Vous êtes sunnites, chiites, soufis ou coranistes?

72:19: Et quand le serviteur d'Allah s'est mis debout pour L'invoquer, ils faillirent se ruer en masse sur lui..
commentaires : Quand le Prophète (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix), le serviteur de Dieu, s'est levé pour prier Dieu dans la vallée de Nakhl, les djinns qui l'écoutaient, formèrent autour de lui comme un cercle dense -ou: comme entassé les uns au-dessus des autres, étant avides à écouter la récitation du Coran.

72:20: Dis: ‹Je n'invoque que mon Seigneur et ne Lui associe personne›.
commentaires : Comme les incrédules demandèrent au Prophète (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix): «Renonce à ce à quoi tu appelles les gens», Dieu le Très Haut lui ordonna de leur dire: «Je n'invoque que mon Seigneur et je ne Lui associe personne».

72:21: Dis: ‹Je ne possède aucun moyen pour vous faire du mal, ni pour vous mettre sur le chemin droit›.
commentaires : Dis: «Je ne suis pas en mesure pour vous faire du mal, ni pour vous mettre sur le chemin droit.

72:22: Dis: ‹Vraiment, personne ne saura me protéger contre Allah; et jamais je ne trouverai de refuge en dehors de Lui.
commentaires : Personne ne saurait repousser de moi le supplice de Dieu si je Lui désobéissais, et je ne trouverais pas de refuge en dehors de Lui.

72:23: [Je ne puis que transmettre] une communication et des messages [émanant] d'Allah. Et quiconque désobéit à Allah et à son Messager aura le feu de l'Enfer pour y demeurer éternellement.
commentaires : Et je ne puis que transmettre une communication et des messages de Dieu» Celui qui désobéit à Dieu et à Son Messager sans croire en un Dieu Unique, entrera à l'Enfer pour y demeurer immortel. Il a été rapporté à Hadrami qu'un des puissants djinns et l'un de leurs chefs avait dit: «Mouhammad ne cherche que la protection de Dieu et moi, je peux lui accorder la mienne». Dieu alors révéla: «Dis: Personne ne saurait me protéger contre Dieu...» (Ibn Jarir).









Salam,

Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce verset s'il vous plaît :


قُلْ إِنِّي لَا أَمْلِكُ لَكُمْ ضَرًّا وَلَا رَشَدًا

(Muhammad Hamidullah)
Dis: «Je ne possède aucun moyen pour vous faire du mal, ni pour vous mettre sur le chemin droit».

-Sourate Al-Jinn, Aya 21
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Par curiosit, tu sors ça d’où?


2:129 رَبَّنَا وَابْعَثْ فِيهِمْ رَسُولًا مِّنْهُمْ يَتْلُو عَلَيْهِمْ آيَاتِكَ وَيُعَلِّمُهُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ - وَيُزَكِّيهِمْ - إِنَّكَ أَنتَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ

Notre Seigneur! Envoie l'un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c'est Toi certes le Puissant, le Sage!
=> les messagers prélèvent 2.5% des revenus des gens?
==> ou ils leurs donne de la sagesse (ou les moyens d'en acquérir)?




2:151 كَمَا أَرْسَلْنَا فِيكُمْ رَسُولًا مِّنكُمْ يَتْلُو عَلَيْكُمْ آيَاتِنَا - وَيُزَكِّيكُمْ - وَيُعَلِّمُكُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَيُعَلِّمُكُم مَّا لَمْ تَكُونُوا تَعْلَمُونَ

Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas.
=> les messagers prélèvent 2.5% des revenus des gens?
==>ou ils leurs donne de la sagesse (ou les moyens d'en acquérir)?




4:49 أَلَمْ تَرَ إِلَى الَّذِينَ - يُزَكُّونَ - أَنفُسَهُم بَلِ اللَّهُ - يُزَكِّي - مَن يَشَاءُ وَلَا يُظْلَمُونَ فَتِيلًا

N'as-tu pas vu ceux-là qui se déclarent purs? Mais c'est Allah qui purifie qui Il veut; et ils ne seront point lésés, fût-ce d'un brin de noyau de datte.
=> ceux qui se prélèvent 2.5% de leurs revenus? c'est Allah qui leurs prélèvent 2.5% de leurs revenus?
==> ou Allah donne de la sagesse?





