Walid, 18 ans, incarcéré pour lèse-majesté

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Selon le Le site d'information indépendant Lakome , un jeune homme âgé de 18 ans a été arrêté le 24 janvier dernier à Rabat du , pour "atteinte à la sacralité royale". Au Maroc, badiner avec la personne du roi n'est pas seulement un crime de lèse-majesté, c'est un blasphème.

Selon l'en-tête du procès-verbal de l'affaire (image), les pièces à conviction dans ce dossier sont : deux pages Facebook et un ordinateur IBM.

Après une demande de report présentée par la défense de Walid lors de la première audience au Tribunal de Première instance de Rabat le 02 février, le jugement dans cette affaire digne des plus sombres dictatures est attendu jeudi 09 février. Entre temps, Walid est détenu à la prison pour mineurs de Salé.

Toujours selon Lakome , Walid a été arrêté suite à une plainte déposée par son ancien ami Abderrahmane Derdiri, l'accusant de se connecter sur son profil facebook depuis 6 mois, avec le mot de passe qu'il lui aurait lui-même confié, et d'y publier des images et des vidéos de nature à porter atteinte à la sacralité de Mohammed VI.

La mère de Walid a déclaré à Lakome que son fils a été victime de torture et qu'il a signé des aveux sous la contrainte. Elle a également présenté une requête le 07 février à Mustapha Ramid, l'actuel ministre de la Justice et des Libertés, du parti islamiste PJD.

Pièces jointes

• Waild-Bahomane.jpg
    Waild-Bahomane.jpg
    38.2 KB · Affichages: 243
Walid Bahomane est la première victime d'une affaire d'atteinte à la sacralité royale depuis l'avènement de la nouvelle constitution en juillet 2011, qui l'a théoriquement abolie.

son ancien ami Abderrahmane Derdiri, l'accusant de se connecter sur son profil facebook depuis 6 mois, avec le mot de passe qu'il lui aurait lui-même confié, et d'y publier des images et des vidéos de nature à porter atteinte à la sacralité de Mohammed VI.

.
Quelles genres de vidéos peuvent porter atteinte franchement,:eek:? à moins qu'il fasse partie de l'entourage directe du roi, je ne vois pas ce kil peut avoir de compromettant....

Ahe la fameuse histoire d'un ami qui se connectait sous mon pseudo... :prudent:

Selon le Le site d'information indépendant Lakome , un jeune homme âgé de 18 ans a été arrêté le 24 janvier dernier à Rabat du , pour "atteinte à la sacralité royale". Au Maroc, badiner avec la personne du roi n'est pas seulement un crime de lèse-majesté, c'est un blasphème.

Selon l'en-tête du procès-verbal de l'affaire (image), les pièces à conviction dans ce dossier sont : deux pages Facebook et un ordinateur IBM.

Après une demande de report présentée par la défense de Walid lors de la première audience au Tribunal de Première instance de Rabat le 02 février, le jugement dans cette affaire digne des plus sombres dictatures est attendu jeudi 09 février. Entre temps, Walid est détenu à la prison pour mineurs de Salé.

Toujours selon Lakome , Walid a été arrêté suite à une plainte déposée par son ancien ami Abderrahmane Derdiri, l'accusant de se connecter sur son profil facebook depuis 6 mois, avec le mot de passe qu'il lui aurait lui-même confié, et d'y publier des images et des vidéos de nature à porter atteinte à la sacralité de Mohammed VI.

La mère de Walid a déclaré à Lakome que son fils a été victime de torture et qu'il a signé des aveux sous la contrainte. Elle a également présenté une requête le 07 février à Mustapha Ramid, l'actuel ministre de la Justice et des Libertés, du parti islamiste PJD.
PFFF c'est du n'importe quoi ,il est poursuivi après qu'il a piraté une page face book de son ami ,après il aurait commencé à déformer les images du roi.C'est de l'enfantillage ça et de l'irrespect pour le roi ,rien à voir avec la sacralité du roi.

