Vos chansons algeriennes préferées

Ma péféerée du moment

;)quand j'etais gosse .. nous allions en vacances au bled..pour les mariages certains personnes faisaient venir soit Guerouabi soit Chaou..et d'autres faisaientt venir medahettes sous le guitone,berah.. et c'etait a cet endroit ou il y avait le plus de monde...par contre les seules femmes c'etaient celles qui chantaient.. mais .:( ça c'etait avant que la vermine barbue decrete ce qui etait yadjouz ou layadjoudz...
 
il y a bien longtemps les gosses jouaient avec ça.. je connaissais pas le nom..le font -ils tjrs ?..j'ai mis cette video ... j'entendais a chaque chanson de rai Khaled ,Zahwania ..dire " fi katar Boualeme disco maghreb" sans savoir pourquoi...il aura fallu x années plus tard qu' le Dj français le plus ecoute a travers le monde fasse un clin d'oeil en hommage a ce Monsieur...merci a lui ...
 

Torero

عزّ الخيل مرابطها
il y a bien longtemps les gosses jouaient avec ça.. je connaissais pas le nom..le font -ils tjrs ?..j'ai mis cette video ... j'entendais a chaque chanson de rai Khaled ,Zahwania ..dire " fi katar Boualeme disco maghreb" sans savoir pourquoi...il aura fallu x années plus tard qu' le Dj français le plus ecoute a travers le monde fasse un clin d'oeil en hommage a ce Monsieur...merci a lui ...

J'ignore si les enfants y jouent toujours. Si c'est le cas, ça doit être rare de nos jours. Les anciens chanteurs avaient l'habitude de rendre hommage à leurs maisons de disques en début de chanson. En réalité, c'est juste de la publicité. Les chanteurs rendent hommage aussi aux particuliers après avoir reçu un billet de leur part (Tebra7). Quand tu vois un mec murmurer un truc dans l'oreille du chanteur, il lui dicte les noms à honorer.


3139632472_1_2_JifSq6KL.jpg


carico = roulma
le stack = mogla3
piège à oiseaux = mendaf
lance-pierre = konkari
 
La plus belle de toute
:cool: surement... les gouts et les couleurs...apparemment Dj Snake ...préfère la version "Boualem Disco Maghreb"...

Peut être qu'elle n'existe plus !
En vérité c'était une reprise " illégale " de cette chanson algérienne des années 76, avec des paroles qui expriment l'attachement des marocains à leur Sahara et réciproquement des sahraouis au Maroc.
Merci l'ami ... ...c'etait les premieres chansons en arabe que la mama ecoutait en pleurant quelques années apres que le Kairouan l'ai depose a Marseille...et aujourd'hui encore a 84 ans quand ont les lui fait écouter sur Y T...


 

Torero

عزّ الخيل مرابطها
Wesh ? C'est la journée de la zik DZ au Maroc ? C'est la première fois que je vois autant de Marocains pointer ici. Quant à moi, je me rends compte qu'algériennement parlant, je suis musicalement Chaoui.

 
Wesh ? C'est la journée de la zik DZ au Maroc ? C'est la première fois que je vois autant de Marocains pointer ici. Quant à moi, je me rends compte qu'algériennement parlant, je suis musicalement Chaoui.

qui prouve que ce soit des marocains...? ..perso je connais et voyage a travers le Maroc qu'avec ce forum..sinon l'intitulé est bien :

Vos chansons algeriennes préferées​

et c normal que ce soit ce genre de chansons...quand a la musique chaoui a part gueuler et jouer avec des fusils chargés a blanc...et avec lesquels ils arrivent parfois a se blesser..boff....pas d'autre commentaire
 

Torero

عزّ الخيل مرابطها
qui prouve que ce soit des marocains...? ..perso je connais et voyage a travers le Maroc qu'avec ce forum..sinon l'intitulé est bien :

Vos chansons algeriennes préferées​

et c normal que ce soit ce genre de chansons...quand a la musique chaoui a part gueuler et jouer avec des fusils chargés a blanc...et avec lesquels ils arrivent parfois a se blesser..boff....pas d'autre commentaire

Comment je sais qu'ils sont Marocains ? Tout Marocain a naturellement les compétences de bosser pour la DGST. Le recrutement ne se fait après examen de CV, mais sur présentation d'un carte d'identité nationale ou un extrait de naissance prouvant que tu es Marocain :sournois:

Ce thread dédié à la chanson algérienne était délaissé, mais hier on dirait qu'on s'était donné le mot pour venir poster ici chacun une chanson. Des fois tu me donnes l'air d'être un fin d'esprit, et des fois que t'es mjamme9 a sa7bi.... Aujourd'hui, on y est :D

L'utilisation du barood est présent partout au Maroc, et en Algérie. Omniprésent en fantasia, alias tbourida. Cela comprend un nombre de risques comme toute activité qui fait monter l'adrénaline. J'ai un cousin qui a accidentellement tué un type pendant une tbourida. Heureusement pour sa peau que la famille de la victime ont la "diyya".

Certaines musiques s'écoutent sans chercher une transcendance spirituelle. Tu mets ton cerveau sur off, et tu kiffes l'instant présent dans tout ce qu'il a de simple et primitif. Si tu ne sais pas apprécier le son de l'orage, tu ne sauras jamais apprécier ces "cris" chaouis.
 
