Certes l'est Africain, mais noir pas dans tout le Maroc, la population dans la moitié nordique comme dans tout le nord d'Afrique est blanche/brunâtre, le climat oblige.
J'aime les brunettes moi
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Certes l'est Africain, mais noir pas dans tout le Maroc, la population dans la moitié nordique comme dans tout le nord d'Afrique est blanche/brunâtre, le climat oblige.
C'est la première fois qu'on voit un ministre parle en Amazigh au parlement ,ça mérite une feteL'incident ne mérite aucune attention. La seule réponse du ministre aux graves problèmes soulevés est la promesse (en tarifite) d'une visite dans la région qui engendrera plus de frais de déplacements que de solutions concrètes. Face à la médiocrité de ses performances, au lieu de le huer haut et fort, on l'applaudit. Le parlement est une véritable foire aux ****.
Vous allez pas me la faire a la sioniste dés qu'on parle sur vous vous devenez des victimes.Looooool wa khayal 3elimi 3endek a sat !
Les amazighs vivaient partout au Maghreb, beaucoup d'entre eux ont refusé la soumission des différentes dynasties qui ont gouverné la région et ils se sont réfugiés en grande partie dans les montagnes, va étudier un peu d'histoire, la vraie et non celle de la propagande baathiste ou makhzaniste.
PS : Je ne comprends pas ce mépris latent que tu as vis à vis les amazighs, alors que tu ne cesses pas de nous étaler tes sentiments nationalistes.
Je ne suis pas amazighophones, mes parents non plus et malgré ça je me considère comme amazigh d'identité et je n'ai aucune difficulté à l'accepter.
Il faut à un moment donné cesser dêtre voler idéologiquement par le moyen orient, on est au Maghreb, a9esa gharb afriqia et non en Arabie au fond de l'Asie.
Pourquoi la plaine est allergique aux dialectes amazighs?Elfat7 !? lawah l FAR!!
Vous faites rire a parler encore de plaines, valley ...et si les berberes habitaient les montagnes blalalalala
YA que les amazighs au maroc, ceux qui habitent ds les endroits recules ont conserve leurs luangue, les autres qui habiteent "les prairie verdoyante tsss" ne sont plus amazighophones POINT
Tu es arabe c'est normal que tu accepte l'appellation raciste ''Maghreb arabe'' ''monde arabe'' par contre c'est une insulte pour les amazighs .Vous allez pas me la faire a la sioniste dés qu'on parle sur vous vous devenez des victimes.
Je vais pas passer mon temps a m'excuser quand je parle de vous, quand vous n'hésitez pas a insulter les arabes ou renier carrément leur existance.
Ben voyons, les arabes eux ont acceptés la soumissions et sont donc restés sur les plaines?
Tout le monde sait (ne me parle pas de makhzen et d'école du Maroc) que les berberes ont laissés tombés les plaines suites aux brigandages des arabes lors de leur arrivée au Maroc.
Lors de leur razzia les tribus des plaines étaient exposés et en constante insécurité, les montagnes ont été en quelques sorte un refuge.
Le Maroc c'est dans le monde arabe que tu le veuille ou non et l'Arabie c'est une region du Moyen Orient, les Arabes ne vivent pas qu'en Arabie faut arreter avec ces bétises, l'Egypte, le Maroc, la Syrie, le Liban ne sont pas en Arabie et pourtant ce sont des pays arabes.
Et bien sur le Maroc est aussi un pays berbere, d'où cet double appartenance.
Aprés que tu l'accepte ou non ca ne changera rien, il te suffit de sortir dans la rue pour comprendre a quel monde tu appartiens et le dialecte de quel langue on utilise pour communiquer.
Je suis arabe et fier de l'être, tout autant que marocain mais c'est pas pour autant que je vais être raciste comme certains ici, et que les berberes aient étés au Maroc avant les arabes ca ne change rien du tout, on a tous les meme droits, il se trouve que l'arabe a été par le choix des amazigh la langue administrative du pays depuis des siécles, on ne le changera pas aujourd'hui parce que certains berberes sont en mal d'identité.
.
