Fitra
Allah, Souria, Houria wa bass
Elle a bien fait de ne pas dire de bêtises,
le terme "amazigh" est une fabrication politique récente.
C'est-à-dire ?
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Elle a bien fait de ne pas dire de bêtises,
Le soleil se couche au Maroc
Elle est bonne celle la
Tu as déjà vu un pays qui s'appelle le Maghreb ?
Décidément tu n'est la que pour balancer des charades
C'est tellement plus facile de manipuler les ignorants, d'où l'intérêt de les maintenir dans cet état...
1/3 d'illettrés au XXIe siècle dans un Maroc plutôt développé et ayant des richesses c'est quand même curieux...
Pas vraimentRassure-moi tu plaisantes ?
Maghrib = occident = ouest du monde arabe, c'est pour ça le nom du Maroc.
Pas vraiment
Maroc vient de Marrakech = Morr n wakuch
Qui veux dire la terre de dieu
Cette histoire de Maghreb est récente
Bah écouteChacun tire la couverture (définition) de son côté
C'est-à-dire ?
Je n'ai jamais entendu ma famille, n'insulte mes amis dire qu'ils étaient des "amazigh" mais plutôt des "chel7" ou "rifi" etc, le terme amazigh est un terme politique récent à vocation de rassembler et de créer une unité. Il y a 20 ans on utilisait le terme "berbères", depuis l'avènement du net le terme "amazigh" a pris le dessus.
ah la non désolé, les imazighens s'appellent comme ça depuis toujours, c'est récemment (decennies)que ça a pris une connotation plus socialo-culturel que vraiment politique. Les arabophones viennent seulement de le découvrir. C'est comme ces arabophones qui appellent "chleuh" ou "chelha" n'importe quoi qui se rapporte aux berbères. Un peu comme un occidental pas très intéressé appelle "chinetoquElle a bien fait de ne pas dire de bêtises,
Ça dépend des tribus et des régionsJe n'ai jamais entendu ma famille, n'insulte mes amis dire qu'ils étaient des "amazigh" mais plutôt des "chel7" ou "rifi" etc, le terme amazigh est un terme politique récent à vocation de rassembler et de créer une unité. Il y a 20 ans on utilisait le terme "berbères", depuis l'avènement du net le terme "amazigh" a pris le dessus.
ah la non désolé, les imazighens s'appellent comme ça depuis toujours, c'est récemment (decennies)que ça a pris une connotation plus socialo-culturel que vraiment politique. Les arabophones viennent seulement de le découvrir. C'est comme ces arabophones qui appellent "chleuh" ou "chelha" n'importe quoi qui se rapporte aux berbères. Un peu comme un occidental pas très intéressé appelle "chinetoqu
e" tout ce qui vient d'extrême-Orient.
Rassure-moi tu plaisantes ?
Maghrib = occident = ouest du monde arabe, c'est pour ça le nom du Maroc.
"Amazigh" existe depuis l'antiquité pour ce qui est des traces écrites sous différentes variantes chez les grecs ou romainsJe n'ai jamais entendu ma famille, n'insulte mes amis dire qu'ils étaient des "amazigh" mais plutôt des "chel7" ou "rifi" etc, le terme amazigh est un terme politique récent à vocation de rassembler et de créer une unité. Il y a 20 ans on utilisait le terme "berbères", depuis l'avènement du net le terme "amazigh" a pris le dessus.
Son nom ? Al Maghrib veut dire le couchant en langue arabe. Ca fait belle lurette que notre pays ne s'appelle plus la Numidie, tu t'en est rendu compte je l'espère ?
C'est le poste plus teubé que j'ai lu jusqu'à maintenant (et il y avait de la concurrence).
"L'arabisation ou réarabisation désigne un ensemble de mesures politiques et culturelles destinées à promouvoir la langue et l'identité arabe. De nos jours, elle a lieu dans les régions ou les pays où l'on considère qu'elle a plus ou moins été délaissée au profit d'une langue issue de la colonisation occidentale." C'est la définition qu'en donne Wikipedia. Tiens j'ai mis en gras l'élément clef qui pourra te faire comprendre tu racontes n'importe quoi.
Sinon, le coup de l'élite maçonnique, il fallait oser quand même. La prochaine étape, c'est quoi ? Le complot illuminati pour arabiser de force le Maroc, c'est ça ?
Ben oui il faut bien gommer tout ce qui fâche...Un bon nombre de professeur et d'enseignant protestent concernant l'histoire enseigné au Maroc. La période préhistorique et antique est jetée à la poubelle. Le "Maroc" démarre sous Idriss Ier...
