Vidéo. samira sitail: "le maroc n'est pas un pays arabe"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Scoco
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Le soleil se couche au Maroc
Elle est bonne celle la

Tu as déjà vu un pays qui s'appelle le Maghreb ?

Décidément tu n'est la que pour balancer des charades

Rassure-moi tu plaisantes ?
Maghrib = occident = ouest du monde arabe, c'est pour ça le nom du Maroc.

C'est tellement plus facile de manipuler les ignorants, d'où l'intérêt de les maintenir dans cet état...
1/3 d'illettrés au XXIe siècle dans un Maroc plutôt développé et ayant des richesses c'est quand même curieux...

Un bon nombre de professeur et d'enseignant protestent concernant l'histoire enseigné au Maroc. La période préhistorique et antique est jetée à la poubelle. Le "Maroc" démarre sous Idriss Ier...

Chacun tire la couverture (définition) de son côté
Bah écoute
C'est flagrant désolé

Marrackech est un mot amazigh pas arabe

D'ailleurs c'est a partir de ce mot qu'on a designe les maures dans l'Antiquité et au moyen âge

Le Maroc s'appelait autrefois la Maurétanie

Et non pas la maghrebanie ou je sais pas quoi dautres

Entre nous, c'est qui cette dame ? Une journaliste qui avec le bon réseau a pu être une cadre dirigeante d'une chaîne de TV. C'est pas comme si elle était une personne de premier ordre du monde intellectuel ou politique. C'est sont opinon pas très nuancé, et alors ?

C'est-à-dire ?

Je n'ai jamais entendu ma famille, n'insulte mes amis dire qu'ils étaient des "amazigh" mais plutôt des "chel7" ou "rifi" etc, le terme amazigh est un terme politique récent à vocation de rassembler et de créer une unité. Il y a 20 ans on utilisait le terme "berbères", depuis l'avènement du net le terme "amazigh" a pris le dessus.

Je n'ai jamais entendu ma famille, n'insulte mes amis dire qu'ils étaient des "amazigh" mais plutôt des "chel7" ou "rifi" etc, le terme amazigh est un terme politique récent à vocation de rassembler et de créer une unité. Il y a 20 ans on utilisait le terme "berbères", depuis l'avènement du net le terme "amazigh" a pris le dessus.

Ok merci pour ces éclaircissements.
Après il faut dire que "amazigh" convient mieux que "berbère" qui est d'origine latine.
Wiki confirme ce que tu dis :
Le terme amazigh/imazighen a été perdu chez certaines ethnies berbères mais est resté présent chez les berbères au Maroc et en Algérie14. L'utilisation de ce terme a été ravivée à partir des années 1940 avec l'émergence du mouvement berbériste kabyle15. Ces termes, et leurs néologismes, se sont généralisés et ont été adoptés par l'« Académie berbère » et l'« Institut royal de la culture amazighe » au Maghreb.

Elle a bien fait de ne pas dire de bêtises,
le terme "amazigh" est une fabrication politique récente.
ah la non désolé, les imazighens s'appellent comme ça depuis toujours, c'est récemment (decennies)que ça a pris une connotation plus socialo-culturel que vraiment politique. Les arabophones viennent seulement de le découvrir. C'est comme ces arabophones qui appellent "chleuh" ou "chelha" n'importe quoi qui se rapporte aux berbères. Un peu comme un occidental pas très intéressé appelle "chinetoqu
e" tout ce qui vient d'extrême-Orient.

Ça dépend des tribus et des régions

Dans le rif on dit riaffas
Dans le sous swassa ou chleh

Dans l'Atlas ou chez les iznassen on dit bien amazigh depuis des générations

Maintenant c'est vrai que le terme amazigh s'est généralisé pour remplacer le mot berbère qui est péjoratif

Mais en réalité a chaque période de l'histoire on a eu des noms et appellations différentes

Dans l'Antiquité les grecs et romains nous appelaient les libyens

Ensuite les arabes nous ont appelés al barbar

Les européen les maures

Puis le terme berbère été gardé jusqu'à aujourd'hui

ah la non désolé, les imazighens s'appellent comme ça depuis toujours, c'est récemment (decennies)que ça a pris une connotation plus socialo-culturel que vraiment politique. Les arabophones viennent seulement de le découvrir. C'est comme ces arabophones qui appellent "chleuh" ou "chelha" n'importe quoi qui se rapporte aux berbères. Un peu comme un occidental pas très intéressé appelle "chinetoqu
e" tout ce qui vient d'extrême-Orient.

