Vous êtes sunnites, chiites, soufis ou coranistes?

Les sectes égarées en Islam

Les Coranistes: Al-qurâniyyoun

Ils se nomment de cette façon car ils prétendent que seul le Coran est source de droit à l'exclusion de la sunna! Il nie ainsi la sunna, ce qui veut dire nier une partie importante de la révélation divine!

Le Coran et la Sunna exigent de suivre la sunna, la sunna est même une source importante et intrinsèque du droit musulman (Fiqh) à l'unanimité des savants musulmans, car si on nie la sunna comment peut-on apprendre la prière! le comment de la prière est décrit uniquement dans la sunna et non dans le Coran. Comment apprendre à donner la zakât! comment apprendre le Hadj, comment connaître une grande partie de ce qui est Haram et des Ahkâm, comment comprendre le Coran!!!....Il faut savoir que la sunna explicite, compléte et détaille le Coran....
C'est impossible d'être en conformité avec la révélation divine sans la sunna qui est ainsi aussi importante que le Coran.

https://www.doctrine-malikite.fr/Les-sectes-egarees-en-Islam_a34.html

faut etre vachement *** pour faire un livre ou tout s'y trouve et finalement ou il faut des tones de livres sur le coté pour arriver à le comprendre et pour pratiquer
finalement le coran n'est en fait pas nécessaire, on peut le délaisser, à quoi bon le lire, on peut pas le comprendre, il est incomplet, bref inutile finalement
 
parle pour toi, pour nous les musulmans, c'est le Livre de Dieu, parfait, inattaquable, protégé par notre glorieux seigneur.

bin non justement, il est tout sauf parfait, à la limite de la compréhension, il faut un tas d'écrit sur le coté pour le comprendre, il est même pas complet, avec le coran on ne peut pas pratiquer l'islam, en fait il est juste utile pour tenir d'autres livres ou pour faire bien dans le salon
mais en quoi un livre incomplet, incompréhensible, est divin, finalement ne serait ce pas plus vite la sunna qui est vraiment divine, grace à elle on peut enfin suivre et comprendre le coran, donc la sunna dépasse le coran
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
et voilà pourquoi notre prophète sws à banni les groupes parceque chaque musulman d'un groupe dit à l'autre "t'est pas musulman" et c'est ce qui est arrivé au prophète dans un hadith allah relem

alors qu'il sws faisait un dourous avec ses compagnons assis au ras du sol ,un homme avec une barbe mal entretenue un kamis court au mollet passe derrière le prophète sws et lui qu'il raconte des bêtises que ce n'est pas ça l'islam,et là un des compagnons se lève en s'emparant de son épée et le prophète sws le retiens à temps et lui dis de s'assoir

le prophète sws alors dis à ses compagnons,regarder bien cet homme,un jour viendra ou un groupe comme celui ci vous sortirons de l'islam

personnellement, je n'ai jamais sorti qqn de l'islam, tant qu'il déclare l'être, c'est une accusation tellement grave qu'il vaut mieux éviter de la porter, pourtant de nos jours, les gens excommunient d'autres gens avec beaucoup de légereté comme s'ils pouvaient lire dans le coeur des gens.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Ils se nomment de cette façon car ils prétendent que seul le Coran est source de droit à l'exclusion de la sunna! Il nie ainsi la sunna, ce qui veut dire nier une partie importante de la révélation divine!


Salam,

"Une partie importante de la révélation divine"?
Les hadith ont été révélés par Allah? :eek:
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
personnellement, je n'ai jamais sorti qqn de l'islam, tant qu'il déclare l'être, c'est une accusation tellement grave qu'il vaut mieux éviter de la porter, pourtant de nos jours, les gens excommunient d'autres gens avec beaucoup de légereté comme s'ils pouvaient lire dans le coeur des gens.

Salam,

1 بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ عَبَسَ وَتَوَلَّى

Il s'est renfrogné et il s'est détourné

2 أَن جَاءَهُ الْأَعْمَى

parce que l'aveugle est venu à lui.

3 وَمَا يُدْرِيكَ لَعَلَّهُ يَزَّكَّى

Qui te dit: peut-être [cherche]-t-il à se purifier?

