À Alger, la troisième plus grande mosquée au monde sort de terre

je crois que vous jouez le jeu des europeens qui divisent pour mieux regner et alors Alger aura la plus grande dit toi que l Algerie est plus grande et plus peuple et que la mosquée sera a sa mesure!!
tu n'as pas compris qu'il ne faut pas essayé de raisonné avec ce genre de personnes:(
ps: mabrouk l'aid ;)
 
les algériens en ont certainement rien à faire de ce que tu préfères !

je ne pense pas que Feu Hassane 2 ait demandé votre avis concernant la Mosquée qu'il a décidé de construire suite à ses caprices aussi !

Tu vois...on a les mêmes :D
bouffez vous entre vous mais allez le faire ailleurs qu'ici, tu parles a ton compatriote !
 

oldboy

doumta mountadah wa himah
je crois que vous jouez le jeu des europeens qui divisent pour mieux regner et alors Alger aura la plus grande dit toi que l Algerie est plus grande et plus peuple et que la mosque sera a sa mesure!!

faut arrêter avec cette paranoia, l Europe et la France en particulier en a rien a secouer de l Algerie , faut que les algeriens cessent de faire les fiers pour rien :cool:
 
Les Algeriens ont quand meme le merite de ne pas voler directement l'argent du salaire du peuple pour assouvir leurs pulsions comme l'a fait le Maroc a l'epoque.

Apres, l'idee derriere la construction de ces mosquees est completement stupide - si cela peut vous mettre d'accord Algeriens,Marocains.
 
les algériens en ont certainement rien à faire de ce que tu préfères !

je ne pense pas que Feu Hassane 2 ait demandé votre avis concernant la Mosquée qu'il a décidé de construire suite à ses caprices aussi !

Tu vois...on a les mêmes :D
d'apres tes dires sur ce forum tu connais beaucoup plus que moi le Maroc dans lequel jusqu' a ce jour je n'y ai jamais mis les pieds, on peut etre algeriens et ne pas etre correspondant de l'aps ou el Moudjahid y a madam
pour le reste aid moubarak a ttes ts
 
racketter les gens pour construire un mosquée vous ete sérieux la ???

vous avez des preuves avant de dire des conneries

Au milieu des années 80, presque 10 ans après l’éclatante idée de la Marche verte, Hassan II en trouve une autre, et pas des moindres.
Lors de l’un de ses discours, que lui seul savait improviser, il propose la construction d’une méga mosquée sur l’eau. Il ne pouvait pas construire la plus grande mosquée du monde, car il y a celle de la Mecque qui ne cesse de grandir sous la pression des pèlerins.
Il a pensé à la première mosquée sur l’eau et à la troisième au monde pour sa capacité d'accueil. L’idée charme la population, d'autant qu'elle se base sur des contributions volontaires et selon la capacité financière de chacun. D’ailleurs, un ancien responsable communale confirme que l’idée de base était le volontariat.
Après trois mois de collecte, le ministère de l’intérieur s’est rendu à l’évidence. Le pactole était maigre. Il fallait passer à la vitesse supérieure.
D’où la deuxième phase de la collecte et la plus douloureuse. Et avant de passer à l’acte, il fallait s’y préparer.
Au niveau de chaque gouvernorat, une commission était mise en place. Elle regroupait les représentants de la sûreté nationale, des agents d’autorités (caïds et pachas), des représentants communaux et même les imams de la préfecture. "Elle avait tout pour impressionner", raconte un témoin de l’époque. Des fiches ont été minutieusement préparées sur chaque homme d’affaires et commerçant de la circonscription. "Grâce à la collaboration de l'administration des impôts, des douanes, de la conservation foncière, mais surtout au système de renseignement des moqadems, la commission savait exactement tout sur le patrimoine des hommes d’affaires", explique un ex-président de commune. Et à partir de là, chaque préfecture, voire chaque commune se devait de collecter le montant qui lui avait été réservé. Le moment n’était plus au volontariat, le traumatisme pouvait commencer.
Pour chaque commerce ou usine, l’autorité exigeait 1% du chiffre d’affaires. La gravité d’une telle démarche est qu’elle ne prend pas en compte la rentabilité de l’affaire. Un prélèvement sur les bénéfices aurait été plus logique. Mais non, il fallait le chiffre d’affaire pour gonfler la recette.
Tous les commerçant et industriels ont été donc convoqués.
Ceux qui refusent de tempérer, le paieraient cher un jour ou l’autre. "Quand on lui a lancé cette phrase, l’industriel s’est effondré. J’ai vu un homme pleurer car il se savait impuissant", nous conte un témoin de la scène. L’image est choquante. Elle révèle comment un geste noble pour la réalisation d’un majestueux projet s’est transformé en un racket d’état.
Le système était ouvert à tous les dépassements : "Imaginez un système où les supérieurs donnent le feu vert de soutirer autant que possible", souligne un ex-président de commune.
 
je répond au attaque de certain de tes compatriotes (couscousmachir,dzbird,gigi87 etc ) c'est eux qui vienne dans un forum marocain pour provoqué .



mais moi perso je répond sans etre méchant sans insultes .



bonne fete l'amis :cool:

le debat est qqs chose de constructif et les insultes ne viennent que des gens ignorant ayant le QI proche de ceux des molusques !!

la betise est universelle;)
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
racketter les gens pour construire un mosquée vous ete sérieux la ???








vous avez des preuves avant de dire des conneries

Bah écoute, j'ai l'âge d'avoir vécu le début du projet, à l'époque le village était en ébullition, un de mes oncles qui avait une fonction politique nous faisait clairement comprendre que sans le papier prouvant que le versement avait été effectué qu'on risquait d'avoir des pépins à la frontière; beaucoup comme mon paternel ont préféré éviter la misère de la douane (je vous jure que la douane d'aujourd'hui est un club med comparée à celle des années 90).

