Une victoire pour les musulmans de Suède

Si tu dis (via ton habillement : voile , croix) que tu fais partie de telle ou telle religion , les élèves selon leur religion par rapport au prof change la façon de le percevoir et les choses qu’il dit.

Mais ça arrive deja même sans signe religieux ....le caractère du prof , sa maniere de parler , d enseigner , les élèves réagissent différemment deja ....

Tu crois que les profs sont des robots et que seul un signe religieux visible pourrait gripper la machine ?
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
c ce qu on appelle le respect mutuel le debat démocratique l ouverture d esprit est une bonne chose tu as juste peur que tes goss se convertissent sans doute..un manque de confiance en soi
Les jeunes ont en rien à cirer , face à un prof , sa neutralité justement permet le débat et ne l’enferme pas ni par rapport à ses dires , ni par rapport à ses élèves.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Je ne suis pas favorable au port du voile pour des gamines mais même si ce n'est pas ce dont traite l'article, certains l'ont évoqué donc je vais rebondir sur ça... le monde ne tourne pas autour de soi et de ses principes alors oui ça peut paraître choquant mais au nom de quoi on juge? Faire preuve de relativisme culturel ne serait pas du luxe pour certains... TOUS les parents du monde formatent leurs gosses faut arrêter de ne voir les choses que sous son prisme de pseudo éclairé...
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Je ne suis pas favorable au port du voile pour des gamines mais même si ce n'est pas ce dont traite l'article,...
Ben lsi dans l’article ça concerne des gamines de moins de 13 ans Le conseil municipal de Skurup avait adopté, en décembre 2019, d’interdire le port du voile pour les écoliers de moins de 13 ans. Le directeur de l’école Prastamosse, Mattias Liedholm, avait alors refusé de reconnaitre cette interdiction et de l’appliquer dans son établissement. https://www.aa.com.tr/fr/monde/suèd...dans-les-écoles-de-la-ville-de-skurup/2047977
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Oui sur de nombreux sujets , par exemple je vois mal faire un cours sur la laïcité, la philosophie , l’esclavage,les guerres de religions, et j’en passe.
Ça c'est ton problème... le voile donc l'islam n'est pas en désaccord avec la laïcité, la philosophie ou le pacifisme... et quand bien même, elles sont tenues à un programme qu'elles doivent respecter basta
 
Je ne suis pas favorable au port du voile pour des gamines mais même si ce n'est pas ce dont traite l'article, certains l'ont évoqué donc je vais rebondir sur ça... le monde ne tourne pas autour de soi et de ses principes alors oui ça peut paraître choquant mais au nom de quoi on juge? Faire preuve de relativisme culturel ne serait pas du luxe pour certains... TOUS les parents du monde formatent leurs gosses faut arrêter de ne voir les choses que sous son prisme de pseudo éclairé...

Bien sur qu en tant que parent on formate tous nos enfants , croyants ou pas ....
Après le voile sur une petite fille c est qd même special ...j ai du mal ....l enfance passe déjà si vite il vaut mieux la laisser tranquille et lui faire de jolies coiffures :love:
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Ben lsi dans l’article ça concerne des gamines de moins de 13 ans Le conseil municipal de Skurup avait adopté, en décembre 2019, d’interdire le port du voile pour les écoliers de moins de 13 ans. Le directeur de l’école Prastamosse, Mattias Liedholm, avait alors refusé de reconnaitre cette interdiction et de l’appliquer dans son établissement. https://www.aa.com.tr/fr/monde/suèd...dans-les-écoles-de-la-ville-de-skurup/2047977
Oui et au risque d'en choquer certains, mon commentaire concerne ceux qui s'indignent de voir des gamines voilées.
 
faut vraiment prendre le tps de lire l article avant de monter au créneau cette loi concerne uniquement les enseignantes qui sont je rappelle majeures et vaccinés donc totalement libre
encore heureux qu on ne voile pas des gamine de 8 ans

Désolé, au temps pour moi, ce n'est pas ce que j'avais compris. L'article n'était pas très explicite, et avait de quoi prêter à confusion.

