Vos chansons algeriennes préferées

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je veille avec les étoiles/ Je n’ai ni ami ni tuteur/ je vieillis en exil…

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'histoire de ce Nom Berbère du père au fils---:

Juba Ier (en berbère : Yuba I ou Yuva I, tifinagh : ⵢⵓⵠⴰ) (v. 85 av. J.-C. - 46 av. J.-C.), dernier roi de Numidie orientale. Né à Hippone (actuelle Annaba), il fut le fils et successeur du roi Hiempsal II. Il est le père de Juba II, son successeur, roi de Maurétanie (52 av. J.-C. - 23 ap. J.-C.)sa défaite , c'est finalement à la bataille de Thapsus (Tunisie) sur le sol Carthaginois que César parvient à vaincre le roi numide en l'an 46 av. J.-C. , Juba Ier revint vers sa capitale Zama qui était située au sud-est de la grande cité de Cirta, mais les habitants lui interdirent d'entrer dans la ville. Ils se rappelèrent qu'avant de partir au combat, le roi leur avait demandé de lui fermer les portes de sa capitale s'il perdait la guerre contre le Romain. Juba Ier, aux pieds des remparts de sa ville, réclama en vain à ses sujets de lui rendre ses femmes et ses enfants.
Afin de ne pas tomber entre les mains de Jules César, il finit par choisir le même sort que son ami et allié romain Caton d'Utique : le suicide..




 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

« Saloua » était le nom de scène de la chanteuse algérienne Fettouma Lemitti. Elle commença sa carrière comme animatrice à la radio algérienne, en 1952, puis partit à Paris où, en 1960, elle anima une émission féminine pour le monde arabe.
C’est sa rencontre avec Missoum, un chanteur révolutionnaire et avant-gardiste, en 1960, qui bouleversa sa vie et la fit changer de voie. Saloua décida alors d’arrêter la radio et de se consacrer à la musique. Quatre ans plus tard, elle entama une tournée gigantesque dans les pays du monde Arabe où elle fut acclamée. Saloua fit une grande carrière de chanteuse en Algérie et elle est connue en particulier pour sa chanson « Kif Rayi Hamelni ».
 
Haut