C'est fou ce qu'on veut détruire notre peuple par tous les moyens

Rassure-moi tu plaisantes ?
Maghrib = occident = ouest du monde arabe, c'est pour ça le nom du Maroc.

Erreur dans le fond.

Le nom Maroc est un raccourcis francisé du nom de Marrakech en portugais, Marrocos ( qui a donné donc, Maroc en français).

Le nom Marrakech, "Mûr-akûch" en deux mots, vient de l'amazigh "Amûr n'wakûch", qui signifie, "la terre de Dieu" dans le sens "la patrie de Dieu". En amazigh, Maroc est prononcé encore aujourd'hui dans de nombreuses régions amazighophone de "Amrûk". Le nom du pays, a bien une origine amazigh, contrairement à ce que pensent beaucoup.

Al-Maghrib (Maghreb) en arabe signifie "le couchant" (où se couche le soleil), l'Ouest, l'occident. C'est pourquoi pour désigner le Maroc, les anciens arabe l'appellaient "Al-Maghrib Al Aqsa" qui signifie "l'Extrême occident". Donc étymologiquement parlant, rien à voir ni avec Maroc, Marrocos, Marruecos ni Morocco...

"Amazigh" existe depuis l'antiquité pour ce qui est des traces écrites sous différentes variantes chez les grecs ou romains
Maxyes,Mazaces ,Mazax ou Mazikes .. à l'époque je crois qu'internet n'existait pas encore !!!

C'est le poste plus teubé que j'ai lu jusqu'à maintenant (et il y avait de la concurrence).
"L'arabisation ou réarabisation désigne un ensemble de mesures politiques et culturelles destinées à promouvoir la langue et l'identité arabe. De nos jours, elle a lieu dans les régions ou les pays où l'on considère qu'elle a plus ou moins été délaissée au profit d'une langue issue de la colonisation occidentale." C'est la définition qu'en donne Wikipedia. Tiens j'ai mis en gras l'élément clef qui pourra te faire comprendre tu racontes n'importe quoi.

Sinon, le coup de l'élite maçonnique, il fallait oser quand même. La prochaine étape, c'est quoi ? Le complot illuminati pour arabiser de force le Maroc, c'est ça ?

Quelle grosse connerie, les Français n'ont imposé leur langue qu'à une infime fraction de la population marocaine durant le protectorat, et oui beaucoup de ces nationalistes fassis panarabistes étaient franc-maçons, instruis toi un peu avant de venir ouvrir ta grosse gueule de teubé comme tu dis si vulgairement

Un bon nombre de professeur et d'enseignant protestent concernant l'histoire enseigné au Maroc. La période préhistorique et antique est jetée à la poubelle. Le "Maroc" démarre sous Idriss Ier...
Ben oui il faut bien gommer tout ce qui fâche...
Idrîss 1er était chiite zaïdite mais cet aspect "hérétique" a été manipulé par les chroniqueurs de l'époque pour en faire un bon sunnite...

Idrîss 1er était chiite zaïdite mais cet aspect "hérétique" a été manipulé par les chroniqueurs de l'époque pour en faire un bon sunnite...
L'histoire du Maroc commence avec un chiite
Qu'on fait passer pour sunnite

Les mensonges s'accumulent

L'histoire du Maroc commence avec un chiite
Qu'on fait passer pour sunnite

Les mensonges s'accumulent
Le chiisme dans sa forme agressive est née il y a 400 ans avec le roi Ismaël en Iran. Ceux qui veulent nous faire croire que le Maroc a une histoire chiite, il veulent faire avaler au marocain le poison des mollahs

Je ne crois pas.

Encore de nos jours, en tout cas dans ma région d'origine, certains font la distinction entre l'homme noir et l'homme blanc. L'homme blanc est appelé "amazigh". " iga yan ûmazigh" : C'est un amazigh ; dans le sens "d'homme blanc", et les noirs étaient dénommés "aherdan", "aberkane" (dans le nord) ou "assoqi" (dans le sud). Car les noirs étaient considérés comme citoyen de seconde zone et souvent capturés pour être esclaves à l'époque antique et médiévale, voir jusqu'au début du 20 ème siècle. A savoir que des amazighs "blanc" de clans rivaux ont aussi étaient mis en esclavage une fois capturés, jusqu'à une époque proche, début du 20 ème siècle.

