Adorons nous le même dieu....

Les sentiments d'une femme ne sont jamais cohérents! :wazaa:

Ben c'est un peu comme si je te dis que je préfère Hagen daas goût cheesecake à l'autre goût chocolat... celui qui a le goût chocolat est hyper bon mais je préfère le premier... question de goût personnel quoi...

Et moi je préfère la vanille noix de pécan. Mais tous les autres parfums me semblent super intéressants aussi... Je stoppe l'analogie :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et moi je préfère la vanille noix de pécan. Mais tous les autres parfums me semblent super intéressants aussi... Je stoppe l'analogie

C'est parce qu'ils sont intéressants qu'on les "essaie" (on se documente dessus) et on n'est pas offusqués quand une personne nous dit qu'elle préfère un autre parfum! :D

Imagine-toi en train de t'offusquer en voyant ton collègue manger une glace goût vanille! :D

Si je garde cet exemple , je dirais que l'islam est le produit "glace" et les religions sont les saveurs.

Le monothéisme est de la bonne glace artisanale faite avec des parfums naturels et des produits frais, une fois qu'on la goûte et qu'on s'y habitue depuis de longues années, on ne peux plus accepter de déchet industriel aux goûts chimiques et aux couleurs qui te rappellent plus des pots de peinture qu'autre chose... ce déchet est appelé association et malheureusement, beaucoup en mangent chaque jour à doses mortelles pour l'âme.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam misszara,

Enfaîte moi je répondais simplement à sa question, concernant l’émetteur de toutes ces révélations... l'origine...

Et je pense qu'unanimement les musulmans diront que c'est le même Dieu... Puisqu'il y'en a qu'un seul... lol

Après la "manière" de croire en ce Dieu, de comprendre son message, ou d'appliquer ces inspirations divines, ne dépendent que de l'homme.... le dogme c'est une autre paire de manche.

Je voulais juste dire par là, que logiquement, si on "reconnait" les religions précédentes c'est qu'on reconnait que c'est CE même Dieu qui en est à l'origine.... Même si on est opposé au dogme (de la trinité par exemple.... )

Et cela peut être valable pour d'autres religions dites" polythéiste", qui peuvent avoir été tellement altéré, alors qu'au départ elles étaient d'essence monothéiste mais mal comprises où mal appliquées des le départ....

Wa Allahouarlem.

Wa 3alaykoum ssalam ma belle! :love:

Mon post était surtout une réflexion à voix-haute, ta réponse me prouve qu'on est finalement d'accord et qu'il s'agit bien d'une réflexion, ni plus ni moins! :D
 
Imagine-toi en train de t'offusquer en voyant ton collègue manger une glace goût vanille! :D

C'est exactement mon propos dans mes derniers posts.

Mais je ne m'offusque pas non plus quand mon collègue mange de la glace chimique si il aime ça, pourquoi pas. Peut-être que ma glace que je décris comme 'artisanale' paraît chimique pour lui et vis versa. Tant que personne ne force les autres à manger ce qu'ils ne veulent pas manger :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est exactement mon propos dans mes derniers posts.

Mais je ne m'offusque pas non plus quand mon collègue mange de la glace chimique si il aime ça, pourquoi pas. Peut-être que ma glace que je décris comme 'artisanale' paraît chimique pour lui et vis versa. Tant que personne ne force les autres à manger ce qu'ils ne veulent pas manger :)

Oui mais avouons-le, on fait bouffer à nos esprits du bon dogme religieux (islam)! :D

(je précise: aimer quelque chose ne veut pas dire "détester" le reste, oki doki?)
 
Ce n'est pas une insulte, c'est une description du dogme d'une personne... le monothéisme doit être pur , les choses doivent être claires : Seul Dieu est sacré, si on commence à sacraliser des bonhommes, des principes,des idéologies, des places, on ne va pas sortir de l'auberge religieuse! :D
D'ailleurs je ne sais pas si tu as remarqué, mais on n'en est pas sortis!

Vouer un culte exclusif à Dieu est difficile pour les gens, ils n'arrivent pas à l'adorer sans l'associer à quelqu'un (prophète), à une représentation (statue), à une idée (école de pensée ou religion),etc.
Tu penses donc que la principale difficulté est d'atteindre la capacité d'abstraire totalement l'idée de Dieu de toute représentation ou support tangible? De tout intermédiaire?...c'est effectivement très compliqué. Et pas que pour ça. De façon générale, l'humain est très mauvais dans l'abstraction.

