Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Front de Gauche + Les Verts ça pourrait le faire, on peut aussi imaginer des défections au sein du PS enfin assumées, puisque ce parti est mort (c'est fou d'ailleurs, mais c'est vraiment la fin). Le truc c'est qu'avec les centristes + les LR, ce sera Macron toutes ! Franchement au sein du LR ils n'ont pas de programme social, ils soutiendront Macron ...
ouai qd meme 10million de personne pro fnElle a assez raison quand‑même : 20 millions de voix pour Macron pour le moment, plus que pour Hollande ou Sarkozy, ce qui signifie que beaucoup de gens ont voté contre Le Pen quand‑même. Macron n’a pas été élu comme un candidat souhaité, mais Le Pen a été clairement rejetée. Mais dans le même temps, Le Pen a fait son plus gros nombre de voix à cette élection (j’ai oublié le chiffre).
Ah ? Je ne sais pas comment ça se passait avant.
Mais après avec les nouvelles techniques de communication, c'est peut-être plus simple de communiquer les dépouillement sur le fil :/
Je ne sais pas du tout.
Tu fais quoi ?bon allez je vais faire a manger maintenant
1
Pourquoi étais‑tu surpris d’entendre ça ?
ouai qd meme 10million de personne pro fn
ca fait quoi? 1/5 collegue de boulot?
Elle a assez raison quand‑même : 20 millions de voix pour Macron pour le moment, plus que pour Hollande ou Sarkozy, ce qui signifie que beaucoup de gens ont voté contre Le Pen quand‑même. Macron n’a pas été élu comme un candidat souhaité, mais Le Pen a été clairement rejetée. Mais dans le même temps, Le Pen a fait son plus gros nombre de voix à cette élection (j’ai oublié le chiffre).
Tu rêves pour LR. Ils ne le soutiendront pas. Ils n'ont pas la même conception. Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes.
Wauquiez vient de parler de lui comme d'un Président élu sans envie ni enthousiasme.
Il faut vraiment être de gauche pour penser que LR se mélangera avec Macron.
Ils ont donné les consignes habituelles "contre le FN", mais cela s'arrête là.
C'est le seul parti fort, qui rassemble le plus de personnes qui pourra constituer cette opposition.
Pour certains centristes, tu as raison.
Malheureusement, je doute que ces coalitions de gauche voient le jour. On sait très bien comment cela va se passer. Chacun voudra sa part du gâteau, et le résultat sera la même que d'habitude.
Je ne pense que le PS soit mort... Vous allez bien vite en besogne.
croque monsieur et salade cruditéTu fais quoi ?Moi j’ai fait la même chose qu’au premier tour, une pizza au pétiole de bardane, elle termine de cuire
Les deux grand ’tiboux doivent au moins être rassuré(e)s que Le Pen n’est pas sortie, il restera juste à leur expliquer que Macron peut réserver de mauvaise surprises à retardement … :-/
Je parle des élections précédentes récentes (je suis jeune). Non cela ne vient pas de là, ni même des votes électroniques (seules une soixantaine de communes l'utilisent).
Du coup, on connait le nombre de nuls/blancs ? :/
Franchement, pour moi les législatives vont "enterrer" le PS.
Une opposition, je ne sais pas si c’est nécessaire, mais une pluralité pour rappeler aux réalités, oui. L’opposition droite‑gauche, comme le disait Bayrou (et je suis d’accord avec lui sur ce point), c’est l’opposition de deux unijambistes. Si on tient vraiment à avoir une opposition, on peut sûrement faire mieux. L’opposition libéral‑antilibéral me semble crédible, et correspond finalement au clivage de la société, illustré par la monté du FN et du FdG simultanément."surprise"
Comme l'a dit une posteuse, c'est de la candeur, le clivage droite/gauche existera toujours malgré l'avènement du mouvement En Marche, et pour moi En Marche est plus proche dans ses idées du mouvement LR que PS.
En réalité pour moi En Marche est même un mouvement de droite qui a participé à l'assassinat du mouvement de gauche traditionnel à son passage.
Je n'ai jamais été de gauche, ça devrait m'arranger, sauf que je considère qu'une vrai opposition est nécessaire dans une démocratie, et là si on a En Marche et LR comme représentant au parlement, même si au final je ne vois pas non plus des différences monstres entre PS et LR, j'en vois tout de même plus qu'entre En Marche et LR, là vraiment pour moi, c'est plus ou moins la même.
Je crois aussi, et l’extrême‑gauche, ce n’est pas la gauche.Franchement, pour moi les législatives vont "enterrer" le PS.
Il est moins pire jusqu'à ce que vous voyez son vrai visage.
Exemple: l'idiot se réjouit de la hausse de la prime d'activité, celui qui réfléchit 2 secondes comprend que c'est un cadeau fait aux patrons et que Macron entretient la politique du nivellement par le bas des salaires. Sans compter que cette hausse sera payée par les impôts des autres...
C'est typique du système Macron. Je sens que l'on rira encore plus sur les sujets sensibles pour lesquels il a serré les f.esses afin d'obtenir les votes de certaines minorités, il est d'ailleurs souvent resté flou dessus (comme la laïcité).
8,9%.
Je ne pense pas. Certains n'ont pas voté PS par crainte de voir Fillon au second tour.
Ce sera vraiment différent. D'ailleurs que va nous présenter En Marche?
J'attends le nom du 1er Ministre, qui je l'espère sera éphémère.![]()
Une opposition, je ne sais pas si c’est nécessaire, mais une pluralité pour rappeler aux réalités, oui. L’opposition droite‑gauche, comme le disait Bayrou (et je suis d’accord avec lui sur ce point), c’est l’opposition de deux unijambistes. Si on tient vraiment à avoir une opposition, on peut sûrement faire mieux. L’opposition libéral‑antilibéral me semble crédible, et correspond finalement au clivage de la société, illustré par la monté du FN et du FdG simultanément.
Je pense que le problème du PS est plus profond que cela et va bien au-delà du fait de ne pas avoir voulu de Fillon au second tour. Déjà ce fait, n'explique pas par exemple que Mélenchon ait fait un score supérieur à Hamon.
En Marche va sans doute récupéré des élus venus du PS (surtout je pense) et des LR, notamment chez ceux qui lui ont accordé des parrainages.
Macron c'est le pro du recyclage, recyclage d'idées, recyclage de politique. Le candidat de l'écologie![]()
Je ne pense pas. La monté des extrêmes est expliquée par autre chose pour moi.
L'opposition libéral/anti-libéral montrerait une certaine évolution de notre monde et de notre système économique global certes mais pour moi elle ne sied pas du tout à la France qui a un système social fort auquel les Français sont attachés et auquel ils ne souhaitent pas renoncés combien même on leur expliquerait que nous n'avons pas les moyens de le financer.
D'ailleurs les propositions de LR pour certaines assez libérales ont choqué même au sein du parti et même au sein des électeurs traditionnels LR. D'ailleurs, je pense que ceci à bénéficié à Macron, que cet aspect social cher aux Français qui a été remis en cause sur certains points par le programme des LR, à fait perdre des bulletins de vote aux LR au profit de En Marche.
Une France ultralibérale, pour moi, ça irait trop à l'encontre de "la culture" française et de son particularisme.
Ils ne savent pas ce que c’est …Je ne pense pas. La monté des extrêmes est expliquée par autre chose pour moi.
L'opposition libéral/anti-libéral montrerait une certaine évolution de notre monde et de notre système économique global certes mais pour moi elle ne sied pas du tout à la France qui a un système social fort auquel les Français sont attachés et auquel ils ne souhaitent pas renoncés combien même on leur expliquerait que nous n'avons pas les moyens de le financer.
D'ailleurs les propositions de LR pour certaines assez libérales ont choqué même au sein du parti et même au sein des électeurs traditionnels LR. D'ailleurs, je pense que ceci à bénéficié à Macron, que cet aspect social cher aux Français qui a été remis en cause sur certains points par le programme des LR, à fait perdre des bulletins de vote aux LR au profit de En Marche.
… l’usage de ce mot le confirme.Une France ultralibérale, pour moi, ça irait trop à l'encontre de "la culture" française et de son particularisme.
Alors tu le pressens aussi ?[…]
Mélenchon a fait un score plus élevé pour ces raisons, et aussi parce que les Français veulent rompre avec l'alternance droite/gauche, telle qu'on la connaît depuis des décennies.
Le Président en poste est PS, et a vécu une impopularité (démesurée et pas toujours justifiée) hors du commun.
Mais le PS a des sympathisants de toujours qui savaient que le PS ne passerait pas le 1er tour, et ils ne voulaient pas risquer Fillon.
Il vit une mauvaise passe, mais s'en remettra.
Mélenchon a fait un score plus élevé pour ces raisons, et aussi parce que les Français veulent rompre avec l'alternance droite/gauche, telle qu'on la connaît depuis des décennies.
Alors tu le pressens aussi ?
Je ne pense pas que cela ait joué plus que cela. Fillon, malgré les enquêtes dont il a fait l'objet, a fait un excellent score.
Ce qui coûte vraiment à LR sa place, ce n'est pas le programme, mais le candidat.
Oui, mais pour ces mêmes raisons je pense vraiment que ça va mal se passer pour le PS aux législatives, si c'est le cas et qu'en a aucune dissolution entre temps, ça va être dur de penser politiquement pendant 5 ans avec quelques députés à l'assemblée même si bien sur il aura d'autre élection entre temps.
Mais vraiment, il y a aussi des clivages au sein même du PS, entre ceux qui se veulent d'une gauche traditionnel, et ceux qui se veulent de la gauche libéral et autre, pour les électeurs, certains ne s'y reconnaissent peut-être plus.
Et je pense que ce fait, explique la déportation vers Mélenchon, même si pour moi la gauche et l'extrême gauche restent deux mouvements bien différents, je pense que pour certains anciens sympathisants du PS, c'est désormais Mélenchon qui en quelque sorte représente "la vrai gauche" à leur sens.
Il a fait un bon score c'est vrai surtout au vu de "sa situation", mais loin de ce que l'on pouvait attendre de lui après "le succès" des primaires.
Ils ne savent pas ce que c’est …
… l’usage de ce mot le confirme.
Parler d’ultralibéralisme sans avoir jamais connu le libéralisme, qui n’est pas nécessairement anti‑social. C’est comme avec l’économie, si les gens s’en excluent par rejet, elle se fait sans eux contre leur intérêts. Idem avec le libéralisme. Puis ça m’échappe de se plaindre du déficit de démocratie tout en se disant anti‑libéral. Mais si on se dit que les gens qui en parlent ne savent pas ce que ça signifie, c’est moins une surprise.
Si tu veux lire, j’avais essayé d’expliquer comme j’ai put certaines choses dans ce sujet : Le libéralisme expliqué en une phrase.
Le PS connaît, certes, des moments difficiles, mais il s'en remettra.
Justement, ceux que tu qualifies de gauche libérale vont vite être écartés, car ce sont ceux qui ont participé à la critique du PS.
Mélenchon est bien trop tribun et extrémiste pour convaincre ces sympathisants.
Beaucoup de personnes attendent les législatives, ce sera un rattrapage du fiasco de ces élections présidentielles.
Oui loin de ce que l'on pouvait attendre. Mais c'est normal vu qu'il a escroqué à des fins d'enrichissement personnel plus d'1 000 000 euros aux contribuables.
Participation : 72,99 %
Emmanuel MACRON " En marche ! "
67.77 % avec 1 741 votes
Marine LE PEN " FN "
32.23 % avec 828 votes
Votes blancs
8,42 % avec 242 votes
Votes nuls
2,23 %