PFFF c'est du n'importe quoi ,il est poursuivi après qu'il a piraté une page face book de son ami ,après il aurait commencé à déformer les images du roi.C'est de l'enfantillage ça et de l'irrespect pour le roi ,rien à voir avec la sacralité du roi.

ouais c'est etonnant je trouve comme info mais bon attendons d'en savoir plus
Sa mère a dit kil est passé aux aveux sous la torture...wait and see
Ce walid me parait sympathique. Il a une belle bouille.

tezz3atti fihe oula? :D

Pour ceux qui ne savent pas lire l'arabe , voici la traduction du procès-verbal (image) :

Royaume du Maroc

Ministère de l'Intérieur

Direction générale de la Sûreté nationale

Wilaya de Rabat, Salé, Témara, Khemissat

Rabat, 26 janvier 2012

Commissaire de police, chef du 9e groupe d'investigation au service de la Police Judiciaire à la Wilaya de Rabat, Salé, Témara, Khemissat

A l'attention de

M. Le procureur du roi auprès du Tribunal de Première Instance à Rabat

Objet : Atteinte à la sacralité

Ref : Vos instructions téléphoniques du 24 janvier 201

Plainte numéro 67/jj/10D, datée du 24/01/2012

Pièces jointes : la plainte

Procès-verbal de transfert, interpellation, fouille et saisie

Pièces à conviction : Deux pages du site Facebook contenant des images et des phrases portant atteinte à la sacralité.

Ordinateur de marque IBM (livré à la Direction Générale de Sûreté Nationale).

Pour ceux qui ne savent pas lire l'arabe , voici la traduction du procès-verbal (image) :

Royaume du Maroc

Ministère de l'Intérieur

Direction générale de la Sûreté nationale

Wilaya de Rabat, Salé, Témara, Khemissat

Rabat, 26 janvier 2012

Commissaire de police, chef du 9e groupe d'investigation au service de la Police Judiciaire à la Wilaya de Rabat, Salé, Témara, Khemissat

A l'attention de

M. Le procureur du roi auprès du Tribunal de Première Instance à Rabat

Objet : Atteinte à la sacralité

Ref : Vos instructions téléphoniques du 24 janvier 201

Plainte numéro 67/jj/10D, datée du 24/01/2012

Pièces jointes : la plainte

Procès-verbal de transfert, interpellation, fouille et saisie

Pièces à conviction : Deux pages du site Facebook contenant des images et des phrases portant atteinte à la sacralité.

Ordinateur de marque IBM (livré à la Direction Générale de Sûreté Nationale).

Merci pour cette traduction amsawad :)

ah bah dis donc... ça devient de plus en plus chaud!

fi 8ad zmane, s7ab mab9awch! sa7bek gher jibek!

Merci pour cette traduction amsawad :)

ah bah dis donc... ça devient de plus en plus chaud!

fi 8ad zmane, s7ab mab9awch! sa7bek gher jibek!
Tout a fait , d'ailleurs cette histoire me rappel celle de l'ingénieur Fouad Mourtada, arrêté illégalement en 2008 et torturé pour avoir crée un faux-profil du frère de Mohammed VI. Sans oublie d'autres affaires d'arrestations de blogueurs et de cyber activistes, voire d'un tenant de cyber café ont suivi, battant en brèche la propagande de l'Etat marocain autour du changement et des prétendues avancées démocratiques.

Cette histoire d'atteinte à la sacralité du roi, ça peut aller très loin, alors que la personne arrêtée n'a rien dit ou fait qui puisse porter atteinte ni de pres ou de loin à la sacralité!

J'ai une histoire vraie à ce sujet, mais je ne dirais rien, tellement ça me rappelle à quelle point ça m'a enervée... il y a des marocains qui sont tellement faibles qu'ils sont capables d'inventer des choses pour mettre les gens dans la *****! et la supposée atteinte au roi peut faire de graves dégâts!:fou:

Bnadem mza3za3

ouais c'est etonnant je trouve comme info mais bon attendons d'en savoir plus
Sa mère a dit kil est passé aux aveux sous la torture...wait and see

tezz3atti fihe oula? :D
Sa mère aurait mieux fait de bien l'éduquer ,c'est de l'irrespect pour les autres roi ou pas ,il faut éviter ce genre d'actes irrespectueux et infamants.La mère évidemment se rangera du coté de son fils mais la police a saisi le PC et c'est sur la base des preuves matérielles qu'elle y trouvé qu'elle peut instrumenter cette affaire.Faut dire que certaines personnes avec ce printemps ou hiver arabe se croient tout permis et confondent liberté avec obscénité.:prudent:

Ce qui est dommage dans tout ca, c'est qu'avec des histoires pareilles, les services de securite et la justice ont moins de temps de s'occuper des relles menaces au pays, tels que les terroristes, salafistes, extremistes, criminels de droit commun, etc... Au lieu de les laisser faire leur travail primaire, ces gamins avec leurs gamineries et plaintes ne font que consommer les ressources humaines de ces services et de la justice pour rien et trois fois rien.

