10 ans de loi contre le voile: des musulmanes offrent des roses et une lettre d'amour

"Vous avez 5 minutes ce matin? Si oui, regardez cette vidéo qui retrace une très belle action menée à Toulouse samedi dernier. Pr "célébrer" la loi du 15 mars 2004 d'interdiction du voile à l'école, des jeunes sont allés à la rencontre des habitants en leur offrant deux chose : une rose et une lettre. La lettre était rédigée par une fille voilée qui exposait à cœur ouvert sa peine d'avoir été injustement exclue des bancs de l'école. Déconstruire les préjugés par le don et le sourire : ce qu'a m'a inspiré cette action. La vidéo est là :
.
Elle se termine par ce courrier poignant d'une sœur que je vous recommande vivement :

"Cher voisin, ami, collègue, compatriote, frère en humanité,
Je t'adresse cette lettre en ce jour pour te raconter mon histoire.
L'histoire de celle qui en son âme et conscience a fait un choix.
Un choix que toi parfois tu ne comprends pas.
Tu ne comprends pas ce vêtement qui fait partie de moi.
Moi, qui en ce jour souhaite faire ce pas vers toi.
Un pas vers toi pour que tu saches comment j'ai ressenti cette loi.

Cette loi qui interdit à une jeune fille comme moi les bancs de l'école.
Une école qui ferme la porte à ce que je suis, ou plutôt à ce que j'ai décidé d'être.
Être ce que je souhaite, je l'espère de tout cœur, sera possible un jour...
Un jour à l'université, dans le monde du travail, ou dans ma vie sociale, je veux être libre.
Libre de porter ce voile qui pour moi est le symbole de ma liberté.
Liberté… Ce mot semble retentir en moi comme une douce illusion.
Illusion de n'être à tes yeux que celle que l'on veut bien te faire croire que je suis.
Je suis sûre, ô toi qui lis cette lettre, que tu seras sensible à mon appel.
L'appel d'une femme qui pour elle et toi ne souhaite que trois choses :

LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE."

Nabil Ennasri
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Cette loi qui interdit à une jeune fille comme moi les bancs de l'école.
Arhi faux !!!
C'est elle qui s'interdit les bancs de l'école en s'entêtant à afficher ses convictions dans un lieu où il ne faut pas le faire.
Je serais curieux de connaitre l'âge de cette "soeur".
 
10 ans déjà, c'est fou comme le temps passe vite!
Un rapport sur la politique d'intégration datant du mois de décembre préconisait d'abroger cette loi, je me demande où ça en est...
 
Arhi faux !!!
C'est elle qui s'interdit les bancs de l'école en s'entêtant à afficher ses convictions dans un lieu où il ne faut pas le faire.
Je serais curieux de connaitre l'âge de cette "soeur".

qd tu y reflechis dikoum cette histoire de laicité soit disant menacé tu y crois?
a la fac il y avait de mon temps des femmes voilées et je t'assure que rien n y etait derangeant qu'elles n'etaient pas des symboles ou des portes parole d'un islam elles venaient juste s'instruire est ce vraiment un mal ?

avec le recul mis a part un clivage une haine d'une communauté dis moi ou la republique est sortie grandit?
 
cette loi avec le recul est absurde et pourtant au debut je n'etais pas contre.
ça a crée un climat malsain en france des français de second choix un communautarisme grandissant , une haine institutionnaisé des derives abjectes c'est finalement un recul de la republique .
non ce n'est pas absurde ...il ne faut pas oublié la culture francaise ni ses combats.
bizarrement beaucoup oublie ici la revolution francaise, pourtant ce n'est pas si vieux !
cette revolution nous a libéré en grande partie de l'influence des religions ...le problème vient principalement de gens qui venant de pays n'ayant pas connu cette partie de notre histoire ...s'assoient dessus allègrement !!
la France a une histoire ne pas l'oublier
 
non ce n'est pas absurde ...il ne faut pas oublié la culture francaise ni ses combats.
bizarrement beaucoup oublie ici la revolution francaise, pourtant ce n'est pas si vieux !
cette revolution nous a libéré en grande partie de l'influence des religions ...le problème vient principalement de gens qui venant de pays n'ayant pas connu cette partie de notre histoire ...s'assoient dessus allègrement !!
la France a une histoire ne pas l'oublier


