100% de la viande en Ile de France est halal

Comment nous assurer que la viande a bien été égorgé par "les gens du livre"? dans le doute vaut mieux s'abstenir ou à la rigueur acheter casher..


oui il ne suffit pas d'affirmer qu'une viande est hallal pour qu'elle le soit. IL y a un rite à respecter et ça la journaliste de mes deux s'est bien abstenu d'en parler. Bien entendu, la plupart des musulmans savent bien que ces viandes sorties de ces énormes abattoirs ne sont pas hallal. L'égorgement ne suffit pas! c'est même assez drôles de le rappeler.

Il y a eu des inspections menées assez récemment dans les gros abattoirs soit disant certifiés, on ne parle même pas de ces abattoirs mentionnés dans le reportage. Résultat: très peu sont conformes aux règles imposées par le Halal...
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Il a été maintes fois répétés lors du reportage et même après avec l'analyse de la journaliste qui a tourné ce reportage, que c'est essentiellement pour des raisons économiques et de rendements que la viande est vendue en gros à d'autres clients que les boucheries Hallal...
La loi jusqu'à présent n'oblige pas les bouchers à inscrire sur l'étal que la viande soit hallal ou pas... seul la provenance et la "tracibilité" de la bête est obligatoire...
Il faut se mettre à la place de ceux qui dirigent ces abattoirs... un emploi du temps pour chaque spécificités... hallal et l'égorgement "classique".. C'est une perte de temps d'argent que de devoir à chaque fois assaisinir l'abattoir... donc à ce moment là on peut comprendre que le hallal est plus économique pour eux...
Rien de religieux pour ces personnes qui cherche les bénéfices...
Maintenant l'analyse du docteur sur l'égorgement m'a fait sourire... soit disant que l'égorgement à la hallal provoquerait une infection de la viande surtout au niveau du cou viande utilisée pour la viande hachée...
Limite qu'il n'a pas insinué que cette viande hallal soit la cause de l'infection et maladie du au microbe Ecoli.. Que cette même viande hallal soit un danger...
On se demande comment tant de Musulmans ont survécu à la viande hallal depuis plus de 1400 ans ! :confused:

Diffuser un reportage alors que le Hallal est source de polémique en France et ceux à quelques mois des élections me parait douteux...
Marine va se lécher les babines... et transformer cette affaire "on vous fait manger hallal alors que vous ne le savez pas... " à toutes les sauces...

De toute façon, qu'elle soit égorgée de façon ou de façon classique, le citoyen non musulman devrait en principe s'en balancer... le gout de la viande restera toujours le même... Mais bon, comme le temps est à la mode du polémique... on peut dire, que ca va y aller de bon coeur, cette histoire...;)
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
oui il ne suffit pas d'affirmer qu'une viande est hallal pour qu'elle le soit. IL y a un rite à respecter et ça la journaliste de mes deux s'est bien abstenu d'en parler. Bien entendu, la plupart des musulmans savent bien que ces viandes sorties de ces énormes abattoirs ne sont pas hallal. L'égorgement ne suffit pas! c'est même assez drôles de le rappeler.

Il y a eu des inspections menées assez récemment dans les gros abattoirs soit disant certifiés, on ne parle même pas de ces abattoirs mentionnés dans le reportage. Résultat: très peu sont conformes aux règles imposées par le Halal...

On a aucun vrai suivit concernant le halal, c'est bien pour sa que je dis qu'il vaut mieux manger casher, eux au moins savent ce qu'ils mangent..
 
On a aucun vrai suivit concernant le halal, c'est bien pour sa que je dis qu'il vaut mieux manger casher, eux au moins savent ce qu'ils mangent..


tu as un suivi, si tu achètes chez l'abattoir musulman connu de ta région et qui sont en général connus des musulmans exigeants. Ceux sont de petits ou moyens abattoirs tenus par des musulmans et qui suivent scrupuleusement le rite.

Je ne parle pas du boucher qui te dit que c'est hallal, je parle là de l'abattoir.

Ensuite concernant les bouchers, un certain nombre, sérieux, travaillent avec ces abattoirs de confiance.