18:81 فَأَرَدْنَا أَن يُبْدِلَهُمَا رَبُّهُمَا خَيْرًا مِّنْهُ - زَكَاةً - وَأَقْرَبَ رُحْمًا

Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux.
=> un enfant à qui on aurait prélevé 2,5% de son revenu annuel?
==> ou plutôt un enfant qui aurait été "purifié"/"développé"/"accru"/"augmenté" dans la spiritualité, dans la sagesse?
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
2:129 رَبَّنَا وَابْعَثْ فِيهِمْ رَسُولًا مِّنْهُمْ يَتْلُو عَلَيْهِمْ آيَاتِكَ وَيُعَلِّمُهُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ - وَيُزَكِّيهِمْ - إِنَّكَ أَنتَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ

Notre Seigneur! Envoie l'un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c'est Toi certes le Puissant, le Sage!
=> les messagers prélèvent 2.5% des revenus des gens?
==> ou ils leurs donne de la sagesse (ou les moyens d'en acquérir)?




2:151 كَمَا أَرْسَلْنَا فِيكُمْ رَسُولًا مِّنكُمْ يَتْلُو عَلَيْكُمْ آيَاتِنَا - وَيُزَكِّيكُمْ - وَيُعَلِّمُكُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَيُعَلِّمُكُم مَّا لَمْ تَكُونُوا تَعْلَمُونَ

Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas.
=> les messagers prélèvent 2.5% des revenus des gens?
==>ou ils leurs donne de la sagesse (ou les moyens d'en acquérir)?




4:49 أَلَمْ تَرَ إِلَى الَّذِينَ - يُزَكُّونَ - أَنفُسَهُم بَلِ اللَّهُ - يُزَكِّي - مَن يَشَاءُ وَلَا يُظْلَمُونَ فَتِيلًا

N'as-tu pas vu ceux-là qui se déclarent purs? Mais c'est Allah qui purifie qui Il veut; et ils ne seront point lésés, fût-ce d'un brin de noyau de datte.
=> ceux qui se prélèvent 2.5% de leurs revenus? c'est Allah qui leurs prélèvent 2.5% de leurs revenus?
==> ou Allah donne de la sagesse?





18:81 فَأَرَدْنَا أَن يُبْدِلَهُمَا رَبُّهُمَا خَيْرًا مِّنْهُ - زَكَاةً - وَأَقْرَبَ رُحْمًا

Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux.
=> un enfant à qui on aurait prélevé 2,5% de son revenu annuel?
==> ou plutôt un enfant qui aurait été "purifié"/"développé"/"accru"/"augmenté" dans la spiritualité, dans la sagesse?
Oui d’accord mais t’es au courant que le mot « zakât » à plusieurs occurrences en arabe? Je pense que oui.
Bref, ta méthode ici est contestable puisque tu ne les versets qui vont uniquement dans ton sens.
Ceci dit, que penses-tu de ces versets par exemple:
1/ « Et accomplissez la Salat et acquittez la Zakat. Et tout ce que vous avancez de bien pour vous-mêmes, vous le retrouverez auprès d'Allah, car Allah voit parfaitement ce que vous faites. » (2:110);

2/ « Prélève de leurs biens une aumone par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Allah est Audient et Omniscient. » (9:103)

En somme, ce que je veux que tu comprennes par là c’est que le sens du mot « zakât » n’est pas uniquement celle que tu lui donnes en gros.
 
Le taux de prélèvement doit être égale à la zakat, sinon on est en dehors de l'islam.
Trouves tu que le système français est trop socialiste ?
Tu melanges impots et Zakat , pour opposer Islam et "societé francaise".
il s'agit de 2 choses completement differentes
:
-Au niveau de l'origine d'impostion, si la zakat est un pillier de l'Islam imposé au musulman en vue de se rapprocher de son créateur, L'impot est quant à lui une resultante des régles finanacieres positives et varie selon les legislations fiscales de chaque pays.
- l'assiette et les taux de la Zakate sont fixes et definis par les sources divines (Coran et sunna) tandis que pour l impot les changements et modifications dependent des conjonctures économiques et sociales et en fonction du législateur.
-Difference aussi au niveau de l'affectation , le Coran a clairement identifié les beneficiaires de la Zakate , ( au nombre de 8 sourat Tawba verset 60), Tandis que l'Impot classique se base sur le principe de non affectation , il alimente le budget de l'etat pour financer les services publiques et payer ses charges ...

Limpot ne peut donc pas se substituer à la Zakat , qui est un devoir religieux à accomplir en tout temps et tout lieu , tandis que l impot varie d'un pays à l'autre , je te signale que le taux d'imposition de certains pays arabes musulmans est égal à 0% ce qui ne dispense pas la population de s'acquitter de la zakat .en gros la Zakat et l impot sont plutot complementaires .
 