4 أَوْ يَذَّكَّرُ فَتَنفَعَهُ الذِّكْرَى

ou à se rappeler en sorte que le rappel lui profite?

5 أَمَّا مَنِ اسْتَغْنَى

Quant à celui qui se complaît dans sa suffisance (pour sa richesse)

6 فَأَنتَ لَهُ تَصَدَّى

tu vas avec empressement à sa rencontre.

7 وَمَا عَلَيْكَ أَلَّا يَزَّكَّى

Or, que t'importe qu'il ne se purifie pas».

8 وَأَمَّا مَن جَاءَكَ يَسْعَى

Et quant à celui qui vient à toi avec empressement

9 وَهُوَ يَخْشَى

tout en ayant la crainte,

10 فَأَنتَ عَنْهُ تَلَهَّى

tu ne t'en soucies pas.

11 كَلَّا إِنَّهَا تَذْكِرَةٌ

N'agis plus ainsi! Vraiment ceci est un rappel -
 

FatimaGD

Bladinaute averti
sur facebook, je suis inscrit a plein de groupes, 2 coranistes, 3 chiites, et plusieurs autres sunnites, si tu veux chercher la vérité, il ne faut pas être sectaire. Il y a certains sujets sur lesquelles j'ai acquis la certitude que les chiites ont raison. Le fait de lire les coranistes m'a fait revoir certains aspects même si je ne suis pas d'accord avec eux, on a besoin de la sunna.
punaise,vu comment tu réfléchis ,j'ai cru que t'étais un wahhabite.Double personnalité ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un muttassawif (soufi pour toi) est obligatoirement sunnite dans l'Islam....donc on est sunnite d'aqida achariyya, de fiqh malikite et de tariqa Tijâniyya par exemple.....

Chez les shias j'en déduis qu'il doit être shia aussi....je ne leur pose pas la question!!!

 
toutes les sectes sont susceptible d'être égarées...ou non!

ce n'est pas parceque la personne se dit "coraniste" qu'il est égaré ou "sunnite" qu'il est sur le vrai chemin dans une secte,tu a plusieurs communauté ,par exemple chez les sunnites tu aura plusieurs communautés chez les coraniste idem ect...

toutes ces sectes ont étaient créé par les hommes,les gouverneurs et non par le prophète sws car lui sws nous a dit de pas les suivre et nous a prévenu du jour ou sa ouma se divisera en 73 sectes sera un des grands signes de la fin du monde

le prophète sws c'est toujours proclamé "muslim" et non coraniste ou sunnite ou encore chiite etc... tout ça est venu après sa mort par ses plus proches fidèles

Le sunnisme est une secte qui a été inventée par des hommes. Allah n'a pas révélé le Sunnisme et le Prophète n'a pas transmis le Sunnisme non plus.
 
Salam,

Ils me font bien rire ceux qui disent que le Coran à copié ci ou cela de la Torah ou de la Bible, on ne parle pas d'un roman, bien sur qu'il y aura des similitudes étant donner que ce livre saint est dans la continuité d'un seul et même créateur si aucun évènement n'était "assez similaire", on se poserait peut être des questions sur le fait que ces textes ne peuvent venir de la même source.
 
Fais des recherches sur Bukhari Muslim, tu verras, l'etendu des mensonges, tu te rends compte que les Ommeyades ont réussi a glisser un hadith qui fait de Achoura un jour de fête, et ou ils recommandent de jeuner pour avoir les pechés d'une année pardonnée, c'est le jour ou une grande partie de la famille du prophète est massacrée ou dans le meilleur des cas maltraitée et humiliée.

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) : Lorsqu'il est arrivé à Médine, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a trouvé les juifs qui jeûnaient le jour de 'achoura et il leur a dit : « Quel est ce jour que vous jeûnez ? ».
Ils ont dit : Ce jour est un grand jour. C'est dans ce jour qu'Allah a sauvé Moussa et son peuple et qu'Il a noyé Pharaon et son peuple. Ainsi Moussa l'a jeûné en remerciement et donc nous le jeûnons.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Nous sommes plus en droit de Moussa que vous ».
Et alors il a jeûné ce jour et a ordonné de le jeûner.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2004 et Mouslim dans son Sahih n°1130)

La question qui se pose est celle de savoir si cela a eu lieu avant ou après qu'on dise qu'il ne faut pas imiter les Gens du Livre.
 
