Vers un conflit armé entre le Maroc et l'Algérie ?

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Jeune Afrique a consacré un article aux tensions de longue date entre le Maroc et l'Algérie au sujet de la question du Sahara. L'hebdomadaire panafricain se demande si l'on s'achemine vers un conflit ouvert entre les deux pays.
« Les relations entre les deux 'pays frères' n'ont jamais été un long fleuve tranquille. Mais depuis quelques mois, la froideur a laissé place à une franche hostilité. Principale cause : la sempiternelle question du Sahara occidental », résume Jeune Afrique. L'hebdomadaire (...)

- Maroc / Jeune Afrique, Algérie, Sahara Marocain, Polisario

Vers un conflit armé entre le Maroc et l'Algérie ?
 

Nation

arryaz
Jeune Afrique a consacré un article aux tensions de longue date entre le Maroc et l'Algérie au sujet de la question du Sahara. L'hebdomadaire panafricain se demande si l'on s'achemine vers un conflit ouvert entre les deux pays.
« Les relations entre les deux 'pays frères' n'ont jamais été un long fleuve tranquille. Mais depuis quelques mois, la froideur a laissé place à une franche hostilité. Principale cause : la sempiternelle question du Sahara occidental », résume Jeune Afrique. L'hebdomadaire (...)

- Maroc / Jeune Afrique, Algérie, Sahara Marocain, Polisario

Vers un conflit armé entre le Maroc et l'Algérie ?
Je ne pense pas pour le moment mais si le Maroc est accule par des manoeuvres algérienne qui sapent sont intégrité, la patience du Maroc aura des limites en tt cas il n'attaquerai jamais le premier ...
La manœuvre de ghanouchie en est une et le régime algérien à coup essaiera d'integrer le Polisario dans l'uma et dira c'est un membre fondateur de l'UMA , par conséquent il faut qu'on aide les sahraoui a "libérer " le Sahara
 
Si on tient compte des pensées des moorishis ou des bourriques, je ne sais pas comment on appelle ces mouvements qui sont nés des 2 cotés des frontières jouj bghal, il est évident que la guerre des lâches qui mettent de l'huile sur le feu, on peut s'attendre au pire.

La seule solution : si ces mouvements pensent qu'il y aura un vainqueur, il faut les enfermer dans un camps Tindouf 2 et les laisser d'exterminer entre eux.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Dés états éspions font tout allumer le feu entre le Maroc et L'Algérie
Au profit des marchands d'Armes ------------- ce qui laisse les deux pays riches comme l'Irak dont le passé à souffrir par la suite pour une longue période..................
 

L'article en question​

Aveu d’impuissance​


Comme s’il pressentait la montée des périls, António Guterres relevait dans son dernier rapport au Conseil de sécurité, en octobre 2020, que les forces du Polisario se montraient « bien moins coopératives que par le passé », refusant l’accès de leurs sites aux éléments de la Minurso, multipliant les incursions dans la zone tampon et procédant à l’installation d’unités militaires dans plusieurs localités proches du mur marocain, sous le prétexte d’y établir des centres d’isolement pour les malades du Covid-19.

Une inquiétude qui est aussi un aveu d’impuissance : démissionnaire, en mai 2019, « pour raisons de santé », le dernier en date des envoyés spéciaux du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, l’Allemand Horst Köhler, n’a toujours pas été remplacé faute de candidat acceptable de part et d’autre. Entre l’Algérie et le Maroc, il n’y a donc plus de médiateur.


Sur ce baril de poudre, l’annonce, le 10 décembre 2020, par Donald Trump – dont ce fut là l’une des toutes dernières initiatives en matière de politique étrangère – de la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental ressemble fort à une mèche en attente d’allumage. Quitte à balayer au passage la fiction diplomatique qui veut que l’Algérie soit, dans l’affaire saharienne, une simple « partie intéressée » et non une « partie au conflit », l’interprétation d’Alger a été immédiate : derrière cette décision américaine et la normalisation concomitante des relations entre le Maroc et Israël, c’est elle que l’on vise.

Et quand El Djeich, la très influente revue de l’ANP (Armée nationale populaire algérienne), évoque « les menaces imminentes que font peser certaines parties ennemies sur la sécurité de la région », c’est à cela qu’elle fait allusion.