Et les Mexicains sont espagnols parce qu'ils parlent l'espagnol, et les Brésiliens sont Portugais et les Américains sont des Anglais parce qu'ils parlent Anglais.
.
Ma tssetach 3liya qui ta dis que j'accepte l'appellation Maghreb arabe ?Tu es arabe c'est normal que tu accepte l'appellation raciste ''Maghreb arabe'' ''monde arabe'' par contre c'est une insulte pour les amazighs .
Après c'est nous les racistes !le monde a l'envers
Donc tu es raciste .je n'ai pas confiance aux arabes
je préfère encore me fier aux halls d'immeubles de Sarcelles![]()
Tu utilise la langue de ceux que tu detestesnta 3aoued 7eyed 3lina hadak l'avatar
![]()
Mais c'est pareil au Maroc, le processus de l'arabisation a duré des dizaines et dizaines de siècles, c'est pas parce qu'on parle arabe qu'on est de l'Arabie.
Les Américains ne disent pas qu'ils sont des Anglais parce qu'ils parlent la langue anglaise.
Exemple net : Nous sommes les seuls dans le monde musulman a lire le coran en groupe dans les mosquées, les habitants de l'Arabie se trouvent ébahis des fois choqués quand ils voient ça, pourquoi nous avons ce rite ? Tout simplement parce que les Marocains ne parlaient pas l'arabe quand les arabes ont débarqué pour annoncer l'islam, et après qu'on a accepté la nouvelle religion, pour apprendre le coran, la seule solution pratique était d'installer un arabe dans chaque nouvelle mosquée pour faire apprendre le coran a un groupe de Marocains en répétant en boucle les versets coraniques, et on a gardé ce rite jusqu'à maintenant.
C'est quoi deja le monde arabe ? existe il vraiment ? Un peu de logique ,ce n'est pas parce que l'arabe est une langue officielle que le Maroc dois faire partie du monde dit Arabe , si non le Mali doit faire parti du monde français et l'Inde du monde anglais !Ma tssetach 3liya qui ta dis que j'accepte l'appellation Maghreb arabe ?
Oui le Maroc fait partie du monde arabe tout comme il fait partie de l'Afrique et du monde berbere, si ça te pose un probléme, tu peux te taire ou virer les arabes mais je doutes que cet derniere option soit possible.
Je suis originaire de la région de Ouarzazate, les étendues plaines je les vois bien, ne t'inquiète pas. La province de Ouarzazate est un large plateau à plus de 1100 mètres d'altitudes. Pourquoi crois-tu que le Maroc va installer un immense parc de centrales solaires là bas ? Pour la hauteur de son plateau (altitude), pour le large espace plat, et sa grande luminosité.
Bref, c'est à se demander qui se ridiculise.
Dans le Draâ ont trouve des arabes mais surtout des chleuhs en majorité.
Mdr les Haratines étaient combien ? 10 ? les Vandales étaient nombreux que els arabes meme , pourquoi personne ne se revendique Vandale ?Arrete de continuer a t'enfoncer, tu as parlé de plaine, ce ne sont pas des plaines mais des vallées donc stop.
Dans le Draa la majorité sont des HARATINES qui parlent le chleuh ! Donc des anciens esclaves originaires du Soudan d'où l'expression Draoui qui veux dire noirs.
Tu vas pas m'apprendre mon pays.
Ouarzazate c'est pas le Draa.
Super, maintenant les défenseurs de l'amazighité du Maroc sont assimilés aux sionistes, j'adore.Vous allez pas me la faire a la sioniste dés qu'on parle sur vous vous devenez des victimes.
J'adore le "vous" et le "nous", comme s'il y a deux peuples différents, tu n’arrêtes pas de traiter les indépendantistes sahraouis de tout les noms en défendant l'unité du peuple marocain avec un nationalisme qui bas le record, et tu ne te rends pas compte que t'es le premier séparatiste.Je vais pas passer mon temps a m'excuser quand je parle de vous, quand vous n'hésitez pas a insulter les arabes ou renier carrément leur existance.
