le systeme du pays pour une petite minoritée.

Tu veux pas qu'on mette des sous titre a 2 m pour chanque emmission, 1 sous titre en tachelhite, un autre en tamazight et un autre en tarifit?

Soyons serieux.

Salam alaykoum Abaynou,

concernant les amazighophones qui ne parlent pas darija, en réalité ça concerne pas uniquement les anciens comme tu le penses tu as encore de nos jours des jeunes qui ne parlent pas un mot de darija et ne le comprennent pas
 

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
J'aime bien ton sens de l'argumentation
Si tu as des doléances, tu n'as qu'à écrire aux historiens
et chercheurs les plus réputés sur la question
Moi je ne fais que répéter ce que ses grands hommes
tous issues des plus grandes universités écrivent
Explique-nous toi alors comment cette composante ethnique
s'est formé et son origine
C'est étrange toute ses populations amazighs venues repeuplés l'Espagne
disparaissent de votre imaginaire...soyez serieux
N'allez pas contre le sens de l'histoire sous pretexte qu'elle vous dérange !
Avec toi dans le coin qui a besoin d'un historien :rolleyes:
 

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
Bravo pour ta recherche
C'est écrit:

Recent studies make clear no significant genetic differences exist between Arabic and non-Arabic speaking populations, The human leukocyte antigen HLA DNA data suggest that most Moroccans are of a Berber origin and that Arabs who invaded North Africa and Spain in the 7th century did not substantially contribute to the gene pool.

http://en.wikipedia.org/wiki/Moroccan_genetics

C'est une étude parmi d'autres qui est basée sur un nombre d'échantillons (sampling) qui est pris je ne sais pas à quels endroits et je n'ai aucune idée sur la taille de l'échantillon ni qui l'a fait ni les hypothèses utilisés, ni les sorties du logiciel utilisé pour l'analyse ni la méthode utilisée.

Alors je prends avec précautions ce que Wiki a publié.
Si ta la totalité du rapport de cette étude, je peux le parcourir même que ca peut me prendre tout un weekend, et je peux t'assurer que je te donnerai mes conclusions sans l'influence d'aucune idée préfabriquée (façon professionnelle).
P.S : C’est mon champ d’expertise les études les stats, je suis certifiée Black belt 6 sigma si tu connais.

BRAVO :D et je sais de quoi je parle . La première fois que j'ai eu mon cours de GOP (le basic) je l'Ai abandonné après les intras (99% des chances de le couler) et quand je l'ai repris je l'ai réussie de justesse, mais qu'est ce que j'étais contente :love:
 
Et ben, tu connais le nombre de ces marocains dont j'ai parlé dans mes exemples en haut !!!! On est fort nos les marocains quand il s'agit d'une question délicate qui exige une connaissance parfaite des droits de la personne :wazaa:

Le Maroc a fait des choix et je crois que nous sommes sur le chemin d’un état qui respecte toutes les compatriotes de sa population. (il y a beaucoup de chemin à faire encore ca c’est certains).
à la première page, relis ce que le roi a dit il y a plus de 12 ans (2001) et quoi dire encore 2013 après les changements de la constitution que la majorité des marocains (arabes et berberes) ont approuvé !

Quand on se croit plus intelligent que le choix des millions on se trompe. Et dans ce cas, il faut apprendre des nations qui ont la même diversité linguistique et je crois que la Maroc a pris la bonne décision. :prudent:

.

Un état qui respecte tout les compatriotes ca ne veux pas dire changer la langue administrative du pays pour une minorité.
 
Haut