Vous faites la bise ou vous serrez la main?

Je suis toujours saine et en vie.

Je viens d'une famille traditionnelle, ça se fait comme ça chez nous... et si j'ai des enfants, ils embrasseront la main de mes parents et puis quoi encore! o_O

D'ailleurs mon père me taquine toujours et me dit s'il te plait ya benti embrasse ma main, je lui dit va va padre, tu n'es pas encore vieux! :D Mais dans quelques années, je vais le faire, c'est bon, ils commencent à avancer dans l'âge maintenant, ce sera le moment de les traiter avec la dignité des seniors dans ma famille.
Je trouve ça beau et très touchant

Je n’ai pas été éduquée dans le baise main des parents ou grands parents, déjà que ces derniers sont décédés alors que j’étais encore très petite ou je les ai pas connu carrément (mes grands pères) mais j’embrasse la main de mes parents pas pour les saluer mais par amour et affection dans un moment plutôt d’intimité. Comme je leur embrasse le front aussi ou les pieds à ma mère a l’occasion.

Y’a qu’une seule personne qui n’est pas de ma famille de sang à qui j’embrassais la main et le front systématiquement mais aussi par amour et affection, est là grand mère a mon mari llah yer7emha. C’était une femme extraordinaire d’une grande douceur et beaucoup de sagesse malgré son âge.
 
@misszara88, y'a quelques semaines je disais à mon père: papa pourquoi on t'embrasse la main, tu t'es pris pour le roi? tu nous as exploité là
il a répondu: ah non non, je vous ai jamais dit de m'embrasser la main
vous l'avez fait de vous même, en observant autour de vous

l'auto soumission :D c'est beau :love:
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Salam aleykoum,

J'aimerais connaître votre manière de saluer une personne du sexe opposé.

Serrez-vous la main, faites-vous la bise, aucun des deux,...?

Pouvez-vous faire part de vos positions sur le sujet, vos expériences, vécu avec les proches, collègues, ami(e)s, ....

Merci.
Le mieux c'est ni l'un ni l'autre... Que chacun garde ses microbes...
 
Salam aleykoum,

J'aimerais connaître votre manière de saluer une personne du sexe opposé.

Serrez-vous la main, faites-vous la bise, aucun des deux,...?

Pouvez-vous faire part de vos positions sur le sujet, vos expériences, vécu avec les proches, collègues, ami(e)s, ....

Merci.
Ça dépend... les amis je leur fais la bise.
Les autres notamment les collègues... ni l'un ni l'autre... un "bonjour" suffit pour les français (je travaille avec des étrangers cest pour ca que je spécifie).
Les autres tendent la main direct donc je ne leur fait pas de vent.
Ceux qui prennent trop la confiance (en me prenant dans les bras) je les dégage plus ou moins poliment quand ils sont français... les américains je reste diplomate car chez eux c'est normal... mais ils captent que jkiff pas trop le délire.
 
Dernière édition:
Alors oui c'est sombre....mais ce fût une ville du charbonnage et puis industrielle. Et rien que ça? Ça la rend belle. J'aime ces murs sombres....ces vestiges des mines et des industries. Son contraste entre le côté sombre de certains coins et la sympathie de ces habitants. Tu tombes rarements sur des gens désagréables. On répond tjs à ton bonjour. Et on te rend ton sourire la majeur partie du temps.

Et charleroi c'est pas que le centre ville....c'est aussi ttes les communes qui l'entoure. Et il y a de superbe coin.


Et en ce moment, elle subit un changement moderne qui l'a rendra encore plus belle. Car elle conservera ses coins sombres tout en changeant.


C'est certain que des plus belles villes existent en belgique. Mais elle est tt aussi bien que les autres.
Tu viens de décrire exactement l'inverse de ce que j'ai vécu Chez les hauts savoyards.
Je comprends pourquoi tu aimes ta ville :mignon:
Être entouré de gens polis et sympathiques ça compte bcp.
 
