10 ans de loi contre le voile: des musulmanes offrent des roses et une lettre d'amour

Un ancien membre que nous regrettons tous :joueur:
Un mythe que connaissent bien les gens de ma génération : l’'Eglise catholique, dans le passé, aurait discuté de cette question : « les femmes ont-elles ou non une âme ? »

C’est évidemment une bêtise...
Jamais l’'Eglise ne s’est posée cette question.

La vérité : au concile de Mâcon en 585, un évêque s’'interroge sur l’'emploi du mot latin « homo » qui désigne à la fois le genre humain et l'’homme (comme en français lorsqu'’on dit les Droits de l’'Homme).

Cet évêque trouvait étrange que l’'on puisse appeler « homme » la femme. Les autres évêques lui expliquèrent le pourquoi de la chose et on passa à un autre débat.

La déformation de la vérité fut l'oe’œuvre des protestants pour des raisons que l’'on devine, puis la légende continua par le biais des tenants de la laïcité, des communistes, des féministes, des athées etc. On la trouve encore chez Onfray par exemple…

http://qe.catholique.org/l-eglise-dans-l-histoire/6103-l-eglise-s-est-t-elle-demandee-si-la-femme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Légende_du_Concile_de_Mâcon
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
je pense que toi aussi tu as du dormir en cours :)
l'histoire de France ne se résume pas à la Révolution !!! les musulmans en France sont apparut dès le 8 ème siècle avec l'arrivée des Espagnols ( qui étaient musulmans à cette époque) .... ensuite tu oublie l'épisode de Poitiers etc.... la France ,de par son histoire justement, a toujours était en "contact " avec les musulmans .... et ça ne date pas de la période d'immigration des années 60 ....
Pas tous Musulmans. Le Khalifa de Cordoue était plutôt laïque dans son genre et était tout à fait tolérant avec les autres religions, et il y avait beaucoup de Juifs et de Chrétiens… qui avaient presque tous appris l’Arabe, mais n’avaient subit aucune conversion forcée. L’Espagne de l’époque était sous direction Musulmane, mais sa population était multi‑religieuse.
 
"Vous avez 5 minutes ce matin? Si oui, regardez cette vidéo qui retrace une très belle action menée à Toulouse samedi dernier. pour "célébrer" la loi du 15 mars 2004 d'interdiction du voile à l'école, des jeunes sont allés à la rencontre des habitants en leur offrant deux chose : une rose et une lettre. La lettre était rédigée par une fille voilée qui exposait à cœur ouvert sa peine d'avoir été injustement exclue des bancs de l'école. Déconstruire les préjugés par le don et le sourire : ce qu'a m'a inspiré cette action. La vidéo est là :
.
Elle se termine par ce courrier poignant d'une sœur que je vous recommande vivement :

"Cher voisin, ami, collègue, compatriote, frère en humanité,
Je t'adresse cette lettre en ce jour pour te raconter mon histoire.
L'histoire de celle qui en son âme et conscience a fait un choix.
Un choix que toi parfois tu ne comprends pas.
Tu ne comprends pas ce vêtement qui fait partie de moi.
Moi, qui en ce jour souhaite faire ce pas vers toi.
Un pas vers toi pour que tu saches comment j'ai ressenti cette loi.

Cette loi qui interdit à une jeune fille comme moi les bancs de l'école.
Une école qui ferme la porte à ce que je suis, ou plutôt à ce que j'ai décidé d'être.
Être ce que je souhaite, je l'espère de tout cœur, sera possible un jour...
Un jour à l'université, dans le monde du travail, ou dans ma vie sociale, je veux être libre.
Libre de porter ce voile qui pour moi est le symbole de ma liberté.
Liberté… Ce mot semble retentir en moi comme une douce illusion.
Illusion de n'être à tes yeux que celle que l'on veut bien te faire croire que je suis.
Je suis sûre, ô toi qui lis cette lettre, que tu seras sensible à mon appel.
L'appel d'une femme qui pour elle et toi ne souhaite que trois choses :

LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE."

Nabil Ennasri

Je ne veux pas faire l'avocat du diable, mais pourquoi toujours chercher l'approbation de gens qui, de toutes manières, ne vous apprécient pas ?
 
Pour ne plus être dans la division, justement; pour effacer les quatre derniers mots de ta phrase.

Pour reprendre les paroles de @Difkoum : "Cela n'a rien à voir avec la haine d'une communauté. La plupart du temps, c'est cette même communauté qui rejette la société dans laquelle elle vit". Et c'est peut-être une des raisons, qu'elle soit bonne ou mauvaise, pour laquelle une partie de la société française n'apprécie pas les femmes voilées.
 
Pour reprendre les paroles de @Difkoum : "Cela n'a rien à voir avec la haine d'une communauté. La plupart du temps, c'est cette même communauté qui rejette la société dans laquelle elle vit". Et c'est peut-être une des raisons, qu'elle soit bonne ou mauvaise, pour laquelle une partie de la société française n'apprécie pas les femmes voilées.