Tu melanges impots et Zakat , pour opposer Islam et "societé francaise".
il s'agit de 2 choses completement differentes
:
-Au niveau de l'origine d'impostion, si la zakat est un pillier de l'Islam imposé au musulman en vue de se rapprocher de son créateur, L'impot est quant à lui une resultante des régles finanacieres positives et varie selon les legislations fiscales de chaque pays.
- l'assiette et les taux de la Zakate sont fixes et definis par les sources divines (Coran et sunna) tandis que pour l impot les changements et modifications dependent des conjonctures économiques et sociales et en fonction du législateur.
-Difference aussi au niveau de l'affectation , le Coran a clairement identifié les beneficiaires de la Zakate , ( au nombre de 8 sourat Tawba verset 60), Tandis que l'Impot classique se base sur le principe de non affectation , il alimente le budget de l'etat pour financer les services publiques et payer ses charges ...

Limpot ne peut donc pas se substituer à la Zakat , qui est un devoir religieux à accomplir en tout temps et tout lieu , tandis que l impot varie d'un pays à l'autre , je te signale que le taux d'imposition de certains pays arabes musulmans est égal à 0% ce qui ne dispense pas la population de s'acquitter de la zakat .en gros la Zakat et l impot sont plutot complementaires .

Le gouverneur d’un État décide de prélever de l’argent pour le redistribuer, l’islam en pense quoi ?
 
l'Islam encouragera la justice .et le gouverneur est souvent dans l'obligation de prelever de l'argent en dehors de la Zaqat Qu'est ce qui te pose probleme?
Le fait que le gouverneur prenne de l’argent à la population contre son gré, je voulais savoir si c’est juste ou pas, même si c’est pour la redistribution.
 

laeila2004

Laeila
Le fait que le gouverneur prenne de l’argent à la population contre son gré, je voulais savoir si c’est juste ou pas, même si c’est pour la redistribution.

Ben on est en plein dedans...
En France on me prélève un impot sur mon revenu en plus d' une différence énorme entre mon salaire brut et mon salaire net, contre mon gré, pour être redistribué...

😒
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Oui d’accord mais t’es au courant que le mot « zakât » à plusieurs occurrences en arabe? Je pense que oui.
Bref, ta méthode ici est contestable puisque tu ne les versets qui vont uniquement dans ton sens.
Ceci dit, que penses-tu de ces versets par exemple:
1/ « Et accomplissez la Salat et acquittez la Zakat. Et tout ce que vous avancez de bien pour vous-mêmes, vous le retrouverez auprès d'Allah, car Allah voit parfaitement ce que vous faites. » (2:110);

2/ « Prélève de leurs biens une aumone par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Allah est Audient et Omniscient. » (9:103)

En somme, ce que je veux que tu comprennes par là c’est que le sens du mot « zakât » n’est pas uniquement celle que tu lui donnes en gros.

Salam,

Pourrais-tu m'expliquer ce que tu comprends de ces versets et en quoi ils sont en opposition avec ce que j'ai pu dire, s'il te plaît? :)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
1/ « Et accomplissez la Salat et acquittez la Zakat. Et tout ce que vous avancez de bien pour vous-mêmes, vous le retrouverez auprès d'Allah, car Allah voit parfaitement ce que vous faites. » (2:110);

2:110 وَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ وَآتُوا الزَّكَاةَ وَمَا تُقَدِّمُوا لِأَنفُسِكُم مِّنْ خَيْرٍ تَجِدُوهُ عِندَ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ

Et accomplissez la Salât et acquittez la Zakât. Et tout ce que vous avancez de bien pour vous-mêmes, vous le retrouverez auprès d'Allah, car Allah voit parfaitement ce que vous faites.

وَأَقِيمُوا۟
Principe actif / Sens verbal de la racine :
Se lever, se dresser et se tenir debout, être stable, être ou rester debout, droit, vertical, s'élever, surgir, être, exister, avoir lieu, s'arrêter, rester immobile, s'implanter, s'installer, effectuer, exécuter, se mettre à, occuper une place, rester en place, s'occuper de, se charger de, assumer, s'acquitter [tiens tiens?!...], prendre en charge, surveiller, persévérer, tenir lieu, maintenir, soutenir, appuyer quelqu'un, défendre quelqu'un, triompher, se relever, se soulever, ressusciter, aborder quelqu'un, vouloir et être ferme sur un prix, pouvoir, savoir faire.
http://coran-seul.com/index.php/home?id=9&s=2&v=110&p=1
=> je ne vois pas accomplir ... mais je vois perso une notion de maintien (maintenir une position, maintenir un choix, maintenir un état, ...)


