En effet, je me suis mal exprimé.
Ce que je voulais dire, c'est que les motifs invoqués par Poutine pour justifier sa décision d'envahir l'Ukraine sont invraisemblables.
Poutine a prétendu vouloir sauver les russophones d'Ukraine d'un "génocide" (ce sont ses termes).
Or, le bilan de la "Guerre du Donbass" (2014-fevrier 2022) est de l'ordre de 10 000 morts, essentiellement des militaires, et quasiment autant de combattants pro-Kiev que de séparatistes pro-russes.
On est très loin des standards d'un "génocide".
D'autant plus que Poutine est bien mal placé pour parler de génocide, lui qui a fait massacrer au moins 100 000 Tchétchènes, dont une majorité de civils (soit au moins 10% de la population tchétchène...)
Le second motif que je qualifie d'invraisemblable, c'est celui de la prétendue "denazification" de l'Ukraine.
Comment Poutine peut-il prétendre dénazifier un pays, en faisant appel pour ce faire,
à des milices et des mercenaires néonazis ?
"Wagner", "Roussitch" et consorts sont tout autant des "nazis" que le Régiment d'Azov côté ukrainien !
En envahissant ce jeudi l’Ukraine, le président russe a répété vouloir défendre les séparatistes face à un Etat « génocidaire ». Une rhétori
www.leparisien.fr