Autre région, autres moeurs. La Suède, au contraire de la France, n'exige pas la neutralité religieuse de ses fonctionnaires. Donc, on peut comprendre que cette décision soit jugée inconstitutionnelle.

PS : Ah ben non, j'avais finalement raison, comme @Chriski vient de le signaler. Cette décision concernait bien les enfants. Ces enseignants suédois seraient donc favorables à ce que leurs élèves (qui sont encore des enfants) soient voilées ?? o_O
Ok...
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Sinon si un enseignant ne peut faire abstraction de certaines de ses idees pour enseigner , il doit changer de job .
Sinon si un enseignant ne peut pas faire abstraction de certaines de ses convictions religieuse qu’il affiche pour enseigner , il doit changer de job (une idée ne se voit pas)
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Bien sur qu en tant que parent on formate tous nos enfants , croyants ou pas ....
Après le voile sur une petite fille c est qd même special ...j ai du mal ....l enfance passe déjà si vite il vaut mieux la laisser tranquille et lui faire de jolies coiffures :love:
C'est pas vraiment la question...parce que dire je suis contre c'est faire pareil qu"eux"...jamais je ne voilerais ma fille ou laisserais quelqu'un le lui imposer... mais ça c'est moi et puis y a le reste du monde avec ses multitudes de visions, de croyances, de codes qui ne prévalent pas les uns sur les autres ... ça me dérange très fortement que l'on pointe du doigt des comportements juste parce qu'on estime que "chez nous" ça ne se fait pas...comme je l'ai dit tout le monde formate ses enfants...dans le bon ou le mauvais et souvent y a des deux. Maintenant le problème est tout autre si on le pose d'un point de vue religieux et non faut pas voiler des enfants.
 
Et je suis sûr que si une prof venait affublée d’une grosse croix bien apparente , les premiers à se rebeller seraient des élèves musulmans .

Non, je ne pense pas.

Ce seraient plutôt les gauchistes laïcards et anti-chrétiens qui hurleraient.

Les enfants musulmans sont très nombreux dans les écoles privées catholiques, et il n'y a pas d'incident notoire à déplorer à ce sujet.
 
Sinon si un enseignant ne peut pas faire abstraction de certaines de ses convictions religieuse qu’il affiche pour enseigner , il doit changer de job (une idée ne se voit pas)


L idee ne se voit pas mais elle peut s exprimer ....j ai eu des profs athées qui ne s en cachaient pas ( je parle de college et lycee )

Ils ne cachaient pas leur conviction et pourtant avaient le diplôme et le droit d enseigner et d etre fonctionnaire .... C est un peu hypocrite non ?
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Non, je ne pense pas.

Ce seraient plutôt les gauchistes laïcards et anti-chrétiens qui hurleraient.

Les enfants musulmans sont très nombreux dans les écoles privées catholiques, et il n'y a pas d'incident notoire à déplorer à ce sujet.
Je te parle dans les quartiers,c’est pas la même mentalité.
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
L idee ne se voit pas mais elle peut s exprimer ....j ai eu des profs athées qui ne s en cachaient pas ( je parle de college et lycee )

Ils ne cachaient pas leur conviction et pourtant avaient le diplôme et le droit d enseigner et d etre fonctionnaire .... C est un peu hypocrite non ?
décidément t’as toujours des exemples contraires dans beaucoup de sujets , surtout quand c’est pour défendre le voile , moi j’ai pas d’exemple.
 
Désolé, au temps pour moi, ce n'est pas ce que j'avais compris. L'article n'était pas très explicite, et avait de quoi prêter à confusion.

Autre région, autres moeurs. La Suède, au contraire de la France, n'exige pas la neutralité religieuse de ses fonctionnaires. Donc, on peut comprendre que cette décision soit jugée inconstitutionnelle.

PS : Ah ben non, j'avais finalement raison, comme @Chriski vient de le signaler. Cette décision concernait bien les enfants. Ces enseignants suédois seraient donc favorables à ce que leurs élèves (qui sont encore des enfants) soient voilées ?? o_O
Ok...