Qu’ils y croient ou pas, la narration servie par les dirigeants algériens est claire : à travers le royaume chérifien, c’est « l’entité sioniste » qui désormais se profile aux frontières de la République. D’où leur double réaction. Diplomatique tout d’abord, avec l’envoi de messages en direction de Moscou, destinés à vérifier si le soutien de la Russie, traditionnel fournisseur d’armements à l’ANP, est acquis au cas où, et la multiplication de démarches auprès de la nouvelle administration américaine afin qu’elle annule le décret Trump reconnaissant la marocanité du Sahara.

Une shopping list dont la facture donne le vertige : 100 milliards de dollars pour la décennie 2010-2020

C’est en ce sens que, le 2 février, les représentants de tous les groupes parlementaires au sein de l’Assemblée nationale et du Conseil de la nation ont envoyé une lettre au président Joe Biden, lui enjoignant de revenir sur la décision de son prédécesseur. Seront-ils entendus ? Même si un tel retour en arrière est techniquement possible, il n’est guère probable, tant les deux faces du deal (le Sahara et Israël) sont liées.

Complémentaire de celle-là, l’autre réaction algérienne se veut ouvertement menaçante. Les 17 et 18 janvier, des manœuvres militaires de grande ampleur et largement médiatisées ont été organisées par l’ANP dans la région de Tindouf, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière avec le Maroc.

Dirigé par le chef d’État-major en personne, le général Saïd Chengriha, l’exercice « Al Hazm 2021 » a été l’occasion d’une démonstration de force et d’une exhibition de matériels russes dernière génération (Sukhoi Su-30, chars T-72, hélicoptères Mi-35, missiles Iskander), fleurons d’une shopping list dont la facture donne le vertige : 100 milliards de dollars pour la décennie 2010-2020, soit plus du double des dépenses militaires marocaines au cours de la même période.
L’exercice « Al Hazm 2021 » : une démonstration de force de l’armée algérienne, dirigée par le général Saïd Chengriha (à dr.), à la mi-janvier, dans la région de Tindouf.

 
Dernière édition:

Addiction onéreuse​


L’Algérie a, certes, 6 700 km de frontières à protéger (contre 3 600 km pour le Maroc), mais, de l’avis de tous les experts, la course aux achats à laquelle elle se livre depuis 2006 va bien au-delà des besoins dictés par sa sécurité intérieure et extérieure.

En Algérie, le Sahara est une cause politico-militaire, et très rares sont les personnalités à avoir exprimé un avis contraire

La volonté affichée d’être la puissance militaire majeure de la région n’explique qu’en partie cette addiction, particulièrement onéreuse en période d’assèchement de la rente pétrolière. Il y a aussi, écrivait à la fin de 2013 le chercheur Laurent Touchard sur son blog défense de Jeune Afrique, « le souci d’asphyxier financièrement un rival marocain contraint de suivre sans disposer, loin de là, de la même marge de manœuvre financière », ainsi que « le jeu opaque d’une haute hiérarchie militaire très impliquée dans la conclusion des gros contrats ».


Sept ans plus tard, ce jugement n’a pas pris une ride, tout comme sont étanches depuis des décennies les blocs d’incommunicabilité de part et d’autre d’une frontière fermée en 1994 et jamais rouverte.

Au Maroc (sauf pour une frange ultra-minoritaire d’extrême gauche), le Sahara est une cause nationale. En Algérie, il est une cause politico-militaire à défaut d’être populaire, et très rares sont les personnalités à avoir osé exprimer un point de vue contraire. Celles qui s’y sont risquées – Ferhat Abbas, Benyoucef Benkhedda, Mohamed Boudiaf et, plus récemment, Khaled Nezzar – se sont fait violemment recadrer.

La guerre des Sables, en 1963, fut une succession d’escarmouches le long d’une zone très peu peuplée

L’historique des affrontements armés directs entre armées marocaine et algérienne ne nous renseigne guère sur ce qu’il adviendrait en cas de conflit. Militairement remportée par le Maroc de Hassan II et diplomatiquement gagnée par l’Algérie de Ben Bella, la « guerre des Sables » d’octobre 1963 fut une succession d’escarmouches le long d’une zone très peu peuplée, entre Tindouf et Figuig.

Trois cent cinquante hommes au total y laissèrent leur peau, et l’État-major algérien toucha du doigt les limites opérationnelles d’une armée populaire issue de la lutte de libération face à une force classique en terrain découvert.