Ce qui me plait dans l'islam c'est qu'il est réellement conciliant (contrairement à la tradition honteuse qu'on s'est infligé) avec tout le monde dans la bienséance. Il y a une vraie volonté fédératrice (et non pas expansionniste) pour adorer Un Seul Dieu avec tout le monde dans le respect. Ce n'est même pas une question de "tolérance", ce qui fait que j'accepte toutes les religions monothéistes et je considère ses croyants comme faisant partie des miens.
Tu es une bonne ambassadrice de ta religion...
Te lire donne envie d'en savoir plus, en tout cas. ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
D'ailleurs je ne sais pas si tu as remarqué, mais on n'en est pas sortis!

:pleurs:


Tu penses donc que la principale difficulté est d'atteindre la capacité d'abstraire totalement l'idée de Dieu de toute représentation ou support tangible? De tout intermédiaire?...c'est effectivement très compliqué. Et pas que pour ça. De façon générale, l'humain est très mauvais dans l'abstraction.

Oui, je le pense sincèrement et je suis consciente de la difficulté de la tâche.

Si ce degré est atteint en plus d'une observation scrupuleuse d'un dogme (prières, charité, jeûne, bon comportement = actes communs à toutes les religions) , on atteint le degré de "croyant".... et comme tu l'as remarqué, il n'y a pour le moment que des "musulmans" dans le sens actuel du terme ( communauté de Muhammad).


Tu es une bonne ambassadrice de ta religion...
Te lire donne envie d'en savoir plus, en tout cas.

Oh mille mercis... que Dieu te protège! :love:
 
@ordinaire

Coucou ma belle puis je donnais mon impression .
Je me lance... il est vrai que Dieu dépeint dans le Coran n'est pas reluisant il est à l image de l'être humain c'est nombreux défauts .
Tantos, doux, amour, pardonner, Tantos orgueilleux, colérique, narcissique, voilà ce qu'on retient de la compréhension des textes en les lisant.
Quand on voit l'homme de quoi il est capable les défauts (de Dieu) qui nous font défaut nous paraît acceptable

Ton intervention ma fait vraiment rire.....Il porte bien ton sceau...... dire mieux que ça tu meurt :D

Question: Tu es toujours crème avec tes enfants même s'ils sont insoumis et désobéissant :)
 
Salam,

Il paraît d'après certains personnes (hors bladi aussi)que les musulmans ont un dieu qui leur a donné le coran, les chrétiens en ont un autre qui leur a donné la bible.

J'ai toujours pensé que c'est une plaisanterie ou une question de mauvaise foi venant de ces gens là....mais il s’avère que certains pensent vraiment qu'il y a deux Dieu.

Ps : les musulmans adorent Dieu qui a donné la Thorah à Moise, la Bible à Jesus et le Coran à Mohamed....Mais j'aimerai bien connaître l’avis des non musulmans.


Bonsoir , pour commencer je n'appartient pas au 3 grandes religions . Ni au autres d'ailleurs . Mais je me pose souvent la question de savoir si il existe .

Je ne comprend pas pourquoi il a envoyé plusieurs prophètes qui ont écrit des livres différents au vu de son statu . Ne se doutai t-il pas qu'il y aurait des conflits ? Le coran en parle t-il ?

Voila , ceux qui disent ça , ce pose peut être la même question que moi .
 

Bayberss

Bladinaute averti
Bonsoir , pour commencer je n'appartient pas au 3 grandes religions . Ni au autres d'ailleurs . Mais je me pose souvent la question de savoir si il existe .

Je ne comprend pas pourquoi il a envoyé plusieurs prophètes qui ont écrit des livres différents au vu de son statu . Ne se doutai t-il pas qu'il y aurait des conflits ? Le coran en parle t-il ?

Voila , ceux qui disent ça , ce pose peut être la même question que moi .
Un chose existe soit parce qu'elle fut crée, soit elle a toujours existé et donc éternelle, si elle est éternelle c'est ce qu'on nomme l'Eternel.
Si elle fut crée, soit elle s'est crée elle meme soit elle fut crée par un Créateur. La première proposition étant absurde (car une chose qui se crée existe deja) seule la seconde est valable.
En suite, il ne peut y avoir 2 dieux, car si le premier limite le second alors ce dernier n'est pas divin, si le premier n'arrive pas a limité le second, c'est que le premier n'est pas divin.
Islam étant l'unique message qui invite à avoir pour unique seigneur le Créateur de tout contrairement aux autres religions et par apport au judaisme, l'aspect racial n'existe pas, puisque il n y a aucun mérite d'avoir une mère musulmane ou autre ascendant musulman.
 
