Usa : la physicienne marocaine kawtar hafidi prend du galon

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Encore une nomination pour la physicienne marocaine Kawtar Hafidi. La brillante physicienne qui exerce aux États-Unis, au sein du Laboratoire national d’Argonne du Département américain de l’Energie (DAE) pour la recherche et le développement, a été nommée à la tête de la direction des Sciences physiques et de l’ingénierie.

Hafidi occupait depuis janvier 2017 le poste de directrice de la division Physique du laboratoire. En moins de deux ans, elle "a établi avec succès l’Argonne en tant que laboratoire producteur d’isotopes [...]", se réjouit la direction de la structure. Parmi ses réussies, la mise en place d’un Centre d’analyse des radio-isotopes qui fournit un nouveau lieu d’accueil permanent à l’unique machine de comptage d’atomes de krypton à base de laser du pays.

Hafidi est un pur produit de l’école marocaine. Après un baccalauréat en Sciences Maths au lycée Moulay Youssef, elle intègre l’Université Hassan II de Rabat en optant pour la filière Maths/Physique. (Voir "Kawtar Hafidi, la physicienne qui fait tomber les préjugés").

https://www.leconomiste.com/flash-infos/usa-la-physicienne-marocaine-kawtar-hafidi-prend-du-galon
 
Derrière le bureau de la physicienne se trouve une femme qui a cru en son rêve et fait de sa passion pour la physique une carrière. Un combat qui a débuté alors même qu’elle entamait son cursus universitaire à l’université Mohammed V de Rabat, en choisissant l’option maths/physique, après un baccalauréat en sciences maths au lycée Moulay Youssef.

Un choix qui n’a pas enchanté son entourage familial conservateur, mais qui n’a pas empêché cette battante de poursuivre son objectif qui se soldait à chaque fois par une réussite avec mention.
Mais même en se classant la première de sa promotion de DEA, elle n’obtient pas une bourse pour continuer ses études
.
C'est une tante qui a financé la poursuite de ses études en France.
 
Pendant ce temps le Maroc tabasse ses diplômés à coup de matraque parce qu'ils ont osé demander un emploi à la hauteur de leurs compétence,

Le Maroc tabasse aussi ses médecins parce qu'ils veulent un système de santé avec un minimum de moyens accessible , un minimum de soins de qualité pour le peuple

Le Maroc tabasse tout son peuple en fait :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pendant ce temps le Maroc tabasse ses diplômés à coup de matraque parce qu'ils ont osé demander un emploi à la hauteur de leurs compétence,

Le Maroc tabasse aussi ses médecins parce qu'ils veulent un système de santé avec un minimum de moyens accessible , un minimum de soins de qualité pour le peuple

Le Maroc tabasse tout son peuple en fait :D

L'accès à la fonction publique n'est pas un droit , il n'est pas automatique après l'obtention d'un diplôme public.
 
Est-ce que j'ai parlé de fonction publique ou de droit à la fonction publique ? :D

Est-(ce que la population du Rif revendiquait un accès à la fonction publique ? non justement, la population de cette région délaissée revendiquait les droits aux soins, et le droit à une vie décente;, mais manifestait aussi leur raz le bol de la corruption systémique. pour les discréditer , ils ont été traité de " séparatiste" , alors que les mouvements séparatistes comme celui du 18 novembre est un mouvement ultra-minoritaire né à l'étrangler et agité comme un épouvantail pour casser la sympathie et la solidarité du reste du peuple marocain envers ces mouvements sociaux régionaux

La Matraque reste l'outil de dialogue social privilégié par l'état marocain :D

L'accès à la fonction publique n'est pas un droit , il n'est pas automatique après l'obtention d'un diplôme public.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Heuu non pas soulagé. Tu peux faire quelque chose pour moi ? :p
Oui te donner les coordonnées les plus proches de toi d'un aéroport pour un voyage sur Air Algérie en destination de ce merveilleux pays qui abrite de nombreux prix nobel de physiques et de mathémtiques et où les manifestations sont libres voire sponsorisées par le pouvoir démocratique en place - wa lla8 i n3el li ma y 7chem.
 
Oui te donner les coordonnées les plus proches de toi d'un aéroport pour un voyage sur Air Algérie en destination de ce merveilleux pays qui abrite de nombreux prix nobel de physiques et de mathémtiques et où les manifestations sont libres voire sponsorisées par le pouvoir démocratique en place - wa lla8 i n3el li ma y 7chem.
C'est beaucoup mieux qu'un certain pays où un citoyen sur deux ne dispose d'électricités et ou les militants pacifiques sont condamnées à de lourdes peines , ou zid ou zid ..
Nettoie devant ta porte !
 
