Vivre modestement ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ruh75
  • Date de début Date de début
Aji, tu ne t'es pas dit pourquoi ne pas lui offrir ce hammam et essayer de lui remonter le moral avec subitlité (car une personne qui a ce genre de problème est tout sauf en paix... même si elle montre le contraire) pour qu'elle reprenne sa vie en main.

Je ne suis pas sunnite mais vous ne dites pas dans vos hadiths offrez des cadeaux (entre vous) et aimez-vous? :D
non car j'estime qu'étant donné ses problèmes, elle n'a pas à s'offrir ça, et qu'au contraire elle doit se "désintoxiquer" de ce genre de plaisir, donc non je ne lui offre pas non plus.

Pour le reste Allah est témoin de mon soutien.

Iwa sache que c'est réciproque, tu m'as fait du s7our ou quoi?? :D

En fait, j'ai été virée parce que j'ai insulté cruellement un sale *** qui n'arrêtait pas de m'embêter! :langue:

Non non, c'est juste que dans certains threads, c'était très chaud entre toi et certains bladinautes à cause des différences d'opinion.

Du shour, t'es parti chez loin là c'est pas toi qui m'en a fait par hasard lol.

Ah daccord !! je pensais que t'etait parti..

ahh bah la çava.. non non ...

je suis absolument d'accord

je me souviens au lycée avec mes copines à midi on allée au supermarché du coin on acheter des baguettes du thon ma copine faisait les sandwich on mangeait sur un banc et on était contente lool j'en garde de très bons souvenirs

Aaaaah, nostalgie nostalgie.... :love:

Qui parle d'accepter une invitation,... :prudent:

Ya had lbent tu l'emmènes de force, c'est comme ça que je fais avec la madre sinon elle sort pas pour les mêmes raisons que ta propre mère! :D
Lool, non, elle va m'en vouloir, et croire que j'ai définitivement perdu la raison, je n'imagine pas ma mère attablée chez Lenôtre, ce n'est pas dans notre culture, d'ailleurs elle m'a toujours dit de ne pas manger dehors, ça ne se fait pas car certains ont faim, au moment où ils te voient déguster ta pâtisserie.

ça sera plus facile de lui inculquer la crainte d'Allah s'il n'a pas à te craindre toi.
oui je n'aime pas les parents qui taumatise leurs gosses

j'ai déjà assisté à ce genre de scene

je donne un yaourt à la petite fille, elle regarde sa mère et commence à pleurer miskina ça m'a fait de la peine sa mere la tellement traumatisé qu'elle ne sait même plus si elle a le droit d'accepter un yaourt ou pas

ne faites pas de gosses si c'est pour en faire des dépressifs

Non mais si j'ai pas d'argent, et que je veux offrir ou faire plaisir, je vais pas lui prendre de son argent, c'est pas un cadeau sinon.

Ah bah si il y arrive tant mieux, mais actuellement c'est difficile.

C'est pas une charge pour elle, au contraire, ça lui fait plaisir de faire plaisir de pouvoir aider sa moitié.
Oui il y a des hommes à qui cela peut faire plaisir.
Personnellement les cadeaux je les acceptent toujours avec plaisir et reconnaissance car c'est le geste qui me touche pas le cadeaux en lui même.
Par exemple l'image que j'ai à coté de mon pseudo c'est Pogoss qui le la donné et ça m'a beaucoup touché, ainsi une simple phrase de douceur de ma femme me comblerait plus qu'un bien matériel.

non car j'estime qu'étant donné ses problèmes, elle n'a pas à s'offrir ça, et qu'au contraire elle doit se "désintoxiquer" de ce genre de plaisir, donc non je ne lui offre pas non plus.

Pour le reste Allah est témoin de mon soutien.

Wa333333, tu es dure! :D

Ana akhti walou, 9elbi deghia kay7en wakha je me la joue tigresse.... il s'avère toujours à la fin que je sois une tigresse en papier.... :ange:

c'est ce que je me disais aussi quand ma femme m'offrait des trucs quand elle ne bossait pas. :defonce=
j'aurais préféré qu'elle s'achète des trucs à elle, je préfère choisir moi même ce qui est acheté avec mon argent.

Oui voilà c'est logique.

Mais par exemple les courses et tout, vous vous mettiez daccord ou pour les charges ?

Ou bien si elle travaille, elle paye avec moi ?

Ou elle travaille mais voilà, ça changes rien, elle garde pour elle... etc ?

Lool, non, elle va m'en vouloir, et croire que j'ai définitivement perdu la raison, je n'imagine pas ma mère attablée chez Lenôtre, ce n'est pas dans notre culture, d'ailleurs elle m'a toujours dit de ne pas manger dehors, ça ne se fait pas car certains ont faim, au moment où ils te voient déguster ta pâtisserie.

Notre culture est très très compatible avec le luxe, elle ne l'a jamais renié à un point que tu ne peux pas imaginer. :D

Oui il y a des hommes à qui cela peut faire plaisir.
Personnellement les cadeaux je les acceptent toujours avec plaisir et reconnaissance car c'est le geste qui me touche pas le cadeaux en lui même.
Par exemple l'image que j'ai à coté de mon pseudo c'est Pogoss qui le la donné et ça m'a beaucoup touché, ainsi une simple phrase de douceur de ma femme me comblerait plus qu'un bien matériel.

Ah bah c'est bien machaallah, tu dois etre reconnaissant et sensible par la gentillesse des autres.

Pogoss il est gentil et toi aussi.