Pour les religions monothéistes, il n'y a qu'un seul et unique Dieu, les croyants des diverses religions sont justes persuadés que les autres sont à côté de la plaque (d'ailleurs au sein d'une même et seule religion), un Dieu plusieurs interprétations, et des ego démesurés...

La preuve de ce que donne UNE interprétation...

@ordinaire

Coucou ma belle puis je donnais mon impression .
Je me lance... il est vrai que Dieu dépeint dans le Coran n'est pas reluisant il est à l image de l'être humain c'est nombreux défauts .
Tantos, doux, amour, pardonner, Tantos orgueilleux, colérique, narcissique, voilà ce qu'on retient de la compréhension des textes en les lisant.
Quand on voit l'homme de quoi il est capable les défauts (de Dieu) qui nous font défaut nous paraît acceptable
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ton intervention ma fait vraiment rire.....Il porte bien ton sceau...... dire mieux que ça tu meurt :D

Question: Tu es toujours crème avec tes enfants même s'ils sont insoumis et désobéissant :)

J ai pas d enfants :(
 
Le principe de base des 3 religions monothéistes est l'unicité de Dieu.

Et elles ont pour Dieu celui d'Abraham (d'où le terme parfois de religions abrahamiques).
C'est un fait qui ne peut pas être mis en doute, peu importe la façon dont chacun croit.
Si tu ne crois pas au Dieu d'Abraham tu ne peux pas être juif, chrétien ou musulman, c'est un non sens.

Ce qui diffère ce sont les dogmes, les livres sacrées, les prophètes, les différentes façon d'adorer Dieu.

Au sein de chaque courant il y a des divisions parfois importante, la preuve on ne compte pas les guerres de religions externes mais aussi internes.

Je ne pense pas qu'un musulman puisse dire à un chrétien qu'il ne croit pas dans le même Dieu, tout comme un chrétien ne pourrait pas dire à un musulman qu'il ne croit pas en le même Dieu.
De part l'histoire de ces 2 religions ce serait un aveux de polythéisme.

Pour ne pas rester sérieux, cette histoire de 2 dieux différents (impossible de mettre un "D" dans ce cas) me fait penser à la pub sur le twix gauche et le twix droit. Chacun fait la même chose à sauce
 

Bayberss

Bladinaute averti
Je ne pense pas qu'un musulman puisse dire à un chrétien qu'il ne croit pas dans le même Dieu,
Faux, puisque le personnage principal du récit de la Passion qui se nomme Jesus est le dieu des chrétiens, or les musulman, n'ont qu'un seul seigneur est c'est le Créateur de toute existence, c'est ElA7ad celui qui n'a ni fils ni frère ni père ou quoi que ce soit qui peut lui etre associer. Le Jesus de la Passion a un père a qui il parle au moment ou il se trouve sur la croix:Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? (Marc 15:34 et Matthieu 27:46)
 
Bonsoir , pour commencer je n'appartient pas au 3 grandes religions . Ni au autres d'ailleurs . Mais je me pose souvent la question de savoir si il existe .

Je ne comprend pas pourquoi il a envoyé plusieurs prophètes qui ont écrit des livres différents au vu de son statu . Ne se doutai t-il pas qu'il y aurait des conflits ? Le coran en parle t-il ?

Voila , ceux qui disent ça , ce pose peut être la même question que moi .

Salam,

Tout les prophètes ont reçu le même message qui consiste à adorer le même dieu l'unique.