Puis enfin, tu a les certificateurs au niveau national qui sont par exemple : "AVS" ou "La Mosquée de Lyon"....oublie la Mosquée de Paris, leur mensonge a été démontré.

Il y a des améliorations grâce notamment à l'effort de certains musulmans et association musulmane qui consentent à vérifier et à faire des investigations dans ce domaine, de l'abattage, en passant par la certification jusqu'à la distribution.

A nous consommateurs musulmans d'être exigeant en terme de qualité et de traçabilité.

Quand tu vois le nombre de musulmans qui se régalait au KFC juste parce qu'on leur présentait un pseudo papier tamponné, alors il est normal que toute une industrie se frotte les mains en jouant sur la naïveté et la crédulité des consommateurs musulmans.

D'ailleurs ce reportage, d'un certain point de vue, montre que finalement le marché supposé et dit "Hallal" par ces industriels est en fait non conforme aux rituel Hallal alors même qu'il alarme l'opinion publique sur le généralisation du Hallal. C'est fou.
 
En plus de 100 % de viande halal ( porc et boudin noir compris) verrons-nous bientôt 100% des boissons d'Ile de France halal?

C'est du n'importe quoi! :)
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
En plus de 100 % de viande halal ( porc et boudin noir compris) verrons-nous bientôt 100% des boissons d'Ile de France halal?

C'est du n'importe quoi! :)

T'as oublié la boucherie chevaline et caprine et toute la basse cour puis le gibier.

On est sur un forum de MRE. Cela va de soi que l'on parle de viande hors viande porcine figurine (c pour la rime :D)

++
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
L'Islam n'impose pas que la viande soit sacrifiée exclusivement par un Musulman. L'égorgement est valide dès lors qu'il s'agit d'un égorgement non fait pour autre divinité que Dieu, qu'il ne s'agit pas de porc, que la personne qui égorge est soit musulmane soit juive soit chrétienne.

Dire bismillah n'est pas obligatoire, diriger la bête vers la qibla non plus.

++

ben alors la viande a toujours était hallal en france ? :eek:

Mon Dieu ... ils ont juste trouver un moyen de la vendre plus cher ..... :prudent:
 
Marine Le Pen a pris de court ses conseillers pour frapper fort.

A-t-elle été choquée par l’enquête de nos confrères d’Envoyé Spécial diffusée jeudi dernier et consacrée à la qualité de la viande en France ? Sans doute. Il y est révélé, témoignages solides à l’appui, qu’en Ile-de France et dans de nombreuses villes de France, la totalité des bovins, ovins et caprins sont abattus selon les méthodes halal. Attendons donc les jours qui viennent pour connaître précisément le contenu de sa plainte. Pour l’heure, le ministre de l’Agriculture ainsi que les professionnels de la viande ont démenti, mollement au demeurant : « Nous n’avons pas d’informations précises, a expliqué un porte parole du ministère. Mais ceux qui pratiquent les abattages rituels sont de petits abattoirs de proximité. »


LE TOUT HALAL, ÇA RAPPORTE PLUS

Marine Le Pen à Bordeaux. La mise en scène est de Jean-Marie
Marianne a interrogé plusieurs experts qui confirment le contenu de l’enquête de nos confrères de France Télévision. Selon Gilbert Mouthon, professeur à l’Ecole Vétérinaire de Maison Alfort (94) et expert auprès des tribunaux, « pour des raisons économiques, tous les animaux abattus en Ile-de-France le sont selon les techniques halal. Et le phénomène est en train de gagner toute la France, où on estime que 80% des moutons sont abattus selon les méthodes halal ». Le principe est simple : des dérogations – légitimes - ont été accordées pour permettre les abattages rituels, halal et cascher, à des moments clairement identifiés. Or ces méthodes présentent bien plus de risques sanitaires que les méthodes conventionnelles, très codifiées. Ce qui implique, pour les abatteurs, une fois ces moments réservés aux pratiques rituelles passées, d’arrêter les chaînes d’abattage pour les nettoyer et les désinfecter. Ce que de moins en moins de professionnels se résolvent à faire, préférant généraliser les pratiques rituelles et augmenter leurs profits.

