Vivre ensemble sans être marié...

Aphrodisia

w na3na3 ?
Non mais arrêtons quand même de dire n'importe quoi
voici un extrait d'un site mariage islamique

Il est bon d'annoncer le mariage "tambour" battant, ou par des chants licites. Le prophète (paix et salut sur lui) a dit:« Ce qui distingue l'union licite d'une union illicite, c'est le tambour et les chants»[12]. Le but est de faire savoir et faire connaître solennellement cette union, afin de la distinguer de l’union illicite

Le mariage c'est "al ichhar" , comem tu dis il faut l'annoncer !!

Quand on voit que mêmesavec les documents et les actes, les femmes ont du mal à obtenir leurs droits au tribunal , imaginons sans aucun document, elle va boir de l'eau de mer !!

c'est comme zawaj el Orfi répandu en Egypte, ou les filels se sont fiates avoir et une fois enceintes, elles ont du mal à donner un statut légal à leurs enfants !!
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
la loi protége le couple et surtout les enfants
si la confiance exsite vraiment il n'aura plus de divorce sur cet terre ni enfant orphelin ni probléme ni le nombre de dossier au tribunale

c'est pas une question de confiance, c'est un act sérieux et solennel un mariage, il faut remplir certaine condition, et tout imam te dira que le hallal n'est pas suffisant car ce n'est pas un act officiel et que la mariée ne pourra pas être protégée juridiquement si elle ne passe pas devant le maire, c'est d'une logique implacable et exprimé explicitement dans le coran et dans tous les livres traitant du mariage musulman, mais encore faut il se donner la peine de les lire..
 
Admetton qu'elle le fait avec mon mec mm si ils ont fait le Hallal, elle tombe enceinte 2 mois aprés il y a la fête ? prk ils ferer la fête ? ça sert plus à rien dans ce k elle va habiter avec, il y a plus de fête ou autre ils vont à 4 à la mairie et voila on n'en parle plus...
 
c'est pas une question de confiance, c'est un act sérieux et solennel un mariage, il faut remplir certaine condition, et tout imam te dira que le hallal n'est pas suffisant car ce n'est pas un act officiel et que la mariée ne pourra pas être protégée juridiquement si elle ne passe pas devant le maire, c'est d'une logique implacable et exprimé explicitement dans le coran et dans tous les livres traitant du mariage musulman, mais encore faut il se donner la peine de les lire..

je ne t'avais pas lue... je suis completement d'accord. ce qui compte c'est l'intention et le résultat. l'union religieuse ne garantit rien en cas de separation.
 

memoire70

MA TERRE MA VIE
c'est pas une question de confiance, c'est un act sérieux et solennel un mariage, il faut remplir certaine condition, et tout imam te dira que le hallal n'est pas suffisant car ce n'est pas un act officiel et que la mariée ne pourra pas être protégée juridiquement si elle ne passe pas devant le maire, c'est d'une logique implacable et exprimé explicitement dans le coran et dans tous les livres traitant du mariage musulman, mais encore faut il se donner la peine de les lire..

j cité la confiance pour les gens qui disent que entre un homme et une femme il ya la confiance

Moi je dit que entre la femme et l'homme il ya aussi chitane

je suis ok avec toi et merci Dieu que cela s'appilque aussi au Maroc avec la nouvelle moudwana par ce que la femme avant a bcp souffre donc mariage administratif et adoule
 

ryfya

Marre de bosser
Voilà je me pose une question : C'est haram de vivre ensemble alors que l on est juste fiancé et d avoir des relation sexuelles???
Sachant que le hallah a été fait et que le mariage est programmé???
si le hallal est fait, ce n'est pas haram puisque le mariage religieux est déjà célébré.
mais chez nous, ça ne se fait pas, il faut célébrer le mariage civilement pour que les époux puissent s'installer ensemble. après chacun fait ce qu'il veut.
 

LePireMoche

Bladinaute averti
Voilà je me pose une question : C'est haram de vivre ensemble alors que l on est juste fiancé et d avoir des relation sexuelles???
Sachant que le hallah a été fait et que le mariage est programmé???

Si le hallal est fait, aux yeux de Dieu, vous êtes unis,
donc je ne vois pas où est le soucis! ; )

tu rigole ou quoi? vous êtes ENCORE fiancé NON PAS marié et vous faites du humhumage!!!! :eek:

j'espère que tu rigole on posant cette question!

pour info: le mariage Halal= mariage religieux (avec imam) + mariage à la mairie

sans ça le mariage n'est pas Halal (n'est pas achevé) même après avoir dit la "ALFATIHA", bcp de filles se sont fait avoir.
 
je suis pas d'accord. il faut faire l'union civile et religieuse pr etre unis. sinn ds l'intention vs ne serez pas mariés à 100%.