Combat mobile​


Treize ans plus tard, les deux batailles d’Amgala, au nord du Sahara occidental, se soldèrent par un match nul, l’oasis étant prise par les FAR en janvier 1976, puis reprise par les Algériens en février.

Même si l’on craignit alors que cela ne débouche sur une conflagration généralisée entre les deux voisins, les combats – sanglants – demeurèrent géographiquement très limités.

Supériorité quantitative de l’armée algérienne versus avantage qualitatif marocain ?

Serait-ce encore le cas aujourd’hui, si l’irréparable devait survenir ? Rien n’est moins sûr, car, à en juger par la configuration des dernières méga-manœuvres de l’armée algérienne, c’est à une guerre conventionnelle de haute intensité que l’on se prépare.


 
Dernière édition:
Ce conflit, potentiellement catastrophique sur le plan économique et sur le plan humain, opposerait d’abord deux doctrines militaires différentes. La « soviétique », côté algérien, fondée sur l’engagement massif de blindés appuyés par l’aviation dans le cadre d’offensives à la fois stratégiquement souples et tactiquement rigides. La « franco-américaine », côté marocain, privilégiant le combat mobile, la contre-offensive et l’initiative manœuvrière des chefs d’unités.

Elle opposerait aussi deux armées aux effectifs équivalents, l’une – l’algérienne – incontestablement mieux dotée quantitativement en matériels modernes. L’autre – la marocaine – bénéficiant d’un taux de professionnalisation plus élevé, d’un encadrement qualitativement supérieur et d’une logistique mieux organisée.

« Palmarès sur papier »​


Interrogé au sujet des différence 26 places qui séparent l’armée marocaine de celle de son adversaire au dernier classement mondial du site spécialisé Global Firepower, notre source au sein de l’État-major des FAR affirme n’accorder qu’un intérêt tout relatif à ce « palmarès sur papier ».
à lire Union africaine – Sahara : l’année du jackpot pour le Maroc ?


Selon notre interlocuteur, « le programme de modernisation lancé par Sa Majesté en tant que chef suprême et chef d’État-major des FAR, accorde une toute première importance au facteur humain. Sans le courage, le savoir-faire et la foi patriotique, les armes ne servent à rien. Notre logique n’a jamais été celle de la compétition militaire. Cela dit, lorsque le Maroc décide de mettre fin à la provocation, il le fait de manière foudroyante et définitive. L’exemple de Guerguerat est là pour le rappeler. »

Supériorité quantitative algérienne versus avantage qualitatif marocain ? L’équation n’est pas intangible, mais elle résume assez bien la situation. Questionné il y a quelques années par l’auteur de ces lignes sur le scénario le plus probable en cas de guerre, un général marocain expliquait que le primo attaquant – lequel ne pouvait évidemment être à ses yeux que l’Algérie – n’aurait guère de mal à pénétrer de 100 km à l’intérieur du « territoire ennemi », avant de le payer très cher par la suite. Un schéma auquel souscrirait sans doute – mais en sens inverse – un général algérien.

Comme les Américains et les Soviétiques au cœur de la guerre froide, les deux frères séparés du Maghreb se préparent donc à une guerre chaude, qu’ils espèrent ne pas faire tant elle serait suicidaire, mais dont ils n’ont jamais été aussi proches depuis les batailles d’Amgala il y a 45 ans. « Si vis pacem, para bellum » est une maxime bien dangereuse sous ces latitudes…
 
Dernière édition:

Nation

arryaz
Dés états éspions font tout allumer le feu entre le Maroc et L'Algérie
Au profit des marchands d'Armes ------------- ce qui laisse les deux pays riches comme l'Irak dont le passé à souffrir par la suite pour une longue période..................
De tte façon le Maroc n'a pas le choix quelque soit l'issue de cette crise c'est une question d'intégrité territoriales le Maroc pendant le hirak algérien et alors que l'Algérie conaissait une grave crise politique aurait pu jeter de l'huile sur le feu mais il ne l'a pas fait, car l'esprit de responsabilité caractérise la diplomatie du royaume face à l'esprit de folie qui caractérise le régime algérien depuis boukharouba alias Boumediene en tt cas soyez rassuré le Maroc et le peuple marocain ne sacrifieront jamais notre intégrité territoriale pour que l'Algérie soit contente, c'est une question nationale pour les marocains! Les sahraouies sont chez eux au Sahara, s'ils veulent la fitna qu'ils restent en Algérie .
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Mais c' est incroyable ces Généraux, le Maroc se bat pour survivre économiquement sur le plan mondial et ces parasites essayent de mettre des bâtons dans les roues tout en se disant frère YA RABI SALAMA 😒😒.. "Le but étant d' asphyxier financièrement le Maroc" mais c' est quoi le délire !! Ils n' ont aucun projet aucune ambition si ce n'est d' être meilleur que le Maroc... Ils ont du pétrole et se comparent encore à un pays qui galère pour faire de son mieux... Ce pays gèré par la junte militaire est toxique pour le Maroc.. L' article de, @Racheed est complet mais je ne crois pas qu'il soit neutre gallek "Le chef d’État-major en personne, le général Saïd Chengriha" images (1).jpeg hada hwa le grand le général :D :D faits d' arme : dépenser les petrodinard pour acheter des armes
 