Faudra que tu expliques ça,je crois que t'as loupé un cours d'histoire

sinon toi tu as connu cette partie de l'histoire? :D

tu racontes n'importe quoi
 
"Vous avez 5 minutes ce matin? Si oui, regardez cette vidéo qui retrace une très belle action menée à Toulouse samedi dernier. pour "célébrer" la loi du 15 mars 2004 d'interdiction du voile à l'école, des jeunes sont allés à la rencontre des habitants en leur offrant deux chose : une rose et une lettre. La lettre était rédigée par une fille voilée qui exposait à cœur ouvert sa peine d'avoir été injustement exclue des bancs de l'école. Déconstruire les préjugés par le don et le sourire : ce qu'a m'a inspiré cette action. La vidéo est là :
.
Elle se termine par ce courrier poignant d'une sœur que je vous recommande vivement :

"Cher voisin, ami, collègue, compatriote, frère en humanité,
Je t'adresse cette lettre en ce jour pour te raconter mon histoire.
L'histoire de celle qui en son âme et conscience a fait un choix.
Un choix que toi parfois tu ne comprends pas.
Tu ne comprends pas ce vêtement qui fait partie de moi.
Moi, qui en ce jour souhaite faire ce pas vers toi.
Un pas vers toi pour que tu saches comment j'ai ressenti cette loi.

Cette loi qui interdit à une jeune fille comme moi les bancs de l'école.
Une école qui ferme la porte à ce que je suis, ou plutôt à ce que j'ai décidé d'être.
Être ce que je souhaite, je l'espère de tout cœur, sera possible un jour...
Un jour à l'université, dans le monde du travail, ou dans ma vie sociale, je veux être libre.
Libre de porter ce voile qui pour moi est le symbole de ma liberté.
Liberté… Ce mot semble retentir en moi comme une douce illusion.
Illusion de n'être à tes yeux que celle que l'on veut bien te faire croire que je suis.
Je suis sûre, ô toi qui lis cette lettre, que tu seras sensible à mon appel.
L'appel d'une femme qui pour elle et toi ne souhaite que trois choses :

LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE."

Nabil Ennasri

c'e'st quoi cette lettre a la noix est ces pleurnicheries :fou:
 
Faudra que tu expliques ça,je crois que t'as loupé un cours d'histoire

sinon toi tu as connu cette partie de l'histoire? :D

tu racontes n'importe quoi
pour ta gouverne ..un de mes arrières grand pères fut un des 1er maires en France en 1789 !!
et je pense que tu ne connais pas l'histoire de la révolution.....tu as loupé énormément de choses ...il ne faut pas dormir en cours ^^
 
non ce n'est pas absurde ...il ne faut pas oublié la culture francaise ni ses combats.
bizarrement beaucoup oublie ici la revolution francaise, pourtant ce n'est pas si vieux !
cette revolution nous a libéré en grande partie de l'influence des religions ...le problème vient principalement de gens qui venant de pays n'ayant pas connu cette partie de notre histoire ...s'assoient dessus allègrement !!
la France a une histoire ne pas l'oublier

elle vous a libeéré du christianisme et non de l'islam ,,,,,le christianisme n'est pas une hidiologie de vie , ca na rien avoir avec l'islam ne melange pas les choses
 
pour ta gouverne ..un de mes arrières grand pères fut un des 1er maires en France en 1789 !!
et je pense que tu ne connais pas l'histoire de la révolution.....tu as loupé énormément de choses ...il ne faut pas dormir en cours ^^
Ah ok la réponses classique sans argument...

pour ta gouverne..un de mes arrière grand père a combattu pour la France

Bref j'attend toujours que tu nous expliques cette absurdité

"cette revolution nous a libéré en grande partie de l'influence des religions "
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
qd tu y reflechis dikoum cette histoire de laicité soit disant menacé tu y crois?
a la fac il y avait de mon temps des femmes voilées et je t'assure que rien n y etait derangeant qu'elles n'etaient pas des symboles ou des portes parole d'un islam elles venaient juste s'instruire est ce vraiment un mal ?

avec le recul mis a part un clivage une haine d'une communauté dis moi ou la republique est sortie grandit?