Oui c'est le geste qui compte c'est sur mais exemple, une chose que t'as voulu t'acheter et que voilà t'a pas pu car fin de mois serré...etc et ta femme l'achete bah tu te dis hamdoullillah je suis pas le seul, j'ai quelqu'un qui m'aide..

moi je vois comme ça les choses, sinon je me sentirai pas à l'aise. Je pourrais pas demander des choses, tiens on s'achete ça...etc

Ah bah c'est bien machaallah, tu dois etre reconnaissant et sensible par la gentillesse des autres.

Pogoss il est gentil et toi aussi.

Oui c'est le geste qui compte c'est sur mais exemple, une chose que t'as voulu t'acheter et que voilà t'a pas pu car fin de mois serré...etc et ta femme l'achete bah tu te dis hamdoullillah je suis pas le seul, j'ai quelqu'un qui m'aide..

moi je vois comme ça les choses, sinon je me sentirai pas à l'aise. Je pourrais pas demander des choses, tiens on s'achete ça...etc
Moi c'est le contraire si je vois qu'elle prend part au montant des charges de vie (nourriture, le gros des vêtement pour les enfants ect..) j'aurais l'impression que je ne fait pas bien mon devoir et qu'elle ressent un manque.

je crois presque que hors déplacement/voyage ma mère prendrait cela comme une insulte à son éducation, mais t’inquiète j'aime lui offrir des cadeaux, j'admets toutefois que c'est aussi pour les invocations qui viennent en retour ; )

Je ne m'inquiète pas, c'est juste que ce soir je suis en mode petite chitana wesswassa! :langue:

Moi c'est le contraire si je vois qu'elle prend part au montant des charges de vie (nourriture, le gros des vêtement pour les enfants ect..) j'aurais l'impression que je ne fait pas bien mon devoir et qu'elle ressent un manque.

Je vois ce que tu veux dire, mais non tu te trompes ça n'a rien à voir avec un de tes manquements... elle si elle te dit clairement que ça lui fait plaisir, faut la laisser faire plaisir, en t'aidant, parce qu'elle aussi se sentir un manque dans ses devoirs, j'ai toujours pensé comme ça.

Simple propose de lui offrir quelque chose de chers.
Si elle te dis " non chérie ces trop chers " ba la ces good elle est pourra vivre modestement.

Si elle te dis bismillah ba tu vas devoir raquer :D

Je vois ce que tu veux dire, mais non tu te trompes ça n'a rien à voir avec un de tes manquements... elle si elle te dit clairement que ça lui fait plaisir, faut la laisser faire plaisir, en t'aidant, parce qu'elle aussi se sentir un manque dans ses devoirs, j'ai toujours pensé comme ça.
Ses devoirs sont déjà assez nombreux; qu'elle les fasse correctement ou du mieux possible, c'est ce que tout homme sensé demande à sa femme.

Salam alaykoum,

Comment reconnaître une femme qui pourrait accepter de vivre modestement ?
Par modestement j'entends avec seulement de quoi se vêtir et de quoi manger.

Les femmes peuvent compléter leur réponse en écrivant si elles pourraient se satisfaire de cette vie.
Tout en sachant qu'il y a pas de mauvaise ou de honteuse réponse.
c'est pas écrit sur le front!...
mais c'est prouvé par les actes jours après jours......

Salam alaykoum,

Comment reconnaître une femme qui pourrait accepter de vivre modestement ?
Par modestement j'entends avec seulement de quoi se vêtir et de quoi manger.

Les femmes peuvent compléter leur réponse en écrivant si elles pourraient se satisfaire de cette vie.
Tout en sachant qu'il y a pas de mauvaise ou de honteuse réponse.

Oui biensûr, c'est tout à fait acceptable.
L'essentiel est là (être logé, avoir de quoi s'habiller et manger).
La vraie richesse c'est la paix dans sa vie de couple. Avoir un mari bien avec ses enfants et sa femme c'est comme avoir gagné au "loto" :)

L'argent ne peut pas remplacer l'amour qu'on a pour une personne.
Mieux vaut épouser un homme pauvre et bien, qu'un homme riche et mauvais.

Oui voilà c'est logique.

Mais par exemple les courses et tout, vous vous mettiez daccord ou pour les charges ?

Ou bien si elle travaille, elle paye avec moi ?

Ou elle travaille mais voilà, ça changes rien, elle garde pour elle... etc ?
quand elle travaillais pas on avait fait un budget ensemble et je l'avait laissé décider du combien elle voulait que je lui donne par mois et ce qu'elle prendrait en charge avec. mais depuis un an qu'elle travaille elle a insisté pour m'aider et je l'ai laissé décider elle même de sa contribution parce que je n'aime pas faire de calculs avec les gens. et quand elle a fait le calcul je l'ai poussé à réduire sa part de contribution car en tant que femme a besoin de plus d'argent que moi pour ses dépenses personnel et que j'aimerais qu'elle puisse épargner plus au cas ou.

quand elle travaillais pas on avait fait un budget ensemble et je l'avait laissé décider du combien elle voulait que je lui donne par mois et ce qu'elle prendrait en charge avec. mais depuis un an qu'elle travaille elle a insisté pour m'aider et je l'ai laissé décider elle même de sa contribution parce que je n'aime pas faire de calculs avec les gens. et quand elle a fait le calcul je l'ai poussé à réduire sa part de contribution car en tant que femme a besoin de plus d'argent que moi pour ses dépenses personnel et que j'aimerais qu'elle puisse épargner plus au cas ou.

Ah bah c'est cool alors, et tu trouves ça mieux (ou bien) le fait qu'elle puisse t'aider financièrement ?

Oui on a déjà parler de la notion de cadeau mais si elle y tient et bien elle à son argent pour ça.

Oui t'as raison. Que Dieu t'aide, sinon c'est tres bien machaallah, de subvenir aux besoins de sa femme.

Ce qui compte c'est bien s'entendre, dès le début et bien communiquer et surtout se mettre daccord tranquillement.

Retour