Vidéo. samira sitail: "le maroc n'est pas un pays arabe"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Scoco
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Baraka men sbagha ...

Je te le repete pour la derniere fois: je m en fous que tu sois arabe, francais ou chinois.. Il n y a rien a discuter ou a expliquer du moment que tu ne respecte pas ma culture (langue, histoires..) c est tes propos que je juge

Je comprends pas là ? Je fais la sbagha ou je respectes pas ta culture ? Parce que la je peux pas faire les deux en même temps, tu sais ?
Tu te fous de ce que je suis et depuis tout à l'heure tu me juges à travers mon appartenance à une culture. Bravo la cohérence.

Oui j'en suis sur. Lis l'ancienne constitution. Et si tu habites en france, essayes de créer un parti amazigh(ou breton, ou alsacien), on rigolera bien.

toi aussi tu vie France et???

Et combien regarde le journal en espagnol, en français ? Lis l'economiste ? Et en quoi la présence d'autres journaux en d'autres langues prouvent que les marocains ne lisent pas ou peu l'arabe. Ca prouvent que les marocains en plus de l'arabe, lisent en français. Cette conclusion ne t'a pas effleuré l'esprit ?

justement se sont tous des marocains qui pour la plupart sont bilingue qui lisent des journaux en kiosque rien de choquant mais à la télé populaire ? en France combien de journaux en langue étrangère à la télé ?

Au Koweit, les habitants parlent le dialecte le kowetien. Conclusion : les kowetiens ne parlent pas l'arabe. Il y a pas de police suffisante pour mettre un gros LOL.

oui le dialecte l'arabe classique 2 langue sans oublier les langues étrangères une touche de Markéting

au Maroc nous avons deux langue officielle et plusieurs dialecte

Et sinon, quand tu iras au Maroc, quand tu demanderas : un extrait d'acte de naissance, un casier judiciaire, un avis d'imposition etc etc etc, tu demanderas, non tu exigeras que ce soit en darija,

j'aurais bien aimer mais je sais que sa sera en français et en arabe......tant pis pour ceux qui ne comprennent pas l'arabe classique ou le français

Il faut lire le livre et non pas le titre de lien .Qu'il soit ecrit en arameen ou en Tifinagh ,tu cherche la prouve et je te l'ai montré .

Un livre écrit en arabe n'est pas à ton honneur, tu ne croule pas sous les "preuves" il faut dire..envoyer un pavé de centaines de pages à lire ce n'est pas une preuve c'est du n'importe quoi, cite moi juste l'extrait en question cela suffira, mais encore faut il que tu l'ai

Pour discuter Avec quelqu un il faut qu il soit coeherent Avec un Minimum d Honneteté intellectuelle .. c 'est presque jamais le cas Avec les panarabistes. Ils ne comprennent que la violence et l intimidation, c'est peut etre pour ca qu ils respectent autant Israel

Avoir un minimum d’honnêteté intellectuelle, c'est être 100% d'accord avec toi ? Sinon c'est la violence ?
Je reprends ce que j'ai déjà écrit : c'est tellement beau le coming out d'un facho raciste.

le mot amazigh a toujours existé quand nous allions dans les montagnes nous utilisons le mot tamazigh donc c'est pas un mot inventer

tamazigh n'a rien à voir avec la désignation d'un "peuple",

c'est comme si j'inventai le peuple des "blédards", car quand nous allons au maroc, dans les montagnes, dans les terres ou en bord de mer, nous utilisons le mot "bled"

bien dit, il ne faut pas s'attacher à des foutaises identitaires qui ne servent que les intérêts de certains gros poissons

oui pour finir par ne pas savoir pas qui nous sommes je le répète nous les marocains avons le même passeport le même pays ,mais pas la même langue ou culture:defonce:

oui pour finir par ne pas savoir pas qui nous sommes je le répète nous les marocains avons le même passeport le même pays ,mais pas la même langue ou culture:defonce:

quelle est la particularité de ta culture par rapport à un marocain arabe?

j'aimerais bien savoir, mis à part le dialecte.