وَءَاتُوا۟
Principe actif / Sens verbal de la racine :
venir, produire, apporter, donner
http://coran-seul.com/index.php/home?id=9&s=2&v=110&p=3
=> je ne vois pas d'acquittement mais plutôt d'apport de quelque chose vers quelque chose


ٱلزَّكَوٰةَ
Principe actif / Sens verbal de la racine :
purifier, assainir, raffiner, payer son dû à , payer en argent comptant [bizarre celui là, il dénote dans le paysage immédiat des sens], pistonner, motiver, développer, prospérer, croître, grossir, fleurir, être aisé, être vertueux
http://coran-seul.com/index.php/home?id=9&s=2&v=110&p=4
=> sur la page donnée en lien ci-dessus, je comprends des

خَيْرٍ
Principe actif / Sens verbal de la racine :
Obtenir quelque chose de bon ou de bien ; bonifier, abonnir, améliorer ; être favorable, propice ; préférer, choisir, donner la préférence à, surpasser quelqu'un en qualité.
http://coran-seul.com/index.php/home?id=9&s=2&v=110&p=9

لِأَنفُسِكُم
Pour votre nafs


Ceci étant dis, même avec la traduction que j'ai copié/collé en début de ce message, il est dit que ce que nous avançons (donner en avance) de bien, on le retrouvera auprès d'Allah. Du coup, est ce qu'il faut comprendre que tous les 2,5% par an que nous allons donner lors du prélèvement imposé, Allah va nous les rembourser quand on le rencontrera?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
2/ « Prélève de leurs biens une aumone par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Allah est Audient et Omniscient. » (9:103)

9:103 خُذْ مِنْ أَمْوَالِهِمْ صَدَقَةً تُطَهِّرُهُمْ وَتُزَكِّيهِم بِهَا وَصَلِّ عَلَيْهِمْ إِنَّ صَلَاتَكَ سَكَنٌ لَّهُمْ وَاللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ

Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Allah est Audient et Omniscient.

خُذْ
Principe actif / Sens verbal de la racine :
prendre, saisir, s'emparer, atteindre, choisir, attribuer, assumer, s'attacher, accomplir, enlever, ôter
http://coran-seul.com/index.php/home?id=9&s=9&v=103&p=1

v.
أَخَذَ ـ أَخْذًا ه او ب من : prendre quelque chose à quelqu'un
أَخَذَ ب : saisir quelqu'un ou quelque chose [saisir le sens de quelque chose, ça marche?]
أَخَذَه ـ الخوف او الفزع : être saisi (par la peur ou la crainte)
أَخَذَ ه عن : apprendre quelque chose de quelqu'un

آخَذَ مُؤَاخَذَةً ه ب او علَى : blamer / réprimander quelqu'un de
إِتَّخَذَه و ه : prendre quelque chose ou quelqu'un
أَخَذَ : recevoir , s'envoyer

p.pa.
مأَجوذ: ébloui par, fasciné par, extasié

n.
أَخْذ : capture , prise , réception
مأْخَذ ج مآجِذ : la source (d'un écrit) / référence / point faible / faute bénigne
مأْخَذُ تَيّار : prise de courant
مأْخَذُ مَاء : prise deau

adj. p.pr.
أَجَّاذ: éblouissant, fascinant

expr.
أَخَذَ علَى نفسِه : promettre (littéralement : prendre en soi / prendre sur soi)
أَخَذَ بيَدِه : aider (littéralement : prendre en main)

أَخَذَهُ بِذَنْبِه : punir quelqu'un pour sa faute
أَخَذَ و أَعطى مع فُلان : fréquenter quelqu'un / discuter avec quelqu'un, débattre une question
أَخَذَ يَقُول : commencer à dire
لا تُؤَاخِذْ ـ بدون مُؤَخَذَة : pardon / excusez-moi
إِتَّخَذَه صديقًا : prendre pour ami

الأَخْذ و العَطَاء : le négoce et le trafic


صَدَقَةً
Principe actif / Sens verbal de la racine :
être honnête, donner la charité, certifier, dire la vérité, tenir sa promesse, sa parole, accepter la vérité, admettre, confirmer, croire, approuver, ratifier valider, homologuer, légaliser, légitimer, certifier, entériner, sanctionner
http://coran-seul.com/index.php/home?id=9&s=9&v=103&p=4
=> je comprends qu'il y a une notion de sincérité, d'authenticité, d’honnêteté


تُطَهِّرُهُمْ
Principe actif / Sens verbal de la racine :
nettoyer, aseptiser, assainir, purifier, circoncire, nettoyer, rendre propre, écarter, éloigner, s'abstenir du péché, être vertueux
http://coran-seul.com/index.php/home?id=9&s=9&v=103&p=5
=> j'ai l'impression qu'il y a une notion de se débarrasser de quelque chose. Purifier au sens de se débarrasser de ce qui est encombrant, superflu, sale, ...