Bonjour,
J'allais te répondre mais kornog l'a si bien fait. Cela n'a rien à voir avec la haine d'une communauté. La plupart du temps, c'est cette même communauté qui rejette la société dans laquelle elle vit. Si la laïcité n'avait pas été instaurée, les cours de cathéchismes seraient obligatoirs dans les écoles.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
l'islam n'existai pas en france en se temps , votre revolution vous a liberer du christianisme pourquoi vous mettez l'islam et le christianisme dans le meme sac ?

Mdrrrrrrr
Je suis marocain d'origine pour ta gouverne.
Au cas où cela t'aurait échappé, l'islam, le christianisme, le judaïsme ... sont des religions. La révolution française a remis la religion à la place qui est la sienne. La sphère privée.
 
Bonjour,
J'allais te répondre mais kornog l'a si bien fait. Cela n'a rien à voir avec la haine d'une communauté. La plupart du temps, c'est cette même communauté qui rejette la société dans laquelle elle vit. Si la laïcité n'avait pas été instaurée, les cours de cathéchismes seraient obligatoirs dans les écoles.

Dans ce cas n'importe quelle loi peut devenir un prétexte de non intégration...en gros pour s'intégrer faudrait s'interdire toute réflexion sur la légitimité d'une loi.

Je pourrais faire une loi qui interdit l'école à ceux qui ont des dreadlocks, et prétexter alors que toute personne ayant des dreads se condamne elle même si elle se refuse à les cacher ou couper pour entrer à l'école ! la loi devient non plus une norme de société pour la structuré mais un instrument de chantage pour exclure des minorités...
 
Arhi faux !!!
C'est elle qui s'interdit les bancs de l'école en s'entêtant à afficher ses convictions dans un lieu où il ne faut pas le faire.
Je serais curieux de connaitre l'âge de cette "soeur".

Calme toi Dif, sers toi un verre, tfadal

Oui, cette loi a bien interdit les bancs de l'école à ces femmes, avant cela elles pouvaient y aller sans souci, donc ton raisonnement ne tient pas la route.
Pourquoi il ne faut pas afficher ses convictions? préfères tu qu'on soit tous des copiés collés des uns des autres? Dans ce cas là autant réintroduire l'uniforme à l'école? (Ca me donne une idée d'école pour femmes)
 
ca c'est toi qui le dit, l'islam na rien avoir avec le christianisme en plus les francais se sont revolter contre le christianisme ,,,,,,venir comme ca globaliser ,je trouve ca ridicule
 
"Vous avez 5 minutes ce matin? Si oui, regardez cette vidéo qui retrace une très belle action menée à Toulouse samedi dernier. pour "célébrer" la loi du 15 mars 2004 d'interdiction du voile à l'école, des jeunes sont allés à la rencontre des habitants en leur offrant deux chose : une rose et une lettre. La lettre était rédigée par une fille voilée qui exposait à cœur ouvert sa peine d'avoir été injustement exclue des bancs de l'école. Déconstruire les préjugés par le don et le sourire : ce qu'a m'a inspiré cette action. La vidéo est là :
.
Elle se termine par ce courrier poignant d'une sœur que je vous recommande vivement :

"Cher voisin, ami, collègue, compatriote, frère en humanité,
Je t'adresse cette lettre en ce jour pour te raconter mon histoire.
L'histoire de celle qui en son âme et conscience a fait un choix.
Un choix que toi parfois tu ne comprends pas.
Tu ne comprends pas ce vêtement qui fait partie de moi.
Moi, qui en ce jour souhaite faire ce pas vers toi.
Un pas vers toi pour que tu saches comment j'ai ressenti cette loi.

Cette loi qui interdit à une jeune fille comme moi les bancs de l'école.
Une école qui ferme la porte à ce que je suis, ou plutôt à ce que j'ai décidé d'être.
Être ce que je souhaite, je l'espère de tout cœur, sera possible un jour...
Un jour à l'université, dans le monde du travail, ou dans ma vie sociale, je veux être libre.
Libre de porter ce voile qui pour moi est le symbole de ma liberté.
Liberté… Ce mot semble retentir en moi comme une douce illusion.
Illusion de n'être à tes yeux que celle que l'on veut bien te faire croire que je suis.
Je suis sûre, ô toi qui lis cette lettre, que tu seras sensible à mon appel.
L'appel d'une femme qui pour elle et toi ne souhaite que trois choses :

LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE."

Nabil Ennasri
ca fait honte , il faut enlever se post
 
cette loi avec le recul est absurde et pourtant au debut je n'etais pas contre.
ça a crée un climat malsain en france des français de second choix un communautarisme grandissant , une haine institutionnaisé des derives abjectes c'est finalement un recul de la republique .