Si tu es croyante musulmane, tu ne devrais pas t'interessé à la croyance des autres...
et pourquoi pas.

22.40.ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Allah est notre Seigneur". - Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d'Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant,
 
Le 10éme jour du mois sacré de Muharram dit le jour de 'âshûrâ (Ashoura) : évoque plusieurs événements historiques (entre autre c'est le jour où Nûh (Noé) (sur lui la paix) fut sauvé avec les croyants du déluge, et c'est le jour où Dieu donna la victoire à Moïse (sur lui la paix) et aux fils d'Israël sur Pharaon et ses hommes...).

On ne fait pas de sacrifice ce jour. Mais C'est un jour où le jeûne est méritoire. Il est très apprécié et préférable de se montrer généreux envers les gens de sa maison ce jour là. Il est méritoire aussi de jeûner le 9 Muharram (de le jeûner en plus du 10 Muharram pour se distinguer des juifs entre autre).

REFERENCES:

Le Prophète (paix et salut soient sur lui) dit: «Je compte sur Allah pour que le jeûne observé le jour d'Arafa expie les péchés commis pendant l'année précédente et l'année suivante et pour que le jeûne du jour d'Ashoura expie les péchés commis pendant l'année précédente. » (rapporté par Mouslim,1162)

Dans un hadith rapporté par al-Boukhari (1865) d'après Ibn Abbas selon lequel quand le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) arriva à Médine et se rendit compte que les Juifs jeûnaient le jour d'Ashoura , il dit:

  • «Qu'est-ce que c'est? »
  • «Un jour heureux, un jour où Allah sauva les fils d'Israël de leurs ennemis. Et Moïse le jeûna ( pour cela)
  • -«Nous méritons mieux que vous d'imiter Moïse»
  • Et puis il le jeûna et donna l'ordre de le jeûner. »
A l'expression : «Un jour heureux» la version de Mouslim substitue «un jour important au cours duquel Allah a sauvé Moïse et son peuple de la noyade et laissé se noyer Pharaon et son peuple»

Dans le Hadîth rapporté par Ibn 'Abbâs: quand le Prophète (paix et salut sur lui) jeûna le jour de 'Ashoura et recommanda de le jeûner, on lui dit: 'ô messager de Dieu, c'est un jour vénéré par les juifs et les chrétiens'. Il dit alors : « Si je suis encore vivant l'année prochaine, et si Dieu le veut, je jeûnerai aussi le 9ème de Muharram ». (Mais notre bien aimé prophète décéda avant). (rapporté par Muslim,hadîth 2661).

Comme rapporté dans plusieurs ouvrages tel que le Sharh de Mayyâra sur le matn d'Ibn 'Ashir concernant le 10éme jour de Muharram ('Ashoura),le Prophète (paix et salut sur lui) a dit :

« Celui qui se montre généreux (wassa'a) envers les gens de sa maison le jour de 'Ashoura, Allah lui élargira (ses biens) toute l'année (c'est-à-dire que Dieu fera de son année une année bonne et satisfaisante(riche)) »

Doctrine malikite

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) : Lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a jeûné le jour de 'achoura et a ordonné de le jeûner, ils ont dit: Ô Messager d'Allah ! Certes c'est un jour auquel les juifs et les chrétiens donnent de l'importance...
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1134)

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes 'Achoura est un jour parmi les jours d'Allah (*) ainsi celui qui veut qu'il le jeûne et celui qui le veut qu'il le délaisse ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1126)

Commentaire : Dans le premier hadith il y a un ordre donc une obligation de jêuner tandis que dans le second hadith cet ordre a disparu.