En vrai marocain qui connait l'histoire du Maghreb, l'Algérie est un grand pays que j'apprécie, avec un grand peuple
Ce n'est pas un aléa de l'histoire qui va remettre en cause la fraternité que j'éprouve pour ce peuple frère. N'insultons pas l'avenir en faisant le jeu de nos ennemis qui nous ont exploités longtemps dans un passé colonial qui reste proche. Car eux nous voyaient un seul peuple , bon à exploiter et ils ont longtemps joué sur nos divisions et ils continus à le faire encore aujourd'hui par une diplomatie offensive qui entrave toute union maghrébine, et toute réconciliation.

Je vous invite à réfléchir un peu, et surtout à revoir l'histoire mais de façon profonde pour tenter de mieux comprendre un peuple qui nous est si proche et qui pourtant nous parait aujourd'hui si éloigné

Oui te donner les coordonnées les plus proches de toi d'un aéroport pour un voyage sur Air Algérie en destination de ce merveilleux pays qui abrite de nombreux prix nobel de physiques et de mathémtiques et où les manifestations sont libres voire sponsorisées par le pouvoir démocratique en place - wa lla8 i n3el li ma y 7chem.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est beaucoup mieux qu'un certain pays où un citoyen sur deux ne dispose d'électricités et ou les militants pacifiques sont condamnées à de lourdes peines , ou zid ou zid ..
Nettoie devant ta porte !
...le maroilles qui se fiche du camembert......ton conseil ta haine tu te les gardes...qd on aura besoin de conseils ou de compassion, on saura vers qui ne pas se tourner...en attendant....soignez-vous....
 
A

AncienMembre

Non connecté
En vrai marocain qui connait l'histoire du Maghreb, l'Algérie est un grand pays que j'apprécie, avec un grand peuple
Ce n'est pas un aléa de l'histoire qui va remettre en cause la fraternité que j'éprouve pour ce peuple frère. N'insultons pas l'avenir en faisant le jeu de nos ennemis qui nous ont exploités longtemps dans un passé colonial qui reste proche. Car eux nous voyaient un seul peuple , bon à exploiter et ils ont longtemps joué sur nos divisions et ils continus à le faire encore aujourd'hui par une diplomatie offensive qui entrave toute union maghrébine, et toute réconciliation.

Je vous invite à réfléchir un peu, et surtout à revoir l'histoire mais de façon profonde pour tenter de mieux comprendre un peuple qui nous est si proche et qui pourtant nous parait aujourd'hui si éloigné
..moi j'ai pas de leçon à recevoir de qqu'un qui sur un sujet qui ne s'y prête pas fait de l'anti-marocanisme primaire...les algériens sont un groupe hétérogène...j'aime ceux qui viennent en paix quant aux haineux qui voyagent au Maroc bien plus souvent que ds leur propre pays et qui campent sur des forums marocains pour déverser leur haine je les emmerde d'une force...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Est-ce que j'ai parlé de fonction publique ou de droit à la fonction publique ? :D

Est-(ce que la population du Rif revendiquait un accès à la fonction publique ? non justement, la population de cette région délaissée revendiquait les droits aux soins, et le droit à une vie décente;, mais manifestait aussi leur raz le bol de la corruption systémique. pour les discréditer , ils ont été traité de " séparatiste" , alors que les mouvements séparatistes comme celui du 18 novembre est un mouvement ultra-minoritaire né à l'étrangler et agité comme un épouvantail pour casser la sympathie et la solidarité du reste du peuple marocain envers ces mouvements sociaux régionaux

La Matraque reste l'outil de dialogue social privilégié par l'état marocain :D

Tu es hors-sujet avec cette histoire du rif.

Tu sais bien que je n'ai pas commenté sur ce que tu viens de dire, j'ai commenté sur les diplômés qui manifestent. Je ne suis pas contre le droit de manifester, bien au contraire mais être diplômé, selon ton commentaire précédent , ne te donne pas systématiquement droit à la fonction publique.

Donc cette revendication est insensée. Est-ce que cela veut dire qu'ils doivent être matraqués? Non, absolument pas.
 
où as tu vu de l'anti-marocanisme primaire, les manifestants sont durement réprimés alors qu'ils ont des revendications sociales légitimés, j' en aurais dit autant de n'importe quel pays arabe .

