Y-a-t-il du halal dans les cantines scolaires en France ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Malikmaroc
  • Date de début Date de début
Non, ce que je te disais (cas vécu) est que les enfants qui ne mangent pas de porc ont un menu de substitution. Les gamins mangent végétariens 2 jours par semaine.
Après, la plupart de la viande qu'on a en Ile de France est hallal de toutes façons.

Maintenant, si tu veux que tous les enfants musulmans ne mangent que du hallal, que tous les enfants juifs (enfin ceux qui restent dans l'école publique^^) mangent que du casher et que tous les enfants catho et autres mangent... on s'en fout car ils mangent tout sauf les betteraves et les épinards comme tout autres gamins, va falloir recruter des cantiniers et cantinières...

Vu que tu me tagues, je me permets aussi une question :
T'es pour les tables de "purs" musulmans à la cantine pour pas qu'ils soient mélangés aux mécréants ?

Pourquoi tu utilises le terme mécréants ? Tu considères les musulmans comme des mécréants ? Sinon je ne comprend pas l intérêt de ta question.

Cela dit, je te renvoie a l intervention de @tizniti qui dit que seul la France sembler discriminer les musulmans en Europe occidentale du moins concernant les repas halal.

Que fais tu pour le vivre ensemble? Il me semble d'après ta question très bizarre que tu ne partagés pas le principe d égalité entre citoyens français.

Que les juifs demandent du casher je trouve ça juste formidable. Il faudrait respecter leur droits également , tu ne trouves pas?
Pz ux

Marianne est une figure symbolique de la République française. Sous l'apparence d'une ... figure allégorique
et toi tu cherche encore le hallal
bienvenue dans la mythologie grecoroman
inquiete toi pour les vaccins futur remplie de produits chimiques et toxique
vaut mieux manger du porc et boire un verre de vin au repas a midi que ce faire injecter
des produits toxique
le danger ces les vaccins qui nous prepare par le cochon ni la petite cuite du vignoble

fait lui des tartines et un petit colation
si tu veux pas empoisonné ta fille
il leur donne que du dechets les pauvres
Bon arrête d'abuser, beaucoup d'enfants mangent mieux en cantine que chez eux où il n'y a aucun repas équilibré

Ma fille elle mange chez elle la plupart du temps
Tu ne peux pas leur donner leurs propres repas dans les écoles publiques en France, peut-être certaines écoles privées mais c'est rare
Toute façon bientôt l'école musulmane incha'Allah si on bouge pas d'ici dans les 2 années qui arrivent. Cette école propose des repas avec fruits et légumes bio, viande certifiée avs

J'ai un fils de 10 ans aujourd'hui.
En maternelle, il m'a dit qu'il était dégoûté parce que lui avait eu droit à la cantine à un rôti de porc sec et pas bon alors que deux de ces potes avaient eu droit à du jambon à la place. Et il aurait préféré avoir le "jambon" (de dinde) ^^

Donc, franchement, les repas de substitutions : je m'en fous complètement.

Ce qui me gonfle en revanche, c'est que mon fils ait désormais droit à 2 repas végétariens par semaine avec des trucs au tofu qu'il ne mange pas parce que c'est pas bon. Un repas végétarien, je veux bien. Deux sur 5 jours... zut.
Je préférerais que ce soit des repas bios ! Parce que végétarien ne veut pas dire que c'est sans pesticides.
Enfait végétarien c'est peut-être pour ne pas donner de la viande ou poisson tous les jours, ce n'est plus conseillé aujourd'hui d'en consommer tous les jours

Pas de souci avec ça... Juste qu'ils améliorent la qualité gustative parce que quand mon fils revient le soir en me disant qu'il n'a rien mangé parce que c'était pas bon, ça m'agace.
C'est vrai, pourquoi ne pas juste leur donner des plats principaux à base de légumes sans ajouter des produits non communs comme le tofu...pour la dose de protéines ? Il y en a pourtant dans certains légumes

Cela dit, je te renvoie a l intervention de @tizniti qui dit que seul la France sembler discriminer les musulmans en Europe occidentale du moins concernant les repas halal.

Que fais tu pour le vivre ensemble? Il me semble d'après ta question très bizarre que tu ne partagés pas le principe d égalité entre citoyens français.
En quoi la France discrimine les musulmans ? Nan ça me fatigue à la fin : en France, il y a des menus de substitution pour les enfants ne mangeant pas de porc.
Y'a un menu avec porc pour les cathos au Maroc ? ou en Algérie ou en Tunisie ? Non bon, donc... en France, il y en a. Réjouissance et masha allah !

C'est marrant quand même...

En quoi la France discrimine les musulmans ? Nan ça me fatigue à la fin : en France, il y a des menus de substitution pour les enfants ne mangeant pas de porc.
Y'a un menu avec porc pour les cathos au Maroc ? ou en Algérie ou en Tunisie ? Non bon, donc... en France, il y en a. Réjouissance et masha allah !

Juste pour info, il n'y en a pas dans l'école de ma fille des repas de substitution ni dans toute la ville puisque cuisine centrale, et on n'en demande pas non plus
Mais ce n'est pas possible je pense pour d'autres raisons qu'une discrimination

D'ailleurs, une fille d'une autre ville me disait que dans l'école de ses enfants le directeur avait instauré des repas de substitution et s'est même excusé de ne pas pouvoir proposer des repas halal 🤣 elle lui a dit merci mais on n'en demandait pas tant

De un, pourquoi tu parles du Maroc? Algérie ? Le sujet du topic est la France et le respect des philosophies des différentes communautés françaises. Si tu veux parler du maghreb, ouvre un poste. Il faut respecter les fils des sujets sinon a quoi bon créer des rubriques ?

De deux, tu compares deux situations complètement différentes : il est interdit de manger certains aliments pour les juifs et les musulmans. Il semble par contre que les catholiques ont la grande chances de ne pas avoir d interdit.

De un, pourquoi tu parles du Maroc? Algérie ? Le sujet du topic est la France et le respect des philosophies des différentes communautés françaises. Si tu veux parler du maghreb, ouvre un poste. Il faut respecter les fils des sujets sinon a quoi bon créer des rubriques ?

De deux, tu compares deux situations complètement différentes : il est interdit de manger certains aliments pour les juifs et les musulmans. Il semble par contre que les catholiques ont la grande chances de ne pas avoir d interdit.
La France est une république laïc, donc aucune raison de proposer du casher ou du hallal. C’est cette recrudescence de religieusité qui hérisse le poil des Français et qui fait les beaux jours des haineux des deux côtés.

comme je disais, toutes les écoles de mes enfants ont toujours proposé un second plat de "substitution" pour les jours où il y avait du porc au menu de la cantine.

les cantines pour adultes, au travail, ont toujours un choix de plats.

En Belgique, les écoles fournissent elles des plats halal ? Cacher ? cela doit être très compliqué à réaliser à mon avis (surtout sur la même chaine de production).

Depuis quand les élèves décident tout seul? 😂

Je crois que les mineurs restent sous la responsabilité des parents jusque 16 ou 18 ans? Ou je me trompe?

Donc, un parent de confession musulmane est ce que tu penses qu il accepterait que son enfant consomme de l alcool? Même une petite cuillère a café dans une sauce ? 😁

J essaie de comprendre

Tu as parlé de sensibilité spirituelle des élèves maintenant tu me parles des parents. ;)

Si j'ai un enfant je ne vais pas me casser la tête pour ça car un enfant n'est ni musulman ni bouddhiste ni athée, c'est un enfant. Tant que la bouffe est saine, c'est ce qui compte pour moi.

Donc il faut parler de la volonté des parents, pas des "sensibilités spirituelles" inexistantes et encore moins parler d'islam pour des humains qui n'ont pas encore atteint l'âge de la raison (l'âge adulte quoi). On devra surtout dire les enfants des musulmans,pas les enfants musulmans car un enfant ne l'est pas.

comme je disais, toutes les écoles de mes enfants ont toujours proposé un second plat de "substitution" pour les jours où il y avait du porc au menu de la cantine.

les cantines pour adultes, au travail, ont toujours un choix de plats.

En Belgique, les écoles fournissent elles des plats halal ? Cacher ? cela doit être très compliqué à réaliser à mon avis (surtout sur la même chaine de production).

Je peux répondre juste pour la fac en Belgique.

Non, tu as des plats végétariens et même bio (souvent végétariens), mais pas forcément "halal"... Sauf s'ils servent du poisson.

Quand j'étais gosse (fin 80's - début 90's), à la cantine de mon école, il y avait une table où on mettait ensemble tous les demi-pensionnaires juifs et musulmans. Les surveillants et les dames de cantine préféraient les mettre ensemble parce que c'était plus simple ; et puis comme ça, pas de risque d'erreur...
Les repas qui leur étaient servis étaient des repas sans porc. Les repas sans viande n'existaient pas à l'époque, de même que les revendications des parents pour des repas casher ou halal.

Une autre époque...
De nos jours, mettre les élèves juifs et/ou musulmans sur une table à part ne serait plus possible, car cela serait vu comme une intolérable ostracisation.
En tout cas, à l'époque, je voulais être à leur table, parce c'était celle où il y avait la meilleure ambiance ;)

Bon arrête d'abuser, beaucoup d'enfants mangent mieux en cantine que chez eux où il n'y a aucun repas équilibré

Tu ne peux pas leur donner leurs propres repas dans les écoles publiques en France, peut-être certaines écoles privées mais c'est rare
Toute façon bientôt l'école musulmane incha'Allah si on bouge pas d'ici dans les 2 années qui arrivent. Cette école propose des repas avec fruits et légumes bio, viande certifiée avs
femme exemplaire cette butternut
reveillé
intelligente
cuisiniere de luxe
super active
parfaite mère
la classe des classe
faut que je trouve une femme comme ca pour me marier

OK ma jolie.
Et toi tu es plutôt quoi question plats au déjeuner ?