Elle, elle veut savoir juste aux yeux de la religion est-ce que c'est licite... Et un halal veut dire un halal :eek:

Ceux qui disent qu'un "hallal" ne suffit pas pour être mariés UNIQUEMENT aux yeux de Allah, vous vous basez sur quoi? (Sans parler de "principes", juste dans le dine)
 
tu rigole ou quoi? vous êtes ENCORE fiancé NON PAS marié et vous faites du humhumage!!!! :eek:

j'espère que tu rigole on posant cette question!

pour info: le mariage Halal= mariage religieux (avec imam) + mariage à la mairie

sans ça le mariage n'est pas Halal (n'est pas achevé) même après avoir dit la "ALFATIHA", bcp de filles se sont fait avoir.

rien à redire t'as raison et c'est l'idée que j'ai defendue ici. le mariage religieux seul ne garantit pas l'authenticité du mariage. il faudrait poser la question inverse = pourquoi ne pas aller à la mairie? pkoi s'en passer? quelles st les raisons? ceux qui répondent à ça vont mettre en évidence les lacunes de leur "mariage"
 
tu rigole ou quoi? vous êtes ENCORE fiancé NON PAS marié et vous faites du humhumage!!!! :eek:

j'espère que tu rigole on posant cette question!

pour info: le mariage Halal= mariage religieux (avec imam) + mariage à la mairie

sans ça le mariage n'est pas Halal (n'est pas achevé) même après avoir dit la "ALFATIHA", bcp de filles se sont fait avoir.


Des imams pourtant m'ont affirmé que le hallal suffisait pour vivre avec la personne, qu'aux yeux de dine ils sont mariés; qui t'a informé sur ça ?

Mes parents pensent la même chose que toi, mais parce que tout le monde mélange principes, tradition et RELIGION. C pas la même chose!!

Avant ils faisaient comment les gens pour se marier en islam? Sachant qu'il n'y avait pas de papier
 

ryfya

Marre de bosser
un tps ou les lois religieuses et civiles etaient confondues.
il est impossible de se sentir marié à 100% sans avoir fait l'union civile. ça n'engendre pas les mêmes obligations ds l'esprit des gens
c'est dommage que certains se servent de ce mariage pour en profiter et se détacher sans aucun obstacle. ce sont les hommes qui ont dénaturé les lois religieuses au point où on ne s'en contentent plus par méfiance.

au Rif, la question ne se pose pas, et ce n'est pas par méfiance, mais pour de traditions (l'homme ne vient chercher la femme que le jour du mariage et pas avant).
 
Elle, elle veut savoir juste aux yeux de la religion est-ce que c'est licite... Et un halal veut dire un halal :eek:

Ceux qui disent qu'un "hallal" ne suffit pas pour être mariés UNIQUEMENT aux yeux de Allah, vous vous basez sur quoi? (Sans parler de "principes", juste dans le dine)

je parle d'INTENTION. si ds ton esprit c'est un mariage de second ordre que tu fais dc tu n'est pas marié dc c'est pas hallal.
moi je te pose une autre question = pourquoi se passer de la mairie? c'est pas tres clair tt ça...
 
rien à redire t'as raison et c'est l'idée que j'ai defendue ici. le mariage religieux seul ne garantit pas l'authenticité du mariage. il faudrait poser la question inverse = pourquoi ne pas aller à la mairie? pkoi s'en passer? quelles st les raisons? ceux qui répondent à ça vont mettre en évidence les lacunes de leur "mariage"

Il ne nous garantit pas l'authenticité du mariage à nous-même seulement, mais avec Allah oui ils sont mariés... ça ne veut pas dire qu'il faut faire l'impasse sur la mairie... quelles sont vos sources?

Dans la religion c grave de considérer une chose haram alors qu'elle ne l'ait pas et inversement, je me suis renseigner moi avant de répondre
 
c'est dommage que certains se servent de ce mariage pour en profiter et se détacher sans aucun obstacle. ce sont les hommes qui ont dénaturé les lois religieuses au point où on ne s'en contentent plus par méfiance.

au Rif, la question ne se pose pas, et ce n'est pas par méfiance, mais pour de traditions (l'homme ne vient chercher la femme que le jour du mariage et pas avant).

on ne peut pas détacher le mariage de toutes les obligations qui s'y rapportent : subvenir aux besoins de la famille etc et seul le mariage civil qui protege aux yeux de la loi est recevable. si il y a conflit je t'assure que bcp feront marche arriere et abandonneront la famille car mariés que religieusement
 
c'est dommage que certains se servent de ce mariage pour en profiter et se détacher sans aucun obstacle. ce sont les hommes qui ont dénaturé les lois religieuses au point où on ne s'en contentent plus par méfiance.

au Rif, la question ne se pose pas, et ce n'est pas par méfiance, mais pour de traditions (l'homme ne vient chercher la femme que le jour du mariage et pas avant).


