Vous mettez vos petits bouts de choux dans une école privée ou publique ?

École privée ou publique ?


  • Total des votants
    16
Bonsoir,

Petit débat ce soir pour les parents ou futurs parents.

Est ce que vous mettriez ou avez mis vos enfants dans une école privée ou dans une école publique ?

Et pourquoi ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Privée à partir du collège... Avant le college je ne peux pas, donc je mise tout sur le collège car c'est le début des éventuels dérapages et d'un certains niveau scolaire important ( brevet) , ce que hamdoullah j'ai evité...
Et petit à petit il ne s'agit plus de dérapages, mais ce sont mes enfants eux mêmes qui ne veulent plus partir de ces établissements, ..
Et du coup il faut dire que maintenant les collèges publiques sont un peu trop libres et " PermissifPermissifs" ... Bon en resumé je suis maman poule et j'ai peur pour mes enfants donc j'essaye de faire au mieux, j'ai été dans le publique et c'était la mierda totale.
Sans oublier le coté des mentions au bac et brevet
 
Ici c est le public

collège et lycée privés sont ds une autre ville , ça engagerait bcp de frais et vu qu ils s en sortent ds le public ( même si c est pas parfait ) on les laisse comme ça
Par contre on suit leur scolarité ...on surveille on aide étc
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ici c est le public

collège et lycée privés sont ds une autre ville , ça engagerait bcp de frais et vu qu ils s en sortent ds le public ( même si c est pas parfait ) on les laisse comme ça
Par contre on suit leur scolarité ...on surveille on aide étc
Eh oui pas évident, moi ils sont à 5 km
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ici an Wallonie il n'existe pas ce système.

Ca coute combien une année en école primaire et ds le secondaire ( à partire de 12 ans) ?
Oulala... Ça vari énormément...il ya la province moins de 1000ruros et il ya Paris et sa banlieue et la....plus de 2000 et vu que c'est souvent loin il faut ajouter la cantine soit un total de 3500
 
A

AncienMembre

Non connecté
École privée musulmane Averroès de mémoire , 3500 il me semble
Après je ne sais plus si j'avais fait les comptes avec ou sans cantine
 
Oulala... Ça vari énormément...il ya la province moins de 1000ruros et il ya Paris et sa banlieue et la....plus de 2000 et vu que c'est souvent loin il faut ajouter la cantine soit un total de 3500
C'est qd même un Budget qd tu en as 3. Déjà gratuit je cries s'ils ramènent pas de bons points, si je devais payer ils ramasseraient des coups msaken
 
Dernière édition:

HeySunshine

💃🏻
VIB
En France, on parle beaucoup d'égalité des chances, mais malheureusement dans la réalité c'est bien différent.
La carte scolaire empêche clairement la mixité sociale.
Les écoles publiques ne sont pas les mêmes partout... cela dépend des villes voire des quartiers.

Je ne suis pas forcément pour les écoles privées.
Mais j'opterai pour un endroit où les écoles sont réputées "bonnes".
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ça me rappel un docu sur envoyé spécial ( il ya moins de 5 ans)
Ou dans le 93 ( st Denis) des mamans maghrébines allaient chaque midi, ramener le repas à leurs enfants, pour éviter les frais de cantine... ( ils avaient donc acces à une salle de repas, ce qui reste très très rare)
Les maghrébins se dirige en masse vers les privés, en reg parisienne , beaucoup ont compris ...
Du coup ça n'arrange pas les choses pour le public.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Ca coute combien une année en école privé en primaire et dans le secondaire ( à partir de 12 ans) ?
J'ai mis mes 4 enfants de la maternelle au baccalauréat dans des écoles privés catholiques.
Au primaire 250 euros par mois et par enfant.
Au secondaire et au Lycée 500 euros par enfant.
C'était une décision concertée entre moi et mon ex et il faut reconnaitre que tous les deux , nous sommes des enfants du privé.
Chose importante, vu qu'on les avaient trop jeunes (20 ans) nos parents respectifs étaient derrière pour nous aider financièrement.
C'est mon expérience et je ne la regrette pas.
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai mis mes 4 enfants de la maternelle au baccalauréat dans des écoles privés catholiques.
Au primaire 250 euros par mois et par enfant.
Au secondaire et au Lycée 500 euros par enfant.
C'était une décision concertée entre moi et mon ex et il faut reconnaitre que tous les deux , nous sommes des enfants du privé.
Chose importante, vu qu'on les avaient trop jeunes (20 ans) nos parents respectifs étaient derrière pour nous aider financièrement.
C'est mon expérience et je ne la regrette pas.
500 euros sans la cantine
Car il faut préciser que la cantine y est plus chère qu'ailleurs
 