Merci, mon Dieu merci !!

Enfin !
 
Pour reprendre les paroles de @Difkoum : "Cela n'a rien à voir avec la haine d'une communauté. La plupart du temps, c'est cette même communauté qui rejette la société dans laquelle elle vit". Et c'est peut-être une des raisons, qu'elle soit bonne ou mauvaise, pour laquelle une partie de la société française n'apprécie pas les femmes voilées.

Pour répondre au grand maître Difkoum je lui ai proposé de lire ce passage...on voit qu'il se met dans la poche de sacrés phénomènes.

Lis ce passage et si tu es gentil je t'offrirai le livre
 

Pièces jointes

  • BfZC4PKCEAAq5Ez.jpg
    BfZC4PKCEAAq5Ez.jpg
    40.2 KB · Affichages: 19
Donc c'est soit on s'enthousiasme pour cette action, soit on détournes les yeux ?

C'est très démocratique

Pourquoi te limites tu à si peu de chose?
Bien sur que non, tu peux aussi avoir un raisonnement constructif en critiquant positivement ou négativement cette action. Si tu nous disais ce qui te sembles déraisonné pour commencer?
 
Tu incarnes à toi tout seul tout l'echec de la politique d'immigration et d'integration.

L'école n'est plus obligatoire jusqu'â 16 ans ?


Tu incarnes le bas de gamme de la France. Le beauf *** et raciste.

Comment ta vie doit être vide pour venir pourrir un forum communautaire. A ton âge sérieux , tu as pas des ptits enfants a t'occuper ? Ou eux aussi te nie ?
 
"Vous avez 5 minutes ce matin? Si oui, regardez cette vidéo qui retrace une très belle action menée à Toulouse samedi dernier. pour "célébrer" la loi du 15 mars 2004 d'interdiction du voile à l'école, des jeunes sont allés à la rencontre des habitants en leur offrant deux chose : une rose et une lettre. La lettre était rédigée par une fille voilée qui exposait à cœur ouvert sa peine d'avoir été injustement exclue des bancs de l'école. Déconstruire les préjugés par le don et le sourire : ce qu'a m'a inspiré cette action. La vidéo est là :
.
Elle se termine par ce courrier poignant d'une sœur que je vous recommande vivement :

"Cher voisin, ami, collègue, compatriote, frère en humanité,
Je t'adresse cette lettre en ce jour pour te raconter mon histoire.
L'histoire de celle qui en son âme et conscience a fait un choix.
Un choix que toi parfois tu ne comprends pas.
Tu ne comprends pas ce vêtement qui fait partie de moi.
Moi, qui en ce jour souhaite faire ce pas vers toi.
Un pas vers toi pour que tu saches comment j'ai ressenti cette loi.

Cette loi qui interdit à une jeune fille comme moi les bancs de l'école.
Une école qui ferme la porte à ce que je suis, ou plutôt à ce que j'ai décidé d'être.
Être ce que je souhaite, je l'espère de tout cœur, sera possible un jour...
Un jour à l'université, dans le monde du travail, ou dans ma vie sociale, je veux être libre.
Libre de porter ce voile qui pour moi est le symbole de ma liberté.
Liberté… Ce mot semble retentir en moi comme une douce illusion.
Illusion de n'être à tes yeux que celle que l'on veut bien te faire croire que je suis.
Je suis sûre, ô toi qui lis cette lettre, que tu seras sensible à mon appel.
L'appel d'une femme qui pour elle et toi ne souhaite que trois choses :

LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE."

Nabil Ennasri
salam

dieu na jamais dit de mettre un voile sur la tete
islam veut dire soumission et la religion de dieu cest la soumission puisque islam veut dire soumission
et dieu na pas ordonner de mettre un voile sur la tete

donc se nest pas son islam
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
D'un autre coté quand tu pense que jusqu'au 18eme siecle ,en Europe certain(es) personne se demandait si la femme avait une âme

D'un autre coté, quand tu penses que de nos jours, le témoignage d'un homme vaut celui de deux femmes et qu'une femme n'hérite que de la moitié de ce qu'hérite son frère ...
 
salam

dieu na jamais dit de mettre un voile sur la tete
islam veut dire soumission et la religion de dieu cest la soumission puisque islam veut dire soumission
et dieu na pas ordonner de mettre un voile sur la tete

donc se nest pas son islam

Salam
Ce à quoi je répondrai ce que j'ai posté plus tôt dans la soirée: http://www.bladi.info/threads/textes.34431/page-33#post-12661413

Par respect pour leurs convictions, bien que différentes des miennes, de quel droit pourrais je les juger et les priver de leur liberté?
D'autant que tes arguments sont loin d'être ceux retenus pour instaurer cette loi...
 
Haut