وَتُزَكِّيهِم
Principe actif / Sens verbal de la racine :
purifier, assainir, raffiner, payer son dû à , payer en argent comptant, pistonner, motiver, développer, prospérer, croître, grossir, fleurir, être aisé, être vertueux
http://coran-seul.com/index.php/home?id=9&s=9&v=103&p=6
=> étant donné تُطَهِّرُهُمْ a l'air de porter aussi la notion de purification, je pense qu'il faut bien distinguer les 2 mots et leurs sens, sinon la traduction pourrait être "tu les purifies et les purifies", ce qui pourrait être cocasse. Je pense que c'est plutôt une purification au sens de garder l'essentiel (raffiner), développer cet essentiel, le faire croître, le faire fleurir


Avec la traduction en début de post, on voit bien (normalement) que c'est par la sadaqa qu'on obtient la purification, et non pas par la zakat que l'on obtient la purification (oui, ça n'a pas de sens, puisque zakat signifie "purification", donc on obtiendrait la purification par la purification... cocasse).
 
Dernière édition:

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Oui d’accord mais t’es au courant que le mot « zakât » à plusieurs occurrences en arabe? Je pense que oui.
Bref, ta méthode ici est contestable puisque tu ne les versets qui vont uniquement dans ton sens.
Ceci dit, que penses-tu de ces versets par exemple:
1/ « Et accomplissez la Salat et acquittez la Zakat. Et tout ce que vous avancez de bien pour vous-mêmes, vous le retrouverez auprès d'Allah, car Allah voit parfaitement ce que vous faites. » (2:110);

2/ « Prélève de leurs biens une aumone par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Allah est Audient et Omniscient. » (9:103)

En somme, ce que je veux que tu comprennes par là c’est que le sens du mot « zakât » n’est pas uniquement celle que tu lui donnes en gros.

Je te remercie du fond du cœur pour ton post car il m'a permis de faire une salât enrichissante (comme chacune de ces salât l'est, par ailleurs) :)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Oui d’accord mais t’es au courant que le mot « zakât » à plusieurs occurrences en arabe? Je pense que oui.
Bref, ta méthode ici est contestable puisque tu ne les versets qui vont uniquement dans ton sens.
Ceci dit, que penses-tu de ces versets par exemple:
1/ « Et accomplissez la Salat et acquittez la Zakat. Et tout ce que vous avancez de bien pour vous-mêmes, vous le retrouverez auprès d'Allah, car Allah voit parfaitement ce que vous faites. » (2:110);

2/ « Prélève de leurs biens une aumone par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Allah est Audient et Omniscient. » (9:103)

En somme, ce que je veux que tu comprennes par là c’est que le sens du mot « zakât » n’est pas uniquement celle que tu lui donnes en gros.


Je n'ai pas d’intérêt matériel à gagner dans ma démarche, je n'ai pas de livre à vendre, pas de disciples à mener, pas de khutba à animer, ...
Tout ce que j'ambitionne c'est d'augmenter ma spiritualité.
Un forum est un lieu d'échange et je ne crois pas qu'il y ait une clause dans la charte de ce forum qui dit qu'il ne faut pas donner son avis sur les propos tenus (et je ne parle pas d'avis à donner sur les personnes, mais bien sur leurs propos. Je te remercie donc d'avoir parler de ma méthode qui serait contestable).

Tu as le droit d'avoir ton avis comme j'ai le droit d'avoir le mien. Le tout étant que cela reste dans un cadre honnête et respectueux.
J'espère que l'on pourra s'enrichir l'un l'autre avec les arguments qui nous font avoir tel ou tel avis.

Tout comme le corps qui a besoin d'exercices physiques pour gagner en performance (on aura beau lire tous les livres sur la diététique et l'anatomie, si on ne met pas en pratique, il n'y aura aucun progrès).
Ainsi le physique nourrit le physique.

De la même manière, le mental va nourrir le mental.
Et enfin, le spirituel va nourrir le spirituel.

Certes, le physique, le mental et le spirituel sont interconnectés et ont des influences les uns sur les autres.
Un dépressif, va avoir une sécrétion de certaines hormones qui vont causer des problèmes somatiques, des insomnies qui vont impacter le corps, un manque d'appétit qui va affaiblir le corps. Mais la solution est bien au niveau mental, sinon cela resterait un traitement des symptômes et non de la cause.
Donc bien au niveau mental qu'il faut traiter le mental.