Peut-on dire dès lors, comme Marine Le Pen, que « tous les abattoirs se sont convertis aux règles d’une minorité » ? « Le problème posé, le scandale même, analyse le Dr Jean-Louis Thillier, auteur de nombreux rapports officiels sur la sécurité sanitaire, c’est celui du non-respect des normes d’hygiène, conduisant à une augmentation des contaminations à l’Echerichia Colli, ces terribles bactéries qui provoquent tant d’insuffisances rénales chez les enfants. Au cours de ce type d’abattages rituels, le contenu de l’œsophage et des intestins des animaux risque de souiller la viande, particulièrement les quartiers avant qui finissent dans les steaks hachés. Voilà pourquoi l’étiquetage indiquant comment les animaux ont été abattus est si important. Le consommateur est en droit de savoir. » Il délivre un conseil aux amateurs de viande : la faire bien cuire.

LA DÉMISSION DES VÉTÉRINAIRES
C’est donc bien de l’état sanitaire des abattoirs qu’il s’agit, que les vétérinaires de l’Etat sont censés surveiller. Avec beaucoup de négligence semble-t-il. Depuis la fin des années 1990, plusieurs rapports officiels ont tiré le signal d’alarme, la Cour des comptes, la Direction générale de l’alimentation notamment. Le ministère de l’Agriculture, et particulièrement Bruno Lemaire, actuel ministre, fait la sourde oreille.

http://www.marianne2.fr/Marine-Le-Pen-Toute-la-viande-francaise-est-devenue-halal_a215753.html
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Marine le Pen se trompe en considérant que toute la viande vendue en Ile de France est halal car parmi la viande il y a du porc donc impossible que ce soit halal et s'il s'agit d'autres viandes que la viande porcine, l'Ile de France importe de la viande d'Amérique du Sud et du Nord de l'Europe. Donc non, toute la viande vendue n'est pas halal. Une part importante de la viande abattue non porcine est abattue rituellement. C'est un fait souligné encore par un récent rapport. Pire, 32% de la viande en France est abattue rituellement; vue l'engouement de la viande halal.

Si l'extrait est tiré de Marianne, il comporte au moins une erreur. Dire "Or ces méthodes présentent bien plus de risques sanitaires que les méthodes conventionnelles, très codifiée" est une erreur. Dans une récente proposition de loi (cf. PROPOSITION DE LOI visant à améliorer l’information du consommateur quant au mode d’abattage des animaux,) soutenue par le député Vanneste (radié de l'UMP pour ses propos sur les homosexuels) indique clairement "Cette pratique commerciale est d’autant plus aisée que les caractéristiques organoleptiques, c’est-à-dire celles qui ont trait à la qualité gustative de la viande, ne sont pas modifiées par l’abattage rituel.".

Sinon, c'est quand même marrant comme la notion d'abattage rituelle s'est transformée en abattage halal. Excluant de facto l'abattage rituel juif du même type pour encore mieux stigmatiser les Musulmans.

Enfin, c'est tout de même marrant. L'UE se fait le chantre du marché unique, de la main invisible et de la libre concurrence mais qu'est ce que la conversion au tout halal si ce n'est une réponse à un besoin de marché en respect de la liberté d'entreprise ? Deux poids deux mesures as usual !!

Le CFCM se fait bien discret dans cette affaire en tout cas ...

@+
 
Selon un reportage diffusé ce soir sur France 2 intitulé "La viande dans tous ses états", 100% des abattoirs en Ile de France ont choisi de se convertir au tout abattage rituel. A l'échelle hexagonale, 32% de la viande l'est.

Il semblerait que ce basculement au tout abattage rituel répond plus à des impératifs de rentabilité qu'à des revendications religieuses. Une chose est sûre, les spécialistes de la viande ont mis du temps à comprendre la manne énorme que constitue l'abattage rituel. Les populations musulmanes / maghrébines étant d'énormes consommateurs de viande. Ils consommeraient deux à trois plus de viande que les autres populations.

Alors faites vous plaisir, plus besoin de squatter le rayon halal car même dans les rayons classiques les viandes ovine, bovine et la volaille sont abattues rituellement. Ca risque de pleurer dans les chaumières d'Isla Délice et des boucheries estampillées halal en IdF.

++
Quoi 100% de la poitrine de Zahia est Hallal?
 
Haut