C'est une demande très vague, 0chabal0... a sahbi sois un peu spécifique!
Oui, je me base sur le coran.
Non, je ne rejette pas les hadiths... je m'explique: je ne suis pas dans une position de rejet, je suis dans une position d'adhérence totale au coran, donc les hadiths sont pour moi des rumeurs collectées deux siècles après la mort du prophète et qui ont coïncidé avec des évènements historiques qui ont favorisé leur apparition et leur "sauvegarde".
Je ne suis pas une fan de la théorie du complot non plus, je crois que les compilateurs ont fait du mieux qu'ils peuvent et ils rejettent toute responsabilité... ils étaient neutres et ils le disaient tout haut sauf que ce sont les générations qui les ont suivi qui les ont sacralisé.
On la fait comme les autres par souci de "normalisation"... et la "normalisation" n'est pas interdite dans le coran et ça permet une cohésion lors des prières collectives, une sorte de "seuil minimal" à respecter => c'est une bonne chose qui a été proposée par les soins du prophète.
Je m'explique une seconde fois: on sait que dans le coran on parle de gestes précis, d'ablutions et de la nécessité de faire la prière. Cette dernière, qui a été enseignée de génération en génération sans aucun changement dans le monde entier (à part des petits gestes insignifiants: genre garder ses bras sur les côtés ou les nouer à la poitrine, serrer les rangs ou pas,etc), n'a pas forcément subi l'influence de la collecte des hadith et elle ressemble à la prière Abrahamique (les juifs et les chrétiens d'orient la faisaient également sauf qu'elle a été délaissée par eux sauf certains chrétiens orientaux qui la font -rarement- dans des monastères du moyen-orient ou des juifs orthodoxes...).
Pour le nombre, il n'est pas précisé, "deux" le matin, "quatre" à midi tout ça n'a pas une importance, ce n'est pas vraiment l'objectif... l'important est de faire la prière et ne pas se dire, tiens, je dois faire "quatre" rakaates pour que "ça compte".
La prière est un rappel, comme un réveil, un rendez-vous fixé dans un agenda pour ne pas oublier qu'il y a un Dieu qui nous observe, qui nous veut du bien et qu'on devra honorer en se comportant de la meilleure des façons.
C'est pour cela qu'après la salat, il y a dans le coran ce qu'on appelle "iqamat assalat" => établissement de la "salat"/"la droiture, le lien": c'est à dire qu'il faut appliquer la loi de Dieu... Comment? Pas en semant la terreur et insultant les autres, en imposant une vision unique,non, c'est faisant preuve de justice, d'auto-discipline, d'honnêteté et de générosité qu'on "établit la salat".
C'est un peu comme si la prière est le drap d'une tente qui ne servira à rien sans ces piliers que représentent ces éléments.