le ridicule de quoi que les viking ne se sont pas risqué à s'attaquer à l’Afrique du nord jusqu'au sud ?
et pour infos c'est pas moi qui est soutenue qu'il n'y avait que des berbère de souche au Maroc se qui est faux car nous somme à la base métissé vue que le pays est de confession musulmans il ne faut pas être stupide et dire que les arabes n'ont pas pris domicile au Maghreb mais il autant faux de dire qu'ils ont envahie le maghrébin imposer la religion et déresponsabiliser les berbéres

les hilaliennes avaient la même réputation que les vikings pilleur..... avec le temps donc se sont établie partout et se sont mélanger au population berbère autrefois diriger par les dynastie berbère pour leur combat et leur stratégie .....

Tiens voila la chronologie des invasions vikings. Pas de trace d'Afrique du Nord. Si tu as des sources qui tiennent la route au lieu de discussion de bistrots, tu aurais un peu plus de crédibilité.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_des_invasions_vikings
Avant de critiquer Wikipedia, regarde toutes les références en bas de page !!
Et soigne ton orthographe, j'ai du mal à comprendre ce que tu écris...

Dernière édition:
tamazigh n'a rien à voir avec la désignation d'un "peuple",

c'est comme si j'inventai le peuple des "blédards", car quand nous allons au maroc, dans les montagnes, dans les terres ou en bord de mer, nous utilisons le mot "bled"

qu'es tu en sais? tu viens d’affirmer que c'est un mot inventer ensuit pour dire que la définition est fausse

non nous utilisons tamazigh qui donne bien la définition d'un peuple et non le lieu

qu'es tu en sais? tu viens d’affirmer que c'est un mot inventer ensuit pour dire que la définition est fausse

non nous utilisons tamazigh qui donne bien la définition d'un peuple et non le lieu

donc quand tu va à tamazigh tu vas au peuple et non au lieu?

quelle est la particularité de ta culture par rapport à un marocain arabe?

j'aimerais bien savoir, mis à part le dialecte.

il y a quel que différence assez léger sans plus mais nous possédons tout le même héritage

Tiens voila la chronologie des invasions vikings. Pas de trace d'Afrique du Nord. Si tu as des sources qui tiennent la route au lie de discussion de bistrots, tu aurais un peu plus de cérdibilité.
Tu connais mal l'histoire ou alors tu recherches mal sur internet !!!!

il y a quel que différence assez léger sans plus mais nous possédons tout le même héritage

quelles différences????

si c'est assez léger???? c'est que tout le monde est pareil non?????

quand il y a une différence de culture, les différences sont bien marquées

Tiens voila la chronologie des invasions vikings. Pas de trace d'Afrique du Nord. Si tu as des sources qui tiennent la route au lie de discussion de bistrots, tu aurais un peu plus de cérdibilité.

mdrrrrr t'es ignorant ou comme dit @blondin tu t'y prend mal grâce à l’archéologie et surtout au trace que les viking on laissaient en Afrique du nord qui est flagrant

Le Maroc a combattu les VikingsLes vikings, légendaires guerriers d’origine scandinave ont terrorisé l’Europe des siècles durant. Si leur image est devenue un fantasme dans la littérature occidentale, la trace de leur choc avec le Maroc reste peu connue. Pourtant, le pouvoir Almohade a dû mobiliser d’énormes ressources pour en venir à bout. En 1159, cette nouvelle dynastie fraichement établie entend élargir sa base marocaine vers l’Est, dans le territoire de l’Ifriqiya, en Tunisie actuelle. Seulement, les principaux ports de la région sont déjà entre les mains du puissant Roger II le Normand (1095-1154), maître de la Sicile. Après avoir conquis cette dernière ainsi que le sud de la péninsule italienne, ce monarque descendant des vikings envisage de s’installer durablement sur les rives sud de la Méditerranée. Une ambition qui se heurte à celle des Almohades. Ces derniers lèvent alors deux importantes armées, l’une à bord d’une flotte de plusieurs dizaines de navires et l’autre qui effectue la campagne par voie terrestre. Cette grande expédition en direction du Maghreb central est finalement couronnée de succès. Plusieurs mois ont été cependant nécessaires pour venir à bout des vikings. Après leur déroute, ces derniers se replient sur leur fief méditerranéen de Sicile qui leur ait finalement pris par l’Inquisition en 1487.

toi aussi tu vie France et???