D'après 'Aicha (qu 'Allah l'agrée) : Ils jeûnaient 'Achoura avant que Ramadan ne soit imposé et c'est durant ce jour que la ka'ba était couverte.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1592)

D'après Zayd Ibn Thabit (qu'Allah l'agrée) : Le jour de 'Achoura n'est pas le jour que les gens prétendent. C'est le jour durant lequel la Ka'ba était couverte.
(Rapporté par Tabarani et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 4/248)

L'imam Ibn Hajar (mort en 852 du calendrier hégirien) a dit : « Le jour de 'Achoura était un jour que les Qouraych glorifiaient en couvrant la Ka'ba de son tissu durant ce jour et en y faisant d'autres choses encore ».
(Fath Al Bari 4/246)

Commentaire : C'est très instructif n'est-ce pas ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Excuse nous de suivre Malik l'imam de Médina un Salaf....toi on te connaît pas et je ne prend rien de toi...

Même les chiites suivent un salaf : ALI. Si tout le monde se mettait à suivre un Compagnon selon la compréhension de ce même Compagnon, il y aurait plusieurs compréhensions de l'Islam, par conséquent plusieurs divergences. Malik a été l’élève d'Abou Hanifa. S'il était d'accord avec son enseignement, il n'aurait pas fondé une autre école diverse de la sienne.

Par exemple chez les malikites la circoncision est obligatoire et aux dire de l'Imam Malik, celui qui n'est pas circoncis on n'accepte pas de lui le témoignage. Chez les Hanafites au contraire, la circoncision est recommandée.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
C est comme ça qu on a séparé les musulmans!!
Quand me demande cette question dans la vie réelle ma réponse est souvent: il y a un seul islam et je suis musulmane .point final.


Salam,

S'il y a un seul islamisme, alors pourquoi on voit la situation décrite dans le message juste au dessus :
Même les chiites suivent un salaf : ALI. Si tout le monde se mettait à suivre un Compagnon selon la compréhension de ce même Compagnon, il y aurait plusieurs compréhensions de l'Islam, par conséquent plusieurs divergences. Malik a été l’élève d'Abou Hanifa. S'il était d'accord avec son enseignement, il n'aurait pas fondé une autre école diverse de la sienne.

Par exemple chez les malikites la circoncision est obligatoire et aux dire de l'Imam Malik, celui qui n'est pas circoncis on n'accepte pas de lui le témoignage. Chez les Hanafites au contraire, la circoncision est recommandée.

S'il y en a qu'un, alors pourquoi ces écoles, mêmes s'il y a des différences minimes (c'est d'autant plus perturbant qu'il s'agit de chipoter sur des petits trucs ou pas... C'est tellement minime et pas grave, qu'une fois dans un club tu ne peux suivre que les règles de ce club alors que le consensus c'est qu'on est tous musulmans. Si on est tous musulmans, quelque soit la secte, un peu de ci un peu de ça ne devrait pas être une impossibilité), différences il y a donc...
Minimiser c'est se voiler la face... C'est différences viennent d'interprétations différentes, tout salaf qu'ils étaient, ils n'étaient apparemment pas d'accord entre eux. Donc c'est pas un argument qui devrait tenir.
Empêcher les gens de réfléchir et de donner un avis sous prétexte qu'ils ne sont pas des salafs ou diplômés de telle ou telle autorisation humaine, ne tient donc pas non plus. Salaf ou diplômé, ça n'empêche pas de débattre et d'interpréter différemment.

Ce sont des musulmans qui ont séparés les musulmans, pas bouddha ou barbie (pour reprendre les exemples) ou Allah (pour aller plus loin)
 
Minimiser c'est se voiler la face... C'est différences viennent d'interprétations différentes, tout salaf qu'ils étaient, ils n'étaient apparemment pas d'accord entre eux. Donc c'est pas un argument qui devrait tenir.
Empêcher les gens de réfléchir et de donner un avis sous prétexte qu'ils ne sont pas des salafs ou diplômés de telle ou telle autorisation humaine, ne tient donc pas non plus. Salaf ou diplômé, ça n'empêche pas de débattre et d'interpréter différemment.

Je suis d'accord avec toi.

Il y en a eu d'écoles au début de l'Islam un peu partout. La plupart ont fermé sauf les 4 principales qu'on connaît
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Je suis d'accord avec toi.

Il y en a eu d'écoles au début de l'Islam un peu partout. La plupart ont fermé sauf les 4 principales qu'on connaît

Il me semble avoir entendu que c'est salahudin qui a encouragé ces 4 écoles ( construction d'université et financement). Les autres courants ayant été interdits, persécutés ou mis au ban de la communauté.

