Adorons nous le même dieu....

Tu as entièrement raison mais la religion est là pour nous l'enseigner c'est pourquoi le monde occidental est choqué que l'on tue au nom d'une religion tellement c'est antinomique à nos yeux.

Tout dépend du meurtre, il y a des meurtres halal. Même toi, je ne sais pas ce en quoi tu crois mais peu importe ta croyance, tu sais très bien que d'un point de vue moral, certaines tueries sont légitimes. Contre un tyran parfois on ne peut pas discuter. Au bout de plusieurs années d'oppression, Allah a noyé Pharaon et ses troupes.

Je te donne un point si tu voulais parler de l'EI, de la Birmanie, du Mali etc... Oui c'est très regrettable je suis d'accord.
 
Le mot « dieu » vient du latin deus, lui-même issu de la racine indo-européenne dei- « briller » qui, élargie en deiwo- et 'en dyew-, sert à désigner le ciel lumineux en tant que divinité ainsi que les êtres célestes par opposition aux êtres terrestres, les hommes4. Étroitement liée à cette notion de lumière, c'est la plus ancienne dénomination indo-européenne de la divinité qui se retrouve dans le nom du dieu grec Zeus dont le génitif est Dios. De la même racine est issue la désignation de la lumière du jour (diurne) et du jour, lui-même (die en latin)5.

Dans la langue française, le mot est attesté dès le tout premier texte français4, les Serments de Strasbourg, en 842 sous les formes Deo au cas régime et Deus au cas sujet6,7. Dans ce texte, le terme désigne avec une majuscule la divinité du monothéisme chrétien. On trouve ensuite Deu et Dieu aux xie et xiie siècles4. Il indique également une divinité du polythéisme à partir du xiie siècle4. Considéré comme un nom propre, le nom « Dieu » prend alors une majuscule8 ainsi que les métonymies ou les pronoms qui s'y substituent9.

Les termes qui désignent Dieu dans les langues germaniques ( Guþ en gotique, Gott en allemand, God en anglais et en néerlandais, Gud dans les langues scandinaves, Guð en islandais), ont une autre origine, elle aussi indo-européenne, liée à la notion d'« appel » ou d'« invocation »10. Sa plus ancienne mention écrite se trouve dans le Codex Argenteus, au vie siècle. Ce Codex est une copie de la traduction de la Bible effectuée selon l'alphabetinventé par l'évêque Wulfila deux siècles plus tôt.

Les termes qui désignent Dieu dans les langues slaves (Бог en biélorusse, bulgare, macédonien russe, serbe, ukrainien, Bog en croate, Bóg en polonais, Bůh en tchèque) sont issus du proto-slave bogъ lui-même issu de l'indo-européen bhag-11.

Dans le Tanakh (la Bible hébraïque), le Nom sacré par excellence s'écrit YHWH et ne se prononce pasnote 1.

Le nom de « Dieu » en arabe est « Allah » (الله) issu de l'arabe préislamique ʾilāh-12. Dans le calendrier, le nom dimanche13 vient du titre « Seigneur » donné dans la plupart des religions chrétiennes aussi bien à Dieu qu'à Jésus. Il est aussi donné indirectement, dans plusieurs langues romanes, au jeudi, jadis consacré à Jupiter14.
 
@nicky31 Exact ! Dieu de par sa racine indo-européenne renvoie a : la brillance, la lumiere, ce qui est au ciel. Racine qui donne les mots jour dans les langues romanes dios, dia, diurne, ou "divinité" dans l'hindouisme (deva)

Allah par sa racine sémitique ('lh) qu'on retouve en hébreu araméen etc renvoie a : ce qui est adoré, comme dans uluhyya (adoration), le verbe alaha : être adoré.

Donc la traduction par dieu est peut etre un raccourcis facile.

Dans ce sens là on peut comprendre que "les dieux" dans les mythologies ne sont pas des Créateur (Unique) mais juste des envoyés d'en haut, des lumières (guide). Et la croyance en un seul être adoré a toujours existé.

Cadeau! Tu a déja vu ce reportage ? Vers 28m35
 
@nicky31 Exact ! Dieu de par sa racine indo-européenne renvoie a : la brillance, la lumiere, ce qui est au ciel. Racine qui donne les mots jour dans les langues romanes dios, dia, diurne, ou "divinité" dans l'hindouisme (deva)

Allah par sa racine sémitique ('lh) qu'on retouve en hébreu araméen etc renvoie a : ce qui est adoré, comme dans uluhyya (adoration), le verbe alaha : être adoré.

Donc la traduction par dieu est peut etre un raccourcis facile.

Dans ce sens là on peut comprendre que "les dieux" dans les mythologies ne sont pas des Créateur (Unique) mais juste des envoyés d'en haut, des lumières (guide). Et la croyance en un seul être adoré a toujours existé.