tizniti

Soyons sérieux .
500 euros sans la cantine
Car il faut préciser que la cantine y est plus chère qu'ailleurs
A mon époque, ça faisait à peu prés 4 euros le repas et c'était nous qui les conduisions et les ramenions de l'école , collège et lycée.
On avait mis en place un système de covoiturage avec d'autres parents comme nous.
C'était une sacrée organisation .
Je peux t'expliquer tout ça si tu es intéressée par mp.
 
A mon époque, ça faisait à peu prés 4 euros le repas et c'était nous qui les conduisions et les ramenions de l'école , collège et lycée.
On avait mis en place un système de covoiturage avec d'autres parents comme nous.
C'était une sacrée organisation .
Je peux t'expliquer tout ça si tu es intéressée par mp.
avant c est plus maintenant on est dans un autre monde
meme c est vrais etre nostalgique c a fait du bien
 
A

AncienMembre

Non connecté
A mon époque, ça faisait à peu prés 4 euros le repas et c'était nous qui les conduisions et les ramenions de l'école , collège et lycée.
On avait mis en place un système de covoiturage avec d'autres parents comme nous.
C'était une sacrée organisation .
Je peux t'expliquer tout ça si tu es intéressée par mp.
Ah ok mais du coup 500 euros c'était quand ?
Parce-que chez moi ( pas ile de France) 7 euros le repas occasionnel
Et le repas avec abonnement 6 euros..
Lycée 700
Collège 600
Mais je répète ce n'est pas l'île de France ou la c'est complètement une autre fourchette de prix..
 

tizniti

Soyons sérieux .
avant c est plus maintenant on est dans un autre monde
meme c est vrais etre nostalgique c a fait du bien
Avant quoi et de quelle nostalgie tu parles.
Le sujet ne s'adresse pas à ceux qui parle du surf et du violon sans jamais l'avoir pratiquer et jouer.
Et si je te dis que mes enfants ont tous fait l'école de musique de 3 ans à 18 ans comme leur père et leur mère , tu dirais quoi?
 

tizniti

Soyons sérieux .
Ah ok mais du coup 500 euros c'était quand ?
Parce-que chez moi ( pas ile de France) 7 euros le repas occasionnel
Et le repas avec abonnement 6 euros..
Lycée 700
Collège 600
Mais je répète ce n'est pas l'île de France ou la c'est complètement une autre fourchette de prix..
C'étais en Normandie.
Les institutions que fréquentaient mes enfants étaient en partie subventionnées par le Diocèse de Rouen.
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Ici école publique, l'école privée est plus loin.
Mais pour l'instant nous sommes satisfait de cette école, Hamdoullah
 

JuanTwo

Gentil Gawri
Je l'ai mise dans le collège public, dommage par rapport au privé dont le programme est bien plus soutenu, j'aurais bien voulu en faire un prix Nobel mais c'est mal barré quand je compare des voisines du même âge qui sont dans le privé 😢

On ne pouvait pas faire autrement, le collège est à 7mn chrono du domicile ! Le rêve ! On a privilégié le rythme scolaire cool et activités sportives extra scolaires, elle sera pas ingénieure mais elle est bien dans ses baskets 😊
 
J'ai mis mes 4 enfants de la maternelle au baccalauréat dans des écoles privés catholiques.
Au primaire 250 euros par mois et par enfant.
Au secondaire et au Lycée 500 euros par enfant.
C'était une décision concertée entre moi et mon ex et il faut reconnaitre que tous les deux , nous sommes des enfants du privé.
Chose importante, vu qu'on les avaient trop jeunes (20 ans) nos parents respectifs étaient derrière pour nous aider financièrement.
C'est mon expérience et je ne la regrette pas.
Un sacrifice qui en vaut donc la peine. Merci aux gds parents.