La torah, le zabur, l'injeel, le qur'an, les gathas de zoroastre, l'enseignement inculqué par gautama, les vedas, la réflexion de socrate, la réflexion d'aristote, ... tout est bon à prendre quand il s'agit de sagesse, de spiritualité (au sens spirituel, je ne parle pas de gestes ou de rites physiques à pratiquer parce que ce serait dit par les garants de la spiritualité proclamés).
Toutes les communautés ont reçu le Message... Je le cherche donc à travers toute la Création et dans toutes les spiritualités, ce qui pourrait correspondre au Message (qui n'a jamais changé)

Je te remercie, une fois de plus, donc pour ce cadrage et le contenu de ton post avec les versets qui m'ont donné l'occasion de pousser ma réflexion et tenter de comprendre encore un petit peu plus ce qu'Allah attend de moi.

Avec tout mon amour
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Selem shikaaree.

Pourrais-tu m'expliquer ce que tu comprends de ces versets et en quoi ils sont en opposition avec ce que j'ai pu dire, s'il te plaît? :)
Toi tu dis que le terme « zakât », dans le Texte coranique, désigne uniquement quelque chose de spirituel. Car tu disais, il y a peu, la « zakât » c’est équivalent à un « don de ses biens spirituels »!
Mais, concrètement, qu’est-ce qu’un « bien spirituel »? Même si j’ai une petite idée de ce que tu entendais par là, il y a des choses à dire là-dessus! Notamment, un « bien » c’est quelque chose que l’on possède (généralement, matériel) car c’est dans ce sens là que tu l’as employé (tu as dit « ses biens »). Aussi, dans ton expression, tu qualifies ses biens de spirituels. Ce dernier est donc un adjectif qualificatif et ce terme peut signifier ce qui relève du domaine moral (de l’ordre de la religion ou non) et distinct des réalités du monde sensible et de la vie pratique (cf. Larousse).

Bref, à y regarder de plus près, ta définition semble incorrecte. Car, initialement et c’est son sens premier, le mot « zakât » signifie « purification » (cf. Al-Sabîl). Je trouve qu’on est un peu loin de la réalité.
Cependant, cette purification passe par le don de ses biens matériels d’après le Texte coranique (il s’agit entre autre des versets que j’avais cité). Par extension, le terme « zakât » s’est attribué un nouveau sens, si j’ose dire, dans le contexte islamique: aumône. D’ailleurs, le verbe « آتى », dans l’expression « âtû al-zakât », signifie exactement « donner quelque chose à quelqu’un ». Ici on ne donne clairement pas une purification (si on veut être rigoureux) mais une partie de ses biens comme précisé dans les versets que je t’ai cité.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Je n'ai pas d’intérêt matériel à gagner dans ma démarche, je n'ai pas de livre à vendre, pas de disciples à mener, pas de khutba à animer, ...
Et il ne me semble pas avoir dit quelque chose dans ce sens...

Tout ce que j'ambitionne c'est d'augmenter ma spiritualité.
Et c’est tout à ton honneur!

Un forum est un lieu d'échange et je ne crois pas qu'il y ait une clause dans la charte de ce forum qui dit qu'il ne faut pas donner son avis sur les propos tenus (et je ne parle pas d'avis à donner sur les personnes, mais bien sur leurs propos. Je te remercie donc d'avoir parler de ma méthode qui serait contestable).
Oui un forum est un lieu d’échange. Et à ce que je sache il ne me semble pas t’avoir interdit de dire quoi que ce soit!
D’ailleurs, si je ne suis pas d’accord avec toi (comme sur ce sujet par exemple) rien m’interdit de te le dire et de t’en donner les raison. Pour le coup je ne vois pas ce qui te dérange d’autant plus que toi-même tu n’es pas d’accord avec la majorité des musulmans...

Tu as le droit d'avoir ton avis comme j'ai le droit d'avoir le mien. Le tout étant que cela reste dans un cadre honnête et respectueux.
J'espère que l'on pourra s'enrichir l'un l'autre avec les arguments qui nous font avoir tel ou tel avis.
Oui c’est évident mais pourquoi te sens-tu obliger de le préciser? Bon après j’avoue que dans ce forum ça peut partir vite dans tous les sens lol.

(...)
Toutes les communautés ont reçu le Message... Je le cherche donc à travers toute la Création et dans toutes les spiritualités, ce qui pourrait correspondre au Message (qui n'a jamais changé)
Et encore une fois c’est tout à ton honneur!