Dernière édition:

Torero

عزّ الخيل مرابطها
Edit : Je disais heureusement pour sa peau que la famille de la victime ait accepté la "diyya". En cas de refus, tu subis le même sort que la victime.

Si tu te demandes, c'est quoi une diyya. On lit sur Wiki

"La diyya ou diya est un terme coranique, de la racine arabe WDY, dérivé du verbe wadā. Elle désigne le prix du sang, c'est-à-dire une compensation financière expiatoire que doit payer l'auteur (ou la famille de l'auteur, l'‘āqila) d'un homicide à la famille de la victime, ou à ses ayants droit selon la religion musulmane. Le montant d'une diyya pleine, qui aurait été fixé par ‘Abd al-Muṭṭalib (m. 580), le grand-père du prophète de l'islam, s'élève à cent têtes de chameaux1."


Je rajoute une expression que répète souvent ma mère en employant ce mot.

"Lkelma ezzina tne3tta f diyya", que l'on peut traduire par "La bonne parole (ou la douce parole) peut payer le prix d'une vie" pour mettre l'accent sur l'importance de savoir parler gentiment aux gens, et d'être bon diplomate.
 
Comment je sais qu'ils sont Marocains ? Tout Marocain a naturellement les compétences de bosser pour la DGST. Le recrutement ne se fait après examen de CV, mais sur présentation d'un carte d'identité nationale ou un extrait de naissance prouvant que tu es Marocain :sournois:

Ce thread dédié à la chanson algérienne était délaissé, mais hier on dirait qu'on s'était donné le mot pour venir poster ici chacun une chanson. Des fois tu me donnes l'air d'être un fin d'esprit, et des fois que t'es mjamme9 a sa7bi.... Aujourd'hui, on y est :D

L'utilisation du barood est présent partout au Maroc, et en Algérie. Omniprésent en fantasia, alias tbourida. Cela comprend un nombre de risques comme toute activité qui fait monter l'adrénaline. J'ai un cousin qui a accidentellement tué un type pendant une tbourida. Heureusement pour sa peau que la famille de la victime ont la "diyya".

Certaines musiques s'écoutent sans chercher une transcendance spirituelle. Tu mets ton cerveau sur off, et tu kiffes l'instant présent dans tout ce qu'il a de simple et primitif. Si tu ne sais pas apprécier le son de l'orage, tu ne sauras jamais apprécier ces "cris" chaouis.
:desole: ce n'etait pas une critique ou un repproche..ce n'etait qu'un simple constat plutot taquin il est vrai...

que t'es mjamme9 a sa7bi.... Aujourd'hui, on y est ....?????? ça veut dire quoi c du chaoui ?
il leurs arrive aussi de chanter sans gueuler....que ce Mr repose en paix
 
Dernière édition:

Torero

عزّ الخيل مرابطها
:desole: ce n'etait pas une critique ou un repproche..ce n'etait qu'un simple constat plutot taquin il est vrai...

que t'es mjamme9 a sa7bi.... Aujourd'hui, on y est ....?????? ça veut dire quoi c du chaoui ?

N'hésite pas à ajouter des smileys pour mieux orienter ton interlocuteur sur le ton taquin de tes propos.

Mjamme9, c'est du marocain, ça se dit pour quelqu'un dont le cerveau est feezé, et nécessite un redémarrage :D


Pour rester dans la taquinerie, j'aime bien la musique algérienne, mais je me pose toujours la question de savoir pourquoi la moitié de vos chanteurs ressemblent à Shrek et Fiona :joueur: Cheb Abdou, Cheb Bello, Cheb Khalass, Cheba Warda, Cheba Dalila...

Je crois que les Algériens, dans leur conception, le bon Dieu leur a dit : "Alors vous, comme vous êtes énervants, vous avez le choix entre le physique et la voix". Les Cheb et Cheba cités ci-haut ont du faire le choix de la voix :joueur:


 
Dernière édition:
N'hésite pas à ajouter des smileys pour mieux orienter ton interlocuteur sur le ton taquin de tes propos.

Mjamme9, c'est du marocain, ça se dit pour quelqu'un dont le cerveau est feezé, et nécessite un redémarrage :D


Pour rester dans la taquinerie, j'aime bien la musique algérienne, mais je me pose toujours la question de savoir pourquoi la moitié de vos chanteurs ressemblent à Shrek et Fiona :joueur: Cheb Abdou, Cheb Bello, Cheb Khalass, Cheba Warda, Cheba Dalila...

Je crois que les Algériens, dans leur conception, le bon Dieu leur a dit : "Alors vous, comme vous êtes énervants, vous avez le choix entre le physique et la voix". Les Cheb et Cheba cités ci-haut ont du faire le choix de la voix :joueur:

;) je ne sais pas tu vas me le dire , vu que tu as l'air de connaitre plus de chanteurs algeriens que moi...les seuls que je connaisse sont les anciens chanteurs bedouis grace a la mama a force de me demander de lui trouver des cassettes apres les cd a la porte d'Aix a Marseille a chaque vacances quand je descends dans le sud...de mon coté je vais vivre mon trip musical a la fin juillet a Longchamp....ils ont un certain age aussi .....
 
Haut