Ce qui est dommage dans tout ca, c'est qu'avec des histoires pareilles, les services de securite et la justice ont moins de temps de s'occuper des relles menaces au pays, tels que les terroristes, salafistes, extremistes, criminels de droit commun, etc... Au lieu de les laisser faire leur travail primaire, ces gamins avec leurs gamineries et plaintes ne font que consommer les ressources humaines de ces services et de la justice pour rien et trois fois rien.
Complètement d'accord avec toi ,le hic c'est que des adultes lâches les encouragent dans ce genre d'enfantillages et après nous chantent droits de l'homme et liberté en omettant évidemment le droit des diffamés au respect.Éducation de m....

Malheureusement au Maroc , au lieu de traduire les vrais criminels (les corrompus , les pilleurs de l'argent public et les tueurs d'innocents ...) on arrête d'honnêtes citoyens dont le seul crime est d'avoir exprimé leurs opinions politiques d'une façoàn direct ou indirect , comme le cas de Rachid Nini , Mustapha Ouchtoubane ...

Malheureusement au Maroc , au lieu de traduire les vrais criminels (les corrompus , les pilleurs de l'argent public et les tueurs d'innocents ...) on arrête d'honnêtes citoyens dont le seul crime est d'avoir exprimé leurs opinions politiques d'une façoàn direct ou indirect , comme le cas de Rachid Nini , Mustapha Ouchtoubane ...
Toi tu es honnête ,ils ne t'ont pas encore arrêté.;)

Cette histoire de Walid ne sera pas la dernière . Beaucoup de militants seront en prison dans les jours à venir ,c'est la nature de système injuste makhzanien .
Bah si ça peut les rendre plus regardants et mieux éduqués,c'est tant mieux.;)
9allet trabi amène un jour ou l'autre en taule ,la loi est comme ça ,il faut respecter les autres pour être respecté.Même dans ce forum si tu te montres irrrespectueux et mal élevé tu es banni.Bladi.net n'est pas le makhzen pourtant.
:)

Salam Amsawad,

9owad8a (sorry pour la vulgarité) 8ad maskhot lwalidine... mcha b3iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiid au point qu'il faut être fou pour prendre sa défense.

Je suis pour une critique du roi (il est un marocain comme le reste)... mais sebbane lkhasser, non.

Bah si ça peut les rendre plus regardants et mieux éduqués,c'est tant mieux.;)
9allet trabi amène un jour ou l'autre en taule ,la loi est comme ça ,il faut respecter les autres pour être respecté.Même dans ce forum si tu te montres irrrespectueux et mal élevé tu es banni.Bladi.net n'est pas le makhzen pourtant.
:)
Si tu crois que supporter l'injustice fait parti de l'éducation , c'est ton problème , les militants oublie dans les prisons de la honte sont bien éduqué , les vrais irrespectueux sont les corrompus , ceux qui volent ce pauvre peuple chaque jours , ceux qui pillent l'argent du peuple , as-tu le courage de les dénoncer ? je ne pense pas , tu est là juste pour maquiller leur horribles visages .

oué bon mais ici il y a eu plainte, si l'on devait arreter tous ceux qui postent des obscénités sur le net 3oukacha risque de déborder quelque peu.
hada c'est son ami qui a déposé la plainte après que l'autre est allé insulter le roi en son nom :/

Franchement, vous vous attacher a des libertés franchement futiles qui ne sont que superficielles et ne vous feront pas mieux vivre.

Salam Amsawad,

9owad8a (sorry pour la vulgarité) 8ad maskhot lwalidine... mcha b3iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiid au point qu'il faut être fou pour prendre sa défense.

Je suis pour une critique du roi (il est un marocain comme le reste)... mais sebbane lkhasser, non.
Bonsoir l'ami

Selon des sources de l’Association marocaine des droits de l’Homm ,voici les phrases prononcé par Walid : « Le roi déteste son peuple », « le peuple est nul », ou encore « Le peuple est là pour obéir ».