Nation

arryaz
Mais c' est incroyable ces Généraux, le Maroc se bat pour survivre économiquement sur le plan mondial et ces parasites essayent de mettre des bâtons dans les roues tout en se disant frère YA RABI SALAMA 😒😒.. "Le but étant d' asphyxier financièrement le Maroc" mais c' est quoi le délire !! Ils n' ont aucun projet aucune ambition si ce n'est d' être meilleur que le Maroc... Ils ont du pétrole et se comparent encore à un pays qui galère pour faire de son mieux... Ce pays gèré par la junte militaire est toxique pour le Maroc.. L' article de, @Racheed est complet mais je ne crois pas qu'il soit neutre gallek "Le chef d’État-major en personne, le général Saïd Chengriha" Regarde la pièce jointe 279942 hada hwa le grand le général :D :D faits d' arme : dépenser les petrodinard pour acheter des armes
Malheureusement je le dis depuis le début plus qu'une solution pour mettre l'Algérie KO sans une guerre qui causera des milliers de morts et je le dis avec regrets ... c'est de lui faire la peau économiquement comme les usa ont fait l'urss ou le régime iranien quitte à a faire couler economiquement par tous les moyens, c'est la seule solution ou elle ne peut rivaliser dans ce domaine avec le Maroc qui lui exporté et produit ...ainsi elle s'effondrera et sera obligé de laisser le Maroc trkl , d'ailleurs c'est déjà en cours cet effondrement même si le pétrole les sauve un peu et sa devise est devaluee sans arrêt jusqu'à ce qu'elle ne vaudra plus rien ! Ainsi ces généraux sans devise ne pourront plus financer le Polisario. Nous sommes marocains nous devons être fier, nos ancêtres ont résisté aux ottomans et aux grandes puissances qui se sont mis à plusieurs pour nous coloniser contrairement à Alger qui dépendait des Turcs! Nous n'avons pas de grands gisement de pétrole et de gaz mais nous avons notre intelligence nous sommes champions de maths et physique a nous de recruter tous ces talents pour qu'ils rentrent et aident à développer le Maroc pour qu'il soit au sommet de sa force militaire et économique souvent l'un va avec l'autre .

Car les 2 derniers vestiges de la guerre froide quoi qu'on en dise sont en Corée du nord vs sud et au Maghreb et nous devons exiger de nos alliées qu'ils nous soutiennent et ne reculent pas car les alliées de l'Algérie sont bien là ..
 
Dernière édition:

Nation

arryaz
J'espère que tout ce qui souhaitent la guerre soient atteint d'un fulgurant variant covid.

Moi j'ai un grand cœur je suis pour la paix et je ne souhaite la mort de personne.mdrrr
Personne n'est pour la guerre calme toi . Dans ce cas j'imagine que si un cambrioleur vient chez toi pour te tuer tu va lui dire mrahba fais ce que tu veux a ma famille ? Si tu répond bien sûr que non alors tu es hypocrite .
Je n'accepterai pas que des brigands viennent saccager mon domicile et les regarder faire normal le Maroc c'est le pays de nos origines donc pas touche
 

Nation

arryaz
Dis lui de se calmer, sinon on reviendra aux frontières de 1880 !

Regarde la pièce jointe 279956
C'est impossible mon ami car le temps à fait son effet .. mais pas besoin s'ils continuent le Maroc devra nettoyer la zone tampon côté est Mauritanie bir lahlou et compagnie et se réapproprier définitivement cette zone tampon comme ça le Polisario ne pourra plus sortir de son trou à rat a Tindouf ou alors sera éliminé avant de rentrer au Maroc .
 