Je vais chercher pour retrouver les sources
 
Il me semble avoir entendu que c'est salahudin qui a encouragé ces 4 écoles ( construction d'université et financement). Les autres courants ayant été interdits, persécutés ou mis au ban de la communauté.

Je vais chercher pour retrouver les sources

Tu parles de celui-ci ?

Saladin ou Ṣalāḥ ad-Dīn Yūsuf et Selahedînê Eyûbî, né à Tikrit en 1138 et mort à Damas le 4 mars 1193, est le premier dirigeant de la dynastie ayyoubide, qui a régné en Égypte de 1169 à 1250 et en Syrie de 1174 à 1260.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Tu parles de celui-ci ?

Saladin ou Ṣalāḥ ad-Dīn Yūsuf et Selahedînê Eyûbî, né à Tikrit en 1138 et mort à Damas le 4 mars 1193, est le premier dirigeant de la dynastie ayyoubide, qui a régné en Égypte de 1169 à 1250 et en Syrie de 1174 à 1260.

Saladin


C'est pas la source dont je parlais, mais il y en a une mention ici
 
Ceux qui ont suivi Jésus de son vivant se nommaient musulmans pour devenir ensuite chrétiens. Maintenant ces sont plus des musulmans mais des chrétiens.
Ceux qui ont suivi Mohammed de son vivant se nommaient musulmans pour devenir ensuite sunnites. Bientôt le mot islam disparaitra et il restera plus que sunnite, chiite, salafiste....
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Ceux qui ont suivi Jésus de son vivant se nommaient musulmans pour devenir ensuite chrétiens. Maintenant ces sont plus des musulmans mais des chrétiens.
Ceux qui ont suivi Mohammed de son vivant se nommaient musulmans pour devenir ensuite sunnites. Bientôt le mot islam disparaitra et il restera plus que sunnite, chiite, salafiste....

Le premier musulman était Abraham, un guide parfait également :)

Les musulmans successifs se sont ainsi créés des clubs privatisés au fil du temps et des événements

Les musulmans ont séparés les musulmans des musulmans, clubs après clubs, sous clubs après sous clubs

L'islam* ne disparaitra pas, par contre on parlera plus de son club privé favori meilleur que les autres...

* : je fais une distinction entre l'islam d'Allah et l'islamisme (religion, religions même) des hommes
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Le premier musulman était Abraham, un guide parfait également :)

Les musulmans successifs se sont ainsi créés des clubs privatisés au fil du temps et des événements

Les musulmans ont séparés les musulmans des musulmans, clubs après clubs, sous clubs après sous clubs

L'islam* ne disparaitra pas, par contre on parlera plus de son club privé favori meilleur que les autres...

* : je fais une distinction entre l'islam d'Allah et l'islamisme (religion, religions même) des hommes

Certification divine d'Abraham :

إِنَّ إِبْرَاهِيمَ كَانَ أُمَّةً قَانِتًا لِلَّهِ حَنِيفًا وَلَمْ يَكُ مِنَ الْمُشْرِكِينَ

(Muhammad Hamidullah)
Abraham était un guide ('Umma) parfait. Il était soumis à Allah, voué exclusivement à Lui et il n'était point du nombre des associateurs.

-Sourate An-Nahl, Aya 120



Quelques hadiths prophétiques :

قُلْ صَدَقَ اللَّهُ ۗ فَاتَّبِعُوا مِلَّةَ إِبْرَاهِيمَ حَنِيفًا وَمَا كَانَ مِنَ الْمُشْرِكِينَ

(Muhammad Hamidullah)
Dis: «C'est Allah qui dit la vérité. Suivez donc la religion d'Abraham, Musulman droit. Et il n'était point des associateurs».

-Sourate Aal-E-Imran, Aya 95



قُلْ إِنَّنِي هَدَانِي رَبِّي إِلَىٰ صِرَاطٍ مُسْتَقِيمٍ دِينًا قِيَمًا مِلَّةَ إِبْرَاهِيمَ حَنِيفًا ۚ وَمَا كَانَ مِنَ الْمُشْرِكِينَ

(Muhammad Hamidullah)
Dis: «Moi, mon Seigneur m'a guidé vers un chemin droit, une religion droite, la religion d'Abraham, le soumis exclusivement à Allah et qui n'était point parmi les associateurs.