Je te remercie, une fois de plus, donc pour ce cadrage et le contenu de ton post avec les versets qui m'ont donné l'occasion de pousser ma réflexion et tenter de comprendre encore un petit peu plus ce qu'Allah attend de moi.
:cool:

Avec tout mon amour
:)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Ça veut dire quoi « une salât enrichissante »? Je ne suis pas sûr de bien comprendre.

une salât qui m'a enrichi, c'est à dire qui m'a apporté une augmentation de ma richesse personnelle de compréhension, de connaissance et de sagesse que je possédais, en m'apportant un contenu riche de sens.
Cette même connaissance, ce savoir, je peux le transmettre à mon tour, car il m'appartiens (je parle ici de ma connaissance, aussi limitée qu'elle puisse être, et non pas de LA connaissance dans son ensemble et infinité) mais le garder que pour moi n'aurait aucun intérêt.

Mais j'en conviens avec toi, la richesse est très liée à la notion de matériel à la base mais on a eu tendance à l'associer à autre chose par abus de langage, comme c'est le cas pour beaucoup de chose.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Et il ne me semble pas avoir dit quelque chose dans ce sens...

je n'ai pas dit que tu avais dit quelque chose dans ce sens :)


Oui un forum est un lieu d’échange. Et à ce que je sache il ne me semble pas t’avoir interdit de dire quoi que ce soit!
D’ailleurs, si je ne suis pas d’accord avec toi (comme sur ce sujet par exemple) rien m’interdit de te le dire et de t’en donner les raison. Pour le coup je ne vois pas ce qui te dérange d’autant plus que toi-même tu n’es pas d’accord avec la majorité des musulmans...

Je n'ai pas dit que tu me l'avais interdit :)
Je n'ai pas non dit que quelque chose me dérangeait :)


Oui c’est évident mais pourquoi te sens-tu obliger de le préciser? Bon après j’avoue que dans ce forum ça peut partir vite dans tous les sens lol.

ça et les lignes précédentes étaient là plus pour poser un contexte générale, il n'y avait absolument rien à ton encontre :)
c'était juste pour expliquer ma démarche personnelle :)

(désolé pour les :) , c'est comme le "avec tout mon amour" dans mes messages, c'est juste pour bien appuyer le fait qu'il n'y a aucune animosité dans ce que je dis, bien au contraire)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Selem shikaaree.


Toi tu dis que le terme « zakât », dans le Texte coranique, désigne uniquement quelque chose de spirituel. Car tu disais, il y a peu, la « zakât » c’est équivalent à un « don de ses biens spirituels »!
Mais, concrètement, qu’est-ce qu’un « bien spirituel »? Même si j’ai une petite idée de ce que tu entendais par là, il y a des choses à dire là-dessus! Notamment, un « bien » c’est quelque chose que l’on possède (généralement, matériel) car c’est dans ce sens là que tu l’as employé (tu as dit « ses biens »). Aussi, dans ton expression, tu qualifies ses biens de spirituels. Ce dernier est donc un adjectif qualificatif et ce terme peut signifier ce qui relève du domaine moral (de l’ordre de la religion ou non) et distinct des réalités du monde sensible et de la vie pratique (cf. Larousse).

Bref, à y regarder de plus près, ta définition semble incorrecte. Car, initialement et c’est son sens premier, le mot « zakât » signifie « purification » (cf. Al-Sabîl). Je trouve qu’on est un peu loin de la réalité.
Cependant, cette purification passe par le don de ses biens matériels d’après le Texte coranique (il s’agit entre autre des versets que j’avais cité). Par extension, le terme « zakât » s’est attribué un nouveau sens, si j’ose dire, dans le contexte islamique: aumône. D’ailleurs, le verbe « آتى », dans l’expression « âtû al-zakât », signifie exactement « donner quelque chose à quelqu’un ». Ici on ne donne clairement pas une purification (si on veut être rigoureux) mais une partie de ses biens comme précisé dans les versets que je t’ai cité.

que penses tu de ce que j'ai écrit sur les 2 versets que tu as posté?
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
une salât qui m'a enrichi, c'est à dire qui m'a apporté une augmentation de ma richesse personnelle de compréhension, de connaissance et de sagesse que je possédais, en m'apportant un contenu riche de sens.
Cette même connaissance, ce savoir, je peux le transmettre à mon tour, car il m'appartiens (je parle ici de ma connaissance, aussi limitée qu'elle puisse être, et non pas de LA connaissance dans son ensemble et infinité) mais le garder que pour moi n'aurait aucun intérêt.