Cadeau! Tu a déja vu ce reportage ? Vers 28m35

ben voilà ...

le mot dieu deus zeus dios etc vient de l'arabe "dow" qui signifie lumière ...

et pourquoi ça vient de l'arabe, ben il faut demander @Cause01
 

LarouiRachid

Louange à Dieu et à Ses petits bébés.
Le mot « dieu » vient du latin deus, lui-même issu de la racine indo-européenne dei- « briller » qui, élargie en deiwo- et 'en dyew-, sert à désigner le ciel lumineux en tant que divinité ainsi que les êtres célestes par opposition aux êtres terrestres, les hommes4. Étroitement liée à cette notion de lumière, c'est la plus ancienne dénomination indo-européenne de la divinité qui se retrouve dans le nom du dieu grec Zeus dont le génitif est Dios. De la même racine est issue la désignation de la lumière du jour (diurne) et du jour, lui-même (die en latin)5.

Dans la langue française, le mot est attesté dès le tout premier texte français4, les Serments de Strasbourg, en 842 sous les formes Deo au cas régime et Deus au cas sujet6,7. Dans ce texte, le terme désigne avec une majuscule la divinité du monothéisme chrétien. On trouve ensuite Deu et Dieu aux xie et xiie siècles4. Il indique également une divinité du polythéisme à partir du xiie siècle4. Considéré comme un nom propre, le nom « Dieu » prend alors une majuscule8 ainsi que les métonymies ou les pronoms qui s'y substituent9.

Les termes qui désignent Dieu dans les langues germaniques ( Guþ en gotique, Gott en allemand, God en anglais et en néerlandais, Gud dans les langues scandinaves, Guð en islandais), ont une autre origine, elle aussi indo-européenne, liée à la notion d'« appel » ou d'« invocation »10. Sa plus ancienne mention écrite se trouve dans le Codex Argenteus, au vie siècle. Ce Codex est une copie de la traduction de la Bible effectuée selon l'alphabetinventé par l'évêque Wulfila deux siècles plus tôt.

Les termes qui désignent Dieu dans les langues slaves (Бог en biélorusse, bulgare, macédonien russe, serbe, ukrainien, Bog en croate, Bóg en polonais, Bůh en tchèque) sont issus du proto-slave bogъ lui-même issu de l'indo-européen bhag-11.

Dans le Tanakh (la Bible hébraïque), le Nom sacré par excellence s'écrit YHWH et ne se prononce pasnote 1.

Le nom de « Dieu » en arabe est « Allah » (الله) issu de l'arabe préislamique ʾilāh-12. Dans le calendrier, le nom dimanche13 vient du titre « Seigneur » donné dans la plupart des religions chrétiennes aussi bien à Dieu qu'à Jésus. Il est aussi donné indirectement, dans plusieurs langues romanes, au jeudi, jadis consacré à Jupiter14.

si tout ce que tu dis sort de ton cerveau et pas de Wikipédia, tu ne dois pas traîner ici et vite t'inscrire à l'Ecole Normale Supérieure.
 
si tout ce que tu dis sort de ton cerveau et pas de Wikipédia, tu ne dois pas traîner ici et vite t'inscrire à l'Ecole Normale Supérieure.

on ira les voir ensemble si tu veux ...

je n'ai pas les bagages qu'ils demandent et je ne rentre pas dans leur carcan ...

d'ailleurs j'ai toujours tout fait pour éviter de me retrouver dans ce genre d'institut.
 
ben voilà ...

le mot dieu deus zeus dios etc vient de l'arabe "dow" qui signifie lumière ...

et pourquoi ça vient de l'arabe, ben il faut demander @Cause01

Al dhaw' c'est la lumière physique (électricité par exemple) opposé à la lumière spirituelle : an nur

------------

Edit : Le Coran fait un distinguo interessant
s10.v5 C’est Lui qui a fait du soleil une clarté (dhiya') et de la lune une lumière (nur)
 
Dernière édition:
Al dhaw' c'est la lumière physique (électricité par exemple) opposé à la lumière spirituelle : an nur

------------

Edit : Le Coran fait un distinguo interessant
s10.v5 C’est Lui qui a fait du soleil une clarté (dhiya') et de la lune une lumière (nur)

très bon exemple pour dire que dieu c'est le soleil ou tout ceux qui éclairent les autres ...

c'est bien le soleil qui éclaire la lune et la terre et fait disparaitre les etoiles, c'est donc lui le seigneur qu'abraham a choisi entre les trois sur demande d'Allah ...

donc dhaw c'est la lumière ou l'éclairage, noor c'est un mot du même genre, mais le principal c'est de savoir que dieu veut dire lumière, que le soleil est le Dieu.... et qu'Allah n'est pas sa traduction ...
 