Le chiisme dans sa forme agressive est née il y a 400 ans avec le roi Ismaël en Iran. Ceux qui veulent nous faire croire que le Maroc a une histoire chiite, il veulent faire avaler au marocain le poison des mollahs

Tu connait l'histoire des Berghwatas ? :D C'était pas des rigolos eux.

en details non! sauf que leurs leader mélangeait de tout

En gros ils sont kharedjites, ils ont créé un Islam des berbères entre sunnisme, chiisme et paganisme, ils disaient Akûch à la place d'Allah, avaient un Coran en amazigh de 80 sourates. Ils ont menés pendant 3 siècles la vie dure aux gouverneurs Omeyades de Tanger et aussi aux Idrissides de Fez, en créant leur propre royaume. Ils ont résistés à l'avancé des Almoravides et ont même tué le fondateur de cette dernière, le célèbre Ibn Yasin.

Des vrais foufou ceux là :D

Pièces jointes

• Barghouata_Carte.PNG
    Barghouata_Carte.PNG
    19 KB · Affichages: 4
Quelle chroniqueurs de l'époque?? ne faite pas dire à l'Histoire ce qu'elle n'est pas pour la satisfaction de vos agendas !!!
La grosse erreure est de croire qu'Idriss et sa dynastie est fondatrice du Maroc et qu'elle a une importance primordiale ça c'est l' erreur et le mensonge qu'on a enseigné !!!
Les idrissides ne sont pas la première a régné au Maroc à l'islamisation et pendant leur règne qui n'a durée même pas deux siècle d'autre dynasties ont aussi régné sur d'autres régions du Maroc : le Rif ,le versant sud de l'atlantique et le sud ouest échappe au idrissides
La place des idrissides dans l’histoire du Maroc est surestimée en raison de la fondation de Fès. Leur rôle a été magnifié et amplifié par les fassis et les chorfas se revendiquant une origine idrisside
Tu parles d'une sacré influence zaydite sur le maroc !!

Dernière édition:
il y a toujours une minorité des sunnites chez les chiites et vice versa
ou Peut etre ,il s est reconverti au sunnisme!

Plus particulièrement Sulaymân al-Nawfali et Abou Obeid el-Bekri...
C'est un peu paradoxale ce que tu dis Elbekri ne se gêne pas d'être critique avec ceux qui pratique un islam pas très orthodoxe comme les berghwata ou le faux prophète du Rif Hamim
Je ne vois pas quel alibi userait l'andalou elbekri pour camoufler le zaydisme d'Idriss
Ne sommes nous pas en train de projeter nos référence contemporaine sur une époque où être zaydite n'était pas perçu comme
hérétique?je n'ai jamais lu alnwafali !

tres limitée! je suis pas sûr ,il a converti toute une région , et comme tu dis deux siècles ce n est pas rien
pour infos la plupart des empires n ont pas duré plus de 150 ans !
Comme je l'ai écris à hristina le "chiisme" entre guillemet de la première heure de l'islma d' Idriss était-il si différent dans la pratique du sunnisme des dynasties qui vont suivres ou qui était déjà en place sans parler du cas particulier des Barghwata?

Comme je l'ai écris à hristina le "chiisme" entre guillemet de la première heure de l'islma d' Idriss était-il si différent dans la pratique du sunnisme des dynasties qui vont suivres ou qui était déjà en place sans parler du cas particulier des Barghwata?

je comprends ce que tu veux dire mais c est une question tres difficile!ça demande beaucoup d étude et de recherche vue l influence des autres civilisations et l évolution au sein des sociétés musulmanes et de la pensées islamique ...depuis que la succession du prophète ait été posé

Je ne crois pas.

Encore de nos jours, en tout cas dans ma région d'origine, certains font la distinction entre l'homme noir et l'homme blanc. L'homme blanc est appelé "amazigh". " iga yan ûmazigh" : C'est un amazigh ; dans le sens "d'homme blanc", et les noirs étaient dénommés "aherdan", "aberkane" (dans le nord) ou "assoqi" (dans le sud). Car les noirs étaient considérés comme citoyen de seconde zone et souvent capturés pour être esclaves à l'époque antique et médiévale, voir jusqu'au début du 20 ème siècle. A savoir que des amazighs "blanc" de clans rivaux ont aussi étaient mis en esclavage une fois capturés, jusqu'à une époque proche, début du 20 ème siècle.

Tu dit bien dans le sens d'"homme blanc" et non de peuple

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour