djitymik
Bladinaute averti
moi je fais la différence depuis le début, c'est toi qui parle en disant "ON" et "VOUS" lol
et j'ai même mis des liens qui expliquent la différence chez les musulmans entre le coran,les hadiths et la sira (histoire)
tout comme chez les "chrétiens" les différentes bibles et l'ancien testament
ce qui fait que!
que ce soit les juifs,les chrétiens ou les musulmans ont divisés les croyants et divisé les divisés ect... on se retrouve avec plusieurs dires différents d'un groupe à un autre
- Au fait tu t'es convaincu qu'il existe des "différence" fondamentale entre les chrétiens, du fait de l'existence de livres différents.. sache qu'il n'en ai rien! les chrétiens ont à 98% une bible identique!
- Les différences qu'ils ont portent exclusivement sur les livres deutérocanonique... Certaine branches du christianisme (dont les protestant) ayant émis des "réserves" sur leur inspiration divine.. leur argument étant qu'il est dangereux de considérer comme "inspirés par Dieu" des livres qui n'étaient pas présent dans le canon hébraïque de la bible "cad dans la bible au temps de Jésus"
- A part ce cas particulier les chrétiens ont tous les livres de la bible en communs (sachant que ces livres deutérocanoniques ne sont pas des livres théologique, donc ils ne contiennent pas des enseignement doctrinaux particuliers, il s'agit plutôt de livres historiques ou de proverbes)
- En ce qui concerne les livres "du nouveau testament" rejetés par les catholiques "car considérés comme faux", ils l'ont également été par les protestants et les orthodoxes pour les mêmes raisons que les catholiques (faut donc oublier la théorie de la "réunion secrète du Vatican"
, elle n'existe peut être que sur netflix
)
c'est pas moi qui me base,je le répète et depuis le début j'explique qu'il faut faire la différence entre le livre saint les paroles divine et les interprétations par paul pierre jacques (expression pour parler des savants théologiens ou encore des hommes historiques dont on ne sait rien d'eux )
- Mdr, Pour les chrétiens les apôtres c'est comme Mohamed chez vous, donc tu peux le rajouter à ta "liste"

cdt.