C'est impossible mon ami car le temps à fait son effet .. mais pas besoin s'ils continuent le Maroc devra nettoyer la zone tampon côté est Mauritanie bir lahlou et compagnie et se réapproprier définitivement cette zone tampon comme ça le Polisario ne pourra plus sortir de son trou à rat a Tindouf ou alors sera éliminé avant de rentrer au Maroc .
ça rejoint un peu ce que je disais là :

On va dire que pour le moment Tindouf, vit aux crochets de l'Etat grâce à son statut de ville caserne.
Mais si la Mauritanie accepte une assistance marocaine pour la construction d'un mur de défense pour protéger sa frontière nord avec l'Algérie, d'où il y a des incursions du Polisario. Cette ville n'aurait plus aucun rôle stratégique !
Elle tomberait comme un fruit mûr !

Mais enfin, c'est le monde à l'envers ! un Etat qui n'a pas de légitimité sur la majorité de ses terres qui vient nous attaquer sur notre propre légitimité ô combien centenaire !!!

IMG-20210220-WA0007[1].jpg
 
Il est au courant Chengla que le Maroc à avancé le mur de défense à la frontière algérienne depuis quelques jours déjà ? pendant ses Manoeuvres à la frontière pour amuser la galerie il bombait le torse avec son groin.. il est devant un fait accomplit quesqu'il à fait ?Walou même pas une déclaration c'est le même que tout les autres caporaux grande gueule des salons.

Ceci dit les FAR ne parlent pas ils agissent minutieusement pour sécurisé le royaume en restant loin de la politique dans leurs casernes avec la doctrine défensive de rigueur et facilement devinable en conséquence👊 au moment opportun
 
Dernière édition:

Nation

arryaz
Il est au courant Chengla que le Maroc à avancé le mur de défense à la frontière algérienne depuis quelques jours déjà ? pendant ses Manoeuvres à la frontière pour amuser la galerie il bombait le torse avec son groin.. il est devant un fait accomplit quesqu'il à fait ?Walou même pas une déclaration c'est le même que tout les autres caporaux grande gueule des salons.

Ceci dit les FAR ne parlent pas ils agissent minutieusement pour sécurisé le royaume en restant loin de la politique dans leurs casernes avec la doctrine défensive de rigueur et facilement devinable en conséquence👊 au moment opportun
Le mur était pas déjà en face de la frontière algérienne ?
 
le Chibani Ghali vient d'envoyer une lettre a l'ONU juste après avoir été reçu par Tebboune et ses galonnés de salon.... pour signifier qu'il sont disposés à présent pour revenir au cessez-le-feu ...qu'ils avaient annoncé caduc et de ne plus respecter avec les feux de l'enfer qui se sont abattu sur le Maroc du moins virtuellement et sur la chaine algerienne....:claque:

Ils veulent reprendre les négociations, (négociation avec qui ?) pour justement perpétuer le statu quo, sauf que devant il y a Hilale et Bourita pour les effacer diplomatiquement eux et leur chien de garde à moins qu'ils abandonnent cette chimère de referendum quasi impossible de mettre en place.

après ils ont qu'a tester avec une instance arbitraire de l'ONU avec les Touaregs si ça marche
 

Pièces jointes

  • fb_img15.jpg
    fb_img15.jpg
    85 KB · Affichages: 6
C quoi le livre avec les passage en arabe
C'est un document historique qui atteste que la région de Tlemcen et ses habitants ( et parmi eux les descendant de Moulay Slimane frère de Moulay Driss ( 1 er roi du Maroc ) ) , atteste qu'ils sont sous l'autorité du Sultan Hassan I du Maroc. Document datant du 02/ 06/ 1216 de l'Hégire
 
Dernière édition:

Nation

arryaz
C'est un document historique qui atteste que la région de Tlemcen et ses habitants ( et parmi eux les descendant de Moulay Slimane frère de Moulay Driss ( 1 er roi du Maroc ) ) , atteste qu'ils sont sous l'autorité du Sultan Hassan I du Maroc. Document datant du 02/ 06/ 1216 de l'Hégire
D'accord baarakallahoufik c récent
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Le Forum de plus en plus devient plus patriotique que normal et plus aggressive envers les Algeriens.
Not cool
I don't like the tone of war.
Calm down.
Ne tombez pas dans le piege de ceux qui sement la zizanie et mettent de l'huile sur le feu...
Les KHAWANA.
Hell No, we won't go to war against Algeria unless attacked which will never ever happen.
Never.