Mais parmi le convoi de retour vers l'Europe, il y avait un oncle têtu qui refusait le chantage (y en a toujours un par famille) et je peux témoigner qu'en plus des vexations (on a été bloqué des heures parce que monsieur ne voulait rien lâcher :D), qu'il l'a payé très cher.

Cela étant, j'ai fini par visiter la mosquée, et franchement elle est sublime , je n'ai jamais été aussi assommé par un monument.

Toujours dans mes souvenirs, Mobutu avait fait un don de 35 M $.

nb: Il y a eut extorsion mais les collecteurs n'oubliaient pas d'être raisonnable, dans le village , ceux qui n'avaient pas de boulot ont payé la somme symbolique de 1DH : à mon avis ce sont les rme qui ont compensé le manque à gagner (100 dh par personne inscrite dans le carnet de mariage et présente au bled :eek:).
 
toutes les mosquées, grandes ou petites, sont des lieux sacrées, des édifices de paix et de culture. machallah si le gouvernement algérien a fait de cette grande mosquée un édifice d'égoisme, moi je demande à nos frères algérien de redonner à cet édifice sacré sa vrai dimension : un édifice de paix, de culture consacré à dieu le miséricordieux.

aid moubarak à tous les muslimin
 
toutes les mosquées, grandes ou petites, sont des lieux sacrées, des édifices de paix et de culture. machallah si le gouvernement algérien a fait de cette grande mosquée un édifice d'égoisme, moi je demande à nos frères algérien de redonner à cet édifice sacré sa vrai dimension : un édifice de paix, de culture consacré à dieu le miséricordieux.

aid moubarak à tous les muslimin
je pense que c est le but, ce n est pas une boite de nuit geante;)
 
sissini

un édifice religieux ne doit pas avoir sa fondation pour "concurrencer" le voisin, une mosquée doit être fondée au nom de dieu et seulement pour sa grandeur. tu me suit ?
je te suis et j ai explique plus haut le besoin d emprunte !!

de plus je ne pense pas que cela soit fais ds un esprit de concurence mais plutot comme un symbole d avance face au 10 ans ou l algerie n a pu rien faire mis a part pleurer ces mort!!
 
Le système était ouvert à tous les dépassements : "Imaginez un système où les supérieurs donnent le feu vert de soutirer autant que possible", souligne un ex-président de commune.

Ah la "cotisation" pour la mosquée Hassan II. Je me rappelle très bien quand ils ont racketté mon père. Il était écoeuré. Il m'a dit qu'il aurait mieux fait de construire des hopitaux vu le nombre de mosquées qu'on a déjà au Maroc.

Pour l'Algérie, même réflexion. L'argent du pétrole se tarira tôt ou tard...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Gouverneurs et caïds décident, selon le chiffre d’affaires ou la fiche de paie de chacun, du montant de la souscription, et organisent ce qui ressemble bien à un racket.

Exact. Mais il faut quand meme ajouter qu'il y avait pas mal de gens qui n'ont pas succombe a la pression et qui ont resiste avec succes, et il n'ont pas ete molestes d'avantage plus tard. Mais rares sont quand meme ceux qui osent dire "non" et qui campent sur leur position, quand les autorites les poussent par tous les moyens psychologiques a dire "oui."

Cette histoire du racket plane comme un nuage sombre sur ce projet qui a quand meme, il faut le reconnaitre, produit un chef d'oeuvre d'architecture.
 
Exact. Mais il faut quand meme ajouter qu'il y avait pas mal de gens qui n'ont pas succombe a la pression et qui ont resiste avec succes, et il n'ont pas ete molestes d'avantage plus tard. Mais rares sont quand meme ceux qui osent dire "non" et qui campent sur leur position, quand les autorites les poussent par tous les moyens psychologiques a dire "oui."

Cette histoire du racket plane comme un nuage sombre sur ce projet qui a quand meme, il faut le reconnaitre, produit un chef d'oeuvre d'architecture.

Je ne remets pas en cause ce chef d'oeuvre d'architecture ...mais tu auras compris que mon intervention répondait encore à une attaque d'un de nos chers bladinautes !

( Mon ex époux ayant été ponctionné sur ses salaires : j'ai contribué à sa réalisation :D )
 
Exact. Mais il faut quand meme ajouter qu'il y avait pas mal de gens qui n'ont pas succombe a la pression et qui ont resiste avec succes, et il n'ont pas ete molestes d'avantage plus tard. Mais rares sont quand meme ceux qui osent dire "non" et qui campent sur leur position, quand les autorites les poussent par tous les moyens psychologiques a dire "oui."

Cette histoire du racket plane comme un nuage sombre sur ce projet qui a quand meme, il faut le reconnaitre, produit un chef d'oeuvre d'architecture.
je vois que dons entre guillemets ont eveille la curiosite et rafraichit certaines memoires
 
Haut