-Sourate Al-An'am, Aya 161
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Les sectes égarées en Islam

Les Coranistes: Al-qurâniyyoun

Ils se nomment de cette façon car ils prétendent que seul le Coran est source de droit à l'exclusion de la sunna! Il nie ainsi la sunna, ce qui veut dire nier une partie importante de la révélation divine!

Le Coran et la Sunna exigent de suivre la sunna, la sunna est même une source importante et intrinsèque du droit musulman (Fiqh) à l'unanimité des savants musulmans, car si on nie la sunna comment peut-on apprendre la prière! le comment de la prière est décrit uniquement dans la sunna et non dans le Coran. Comment apprendre à donner la zakât! comment apprendre le Hadj, comment connaître une grande partie de ce qui est Haram et des Ahkâm, comment comprendre le Coran!!!....Il faut savoir que la sunna explicite, compléte et détaille le Coran....
C'est impossible d'être en conformité avec la révélation divine sans la sunna qui est ainsi aussi importante que le Coran.

https://www.doctrine-malikite.fr/Les-sectes-egarees-en-Islam_a34.html


"Ils se nomment de cette façon car ils prétendent que seul le Coran est source de droit à l'exclusion de la sunna! "
=> tous les prophètes ont fait sans une sunna prophétique. Les rabbins par contre ont fait des talmuds, les prêtres des évangiles (tantôt utilisés puis rendu apocryphes avec de nouveaux dans le cadre de conciles)...

60 أَلَمْ أَعْهَدْ إِلَيْكُمْ يَا بَنِي آدَمَ أَن لَّا تَعْبُدُوا الشَّيْطَانَ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُّبِينٌ

Ne vous ai-Je pas engagés, enfants d'Adam, à ne pas adorer le Diable? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré,

61 وَأَنِ اعْبُدُونِي هَذَا صِرَاطٌ مُّسْتَقِيمٌ

et [ne vous ai-Je pas engagés] à M'adorer? Voilà un chemin bien droit.

62 وَلَقَدْ أَضَلَّ مِنكُمْ جِبِلًّا كَثِيرًا أَفَلَمْ تَكُونُوا تَعْقِلُونَ

Et il a très certainement égaré un grand nombre d'entre vous. Ne raisonniez-vous donc pas?
=> Ne raisonniez-vous donc pas? ...... j'ai trouvé aussi une traduction qui dit "Ne faites vous pas le lien?", si quelqu'un peut m'éclairer sur la pertinence de cette dernière, s'il vous plaît



"Il nie ainsi la sunna, ce qui veut dire nier une partie importante de la révélation divine!"
=>
est ce que la sunna prophétique est une révélation divine?




"Le Coran et la Sunna exigent de suivre la sunna,"
=> les seules sunnan dont parle Allah sont celles des anciens et la Sienne (celle ci étant immuable). Le Coran dit qu'Allah exige de suivre la sunna d'Allah



"la sunna est même une source importante et intrinsèque du droit musulman (Fiqh) à l'unanimité des savants musulmans,"
=> c'est donc de l'avis des savants musulmans (sunnites (4 écoles majoritairement), chiites, kharidjites, ismaelites, ibadites, jadidites, mutazilites, ... l'unanimité quoi)



"car si on nie la sunna comment peut-on apprendre la prière! le comment de la prière est décrit uniquement dans la sunna et non dans le Coran. Comment apprendre à donner la zakât! comment apprendre le Hadj, comment connaître une grande partie de ce qui est Haram et des Ahkâm"
=> Allah détaille les ablutions, Il ne détaillerait pas le reste?.... D'ailleurs, comment faites vous vos ablutions, selon ce que dit le coran ou selon ce que disent les savants?
Prière = salât ou du'a? ... si on cherche quelque chose définie en dehors du coran dans le coran, ça parait logique que le coran ne le définie pas, c'est prendre le sujet à l'envers. Par contre, si on cherche dans le coran ce qu'est la salât (sans influence externe), on trouve.
zakât=sadaqa?... comme pour salât, si on cherche dans le coran (sans influence externe) on trouve bien ce qu'est la zakât
Idem pour le hajj (qui ne parle pas de pierre noire, de stèles à lapider, ...), donc si on cherche dans le coran ce que le coran ne dit pas, c'est comment?
Haram, les interdits sont mentionnés textos dans le coran dans les termes