Toute cette logorrhée j'en ai rien à faire, les quelques milliers d'arabes qui ont débarqué d'Arabie ont fondu dans les millions amazighs après métissage, les rois en premier. Point barre, personne ne peut prétendre être 100% arabe, on est tous amazighs d'identité.Tout le monde sait (ne me parle pas de makhzen et d'école du Maroc) que les berberes ont laissés tombés les plaines suites aux brigandages des arabes lors de leur arrivée au Maroc.
Lors de leur razzia les tribus des plaines étaient exposés et en constante insécurité, les montagnes ont été en quelques sorte un refuge.
Et bien sur le même ton, que tu l'avales ou pas, le processus de l'instauration de l'amazighité dans les institutions de l'état est en cours, que cela plaise ou pas.Le Maroc c'est dans le monde arabe que tu le veuille ou non et l'Arabie c'est une region du Moyen Orient, les Arabes ne vivent pas qu'en Arabie faut arreter avec ces bétises, l'Egypte, le Maroc, la Syrie, le Liban ne sont pas en Arabie et pourtant ce sont des pays arabes.
Et bien sur le Maroc est aussi un pays berbere, d'où cet double appartenance.
Commence d'abord par se libérer de l'endoctrinement de la propagande makhzanienne de ton cerveau et après on parlera, parce qu'une déclaration aussi diffamatoire que ça montre le taux de désinformation que tu as sur le sujet.Je suis arabe et fier de l'être, tout autant que marocain mais c'est pas pour autant que je vais être raciste comme certains ici, et que les berberes aient étés au Maroc avant les arabes ca ne change rien du tout, on a tous les meme droits, il se trouve que l'arabe a été par le choix des amazigh la langue administrative du pays depuis des siécles, on ne le changera pas aujourd'hui parce que certains berberes sont en mal d'identité.
Il y a ca, mais c'est aussi parce que les marocains sont en grande partie des arabes, plus ou moins la moitié de la population !C'est quoi deja le monde arabe ? existe il vraiment ? Un peu de logique ,ce n'est pas parce que l'arabe est une langue officielle que le Maroc dois faire partie du monde dit Arabe , si non le Mali doit faire parti du monde français et l'Inde du monde anglais !
Les Arabes sont encore au Maroc certe , mais ce n'est pas une raison d'accepter l'appellation monde arabe ou maghreb arabe , car l'identité du Maroc et des marocains est une identité dépendante de l'identité du pays où ils habitent suivant par là leurs ancêtres. Et comme l'identité de ce pays est, géographiquement et historiquement, amazighe, tous les marocains sont donc d'identité amazighe, en dépit de leurs descendances raciales et ethniques différentes, qui pourraient êtres d'origine arabe, juive, andalouse, sénégalaise, voire romaine ou phénicienne.Il y a ca, mais c'est aussi parce que les marocains sont en grande partie des arabes, plus ou moins la moitié de la population !
Les francais sont partis du Mali, les arabes sont encore au Maroc![]()
Non mais tu me traites limite de raciste dés que je parle des amazigh, faut savoir parce que ca me rappel le peuple élu dés que tu leur explique que la terre a ses propriétaire tu es antisémite.Super, maintenant les défenseurs de l'amazighité du Maroc sont assimilés aux sionistes, j'adore.
J'adore le "vous" et le "nous", comme s'il y a deux peuples différents, tu narrêtes pas de traiter les indépendantistes sahraouis de tout les noms en défendant l'unité du peuple marocain avec un nationalisme qui bas le record, et tu ne te rends pas compte que t'es le premier séparatiste.
Si tu as du mal a lire alors je ne peux rien, toi tu me traites de séparatiste quand j'explique que l'arabe est la langue administrative du pays mais quand certains ici font preuve de racisme voir meme dénie leur existance ca ne te fais meme pas tilter.Et personne n'a insulté les arabes "moi même arabophone strict", rappeler une vérité historique et scientifique des Marocains n'est en aucun cas une insulte.
On devait être super fort alors pour avec une centaine avoir fait de vous des arabophones et fait de l'arabe la langue du pays.Toute cette logorrhée j'en ai rien à faire, les quelques milliers d'arabes qui ont débarqué d'Arabie ont fondu dans les millions amazighs après métissage, les rois en premier. Point barre, personne ne peut prétendre être 100% arabe, on est tous amazighs d'identité.