L'élément parlant c'est que l'article 2 de la loi de 1905 n'interdit nullement et permet même à l'état d'intervenir pour garantir la liberté de culte au sein des écoles et autres institutions publique ! savoir qu'il y a eu un amendement sur ce point là révèle toute le vice de ceux qui prétende pourtant garantir le respect de la laïcité.

Assez ironiquement, la laïcité connait le même sort que les religions : l'instrumentalisation ! :D pour un concept qui prétend pourtant nous protéger des dérives, c'est à mourir de rire...
 
non ce n'est pas absurde ...il ne faut pas oublié la culture francaise ni ses combats.
bizarrement beaucoup oublie ici la revolution francaise, pourtant ce n'est pas si vieux !
cette revolution nous a libéré en grande partie de l'influence des religions ...le problème vient principalement de gens qui venant de pays n'ayant pas connu cette partie de notre histoire ...s'assoient dessus allègrement !!
la France a une histoire ne pas l'oublier
ce combat contre la religion se baserait sur le fait de porter un voile une croix autours du coup.
un combat pour la liberté de crroire ou pas passerait donc par des lois liberticides ah oui qd meme !
si vraiment et je te dis ça parcequ'au depart j'etais pour cette loi aveuglé par cette peur que certains vehiculé qu'une pensée salafiste allait se deverser sur la France.
quand tu observes notre societé aujourd hui crois tu vraiment en toute objectivité en toute sincerité que le but etait de defendre la separation de l'eglise et de l'etat de defendre notre laicité?

non on nous a eu !cette loi n'avait que pour but de stigmatiser une partie de la population francaise , parce que toi tu me parles de l'etranger mais cette population qui fait peur qui derange est française !

Cette france qui a peur n'est pas la france que j'aime je suis pour l'abrogation de cette loi simplement car la France c'est celle du vivre ensemble les uns avec les autres et non les uns a coté des autres.

et si cette communauté certains ne la veulent pas ds certaines ecoles ou facultes alors laissez la uriliser l outils institutionnel en vue de combattre ce(t inegalité honteuse qu'on laisse les ecoles tels le lycée en contrat avec l'etat Avicenne se develloper sans mettre des batons ds les roues .
 
Bonjour,
J'allais te répondre mais kornog l'a si bien fait. Cela n'a rien à voir avec la haine d'une communauté. La plupart du temps, c'est cette même communauté qui rejette la société dans laquelle elle vit. Si la laïcité n'avait pas été instaurée, les cours de cathéchismes seraient obligatoirs dans les écoles.
bonjour dikoum,

donc la communauté française est divisé et oui qd tu frappes qqun sans raison evidente il est normal de voir ressurgir les sentiments d'abondon de frustration.
 
une chose est sure ..la religion fait partie du domaine privé !!
que l'on s'affiche avec une pancarte " je suis musulman, chretien, j'en passe et des meilleurs" je suis desolé ici ça ne passe pas !!
 
une chose est sure ..la religion fait partie du domaine privé !!
que l'on s'affiche avec une pancarte " je suis musulman, chretien, j'en passe et des meilleurs" je suis desolé ici ça ne passe pas !!

FAUX ERREUR

Quand Charlie Hebdo propose des caricatures du prophete ils affichent leurs convictions religieuses ou du moins leur non conviction

dans ce qui est valable pour l'un l'est pour l'autre

CQFD
 
FAUX ERREUR

Quand Charlie Hebdo propose des caricatures du prophete ils affichent leurs convictions religieuses ou du moins leur non conviction

dans ce qui est valable pour l'un l'est pour l'autre

CQFD
haaaa parce que Charlie Hebdo ne se moque pas des cathos ?? personne ici en France n'est a l'abri de la caricature !!
meme le president de la republique y a droit . ... alors un personnage fictif pourquoi serait il a l'abri ??
 
haaaa parce que Charlie Hebdo ne se moque pas des cathos ?? personne ici en France n'est a l'abri de la caricature !!
meme le president de la republique y a droit . ... alors un personnage fictif pourquoi serait il a l'abri ??

la caricature est une opinion sur une religion et devrait rester dans le domaine du privé selon ce que tu dis non? j'applique ta logique

tu piges quand on te parle?