"Il faut savoir que la sunna explicite, compléte et détaille le Coran...."
=> le coran dit être explicite, complet et détaillé.... qui croire?



"C'est impossible d'être en conformité avec la révélation divine sans la sunna qui est ainsi aussi importante que le Coran."
=> avec l'aide d'Allah, en méditant, réfléchissant, discutant des signes et des révélations qu'Il a fait, en étant endurant sur le chemin droit
 
Dernière édition:

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Les sectes égarées en Islam

Les Coranistes: Al-qurâniyyoun

Ils se nomment de cette façon car ils prétendent que seul le Coran est source de droit à l'exclusion de la sunna! Il nie ainsi la sunna, ce qui veut dire nier une partie importante de la révélation divine!

Le Coran et la Sunna exigent de suivre la sunna, la sunna est même une source importante et intrinsèque du droit musulman (Fiqh) à l'unanimité des savants musulmans, car si on nie la sunna comment peut-on apprendre la prière! le comment de la prière est décrit uniquement dans la sunna et non dans le Coran. Comment apprendre à donner la zakât! comment apprendre le Hadj, comment connaître une grande partie de ce qui est Haram et des Ahkâm, comment comprendre le Coran!!!....Il faut savoir que la sunna explicite, compléte et détaille le Coran....
C'est impossible d'être en conformité avec la révélation divine sans la sunna qui est ainsi aussi importante que le Coran.

https://www.doctrine-malikite.fr/Les-sectes-egarees-en-Islam_a34.html

en cliquant sur le lien https://www.doctrine-malikite.fr/Les-sectes-egarees-en-Islam_a34.html, on peut y lire à un moment :

Il existe autant de preuves de suivre la Sunna dans le livre D'Allah lui même :

Allah dit dans le Coran: "C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes illettrés) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse."(62:2)
D'après la plupart des exégètes coraniques et des Traditionistes, la Sagesse signifie la Sounna. Comme 'Sagesse' vient après 'Livre', ce doit être quelque chose de différent et de complément. Le Livre est le Coran, et la Sagesse est la Sounna qui nous montre comment appliquer le Coran dans notre vie quotidienne et qui détaille et explicite le Coran....

=> tous les messagers et prophètes d'Allah sont décrits (dans le coran) comme ayant reçu la Sagesse de la part d'Allah.
Ce qui est intriguant c'est "D'après la plupart des exégètes coraniques et des Traditionistes, la Sagesse signifie la Sounna". Quelles sont les sunna de david, shuaib, salomon, ... ?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
"Ils se nomment de cette façon car ils prétendent que seul le Coran est source de droit à l'exclusion de la sunna! "
=> tous les prophètes ont fait sans une sunna prophétique. Les rabbins par contre ont fait des talmuds, les prêtres des évangiles (tantôt utilisés puis rendu apocryphes avec de nouveaux dans le cadre de conciles)...

60 أَلَمْ أَعْهَدْ إِلَيْكُمْ يَا بَنِي آدَمَ أَن لَّا تَعْبُدُوا الشَّيْطَانَ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُّبِينٌ

Ne vous ai-Je pas engagés, enfants d'Adam, à ne pas adorer le Diable? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré,

61 وَأَنِ اعْبُدُونِي هَذَا صِرَاطٌ مُّسْتَقِيمٌ

et [ne vous ai-Je pas engagés] à M'adorer? Voilà un chemin bien droit.