Si la souffrance de la classe populaire au Maroc t'indiffère, c'est ton problème. Mais tu n'as pas à guider la pensée et l’opinion des autres . D'ailleurs j'emm-erde les oppresseurs quel qu'ils soient et de quelque pays qu'ils soient

Je pense que tu es bornée , dommage pour toi


..moi j'ai pas de leçon à recevoir de qqu'un qui sur un sujet qui ne s'y prête pas fait de l'anti-marocanisme primaire...les algériens sont un groupe hétérogène...j'aime ceux qui viennent en paix quant aux haineux qui voyagent au Maroc bien plus souvent que ds leur propre pays et qui campent sur des forums pour déverser leur haine je les emmerde d'une force...
 
Où as tu vu que les diplômés voulaient un poste dans la fonction publique, ils veulent un emploi et une vie décente. Ils sont une petite minorité à vouloir un emploi dans l'administration ou les collectivités territoriale


Tu es hors-sujet avec cette histoire du rif.

Tu sais bien que je n'ai pas commenté sur ce que tu viens de dire, j'ai commenté sur les diplômés qui manifestent. Je ne suis pas contre le droit de manifester, bien au contraire mais être diplômé, selon ton commentaire précédent , ne te donne pas systématiquement droit à la fonction publique.

Donc cette revendication est insensée. Est-ce que cela veut dire qu'ils doivent être matraqués? Non, absolument pas.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Où as tu vu que les diplômés voulaient un poste dans la fonction publique, ils veulent un emploi et une vie décente. Ils sont une petite minorité à vouloir un emploi dans l'administration ou les collectivités territoriale

La plupart le demande, j'ai vécu pratiquement toute ma vie au Maroc, je voyais leurs affiches et j'écoutais ce qu'ils disaient. Au Maroc, oublie l'Etat si tu veux vivre correctement, le pays est corrompu de chez corrompu, il faut se débrouiller et arrêter de demander de l'aide à ce fameux Etat, c'est sans aucune utilité.

Et même s'ils voulaient bosser dans le privé, l'Etat ne peut rien faire à ce niveau, tu veux quoi, qu'elle oblige les entreprises à embaucher!?

Bref, ton exemple ne servait à rien et il est totalement hors-sujet.
 
A

AncienMembre

Non connecté
non, je n assumerai rien, c est toi qui a impliqué mon pays en premier, moi je n'ai fait que répondre à tes provocations et à haine sans borne de l'Algérie ^^
...raciste et lâche...ça ne grandit pas ton pays..moi j'assume la haine que je porte aux bou nif qui se réjouissent et instrumentalisent à tout va ce qui peut nuire au maroc...la simple réussite d'une marocaine lambda crée en vous de la frustration...prenez vos comprimés..
 
A

AncienMembre

Non connecté
où as tu vu de l'anti-marocanisme primaire, les manifestants sont durement réprimés alors qu'ils ont des revendications sociales légitimés, j' en aurais dit autant de n'importe quel pays arabe .

Si la souffrance de la classe populaire au Maroc t'indiffère, c'est ton problème. Mais tu n'as pas à guider la pensée et l’opinion des autres . D'ailleurs j'emm-erde les oppresseurs quel qu'ils soient et de quelque pays qu'ils soient

Je pense que tu es bornée , dommage pour toi

OK, le lien entre tout ce que tu dis et le sujet du thread?
 
A

AncienMembre

Non connecté
...raciste et lâche...ça ne grandit pas ton pays..moi j'assume la haine que je porte aux bou nif qui se réjouissent et instrumentalisent à tout va ce qui peut nuire au maroc...la simple réussite d'une marocaine lambda crée en vous de la frustration...prenez vos comprimés..

Il n'a toujours pas dit ce qu'il voulait exactement dire par "pour une fois"...

J'ai une idée sur sa logique mais j'aime toujours donner le bénéfice du doute, dire "le3ni chitane a benti" est mon plus grand défaut car je donne le bénéfice du doute à tout le monde, même quand j'ai une idée de ce qu'ils sous-entendent.
 
A

AncienMembre

Non connecté
où as tu vu de l'anti-marocanisme primaire, les manifestants sont durement réprimés alors qu'ils ont des revendications sociales légitimés, j' en aurais dit autant de n'importe quel pays arabe .