Ni toi ni moi ni personne ne peux créer un parti à base ethnique ou confessionnelle en France, ça n'en fait pas un pays facho. C'est ce que je me tues de t'expliquer depuis tout à l'heure. Idem au Maroc.

justement se sont tous des marocains qui pour la plupart sont bilingue qui lisent des journaux en kiosque rien de choquant mais à la télé populaire ? en France combien de journaux en langue étrangère à la télé ?

oui le dialecte l'arabe classique 2 langue sans oublier les langues étrangères une touche de Markéting

au Maroc nous avons deux langue officielle et plusieurs dialecte

La télé populaire ? Tu te crois en Corée du Nord ou quoi ? Qu'est ce que tu entends par télé populaire ? J'ai été à Tinghir, chez des amis amazighs. Tu sais ce qu'ils regardaient ? MBC, Rotana, Al jazeera, ils écoutaient Amr Diab et Nancy Ajram. Leur arabe était meilleur que le mien. Ils regardaient ni M6 ni TF1 !!

Tu me parles de la France, j'espère que ça ne t'a pas échappé que contrairement à nous, ils n'ont pas eu à subir une colonisation pendant un demi siècle.

j'aurais bien aimer mais je sais que sa sera en français et en arabe......tant pis pour ceux qui ne comprennent pas l'arabe classique ou le français

Tu es la seule à aimer. Il faut croire que la grande majorité des marocains le vivent très bien.

quelles différences????

si c'est assez léger???? c'est que tout le monde est pareil non?????

quand il y a une différence de culture, les différences sont bien marquées

sur certaines tradition exemple mariages, les fêtes (mouton) ou même le deuil

la culture du Maroc comme je le souligner plus haut et dominer par l'amazigh

Je sais que des gents vont me lyncher le coran n est pas le seul livre a lire.
Ya pas seulement le coran a lire.
Ya des millions de livres.
Il faut lire tous les livres pour comprendre.
Philosophiy 101.

Ni toi ni moi ni personne ne peux créer un parti à base ethnique ou confessionnelle en France, ça n'en fait pas un pays facho. C'est ce que je me tues de t'expliquer depuis tout à l'heure. Idem au Maroc.

je t'ai poser une question la question me semble oui tu vie en France

pour le reste la France n' a pas se problème d'identité malgré qu'elle aussi plusieurs dialecte le français reste dominant même en corse qui se veut nationaliste
Au Maroc c'est pas l'arabe classique qui domine mais bien le dialecte marocain le darija

https://fr.wikipedia.org/wiki/Émirat_de_Nekor
They soon crossed the short distance to the North African coast, and five Moslem accounts tell of the Viking attack upon Nekor(Al Hoceima) , city of the Rif, in Mauritania One account relates that 'they captured the city, plundered it and took slaves'
The Vikings in History (Donald Logan)

La télé populaire ? Tu te crois en Corée du Nord ou quoi ? Qu'est ce que tu entends par télé populaire ? J'ai été à Tinghir, chez des amis amazighs. Tu sais ce qu'ils regardaient ? MBC, Rotana, Al jazeera, ils écoutaient Amr Diab et Nancy Ajram. Leur arabe était meilleur que le mien. Ils regardaient ni M6 ni TF1 !!

Au Maroc il y a combien de chaîne populaire ? et oui dans les montagne on capte les chaîne mais comme les personne ne comprennent pas l'arabe ils ne regarde pas la télévision à part la chaîne berbère du Maroc la chaine 5

capter la 6 ou TF1 il faut le décodeur de la TNT qui devient un luxe au Maroc donc le capter dans le haut atlas c'est même pas la peine

Tu es la seule à aimer. Il faut croire que la grande majorité des marocains le vivent très bien.

c'est pour cela que tout les séries étrangère sont traduit en darija fini l'arabe classique?

mdrrrrr t'es ignorant ou comme dit @blondin tu t'y prend mal grâce à l’archéologie et surtout au trace que les viking on laissaient en Afrique du nord qui est flagrant