Il ne peux pas y avoir deux langue d'ailleurs vous n'avez meme pas de langue, ce ne sont que des dialectes, certains berberes tentent de créer une langue actuellement mais la moutarde ne prend pas tout simplement parce que tu ne peux pas créer quelque chose qui n'existe pas du jour au lendemain.Et bien sur le même ton, que tu l'avales ou pas, le processus de l'instauration de l'amazighité dans les institutions de l'état est en cours, que cela plaise ou pas.
Commence d'abord par se libérer de l'endoctrinement de la propagande makhzanienne de ton cerveau et après on parlera, parce qu'une déclaration aussi diffamatoire que ça montre le taux de désinformation que tu as sur le sujet.
Les arabes sont une grande composantes de ce pays, le Maroc appartiens donc au monde arabe.Les Arabes sont encore au Maroc certe , mais ce n'est pas une raison d'accepter l'appellation monde arabe ou maghreb arabe , car l'identité du Maroc et des marocains est une identité dépendante de l'identité du pays où ils habitent suivant par là leurs ancêtres. Et comme l'identité de ce pays est, géographiquement et historiquement, amazighe, tous les marocains sont donc d'identité amazighe, en dépit de leurs descendances raciales et ethniques différentes, qui pourraient êtres d'origine arabe, juive, andalouse, sénégalaise, voire romaine ou phénicienne.
Ces appellations n'ont aucun sens , le Maroc n'a jamais été arabe et il ne sera jamais , ils ont essayé pendant le règne omeyyade mais elles n’ont pas réussi à annexer la terre amazighe aux territoires arabes car imazighen ont vite recouvré leur souveraineté identitaire et politique sur leur terre amazighe, comme le prouve l’apparition d’États totalement amazighs, après le règne omeyyade, comme les bourghwatiyyin, les mourabitines, les mérinides ...Les arabes sont une grande composantes de ce pays, le Maroc appartiens donc au monde arabe.
Les berberes sont une grande composante de ce pays, le Maroc appartiens donc au monde berbere.
CQFD.
Bla ma t9awa9na fhad lil 3awd tani
Il ne peux pas y avoir deux langue d'ailleurs vous n'avez meme pas de langue, ce ne sont que des dialectes, certains berberes tentent de créer une langue actuellement mais la moutarde ne prend pas tout simplement parce que tu ne peux pas créer quelque chose qui n'existe pas du jour au lendemain.
Il y a 3 dialectes et dans la video de ce thread, le ministre répond en tamazight du rif et pas dans un amazigh compréhensible de tout les berberes.
L'arabe il n'y en a qu'un, le reste c'est des dialectes.
Etat totalement amazigh donc comme les dynasties étaient amazigh, l'état était amazigh, donc si j'utilise ta logique, les 2 dernieres dynasties sont arabes, donc l'état du Maroc est arabe.Ces appellations n'ont aucun sens , le Maroc n'a jamais été arabe et il ne sera jamais , ils ont essayé pendant le règne omeyyade mais elles n’ont pas réussi à annexer la terre amazighe aux territoires arabes car imazighen ont vite recouvré leur souveraineté identitaire et politique sur leur terre amazighe, comme le prouve l’apparition d’États totalement amazighs, après le règne omeyyade, comme les bourghwatiyyin, les mourabitines, les mérinides ...
La langue dont tu parles Tamazight n'existe meme pas.Tu ne sais pas peut etre que l'inde possède plusieurs langues officielle ,le Hindî, anglais, ainsi que 21 autres langues...sans oublié la suisse et la belgique ...
Nous n'avons pas de langue ? lol nous avons une langue de signes peut etre , tu ne connais rien de cette langue pour en discuter ,que dire alors de ceux qui parlent leur dialectes Aroubi au parlement ?Halal pour eux et Haram pour les autres ? Que tu le veuille ou non , Tamazight est une langue officielle , il faut accepter cette réalité aujourd'hui , l'idéologie arabiste c'est fini .