A

AncienMembre

Non connecté
ah nous depuis petits on embrasse la main de nos parents, grands parents, oncles et tantes proches
parce-que pas mal de oncles demi frère de mon père (mon grand père s'est marié 14x mdr)

sinon des amis proches de mes parents, âgés aussi

Il y a une tante à mon père qui avançait toujours sa main et je lui faisais la bise sans lui embrasser la main car je ne la connais pas et je ne comprenais pas pourquoi elle me tendait la main, le fait qu'elle tende la main était limite outrancier pour moi, hahahahah, ça rendait toute ma famille hilare puisque tous mes cousins le faisaient sauf moi et mon petit frère! :D

j'ai compris plus tard pourquoi mon père ne m'a jamais rien dit, elle était très méchante comme femme (quand elle était plus jeune) ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
@misszara88, y'a quelques semaines je disais à mon père: papa pourquoi on t'embrasse la main, tu t'es pris pour le roi? tu nous as exploité là
il a répondu: ah non non, je vous ai jamais dit de m'embrasser la main
vous l'avez fait de vous même, en observant autour de vous

l'auto soumission :D c'est beau :love:

Justement, le baise-main royal vient du fait que le roi est The Ultime Aîné de la nation, avant , les gens embrassaient également la main d'un chef de tribu ou toute personne digne de respect... il y a des gens qui veulent embrasser la main de mon père surtout quand on va à notre village d'origine (le village patriarcal des deux côtés, paternel et maternel, principal lol, je n'ai jamais été aux deux autres...) .
 
qu'est ce j'aime pas cela, tu sais même pas ou ils on mis leur mains
Mais quand t'y pense,une poignée de main c'est aussi bien dégueulasse: les mains sa transpires, on les poses sur 1000 et 1 objet, on a peu de temps de les lavers...

Ceci dit je partage ton émois concernant le baise main,enfin... moi c'est pas pour des raisons d'hygiène, ça me laisse juste un ressentis de soumission qui me plais pas du tout. :p
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Mais quand t'y pense,une poignée de main c'est aussi bien dégueulasse: les mains sa transpires, on les poses sur 1000 et 1 objet, on a peu de temps de les lavers...

Ceci dit je partage ton émois concernant le baise main,enfin... moi c'est pas pour des raisons d'hygiène, ça me laisse juste un ressentis de soumission qui me plais pas du tout. :p
c'est la même chose pour moi, je trouve cela rabaissant,
 
c'est la même chose pour moi, je trouve cela rabaissant,
C'est justement la signification du geste a la base : exprimer son plus profond respect mais pour une histoire de classe inférieur envers une supérieur.

une poignée de main, une bise ... c'est un échange respectueux mais mutuel, ou chacun échanges ses voeux de salutation sur un plan égalitaire. Ici c'est pas le cas, on fait seulement acte de révérence en s'effaçant face à quelqu'un.
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Ca me met mal à l'aise la plupart du temps ca
J'arrive toujours pas à gerer les HUG intenpestifs des ricains... les pauvres, ils doivent me prendre pour une ouf
Mais jsais pas, j'aime pas quand ce n'est pas une personne que je connaîs bien
C est vrai ici on serre pas les mais et on fait pas des bisous :D on se hug c est tout:p
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam aleykoum,

J'aimerais connaître votre manière de saluer une personne du sexe opposé.

Serrez-vous la main, faites-vous la bise, aucun des deux,...?

Pouvez-vous faire part de vos positions sur le sujet, vos expériences, vécu avec les proches, collègues, ami(e)s, ....

Merci.
aucun des deux ni la main ni la bise:)
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
C'est justement la signification du geste a la base : exprimer son plus profond respect mais pour une histoire de classe inférieur envers une supérieur.

une poignée de main, une bise ... c'est un échange respectueux mais mutuel, ou chacun échanges ses voeux de salutation sur un plan égalitaire. Ici c'est pas le cas, on fait seulement acte de révérence en s'effaçant face à quelqu'un.
Et si tu dis juste un bonjour à la cantonade c'est signe de mépris envers ces personnes là?
 
Haut