si des personnes peuvent afficher de maniere aussi "subversive" leur non convcition

je ne vois aps pourquoi tu n'admets les pancarte "je suis chretien" "je suis musulman"

CQFD
 
pour ta gouverne ..un de mes arrières grand pères fut un des 1er maires en France en 1789 !!
et je pense que tu ne connais pas l'histoire de la révolution.....tu as loupé énormément de choses ...il ne faut pas dormir en cours ^^
je pense que toi aussi tu as du dormir en cours :)
l'histoire de France ne se résume pas à la Révolution !!! les musulmans en France sont apparut dès le 8 ème siècle avec l'arrivée des Espagnols ( qui étaient musulmans à cette époque) .... ensuite tu oublie l'épisode de Poitiers etc.... la France ,de par son histoire justement, a toujours était en "contact " avec les musulmans .... et ça ne date pas de la période d'immigration des années 60 ....
 
je pense que toi aussi tu as du dormir en cours :)
l'histoire de France ne se résume pas à la Révolution !!! les musulmans en France sont apparut dès le 8 ème siècle avec l'arrivée des Espagnols ( qui étaient musulmans à cette époque) .... ensuite tu oublie l'épisode de Poitiers etc.... la France ,de par son histoire justement, a toujours était en "contact " avec les musulmans .... et ça ne date pas de la période d'immigration des années 60 ....
je n'ai jamais dit que l'histoire de France se résumait la Révolution....mais elle fut une fracture.
l'islam dans les années 700 dans le sud de la France est incontestable mais il a disparue presque aussi vite qu'il est apparue !
mais une chose que doivent apprendre les gens qui viennent en France ...l'histoire de notre pays ( nos ancêtres les Gaulois) !!
quand je vais a Moscou je pense histoire et lois Russes ...les Gaulois je les laissent a l’aéroport
 
je n'ai jamais dit que l'histoire de France se résumait la Révolution....mais elle fut une fracture.
l'islam dans les années 700 dans le sud de la France est incontestable mais il a disparue presque aussi vite qu'il est apparue !
mais une chose que doivent apprendre les gens qui viennent en France ...l'histoire de notre pays ( nos ancêtres les Gaulois) !!
quand je vais a Moscou je pense histoire et lois Russes ...les Gaulois je les laissent a l’aéroport
je pense que la majorité des personnes que certains considèrent comme des étrangers sont en fait des français. Je pense qu'ils ont eu les mêmes cours d'histoire que les autres . D'ailleurs, quand on évoque cette loi sur l'interdiction du port du voile dans les écoles ( qui date de 2004) elle s'adresse surtout à des personnes françaises. Le fait d'être musulman ne veut pas dire étranger.
Ensuite, qui a dit que les personnes visées par cette loi, ne la respectaient pas ? Il me semble qu'il est difficile de nos jours de voir une jeune fille voilée sur les bancs de l'école. Elles respectent la loi, mais ne l'approuvent pas.
 
je n'ai jamais dit que l'histoire de France se résumait la Révolution....mais elle fut une fracture.
l'islam dans les années 700 dans le sud de la France est incontestable mais il a disparue presque aussi vite qu'il est apparue !
mais une chose que doivent apprendre les gens qui viennent en France ...l'histoire de notre pays ( nos ancêtres les Gaulois) !!
quand je vais a Moscou je pense histoire et lois Russes ...les Gaulois je les laissent a l’aéroport
l'histoire de France c'était aussi de nombreuses périodes sombres , et on les connait également ! maintenant je ne suis pas certaine que le fait de connaitre l'histoire d'un pays, de respecter la loi est incompatible avec la pratique de sa religion ?
 
je n'ai jamais dit que l'histoire de France se résumait la Révolution....mais elle fut une fracture.
l'islam dans les années 700 dans le sud de la France est incontestable mais il a disparue presque aussi vite qu'il est apparue !
mais une chose que doivent apprendre les gens qui viennent en France ...l'histoire de notre pays ( nos ancêtres les Gaulois) !!
quand je vais a Moscou je pense histoire et lois Russes ...les Gaulois je les laissent a l’aéroport

A te lire en France il y a des lapidations publique, des femmes voilée qui impose le voile à tous le monde tous les jours, des attentat à la Merah toutes les semaines et l'application de la sharia dans tous les grandes municipalité de France depuis des années...:confused:
 
Haut