Ces expressions sont ils insultantes pour toi ?

Si tu crois que supporter l'injustice fait parti de l'éducation , c'est ton problème , les militants oublie dans les prisons de la honte sont bien éduqué , les vrais irrespectueux sont les corrompus , ceux qui volent ce pauvre peuple chaque jours , ceux qui pillent l'argent du peuple , as-tu le courage de les dénoncer ? je ne pense pas , tu est là juste pour maquiller leur horribles visages .
Écoute ,tu sors du sujet ,je ne suis pas là pour étaler ma vie privée et dire ce que je dénonce de ce que je ne dénonce pas mais bon ...nous avons d'autres chats à fouetter c'est vrai et il faut les prendre en délit ce que fait Ramid que je n'aimais pas au début mais qui m'a l'air de faire du bon travail c'est à dire remettre entre les mains de la justice les dossiers des gros corrompus.Je lui dis bravo t merci ,toi qu'as-tu à dire à ce Monsieur puisque tu es pour ce qu'il fait.Mais bizarrement toi tu défends quelqu'un qui s'est lui même mis dans de sales draps.Ach dda8 lmalik ?Yel3ab m3a granou ,tu ne vois pas que le makhzen maintenant a mis en prison les présumés coupables de dilapidation d'argent public de la RAM ,ça ne semble pas t'intéresser ,bizarre ,c'est de l'hypocrisie.:prudent:

Il est inacceptable d'arrêter quelqu'un pour des caricatures du roi.

On est en 2011, en plein printemps arabes, c'est totalement débile.

Mais le makhzen a l'air d'avoir du mal à comprendre... Et remet vite les pieds dans les bonnes vieilles habitudes, torture and co.

Iwa lli matrabbach fdarou.....Lmakhzan irabbih.

kayen chi kmamer ghir dial tarch!!!!:prudent:

Les makhzanis vous faites votre boulot.

Mais ça n’empêche pas les marocains de penser que tout ça n'est pas une question de respect mais d'un système basé sur la soumission.

Nous voulons être des citoyens, ils veulent que nous soyons des sujets.

Ça ne marchera pas comme ça.

Bonsoir l'ami

Selon des sources de l’Association marocaine des droits de l’Homm ,voici les phrases prononcé par Walid : « Le roi déteste son peuple », « le peuple est nul », ou encore « Le peuple est là pour obéir ».

Ces expressions sont ils insultantes pour toi ?

Iwa 7di rassek a bba Omar;)

mabghitekch tamchi taglassa:langue:

Écoute ,tu sors du sujet ,je ne suis pas là pour étaler ma vie privée et dire ce que je dénonce de ce que je ne dénonce pas mais bon ...nous avons d'autres chats à fouetter c'est vrai et il faut les prendre en délit ce que fait Ramid que je n'aimais pas au début mais qui m'a l'air de faire du bon travail c'est à dire remettre entre les mains de la justice les dossiers des gros corrompus.Je lui dis bravo t merci ,toi qu'as-tu à dire à ce Monsieur puisque tu es pour ce qu'il fait.Mais bizarrement toi tu défends quelqu'un qui s'est lui même mis dans de sales draps.Ach dda8 lmalik ?Yel3ab m3a granou ,tu ne vois pas que le makhzen maintenant a mis en prison les présumés coupables de dilapidation d'argent public de la RAM ,ça ne semble pas t'intéresser ,bizarre ,c'est de l'hypocrisie.:prudent:
Je respecte ton point de vue , mais je la partage pas ,Lmalik n'est qu'un citoyen comme nous , selon leur constitution octroyé , on a le droit de le critiqué puisque il n'est pas sacré , pour moi Walid est un prisonnière d'opinion comme beaucoup d'autres qui sont en prisons .

Quand à la lutte contre la corruption ,je crois que lutter contre la corruption passerait d'abord par le retour sur toutes ces anciennes affaires qui avaient en leur temps fait l'actualité avant de s'éteindre brusquement, jusqu'à aujourd'hui ,la lutte contre la corruption n'est dirigée que contre les petites gens, les grosses pointures continuant à sévir en toute quiétude…

je pense amsawad ne s interesse ni a la lutte contre la corruption ni les corrupteurs il veut une revolution pour creer sa republique de tamzgha tarifit cest son reve
pour ca il fait tout son possible pour diaboliser la monarchie

Retour