Le Maroc a combattu les VikingsLes vikings, légendaires guerriers d’origine scandinave ont terrorisé l’Europe des siècles durant. Si leur image est devenue un fantasme dans la littérature occidentale, la trace de leur choc avec le Maroc reste peu connue. Pourtant, le pouvoir Almohade a dû mobiliser d’énormes ressources pour en venir à bout. En 1159, cette nouvelle dynastie fraichement établie entend élargir sa base marocaine vers l’Est, dans le territoire de l’Ifriqiya, en Tunisie actuelle. Seulement, les principaux ports de la région sont déjà entre les mains du puissant Roger II le Normand (1095-1154), maître de la Sicile. Après avoir conquis cette dernière ainsi que le sud de la péninsule italienne, ce monarque descendant des vikings envisage de s’installer durablement sur les rives sud de la Méditerranée. Une ambition qui se heurte à celle des Almohades. Ces derniers lèvent alors deux importantes armées, l’une à bord d’une flotte de plusieurs dizaines de navires et l’autre qui effectue la campagne par voie terrestre. Cette grande expédition en direction du Maghreb central est finalement couronnée de succès. Plusieurs mois ont été cependant nécessaires pour venir à bout des vikings. Après leur déroute, ces derniers se replient sur leur fief méditerranéen de Sicile qui leur ait finalement pris par l’Inquisition en 1487.

Et c'est avec une orthographe aussi déplorable que tu oses dire que je suis ignorant ? Tu ne sais pas même pas de quoi tu parles. Tu me sors un copié collé d'un paragraphe qui ne sort de je ne sais d'où et après tu fais ta pédante. Ton truc parle de l'occupation de quelques ports en Tunisie par les Normands de Sicile, lointains descendants des Vikings. Oui les Vikings se sont installés en Normandie, dans le cadre des invasions vikings, là oui. Et il s'agit de quoi là, d'une pauvre razzia qui a eu zéro impact au niveau historique. Tu sais les pirates barbaresques ont razzié Reykjavik, on parle pas pour autant d'invasion marocaine de l'Islande.
Et la prochaine fois que tu copie colles quelque chose, aie l'amabilité de dire d'où ça vient.

Au Maroc il y a combien de chaîne populaire ? et oui dans les montagne on capte les chaîne mais comme les personne ne comprennent pas l'arabe ils ne regarde pas la télévision à part la chaîne berbère du Maroc la chaine 5

capter la 6 ou TF1 il faut le décodeur de la TNT qui devient un luxe au Maroc donc le capter dans le haut atlas c'est même pas la peine

Ca veut dire quoi chaine populaire ? Je connais les républiques démocratiques et populaires, mais pas les chaines.
Tu as été à Tinghir ? Tout le monde a la parabole. Et ils regardent par choix Al Jazeera et MBC qui au dernières nouvelles sont en arabe.
A moins que tu considères que ce sont des berbères traîtres qu'il faut déporter ...

Un livre écrit en arabe n'est pas à ton honneur, tu ne croule pas sous les "preuves" il faut dire..envoyer un pavé de centaines de pages à lire ce n'est pas une preuve c'est du n'importe quoi, cite moi juste l'extrait en question cela suffira, mais encore faut il que
Un livre écrit en arabe n'est pas à ton honneur, tu ne croule pas sous les "preuves" il faut dire..envoyer un pavé de centaines de pages à lire ce n'est pas une preuve c'est du n'importe quoi, cite moi juste l'extrait en question cela suffira, mais encore faut il que tu l'ai
La langue arabe n'est pas le probleme ,je suis sur que tu ne sais pas lire cette langue ,je t'ai montré la prouve que le terme amazigh est plus ancien qie le terme berbere mais bon tu trouvrra toujours des justifications débiles pour couvrir ton amazighophobie

Je sais que des gents vont me lyncher le coran n est pas le seul livre a lire.
Ya pas seulement le coran a lire.
Ya des millions de livres.
Il faut lire tous les livres pour comprendre.
Philosophiy 101.

Tu as raison. J'attends avec impatience que tu me proposes le titre d'un traité philosophique fameux en amazigh...

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour