Y-a-t-il du halal dans les cantines scolaires en France ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Malikmaroc
  • Date de début Date de début
Et on donne du lait de vache aux millions d enfant français ? Du lactose?

Et on leur donne également du pain au gluten?

🧐🧐🧐

Moi si j'avais un gosse dans une école française c'est une intolérance ou allergie a la bêtise que j essaierai d obtenir du médecin !

Non mais 🧐🧐🧐

Si ton enfant a une allergie intolérance tu fais le nécessaire auprès du médecin.
Le PAI est la pour ça. (projet d'accueil individualisé)

Pq les écoles ne laissent pas
Je ne vais pas te dire oui ou non car je n'ai pas été voir les autres établissements. Mais dans certains endroits c'est comme ça.
Je viens de Google vite fait, j'ai vu 2 pétitions qui ont été faite

Ici le maire a décidé cela donc les écoles appliquent.
Un parent c'était plaint auprès de la direction de l'école, on lui a répondu voyez la mairie ou votre médecin si c'est une allergie.
Pensez à signer la pétition ça prend 1 minute

On met de la viande systématiquement dans les plats des enfants ?

Je ne crois pas surtout qu il y a des gosses qui peuvent être allergique ou du moins avoir des intolérances a certains produits....

mais bien sûr que oui ...
si l enfant à des allergies il faut un certificat médical ... y a que ça pour que les cantines acceptent de pas mettre la viande

d ailleurs des parents demandent de faux certificats à leur médecin . On en est là ....

Je ne suis pas ta jolie. :cool:

Je m'en foutais un peu, tant que ce n'est pas du porc, je mange. Quand j'ai un doute, je demandais . J'ai appris à éviter les boulettes de viande et les pâtes bolognaises car la viande (boeuf) est toujours mélangée au porc. Je ne sais pas comment ça se passe en France mais en Belgique c'est quasiment toujours mélangé au porc (tout ce qui est haché type kefta).

Oui effectivement la viande de porc peut bien souvent servir dans certaines compositions carnées que ce soit en Belgique en France ou ailleurs.
Par contre ma question était portée sur tes préférences culinaires au déjeuner de manière générale, pas seulement le self de la fac.

Bon après midi ma belle :mignon:

Hier soir je regardais une vidéo youtube sur les menus dans les écoles françaises. Pas un seul mot de halal. Au contraire, j'ai vu que dans les cuisines souvent industriel les cuisiniers assaisonnaient les grandes cuves avec du vin pour du poisson et des petits morceaux de porcs pour la soupe!
Je me pose la question de savoir s'il y a du halal dans les écoles françaises ? Cela me semble evidemment tout a fait légitime. En plus rajouter des petits morceaux de porcs dans la soupe, c'est curieux surtout que bcp de gens sont végétarien.

J'ai fait des recherches mais je trouve rien, je suis tombé sur un article de libération mais pour moi ça reste pas clair.

Vos expériences ?

"""'https://www.liberation.fr/france/20...-francaises-la-societe-sur-un-plateau_1720133
Le sujet du halal apparaît, lui, dans les années 90. A la fin desquelles les départements d’Alsace-Moselle proposent des menus halal, en raison du Concordat. Mais dans le reste de la France, c’est plus compliqué. En 1996, rappelle le Figaro, une famille musulmane de Marseille porte plainte, estimant que si l’on sert du poisson le vendredi par tradition catholique, il n’y a aucune raison de ne pas proposer de repas halal. La justice administrative donne tort à la famille. S’ensuivent vingt ans de débats sur les modalités du «vivre ensemble» : tantôt fumeux car pour les identitaires l’occasion est trop belle de stigmatiser au nom d’une conception particulière de laïcité, tantôt pertinents, révélant un questionnement qui dépasse les portes de l’école. En 2014, l’Observatoire de la laïcité rappelle que les menus de substitution ne sont pas incompatibles avec ce principe de laïcité.

Au cours des années 2000, plusieurs municipalités, comme celles d’Orange, de Gonesse ou de Montmagny décident de ne plus servir de repas de substitution aux élèves ne consommant pas de porc. Cela se finit parfois devant les tribunaux, comme à Chalon-sur-Saône où après trois ans de marathon judiciaire la justice demande à la mairie de rétablir les menus sans porc qu’elle avait supprimés. A la faveur du combat grandissant contre l’élevage intensif et la surconsommation de viande, certaines écoles trouvent la parade avec l’instauration de menus végétariens, consommables par tous et qui ont le bon goût d’être plus écolos. C’est d’ailleurs un argument que reprend Jean-Luc Mélenchon lors de la présidentielle de 2017."""