Tu reve mon petit , tu te crois vraiment en plein désert d'arabie ,si tu veux avoir un Etat arabe en Afrique du nord il faut que tu soutient les Polisariens , les seuls qui prétendent etre de pures arabes en Afrique du nord .Etat totalement amazigh donc comme les dynasties étaient amazigh, l'état était amazigh, donc si j'utilise ta logique, les 2 dernieres dynasties sont arabes, donc l'état du Maroc est arabe.
Tu ne sais meme pas ce que tu racontes.
Il y a des millions de marocains arabes tu vas avoir du mal a leur expliquer qu'ils ne sont pas arabes et que le Maroc n'est pas un pays arabe.
Tiens je vais faire pareil que toi a partir de maintenant, le Maroc est un pays arabe et les amazigh sont venus du Cham, nous sommes tous arabes.
Le Maghreb arabe est une excellente appellation, il n'y a que des arabes au Maroc avec des minorités berberes originaires des montagnes.
Les arabes sont les veritables maitres du pays et la dynastie du Maroc est arabe !
Tu n'es pas un linguiste pour dire que la langue Tamazight n'existe pas ,il y a des variantes régionales, mais la langue est la même .comme le Cas de l'arabe , un fassi ne parle pas comme un Doukali , le parler sahraoui est déferrent de celui de Jabli ...La langue dont tu parles Tamazight n'existe meme pas.
Je vais te demander un mot tu vas me le donner, je vais demander a un autre berbere il va me donner un autre mot dans un autre dialecte.
La dynastie du Maroc est arabe, des millions de marocains sont arabes, le Maroc est un pays arabes.
Je me casse plus la tete a argumenter avec des gens qui ne veulent pas comprendre.
Arrete de continuer a t'enfoncer, tu as parlé de plaine, ce ne sont pas des plaines mais des vallées donc stop.
Dans le Draa la majorité sont des HARATINES qui parlent le chleuh ! Donc des anciens esclaves originaires du Soudan d'où l'expression Draoui qui veux dire noirs.
Tu vas pas m'apprendre mon pays.
Ouarzazate c'est pas le Draa.
Certes l'est Africain, mais noir pas dans tout le Maroc, la population dans la moitié nordique comme dans tout le nord d'Afrique est blanche/brunâtre, le climat oblige.
http://www.france24.com/en/20130604-minister-speaks-berber-parliament-first-morocco
C'est en anglais, mais je vous le traduit:
Un ministre parle berbère au Parlement, une première au Maroc
- Les militants berbères ont salué mardi la décision d'un ministre marocain de parler amazigh au parlement, en disant que c'était la première fois que leur langue autochtone qui est reconnue comme langue officielle dans la nouvelle constitution a été utilisée au parlement.
Lors d'une séance de routine dans la chambre basse du Maroc (parlement), lundi, le ministre de la Santé Hossein El Ouardi a été interrogé en amazigh par un député de l'opposition au sujet de «l'infrastructure de santé inadéquats» dans la région du nord berbérophones de Hoceima.
L'orateur a demandé au ministre s'il avait l'intention de répondre en amazigh ou arabe, la langue parlée normalement au Parlement.
«Je visiterai Al-Hoceima bientôt et je vais vous appeler pour aller voir ce qui se passe là-bas et résoudre le problème", Ouardi a répondu en tarifit, un dialecte amazigh parlé dans la région du Rif où il vient.
L'initiative a été applaudie par les députés, et sa réponse a été traduite en arabe pour les non-locuteurs berbères, avec une vidéo de la séance mises en ligne par les médias marocains.
«C'est une première dans l'histoire de (du Maroc) parlement", un militant berbère à l'AFP.
La nouvelle Constitution, introduit par le roi Mohammed VI en 2011 en réponse aux protestations du printemps arabe et massivement approuvée par référendum, a reconnu amazighe comme «une langue officielle de l'Etat", aux côtés de l'arabe.
C'était la première fois qu'un pays d'Afrique du Nord accordé un statut officiel à la langue indigène de la région.
Mais comme beaucoup d'articles de la nouvelle Constitution, le Parlement doit encore adopter une loi «organique» qui ferait en sorte qu'il peut être utilisé en tant que tel, malgré les promesses faites par le premier ministre d'en faire une priorité.