Si la souffrance de la classe populaire au Maroc t'indiffère, c'est ton problème. Mais tu n'as pas à guider la pensée et l’opinion des autres . D'ailleurs j'emm-erde les oppresseurs quel qu'ils soient et de quelque pays qu'ils soient

Je pense que tu es bornée , dommage pour toi
...vous détournez un sujet parce que vous êtes animés par de la haine....et pourquoi ne parlesz vous pas de la répression de ton pays sur les kabyles et de cette jeunesse opprimée qui n'a ni logement ni travail alors que le pays est riche (petrole gaz -- > @FeujDz2021 -- ce qui reste des ressouces naturelles pour lesquelles les algériens comme les bédouins ne sont que des héritiers - pas de quoi s'enorgueillir) -- 3aynkom gher f lmaghrib -- wa moto b ssem -
 
...raciste et lâche...ça ne grandit pas ton pays..moi j'assume la haine que je porte aux bou nif qui se réjouissent et instrumentalisent à tout va ce qui peut nuire au maroc...la simple réussite d'une marocaine lambda crée en vous de la frustration...prenez vos comprimés..
Quelle frustration ??? Tu crois que nous vivons du Maroc hahah ! !faut arrêter franchement ... j'ai eu du mal à te prendre sérieux en lisant ton commentaire et pourtant .... mais bon ça démontre bien qui est frustré de qui, et qui est complexé de qui
 
Ecoute Mad
...vous détournez un sujet parce que vous êtes animés par de la haine....et pourquoi ne parlesz vous pas de la répression de ton pays sur les kabyles et de cette jeunesse opprimée qui n'a ni logement ni travail alors que le pays est riche (petrole gaz -- > @FeujDz2021 -- ce qui reste des ressouces naturelles pour lesquelles les algériens comme les bédouins ne sont que des héritiers - pas de quoi s'enorgueillir) -- 3aynkom gher f lmaghrib -- wa moto b ssem -
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quelle frustration ??? Tu crois que nous vivons du Maroc hahah ! !faut arrêter franchement ... j'ai eu du mal à te prendre sérieux en lisant ton commentaire et pourtant .... mais bon ça démontre bien qui est frustré de qui, et qui est complexé de qui
...oui je suis frustrée..et démasquée mais marocaine (ouf !)...
 
...vous détournez un sujet parce que vous êtes animés par de la haine....et pourquoi ne parlesz vous pas de la répression de ton pays sur les kabyles et de cette jeunesse opprimée qui n'a ni logement ni travail alors que le pays est riche (petrole gaz -- > @FeujDz2021 -- ce qui reste des ressouces naturelles pour lesquelles les algériens comme les bédouins ne sont que des héritiers - pas de quoi s'enorgueillir) -- 3aynkom gher f lmaghrib -- wa moto b ssem -
qui parle,!!! l'algérie n'est pas parfaite mais néanmoins, la situation de son citoyen n est pas aussi critique que la tienne, est il bon de rappeler que 1 marocain sur 2 ne sait ni lire, ni écrire!! 2 marocains sur 3 vivent a la campagne!! un tiers des marocains n'ont pas accès ni a l'eau ni a l'électricité ni au gaz!! 80 pour cent des marocains vivent dans la précarité la plus totale!! et au sujet de la répression, il serait bien que tu te penches un peu sur benbarka, zafzafi et sur toute la région du rif, et laisser la kabylie de coté, ne vient pas en parler et surtout au kabyle que je suis !!
donc une chose plutot que de vomir sur le pays voisin , commence d abord par nettoyer devant ta porte ;) ne soit pas comme le dromadaire qui ne voit que la bosse des autres mais jamais la sienne
 
Dernière édition:
Ecoute Madame la sans cervelle, ma famille a été partie prenante de l 'histoire du Maroc et officiellement reconnue par le palais lui même, ce qui ne nous a jamais empêché d'être critique envers le pouvoir central lorsqu'il déraillait dans le passé. Les gens qui ne peuvent même pas prouver leur marocanité quelques générations en arrière n'ont aucune leçon à me donner .

Contente toi de jouer les bouffons de la monarchie, les monarques eux savent sur qui ils peuvent compter en cas de menace réelle envers le pays et dans ce cas ils vont voir les lions au caractère bien trempé , pas des larbins



Polémique close pour ma part. Discussion stérile


...vous détournez un sujet parce que vous êtes animés par de la haine....et pourquoi ne parlesz vous pas de la répression de ton pays sur les kabyles et de cette jeunesse opprimée qui n'a ni logement ni travail alors que le pays est riche (petrole gaz -- > @FeujDz2021 -- ce qui reste des ressouces naturelles pour lesquelles les algériens comme les bédouins ne sont que des héritiers - pas de quoi s'enorgueillir) -- 3aynkom gher f lmaghrib -- wa moto b ssem -
 
Haut