Peut être parce que ils trouvent que c’est pas le rôle de la municipalité ou de l’etat de se mêler de la croyance des autres surtout que concrètement ça ne dérange personne. C’est le concept même de liberté et de laïcité.

Et il faut pas oublier qu’en Suede, la majorité des musulmans sont des afghans ou des somaliens. Ils portent le voile plus par coutumes que par réel revendication religieuse.
 
Je te parle dans les quartiers,c’est pas la même mentalité.

Pas forcément. Pour avoir parfois discuté avec des jeunes de quartier, et n'ayant jamais caché ma religion, j'ai constaté qu'ils ont du respect pour les chrétiens, bcp plus que pour les athées.

Je pense au contraire qu'un enseignant de l'école publique avec une croix, ça ferait bien plus polémique auprès de la hiérarchie que des élèves musulmans...
Ces derniers y verraient au contraire un signe d'assouplissement de la laïcité rigide de la France... Enfin, c'est mon avis...
 
Au moins elle le cache pas , elle y fait une place , elle l’enseigne à l’école , pas comme de nombreux pays plus au sud .
l esclavage a ete abolie dans les pays musulmans bien avant vous
l islam est venue l interdire pdt que vous avez perpétré l un des plus grands crimes de l humanité et excuse moi ms une page dans un.livre d histoire c pas ce que j appelle assumer..
 
Peut être parce que ils trouvent que c’est pas le rôle de la municipalité ou de l’etat de se mêler de la croyance des autres surtout que concrètement ça ne dérange personne. C’est le concept même de liberté et de laïcité.

Comme je l'ai dit précédemment, je ne suis pas du tout opposé au voile. Mais une gamine de 6 ans avec un jilbeb ou un niqab, désolé, mais même en étant très ouvert sur la question, j'ai beaucoup de mal avec ça.

A l'opposé, une gamine de 6 ans en mini-short, en mini-jupe, ou qui porte des strings, ça me choque tout autant.
 
Je trouve que ce n’est pas normal qu’une enfant prepubere porte un voile. Je ne comprends pas trop le délire. Je trouve que c’est une forme de sexualisation car le voile a comme but de caché le corps de la femme donc faire porter ce vetement qui a un sens pour les femmes à une enfant, je trouve que c’est glauque. C’est comme les gamines de 9 ans qui s’habillent de manière sexy. Chaque chose à son temps !
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
l esclavage a ete abolie dans les pays musulmans bien avant vous
l islam est venue l interdire pdt que vous avez perpétré l un des plus grands crimes de l humanité et excuse moi ms une page dans un.livre d histoire c pas ce que j appelle assumer..
Oui sur le papier 😂 Apprends l’histoire ,Une page , Hollande a ouvert toutes les archives sur la colonisation et l’esclavage et mis à disposition du grand publique, consultable sur le net .
 
Comme je l'ai dit précédemment, je ne suis pas du tout opposé au voile. Mais une gamine de 6 ans avec un jilbeb ou un niqab, désolé, mais même en étant très ouvert sur la question, j'ai beaucoup de mal avec ça.

A l'opposé, une gamine de 6 ans en mini-short, en mini-jupe, ou qui porte des strings, ça me choque tout autant.

Je suis d’accord avec toi sur ce point , j’ai également le même sentiment mais ce n’est pas le role de l’etat de s´immiscer dans la religion d’autrui. Au contraire, l’etat doit être garant des libertés fondamentales.
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
ok mais est ce que sa fais partie des programmes scolaires de collège ??
ok mais est ce que sa fais partie des programmes scolaires de collège ??
Oui et au lycée c’est vu plus en détail.Et après tu as tous les ouvrages sur le sujet si ça t’intéresse plus tous les sites internet , l’Occident et celle qui doit de loin ne pas cacher son passé,aussi mauvais soit il et qui a d’ailleurs déjà demandé pardon , alors qu´ailleurs régne surtout la négation.
 
Haut