Faut savoir suivre financièrement. C'est abusé franchement.
 
Avant quoi et de quelle nostalgie tu parles.
Le sujet ne s'adresse pas à ceux qui parle du surf et du violon sans jamais l'avoir pratiquer et jouer.
Et si je te dis que mes enfants ont tous fait l'école de musique de 3 ans à 18 ans comme leur père et leur mère , tu dirais quoi?
ils font de la musique du violon j espere
le capitaine du titanic disait a ses musicien de jouer jusqu a la fin sur le pont du titanic
ca crillaientt dans tout les sence et eux les musiciens paisible continuait a jouer tranquille
ils sont mort avec les instruments de musique dans les main sans jamais etre payé
c est vrais tu as raison les musiciens sont les gens les plus nobles
socrate aussi a demande de jouer de la musique avant d etre executé
vive les musiciens
 
En France, on parle beaucoup d'égalité des chances, mais malheureusement dans la réalité c'est bien différent.
La carte scolaire empêche clairement la mixité sociale.
Les écoles publiques ne sont pas les mêmes partout... cela dépend des villes voire des quartiers.

Je ne suis pas forcément pour les écoles privées.
Mais j'opterai pour un endroit où les écoles sont réputées "bonnes".

Salam ,

Je suis entièrement d'accord avec toi.

D'ailleurs par défaut, on pense souvent que, "ecole privée" rime forcément avec enseignement de qualité et réussite.
Or, même certaines écoles privées ( pas beaucoup mais quelques unes) sont à fuir ( mauvaises réputations et mauvais résultats).
Pendant que d'autres, dans le publique, sont plus fiables.

Finalement , ça dépend des possibilités qui s'offrent à chacun ( en fonction surtout de sa localité, du secteur auquel on est affecté etc..) on en revient donc à cette utopie qu'est l'égalité des chances...

Ceci dit, nul doute pour moi , que si mes enfants devaient atterir dans une école publique désastreuse, je ferais en sorte de les mettre dans une école privée que j'aurais au préalable pris soin de bien sélectionner.

C'est certes un budget... et de l'organisation .
Il faut donc les moyens pour cela...
On agit malheureusement ,seulement, dans la mesure du possible .
Mais selon moi, il n'ya pas meilleur sacrifice que celui là, lorsqu'il est possible bien sur.
 
Je l'ai mise dans le collège public, dommage par rapport au privé dont le programme est bien plus soutenu, j'aurais bien voulu en faire un prix Nobel mais c'est mal barré quand je compare des voisines du même âge qui sont dans le privé 😢

On ne pouvait pas faire autrement, le collège est à 7mn chrono du domicile ! Le rêve ! On a privilégié le rythme scolaire cool et activités sportives extra scolaires, elle sera pas ingénieure mais elle est bien dans ses baskets 😊
Le public n'est qd même si horrible que ça. Tu peux faire une chouette carrière après si l'enfant se motive.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je l'ai mise dans le collège public, dommage par rapport au privé dont le programme est bien plus soutenu, j'aurais bien voulu en faire un prix Nobel mais c'est mal barré quand je compare des voisines du même âge qui sont dans le privé 😢

On ne pouvait pas faire autrement, le collège est à 7mn chrono du domicile ! Le rêve ! On a privilégié le rythme scolaire cool et activités sportives extra scolaires, elle sera pas ingénieure mais elle est bien dans ses baskets 😊

Qu'est-ce que tu en sais ?

Tous les grands de ce nom n'ont pas fait que des écoles privées......
Elle peut très bien être bien dans ses baskets et ingénieur, scientifique de renom....... Qui sais. Everything is possible.

Un enfant étend ses compétences quand son environnement l'aide à s'étendre. Et cela peut arriver dans le public avec des parents present. Et ça semble être le cas.
 
Haut