Il existe trois principaux dialectes amazighs parlées au Maroc, à savoir TARIFIT dans le nord, le tamazight dans le centre du pays et Tachelhit, ou Chleuh, dans le sud.
Les Berbères ont été au Maroc depuis l'époque pré-islamique et représentent plus de la moitié de la population du pays
benkarine et cie n'ont pas gueulé ?![]()
parce que la langue du paradis est l'arabe.Et pourquoi ils doivent le faire ?![]()
Et bah tu vois, les amazighs sont proprios sur leur terre, et c'est de leur ultime droit d'officialiser et d'instaurer l'amazighité partout au pays. Alors ne fait pas comme les sionistes et acceptes cela.Non mais tu me traites limite de raciste dés que je parle des amazigh, faut savoir parce que ca me rappel le peuple élu dés que tu leur explique que la terre a ses propriétaire tu es antisémite.
Les vrais Marocains ? ! ça me rappelle les makhzanistes, un vrai Marocain est celui qui est soumis, qui ne s'oppose pas aux règles imposés par le makhzen, qui est plus royaliste que le roi, et les faux Marocains sont tout les autres qui sont critiques du régime, de la politique d'état, les républicains, les démocrates, progressistes qu'ils mettent dans la case "nihilistes". Lesprit totalitaire de qualité.Il n'y a pas 2 peuples, il y a 2 ethnies: les arabes et les berberes.
En parler ne fait pas de moi un séparatiste, tu es juste en mal d'arguments.
C'est comme si un jour je discute avec un rifain, je lui dis toi dans le rif tu vie dans la montagne et que tu m'accuse de séparatiste donc a ce rythme la, je ne parle plus de rien et j'applaudis dés que vous parlez des amazigh, les VRAIS MAROCAINS !
Non, je te traite de séparatiste quand tu fais une séparation ethnique au sein du peuple marocain en le diviser en deux, ça s'appelle le séparatisme proprement dit.Si tu as du mal a lire alors je ne peux rien, toi tu me traites de séparatiste quand j'explique que l'arabe est la langue administrative du pays mais quand certains ici font preuve de racisme voir meme dénie leur existance ca ne te fais meme pas tilter.
"On" ? LOL ! Mais t'es pas arabe toi, t'es Marocain et donc mekerweze m3a les amazighs, les vrais arabes homa li jawe men l'Arabie, les Marocains et les habitants du moyen orient n'ont aucune ressemblance génétiquement parlant et ce sont des études scientifiques qui l'ont prouvé. ; )"On" devait être super fort alors pour avec une centaine avoir fait de vous des arabophones et fait de l'arabe la langue du pays.
Si tu le prends comme ca pourquoi pas, mais ca baisse l'estime des berberes.
Je ne crois pas, c'est l'arabité qui passe avant la marocanité chez toi, ce que je trouve déloyal, entre un amazigh marocain et un arabe du moyen orient, j'ai plus d'affinité et fraternité avec l'amazigh qu'avec l'arabe saoudien/syrien... ce qui est tout a fait normal ce sont eux mes frères de culture.Si tu veux être amazigh libre a toi, moi je suis arabe et fier de l'être, c'est mon identité qui passe aprés ma marocanité.
Syntax t'a répondu la dessus, mais tu préfères faire l'autruche, voici la réponse idéale à ce genre de propos : Demnati & la priorité de Tmazight officialisée - YouTubeIl ne peux pas y avoir deux langue d'ailleurs vous n'avez meme pas de langue, ce ne sont que des dialectes, certains berberes tentent de créer une langue actuellement mais la moutarde ne prend pas tout simplement parce que tu ne peux pas créer quelque chose qui n'existe pas du jour au lendemain.
Il y a 3 dialectes et dans la video de ce thread, le ministre répond en tamazight du rif et pas dans un amazigh compréhensible de tout les berberes.
Je ne parlais pas des dynasties marocaines monsieur l'arabiste, je parlais de la dynastie arabe islamique.Les dynasties marocaines pourtant ont toujours communiqués en berbere, les lettres sont encore la pour le prouver, tu ne vas quand meme pas refaire l'histoire ? : )
parce que la langue du paradis est l'arabe.
![]()
.....Ouarzazate c'est pas le Draa.