Je ne suis pas ta jolie. :cool:

Je m'en foutais un peu, tant que ce n'est pas du porc, je mange. Quand j'ai un doute, je demandais . J'ai appris à éviter les boulettes de viande et les pâtes bolognaises car la viande (boeuf) est toujours mélangée au porc. Je ne sais pas comment ça se passe en France mais en Belgique c'est quasiment toujours mélangé au porc (tout ce qui est haché type kefta).

Tu as parlé de sensibilité spirituelle des élèves maintenant tu me parles des parents. ;)

Si j'ai un enfant je ne vais pas me casser la tête pour ça car un enfant n'est ni musulman ni bouddhiste ni athée, c'est un enfant. Tant que la bouffe est saine, c'est ce qui compte pour moi.

Donc il faut parler de la volonté des parents, pas des "sensibilités spirituelles" inexistantes et encore moins parler d'islam pour des humains qui n'ont pas encore atteint l'âge de la raison (l'âge adulte quoi). On devra surtout dire les enfants des musulmans,pas les enfants musulmans car un enfant ne l'est pas.

Les cantines c'est jusque 18 ans non? a 16 18 ans tu penses qu'ils n'ont pas de spiritualité?
Puis, même si ils sont moins jeunes, tu penses que les parents de confessions musulmane accepteraient de l alcool dans les menus?

y a pas de casher ou quoi? :wazaa:

A ma connaissance il n'y a ni halal ni cacher dans les cantines des écoles publiques en France. Mais mes enfants ont toujours pu avoir un plat de substitution sans porc, surtout qu'il y a beaucoup de musulmans dans les quartiers où nous avons vécu.

Sinon il faudrait aller dans les écoles confessionnelles pour trouver du halal ou cacher.

mais en Belgique, les cantines proposent-elles des plats halal ?

moi je serais pour des plats végétariens dans les cantines scolaires.

Les enfants ne mangent presque jamais la viande proposée, elle est trop dure. Beaucoup de plats au menu ne plaisent pas aux enfants et il y a souvent des gosses qui rendent le plateau en n'ayant mangé que la crème dessert. Les menus ne sont pas adaptés.

Si on leur servait juste des pâtes à la sauce et une salade de tomates, il mangeraient. Alors à quoi bon leur servir du boeuf bourguignon, ils n'aiment pas.

Bon je le dis dès maintenant : je ne suis pas concernée et je ne suis même pas française mais je trouve que ce n'est pas grave pour les enfants.

Même de la bouffe cuite dans du vin n'aura pas d'impact sur les gamins, l'alcool s'évapore de toute façon.
Quand j’étais petite j’étais un an à la cantine... et il y avait d’autres petits maghrébins avec moi.
Quand il y avait du porc, soit on disait sans viande... soit on prenait le repas de substitution, qui était en général des œufs.
Et personne était embêté.
Bon c’était vraiment début 90’ voir même avant.

Dernière édition:
Ptdr ma nièce une fois parle de son repas à la cantine à sa mère, des spagh bol ma sœur lui dit "mais toi tu as bien pris une sauce à part?" Elle: "ouai c'était trop bon la kefta"🤣🤣🤣🤣🤣

(Bon après j'ai dit à ma sœur si ça se dit c'était du seitan... le seitan haché ça ressemble fort à la kefta, je l'utilise pour faire ma bolo)

entre 1935 et 1945 Y AVAIT la famine au bled y a eu du cannibalisme ma grand mère le disait
il est ou le hallal
hallal faut avoir sa ferme et pas je compte sur les mairies pour manger hallal

on est dans une periode spirituel comme disait malraux
faut manger ce qu on trouve c est tout et rendre cette nourriture hallal en disant"bismillah" avant de manger
c est tout y a plus que ca a faire

A ma connaissance il n'y a ni halal ni cacher dans les cantines des écoles publiques en France. Mais mes enfants ont toujours pu avoir un plat de substitution sans porc, surtout qu'il y a beaucoup de musulmans dans les quartiers où nous avons vécu.

Sinon il faudrait aller dans les écoles confessionnelles pour trouver du halal ou cacher.

mais en Belgique, les cantines proposent-elles des plats halal ?
quand j etais etudiant j ai travailler dans une usine on emballait des poulets venant d hollande
alors certain carton on mettaient "hallal" les autres on mettaient rien c est les meme poulet
meme fournisseur la seule chose qui changait c est les etiquettes qui changait par rapport a la demande

je sais pas butternut d ici deux faut voir si on est pas en guerre civil
voir la situation dans lequelle on evolue
je suis inquiet pour la generation qui monte

moi je serais pour des plats végétariens dans les cantines scolaires.

Les enfants ne mangent presque jamais la viande proposée, elle est trop dure. Beaucoup de plats au menu ne plaisent pas aux enfants et il y a souvent des gosses qui rendent le plateau en n'ayant mangé que la crème dessert. Les menus ne sont pas adaptés.

Si on leur servait juste des pâtes à la sauce et une salade de tomates, il mangeraient. Alors à quoi bon leur servir du boeuf bourguignon, ils n'aiment pas.
la france elle est foutue c est fini ca va que s empirer
meme les cantines ca va disparaitre
s arrete pas de fermer les commerces

Retour