62 وَلَقَدْ أَضَلَّ مِنكُمْ جِبِلًّا كَثِيرًا أَفَلَمْ تَكُونُوا تَعْقِلُونَ

Et il a très certainement égaré un grand nombre d'entre vous. Ne raisonniez-vous donc pas?
=> Ne raisonniez-vous donc pas? ...... j'ai trouvé aussi une traduction qui dit "Ne faites vous pas le lien?", si quelqu'un peut m'éclairer sur la pertinence de cette dernière, s'il vous plaît



"Il nie ainsi la sunna, ce qui veut dire nier une partie importante de la révélation divine!"
=>
est ce que la sunna prophétique est une révélation divine?




"Le Coran et la Sunna exigent de suivre la sunna,"
=> les seules sunnan dont parle Allah sont celles des anciens et la Sienne (celle ci étant immuable). Le Coran dit qu'Allah exige de suivre la sunna d'Allah



"la sunna est même une source importante et intrinsèque du droit musulman (Fiqh) à l'unanimité des savants musulmans,"
=> c'est donc de l'avis des savants musulmans (sunnites (4 écoles majoritairement), chiites, kharidjites, ismaelites, ibadites, jadidites, mutazilites, ... l'unanimité quoi)



"car si on nie la sunna comment peut-on apprendre la prière! le comment de la prière est décrit uniquement dans la sunna et non dans le Coran. Comment apprendre à donner la zakât! comment apprendre le Hadj, comment connaître une grande partie de ce qui est Haram et des Ahkâm"
=> Allah détaille les ablutions, Il ne détaillerait pas le reste?.... D'ailleurs, comment faites vous vos ablutions, selon ce que dit le coran ou selon ce que disent les savants?
Prière = salât ou du'a? ... si on cherche quelque chose définie en dehors du coran dans le coran, ça parait logique que le coran ne le définie pas, c'est prendre le sujet à l'envers. Par contre, si on cherche dans le coran ce qu'est la salât (sans influence externe), on trouve.
zakât=sadaqa?... comme pour salât, si on cherche dans le coran (sans influence externe) on trouve bien ce qu'est la zakât
Idem pour le hajj (qui ne parle pas de pierre noire, de stèles à lapider, ...), donc si on cherche dans le coran ce que le coran ne dit pas, c'est comment?
Haram, les interdits sont mentionnés textos dans le coran dans les termes




"Il faut savoir que la sunna explicite, compléte et détaille le Coran...."
=> le coran dit être explicite, complet et détaillé.... qui croire?



"C'est impossible d'être en conformité avec la révélation divine sans la sunna qui est ainsi aussi importante que le Coran."
=> avec l'aide d'Allah, en méditant, réfléchissant, discutant des signes et des révélations qu'Il a fait, en étant endurant sur le chemin droit


Salam,

سُنَّةَ مَنْ قَدْ أَرْسَلْنَا قَبْلَكَ مِنْ رُسُلِنَا ۖ وَلَا تَجِدُ لِسُنَّتِنَا تَحْوِيلًا

(Muhammad Hamidullah)
Telle fut la règle appliquée par Nous à Nos messagers que Nous avons envoyés avant toi. Et tu ne trouveras pas de changement en Notre règle.

-Sourate Al-Isra', Aya 77


مَا كَانَ عَلَى النَّبِيِّ مِنْ حَرَجٍ فِيمَا فَرَضَ اللَّهُ لَهُ ۖ سُنَّةَ اللَّهِ فِي الَّذِينَ خَلَوْا مِنْ قَبْلُ ۚ وَكَانَ أَمْرُ اللَّهِ قَدَرًا مَقْدُورًا

(Muhammad Hamidullah)
Nul grief à faire au Prophète en ce qu'Allah lui a imposé, conformément aux lois établies pour ceux qui vécurent antérieurement. Le commandement d'Allah est un décret inéluctable.

-Sourate Al-Ahzab, Aya 38
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Les sunnites suivent le Prophète Saws qui a reçu la révélation et l'a apprise, appliquée, expliquée et transmise.....

Salam,

Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce verset s'il vous plaît :


قُلْ إِنِّي لَا أَمْلِكُ لَكُمْ ضَرًّا وَلَا رَشَدًا

(Muhammad Hamidullah)
Dis: «Je ne possède aucun moyen pour vous faire du mal, ni pour vous mettre sur le chemin droit».

-Sourate Al-Jinn, Aya 21
 
Haut