Mais de nouveau, même dans les menus végétariens ou le poisson certains ajoutent curieusement du vin....pourtant pour rehausser le goût, il y a bien d autres méthodes que de rajouter du vin; les épices sont par exemple d'excellentes réhausseurs de goût 😁 alors je me demande pourquoi on rajoute du vin car le plat poisson va exclure bêtement de nombreux élèves musulmans...

En France les enfants ne peuvent pas apporter leur nourriture de la maison à l'école ? Si le parent veut etre sur de la qualité de la nourriture que mange son enfant, ça me semble la seule façon.

Il est loin d'être RN le maire ou je suis.
Si c'est de ça que tu parles.

Tu penses il y a que le RN qui est comme ça ?
Il nous fait quoi macron à parler de séparatisme, il est du RN ?

bien sur que Macron est une personne bien, regarde sa gestuelle, il est empathique etc. C'est la PRESSION du RN qui influence les gouvernement et ça ne fait que commencer!

Bien évidemment que oui, la viande est mise systématiquement dans les plats des enfants
Pour les intolérances et allergies il y a des mesures particulières et seulement sur ordonnance du médecin
Quel viande la vrais viande c est fini y a plus de 30 ans
ce qui donne au enfants la on sait meme pas c est quoi

dans ces cantines a la *** il verse enormement de l additif e621
Y a prtout cet additif
faut savoir que cette saloperie detruit les neuronnes a long terme
c est bien de chercher du hallal mais si l enfants a 18 ans lui reste plus que 2 neuronnes
ca sert a rien

faut oublier le hallal on sait rien verifier et surveiller le E621
Parmi les dangers mis en avant, figurent : L'excitotoxicité : en favorisant le développement du calcium dans nos cellules, l'E621 engendrerait la destruction de certains neurones du cerveau. Le glutamate contribuerait donc à l'apparition de certaines maladies neurologiques comme Parkinson ou Alzheimer.

La France est une république laïc, donc aucune raison de proposer du casher ou du hallal. C’est cette recrudescence de religieusité qui hérisse le poil des Français et qui fait les beaux jours des haineux des deux côtés.

Certes.

Je pense que certains posent mal le sujet, dans un sens ou l'autre.

Il suffit simplement qu'il y ait des repas pour certains sans viandes. A la place, il suffit simplement de mettre plus de féculents ou légumineuses, et c'est bon.

faut oublier le hallal on sait rien verifier et surveiller le E621
Parmi les dangers mis en avant, figurent : L'excitotoxicité : en favorisant le développement du calcium dans nos cellules, l'E621 engendrerait la destruction de certains neurones du cerveau. Le glutamate contribuerait donc à l'apparition de certaines maladies neurologiques comme Parkinson ou Alzheimer.

Le glutamate ? On le trouve ou? Dans le halal ? Sinon je ne comprends pas pourquoi tu en parle?

eh non interdit en France

Quel est le fondement juridique de cette situation ?

Normalement dans la législation c'est l'intérêt de l'enfant qui doit prévaloir.

Si la nourriture apportée par l enfant est plus qualitative sur le plan nutritionnel que celle de la cantine scolaire contenant bcp de produits transformés, je ne vois pas au nom de quoi on interdirait a un enfant de ramener la nourriture faite avec amour par ses parents...🤔

Quel est le fondement juridique de cette situation ?

Normalement dans la législation c'est l'intérêt de l'enfant qui doit prévaloir.

Si la nourriture apportée par l enfant est plus qualitative sur le plan nutritionnel que celle de la cantine scolaire contenant bcp de produits transformés, je ne vois pas au nom de quoi on interdirait a un enfant de ramener la nourriture faite avec amour par ses parents...🤔

A mon avis ils sortent l excuse de la chaîne du froid , hygiene ou autres

Pkoi la Belgique le permet et pas la France ? Ils trouveront toujours une excuse et si c est pas du concret ça sera de l abstrait comme l " importance de partager le même repas " surtout en ces périodes de risque de " séparatisme " lol

eh non interdit en France

seuls les enfants qui ont une condition médicale comme maladie coeliaque, allergie au gluten etc, donc qui ne peuvent pas manger les repas de la cantine, ont le droit d'apporter leur panier repas.

Les autres mangent le plat du jour ou le plat de substitution. Mon fils me dit que beaucoup d'enfants ne mangent pas la viande proposée car elle est trop dure, que beaucoup n'aiment pas le poisson non plus , et souvent les plateaux repartent non consommés, car les plats ne sont pas adaptés aux enfants ou sont très mauvais :(

Retour