●The Generals are stupid but not that stupid to go to war against Morocco.
It would be like signing their own death certificates.●

But against Spain, we are ready to go to war, no problemo, we are ready to invade Andalusia.
The second conquest.
The reconquest of Andalus.
This time we will fuck'em up big time.
We will not stop, we'll take Andalusia, Madrid, Barcelona, Bilbao, Valencia....
We'll take their women for our hareems as our concubines and make their men our slaves and take em as laborers in the sahara...
Reconquest of Andalus.
Hold your horses, the invasion is up North against the infidels in Spain and not against our brothers in Algiers.

Get your horses and your Rifles Ready !!!
●Al 3adou Amamakom
Wa Bahrou Waraakom.●
 
Dernière édition:

Sanzo

VIB
Aucun des deux pays ne souhaite bien évidemment se lancer dans une guerre qui s'éterniserait et dans laquelle il n'y aurait aucun vainqueur (malgré ce que pensent certains forumistes de part et d'autre) . En ce qui nous concerne nous n'avons aucun intérêt à le faire, notre présence au Sahara est concrète et diplomatiquement nous ne cessons de remporter des points sur l'Algérie. "Tirez les premiers messieurs les anglais", en attendant nos projets continuent de devenir réalité pendant qu'ils continuent d'investir sur un cheval perdant.

Il est amusant de voir qu'ils en sont réduits à scruter chaque discours officiel US en espérant un retour en arrière de la diplomatie de ces derniers (tout en continuant à dire que la reconnaissance américaine ne change rien lol). Sur le terrain malgré une propagande bidon, on voit bien qu'il ne se passe rien si ce n'est quelques escarmouches qui ne représentent absolument aucun danger.

Pourquoi irions-nous nous lancer dans une guerre absurde quand le temps joue en notre faveur ? laissons les faire mumuse avec leur nouvel arsenal acheté aux russes, nous savons pertinemment qu'attaquer le Maroc ne fait pas partie de leur plan malgré leur rotomontade à la frontière. C'est juste une autre tentative ridicule d'alerter la communauté internationale (retenez moi ou je fais un malheur !) mais qui ne sera suivi d'aucune action.

Continuons de sécuriser la frontière et abattons toute personne qui traverse la frontière sud sans sommation. Dans le même temps, finalisons les grands projets et commençons de notre côté à alerter la communauté internationale sur la réalité du pouvoir polisarien dans les camps de tindouf. Il est temps de discréditer une fois pour toute cette milice de pouilleux
 
La majorite de soldats touchent moins de 200 dollars par mois.
On ne peut pas faire une guerre avec de soldats sous motives
qui changent de cullote une fois par semaine et qui font avec
du papier genique de pietre qualite.

Aussi avec 200 dollars on ne peut pas trouver une petite amie ou se marier.
On me dit que pas mal de choses se passent dans les casernes.
Ca ressemble en quelque sorte a ce passait dans la Kasbah a Alger du temps des Turks.

General Boual knows this all too well.
He smells ass when checking on the troops in the barracks.
He is just goofing around. War needs highly trained and motivated
soldiers. Not ass smelly soldiers playing hanky panky to forget their misery.
 
Dernière édition:

Sanzo

VIB
La majorite de soldats touchent moins de 200 dollars par mois.
On ne peut pas faire une guerre avec de soldats sous motives
qui changent de cullote une fois par semaine et qui font avec
du papier genique de pietre qualite.

Aussi avec 200 dollars on ne peut pas trouver une petite amie ou se marier.
On me dit que pas mal de choses se passent dans les casernes.
Ca ressemble en quelque sorte a ce passait dans la Kasbah a Alger du temps des Turks.

General Boual knows this all too well.
He smells ass when checking on the troops in the barracks.
He is just goofing around. War needs highly trained and motivated
soldiers. Not ass smelly soldiers playing hanky panky to forget their misery.

oui enfin, l'argument de la solde n'en est pas vraiment un. Le salaire des soldats russes et ukraniens tourne autour de 200 euros et ça les empeche pas de se foutre sur la gueule depuis des années. La motivation n'est pas liée au salaire mais à l'enjeu, les soldats marocains se battraient pour défendre leur terre, les algériens pour la conquérir au profit de sahraouis dont ils se foutent, ça fait une sacré différence sur le terrain.
 
Haut