Mais j'en conviens avec toi, la richesse est très liée à la notion de matériel à la base mais on a eu tendance à l'associer à autre chose par abus de langage, comme c'est le cas pour beaucoup de chose.
Ok je vais droit au but: tu sembles donner un sens très différent de ce qu’est la « salât ». Ma question est donc comment tu le définis et quels sont surtout tes arguments qui te permettent de soutenir ton propos?
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
je n'ai pas dit que tu avais dit quelque chose dans ce sens :)




Je n'ai pas dit que tu me l'avais interdit :)
Je n'ai pas non dit que quelque chose me dérangeait :)




ça et les lignes précédentes étaient là plus pour poser un contexte générale, il n'y avait absolument rien à ton encontre :)
c'était juste pour expliquer ma démarche personnelle :)

(désolé pour les :) , c'est comme le "avec tout mon amour" dans mes messages, c'est juste pour bien appuyer le fait qu'il n'y a aucune animosité dans ce que je dis, bien au contraire)
Ok d’accord très bien ;).
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam,

- l'assiette et les taux de la Zakate sont fixes et definis par les sources divines (Coran et sunna)

dans quel verset sont définis l'assiette et le taux de la zakat, s'il te plaît?


-Difference aussi au niveau de l'affectation , le Coran a clairement identifié les beneficiaires de la Zakate , ( au nombre de 8 sourat Tawba verset 60),

9:60 إِنَّمَا الصَّدَقَاتُ لِلْفُقَرَاءِ وَالْمَسَاكِينِ وَالْعَامِلِينَ عَلَيْهَا وَالْمُؤَلَّفَةِ قُلُوبُهُمْ وَفِي الرِّقَابِ وَالْغَارِمِينَ وَفِي سَبِيلِ اللَّهِ وَابْنِ السَّبِيلِ فَرِيضَةً مِّنَ اللَّهِ وَاللَّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ

Les Sadaqâts ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner, l'affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d'Allah, et pour le voyageur. C'est un décret d'Allah! Et Allah est Omniscient et Sage.
=> il n'est pas plutôt question des bénéficiaires de la sadaqa dans ce verset?
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
que penses tu de ce que j'ai écrit sur les 2 versets que tu as posté?
Ce que j’en pense c’est exactement ce que j’en ai dit un peu plus tôt... Mais je pense aussi surtout qu’il manque énormément de rigueur car tu te bases principalement, lorsqu’il s’agit de traduire, sur une unique source, source très orientée et donc très subjective!
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Ce que j’en pense c’est exactement ce que j’en ai dit un peu plus tôt... Mais je pense aussi surtout qu’il manque énormément de rigueur car tu te bases principalement, lorsqu’il s’agit de traduire, sur une unique source, source très orientée et donc très subjective!

Tu peux me donner les sources qui te semblent objectives, s'il te plaît? :)

Je suis sûrement passé à coté, j'ai pas vu où tu expliquais ce que tu pensais des 2 versets. Il me semble que tu disais que ça ne collait pas avec ce que je disais, mais pas en quoi. Je peux me tromper et je m'en excuse d'avance.
Quelle est ton explication sur le sens de ces versets qui ne sont pas en cohérence avec ce que je disais, s'il te plaît?


Par contre, peux-tu m'indiquer, subjectivité mise de coté, s'il y a des choses fausses dans ce que cette source mentionne? mauvaise indication de sens des mots par exemple? :)
 
Dernière édition:

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Ok je vais droit au but: tu sembles donner un sens très différent de ce qu’est la « salât ». Ma question est donc comment tu le définis et quels sont surtout tes arguments qui te permettent de soutenir ton propos?

je te propose de voir la salât après qu'on en ait fini avec la zakât, si tu veux bien :)
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
je te propose de voir la salât après qu'on en ait fini avec la zakât, si tu veux bien :)
En fait, je t’assure qu’il sera plus simple de faire le contraire! Ou bien en même temps, ça ne me dérange pas d’ailleurs. Mais honnêtement je pense qu’il est plus simple de commencer par le mot « salât »...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
En fait, je t’assure qu’il sera plus simple de faire le contraire! Ou bien en même temps, ça ne me dérange pas d’ailleurs. Mais honnêtement je pense qu’il est plus simple de commencer par le mot « salât »...

oui, il aurait mieux valu, je suis d'accord avec toi. Cependant, le sujet zakât est déjà en cours. Je préfère donc se focalise sur ce sujet, maintenant que c'est là, plutôt que de courir plusieurs lièvres :)
 
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