Voila merci c une question de traditions et de principes...

Si quelqu'un est allé se renseigner auprès de sources fiables, je veux bien croire qu'il y a plusieurs avis sur la question
 
on ne peut pas détacher le mariage de toutes les obligations qui s'y rapportent : subvenir aux besoins de la famille etc et seul le mariage civil qui protege aux yeux de la loi est recevable. si il y a conflit je t'assure que bcp feront marche arriere et abandonneront la famille car mariés que religieusement

Oui bien sûr qu'il est recevable et faut pas le négliger, parce que bcp changent d'avis et ça fait bcp de problèmes etc, mais juste ne haramisez pas ce qui est hallal, c très grave
 

LePireMoche

Bladinaute averti
rien à redire t'as raison et c'est l'idée que j'ai defendue ici. le mariage religieux seul ne garantit pas l'authenticité du mariage. il faudrait poser la question inverse = pourquoi ne pas aller à la mairie? pkoi s'en passer? quelles st les raisons? ceux qui répondent à ça vont mettre en évidence les lacunes de leur "mariage"

Des imams pourtant m'ont affirmé que le hallal suffisait pour vivre avec la personne, qu'aux yeux de dine ils sont mariés; qui t'a informé sur ça ?

Mes parents pensent la même chose que toi, mais parce que tout le monde mélange principes, tradition et RELIGION. C pas la même chose!!

Avant ils faisaient comment les gens pour se marier en islam? Sachant qu'il n'y avait pas de papier

Écoute le Mariage comme on di en arabe est "MADANI" Pas religieux! c'est l'étape de la Mairie (en france) les adouls (au Maroc) qui achève le Mariage.

Mais tu rigole ou koi, le papier à tjrs existé! et OUI j'ai demandé à un IMAM confirmé.

le Mariage n'est pas RELIGIEUX!
 
Il ne nous garantit pas l'authenticité du mariage à nous-même seulement, mais avec Allah oui ils sont mariés... ça ne veut pas dire qu'il faut faire l'impasse sur la mairie... quelles sont vos sources?

Dans la religion c grave de considérer une chose haram alors qu'elle ne l'ait pas et inversement, je me suis renseigner moi avant de répondre

si tu t'es renseigné donne moi tes sources... et il ya les sources et l'ESPRIT des sources.

l'ESPRIT du mariage c'est( être marié vis à vis de la société.. etd e SOI MEME.
il faut se poser les bonnes questions : est ce que je me considere marié autant que si j'étais marié à la marie? je suis sûr que non pr ceux qui ne font que le religieux...
sinon pkoi se passer de la mairie? alors que ça apporte de nombreux avantages (impots...)
 

ryfya

Marre de bosser
on ne peut pas détacher le mariage de toutes les obligations qui s'y rapportent : subvenir aux besoins de la famille etc et seul le mariage civil qui protege aux yeux de la loi est recevable. si il y a conflit je t'assure que bcp feront marche arriere et abandonneront la famille car mariés que religieusement
c'est triste de se dire qu'on se marie mais il faut se protéger contre le divorce (avant même de s'unir, on pense à se désunir).
bref, c'est malheureux.

sinon je partage ton point de vue.
 

LePireMoche

Bladinaute averti
Normalement mm en etant fiancé, l'homme en aucun cas ne doit toucher la femme! ni sortir ensemble, ils doivent être accompagné..mais bon qui s'en rappek :rolleyes:
 
Écoute le Mariage comme on di en arabe est "MADANI" Pas religieux! c'est l'étape de la Mairie (en france) les adouls (au Maroc) qui achève le Mariage.

Mais tu rigole ou koi, le papier à tjrs existé! et OUI j'ai demandé à un IMAM confirmé.

le Mariage n'est pas RELIGIEUX!

il faut faire les 2 simultanément je dis et non pas civil seul... enfin pr ceux qui st coryants
 

Soraya404

........................
Mais la religion dans tout ça vous en fait quoi ?
Dieu dis que pour que la femme soit licite à son mari il faut le halal c'est à dire: le tuteur de la femme, l'homme, la dot, les temoins et c'est tout. Après ça ils sont mariés devant Dieu, il n'y a pas de question de confiance ou quoi que ce soit. Ils ont le droit tout simplement, après si vous avez besoin d'un bout de papier du maire pour avoir confiance en votre mari c'est triste.

bin justement , dans l Islam il y a differents courants,tu devrais le savoir,

perso, je suis pas partie réinterpreter la religion mais je tiens ça de savants Musulmans bel et bien sunnites et pas dans le journal ni dans un forum....
 