L'histoire du Maroc commence avec un chiiteBen oui il faut bien gommer tout ce qui fâche...
Idrîss 1er était chiite zaïdite mais cet aspect "hérétique" a été manipulé par les chroniqueurs de l'époque pour en faire un bon sunnite...
Des mensonges vrais!L'histoire du Maroc commence avec un chiite
Qu'on fait passer pour sunnite
Les mensonges s'accumulent
Le chiisme dans sa forme agressive est née il y a 400 ans avec le roi Ismaël en Iran. Ceux qui veulent nous faire croire que le Maroc a une histoire chiite, il veulent faire avaler au marocain le poison des mollahsL'histoire du Maroc commence avec un chiite
Qu'on fait passer pour sunnite
Les mensonges s'accumulent
Je n'ai jamais entendu ma famille, n'insulte mes amis dire qu'ils étaient des "amazigh" mais plutôt des "chel7" ou "rifi" etc, le terme amazigh est un terme politique récent à vocation de rassembler et de créer une unité. Il y a 20 ans on utilisait le terme "berbères", depuis l'avènement du net le terme "amazigh" a pris le dessus.
Le chiisme dans sa forme agressive est née il y a 400 ans avec le roi Ismaël en Iran. Ceux qui veulent nous faire croire que le Maroc a une histoire chiite, il veulent faire avaler au marocain le poison des mollahs
en details non! sauf que leurs leader mélangeait de toutTu connait l'histoire des Berghwatas ?C'était pas des rigolos eux.
en details non! sauf que leurs leader mélangeait de tout
Quelle chroniqueurs de l'époque?? ne faite pas dire à l'Histoire ce qu'elle n'est pas pour la satisfaction de vos agendas !!!Ben oui il faut bien gommer tout ce qui fâche...
Idrîss 1er était chiite zaïdite mais cet aspect "hérétique" a été manipulé par les chroniqueurs de l'époque pour en faire un bon sunnite...
et al Watan al amzighi se trouve en KabylieBien dit! Du Bla-bla -bla, on en a marre! Nous voulons du concret!
Ps. Toi qui t'y connais en Geographie! "Al-Watan Al-Arabi" se trouve où?
il y a toujours une minorité des sunnites chez les chiites et vice versaBen oui il faut bien gommer tout ce qui fâche...
Ou que finalement son influence religieuse n'était que très limitée !!!Peut etre ,il s est reconverti au sunnisme
Plus particulièrement Sulaymân al-Nawfali et Abou Obeid el-Bekri...Quelle chroniqueurs de l'époque??
tres limitée! je suis pas sûr ,il a converti toute une région , et comme tu dis deux siècles ce n est pas rienOu que finalement son influence religieuse n'était que très limitée !!!
looooooooooooool!Elle a bien fait de ne pas dire de bêtises,
C'est un peu paradoxale ce que tu dis Elbekri ne se gêne pas d'être critique avec ceux qui pratique un islam pas très orthodoxe comme les berghwata ou le faux prophète du Rif HamimPlus particulièrement Sulaymân al-Nawfali et Abou Obeid el-Bekri...
Comme je l'ai écris à hristina le "chiisme" entre guillemet de la première heure de l'islma d' Idriss était-il si différent dans la pratique du sunnisme des dynasties qui vont suivres ou qui était déjà en place sans parler du cas particulier des Barghwata?tres limitée! je suis pas sûr ,il a converti toute une région , et comme tu dis deux siècles ce n est pas rien
pour infos la plupart des empires n ont pas duré plus de 150 ans !
Comme je l'ai écris à hristina le "chiisme" entre guillemet de la première heure de l'islma d' Idriss était-il si différent dans la pratique du sunnisme des dynasties qui vont suivres ou qui était déjà en place sans parler du cas particulier des Barghwata?
Je ne crois pas.
Encore de nos jours, en tout cas dans ma région d'origine, certains font la distinction entre l'homme noir et l'homme blanc. L'homme blanc est appelé "amazigh". " iga yan ûmazigh" : C'est un amazigh ; dans le sens "d'homme blanc", et les noirs étaient dénommés "aherdan", "aberkane" (dans le nord) ou "assoqi" (dans le sud). Car les noirs étaient considérés comme citoyen de seconde zone et souvent capturés pour être esclaves à l'époque antique et médiévale, voir jusqu'au début du 20 ème siècle. A savoir que des amazighs "blanc" de clans rivaux ont aussi étaient mis en esclavage une fois capturés, jusqu'à une époque proche, début du 20 ème siècle.