Al dhaw' c'est la lumière physique (électricité par exemple) opposé à la lumière spirituelle : an nur

------------

Edit : Le Coran fait un distinguo interessant
s10.v5 C’est Lui qui a fait du soleil une clarté (dhiya') et de la lune une lumière (nur)


d'ailleurs si on traduit bien en français, ça donnerait plutot le contraire pour être logique étymologiquement et sémantiquement.

s10.v5 C’est Lui qui a fait du soleil une lumière (dhiya') et de la lune une clarté (nur)[/QUOTE]


en français on dit bien la lumière du soleil et le clair de lune ...

donc ces traducteurs étaient soit de vils tricheurs soit de sombre crétin ...au choix ...

en tout cas merci pour ce message ça fait avancer la traduction ...
 
Dans mon coin natal, "ilah" commence une phrase interrogatif, c'est le pourquoi des choses... Je ne sais pas si c'est juste une quelconque déformation ou si c'est un lien lointain...., en Égypte on utilise "lih" je crois...
Au nom du grand pourquoi, créateur des consciences...?
 

LarouiRachid

Louange à Dieu et à Ses petits bébés.
on ira les voir ensemble si tu veux ...

je n'ai pas les bagages qu'ils demandent et je ne rentre pas dans leur carcan ...

d'ailleurs j'ai toujours tout fait pour éviter de me retrouver dans ce genre d'institut.

Dans ce cas-là, le MIT ou un Max Planck de chez les boschs. Mais il faut absolument rentabiliser ce potentiel neuro-psychologique.
 
Dans ce cas-là, le MIT ou un Max Planck de chez les boschs. Mais il faut absolument rentabiliser ce potentiel neuro-psychologique.

en tout cas merci .

j'ai juste un projet de restaurant philosophique et une lecture intégrale de la pierre de Rosette en langue et écriture intelligible, on verra après pour les instituts ...
 
Salam,

Il paraît d'après certains personnes (hors bladi aussi)que les musulmans ont un dieu qui leur a donné le coran, les chrétiens en ont un autre qui leur a donné la bible.

J'ai toujours pensé que c'est une plaisanterie ou une question de mauvaise foi venant de ces gens là....mais il s’avère que certains pensent vraiment qu'il y a deux Dieu.

Ps : les musulmans adorent Dieu qui a donné la Thorah à Moise, la Bible à Jesus et le Coran à Mohamed....Mais j'aimerai bien connaître l’avis des non musulmans.
Bonsoir,
Ce sont des suites, et le Coran précise cela:

22.40.ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Allah est notre Seigneur". - Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d'Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant,

il fait allusion aux constructions
les gens sont ceux de la sourate 72.8/72.9/72.10/72.11


la particularité du Coran, c'est que Allah ne serait pas reconnu sans Dieu

personne ne dit: il n'y d'Allah qu'Allah, ni dans le Livre. c'est pour une bonne raison.
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Salam,

Il paraît d'après certains personnes (hors bladi aussi)que les musulmans ont un dieu qui leur a donné le coran, les chrétiens en ont un autre qui leur a donné la bible.

J'ai toujours pensé que c'est une plaisanterie ou une question de mauvaise foi venant de ces gens là....mais il s’avère que certains pensent vraiment qu'il y a deux Dieu.

Ps : les musulmans adorent Dieu qui a donné la Thorah à Moise, la Bible à Jesus et le Coran à Mohamed....Mais j'aimerai bien connaître l’avis des non musulmans.
Salam,

J'ai déjà entendu cela .
 
salam ,

j ai lu des choses semblable sur l Islam, Allah et notre Prophète

notre Dieu est cruel, notre Prophète un faux , et le Coran pas d origine divine

qu Allah nous pardonne et nous guident

certains chrétiens sont outrancier
Pas plus outrancier que ceux qui pensent que Dieu ne connaît du Feu que des supplices éternel, si ils serait intelligent il comprendraient l'explication d'un Feu, et dans le même temps ils auraient l'explication de sa majuscule.

et si Dieu n'est pas éternel c'est pour que l'on ne confonde pas avec les autres. (les phrases avec éternel)

c'est le mot proPHète qui porte un faux "f" comme le fAUx est un fAUx O c'est seulement dans sa prononciation, parce que les lettres son aussi des associations.


si encore il s'agissait de toi on pourrait en discuté mais il s'agit des ancêtres et il ne parle qu'à ces ancêtres

il n'est pas outrancier de dire que c'est le plus grand des Orgueilleux

59.23. C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui; Le Souverain, le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Allah! Il transcende ce qu'ils Lui associent.

tranSCende c'est une transformation en rapport à une SCienCe
NuLLe est un chiffre très important, plus grand que un
 
Haut