Écoute le Mariage comme on di en arabe est "MADANI" Pas religieux! c'est l'étape de la Mairie (en france) les adouls (au Maroc) qui achève le Mariage.

Mais tu rigole ou koi, le papier à tjrs existé! et OUI j'ai demandé à un IMAM confirmé.

le Mariage n'est pas RELIGIEUX!


Ok tu me dira au temps du prophète SWS où est-ce qu'ils écrivaient leur acte de mariage... sur une peau de mouton? :eek:

Bref y'a plusieurs points de vue entre IMAMS apparemment, cela dit moi c clair que je ne consommerais le mariage qu'une fois la mairie passée...
 

ryfya

Marre de bosser
Voila merci c une question de traditions et de principes...

Si quelqu'un est allé se renseigner auprès de sources fiables, je veux bien croire qu'il y a plusieurs avis sur la question
je suis désolée je ne connais pas les sources. je viens d'une région qui mélange religion et tradition donc faut demander aux connaisseurs.

Ce que je sais qu'il y a eu un temps omù seuls les mariages religieux étaient valables ( pas de mairie, ça n'existait même pas. par exemple j'ai regardé un reportage sur 2M une fois où ils ont montré des chleuhs qui n'avaient pas de livret de famille. ils s'étaient mariés religieusement, ils ont eu des enfants et des petits enfants. parce que c'est comme ça. y en a plein qui ont dû faire un livret de famille après 50 ans de mariage. ce reportage est passé l'année dernière).
 
bin justement , dans l Islam il y a differents courants,tu devrais le savoir,

perso, je suis pas partie réinterpreter la religion mais je tiens ça de savants Musulmans bel et bien sunnites et pas dans le journal ni dans un forum....

exactement... il faut contextualiser les textes. ils font référence à un tps ou les lois religieuses et civiles etaient confondues
 
si tu t'es renseigné donne moi tes sources... et il ya les sources et l'ESPRIT des sources.

l'ESPRIT du mariage c'est( être marié vis à vis de la société.. etd e SOI MEME.
il faut se poser les bonnes questions : est ce que je me considere marié autant que si j'étais marié à la marie? je suis sûr que non pr ceux qui ne font que le religieux...
sinon pkoi se passer de la mairie? alors que ça apporte de nombreux avantages (impots...)

La nuance c'est que moi je ne t'ai parlé SEULEMENT QU'AU NIVEAU RELIGIEUX, c'est ce que la fille voulait savoir. Et certains mélangent tout.

J'ai demandé à plusieurs imams d'une mosquée
 

LePireMoche

Bladinaute averti
Ok tu me dira au temps du prophète SWS où est-ce qu'ils écrivaient leur acte de mariage... sur une peau de mouton? :ee k:

Bref y'a plusieurs points de vue entre IMAMS apparemment, cela dit moi c clair que je ne consommerais le mariage qu'une fois la mairie passée...

moi je t'ai dis c'est quoi un Mariage Halal après ça reviens à toi.
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Des imams pourtant m'ont affirmé que le hallal suffisait pour vivre avec la personne, qu'aux yeux de dine ils sont mariés; qui t'a informé sur ça ?

Mes parents pensent la même chose que toi, mais parce que tout le monde mélange principes, tradition et RELIGION. C pas la même chose!!

Avant ils faisaient comment les gens pour se marier en islam? Sachant qu'il n'y avait pas de papier

Il y'avait toute la tribu qui en témoigne et le jour ou la femme meskina veut prouver ses droits, elle supplie les témoins pour venir donner leur témoignage pour garantir ses droits et la plupart ne veulent meme pas !!

Et pourquoi ce mari qui veut se marier avec la fatiha refuse de se marier à la mairie ou chez les adouls ?? Pourrquoi il refuse qu'un document certifie votre union ???
 

Soraya404

........................
je suis désolée je ne connais pas les sources. je viens d'une région qui mélange religion et tradition donc faut demander aux connaisseurs.

Ce que je sais qu'il y a eu un temps omù seuls les mariages religieux étaient valables ( pas de mairie, ça n'existait même pas. par exemple j'ai regardé un reportage sur 2M une fois où ils ont montré des chleuhs qui n'avaient pas de livret de famille. ils s'étaient mariés religieusement, ils ont eu des enfants et des petits enfants. parce que c'est comme ça. y en a plein qui ont dû faire un livret de famille après 50 ans de mariage. ce reportage est passé l'année dernière).

y a aussi beaucoup de parents et de nos grands parents qui ont fait des choses ou justement non, parce qu ils ne savaient ni lire et ecrire , qui ne pouvaient pas lire le Coran et faisaient les choses parce qu on leur disait c est comme ça que faut faire!
un exemple tout simples nos grands mères se tatouaient le visage et ne savaient pas que c etait haram!
 
Haut