La base et le fond de toutes les religions est le même.......Et tous les hommes pieux, raisonnables et intelligents se ressemblent à 99% .
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
la bonne chose dans tout ça....... c'est qu'ils sont à l'abri pour l'instant de ta idéologie sans fondement sur notre créateur :rolleyes:

C est méchant tes propos sont injuste tu sais rien de ma foi tu te permet de juger sans comprendre c est pas une idéologie mais bien se qui m inspire les écris c est mon ressentis il y a un explication je te l es fourni si dieu est dur ou en colère c est qu il y a une vrai raison quand on vois la sois disant humanité dans se pauvre monde bref je me retire de se post dorénavant je t ignorais c est mieux
 

Bayberss

Bladinaute averti
C est méchant tes propos sont injuste tu sais rien de ma foi tu te permet de juger sans comprendre c est pas une idéologie mais bien se qui m inspire les écris c est mon ressentis il y a un explication je te l es fourni si dieu est dur ou en colère c est qu il y a une vrai raison quand on vois la sois disant humanité dans se pauvre monde bref je me retire de se post dorénavant je t ignorais c est mieux
Tout le monde a raison à propos de toi et tu viens peut etre de trouver ton problème, qui est comme tu le dis plus haut au lieu d'user d'argument rationnels et de t'inspirer de lectures, de connaissances objectives ect...tu choisis de te baser sur tes propres ressentis, il est donc normal que tu dises des choses pas très lumineuses pour rester correcte.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tout le monde a raison à propos de toi et tu viens peut etre de trouver ton problème, qui est comme tu le dis plus haut au lieu d'user d'argument rationnels et de t'inspirer de lectures, de connaissances objectives ect...tu choisis de te baser sur tes propres ressentis, il est donc normal que tu dises des choses pas très lumineuses pour rester correcte.



la prochaine fois rend toi service ne me répond pas :claque:
 
Bon sans etre méchant et loin de la j'cherche juste a comprendre... vous tous la avec vos inch'Allah Mach'Allah Sterfi'Allah a la sauce samourai, vous faite sa pour vous donnez un genre ou parce que vous ete vraiment comme sa, quand je dit comme sa c'est genre ta fait la priere depuis 1 mois et tu t'est pri pour le dernier prophete... genre j'fait ma priére 5 fois par jour donc je suis le meilleur ?

Je moque pas, j'cherche juste une réponse
 
Dernière édition:
Salam ordinaire:)


Ces personnes dont tu parle n'ont pas de religion?


Sinon pour répondre, en tant que croyant, la logique suit la chronologie.

Un musulman va partager le même Dieu que les chrétiens et les juifs..
Un chrétien va partager le Dieu des juifs mais pas reconnaitre celui de l'Islam..
Un juif ne va reconnaitre que son Dieu....

Après je pense que la principale confusion est souvent du à ses appellations.... Dieu, Allah, Jehovah, Yahvé etc....

Il faut pas confondre entre Dieu et prophetes et la elle ne parle que de prophete meme si elle pas su dire comment, nous somme polytheiste (donc 1 seul Dieu, a part les chretiens) la je vous en direz plus
 
Selon moi il s'agit bien du même Dieu. Mais les problématiques actuelles sont justement issues de ce monothéisme. Dans les sociétés antiques, les rapports au Divin étaient différents. Chaque groupe ou cité-état avait son propre panthéon de Dieux. L'idée était de quémander les faveurs de ses Dieux pour favoriser ses activités : culture, pêche, guerre etc. Il n'était pas question de vouloir convertir autrui. C'était encore le cas du temps de Moise. Lorsqu'il va chez Pharaon il ne lui dit pas "soumet-toi au Dieu unique!" mais bien "Laisse partir mon peuple", sous-entendu "ou bien il va t'arriver des bricoles". le Dieu des juifs était sensé être une sorte de super Dieu qui aurait tous les pouvoirs des autres. Un peu comme Galactus comparé aux Xmen. Mais c'était un Dieu "réservé" aux juifs.

Ce n'est qu'avec l'avènement du Christianisme que la religion a commencé à avoir des visées fédératrices ou expansionnistes. Dieu était pour tout le monde.

Le problème s'il n'y a plus qu'un seul Dieu est de voir quel groupe social il va favoriser. Chacun a donc commencé à tirer la couverture à soi et à mélanger ses idées politiques, ses traditions à la religion monothéiste qu'il prêchait.

L'Islam et le Christianisme découlent d'une captation de la religion des juifs.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Arguments rationnels? Connaissances objectives?
Ce sont vraiment des termes qui s'appliquent aux religions révélées, ça?
Première nouvelle...

Ça ne s'applique pas aux textes sacrés comme tels, mais plutôt aux discours postérieurs de théologiens et d'apologistes, qui empruntent des outils rationnels des philosophies environnantes. ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bon sans etre méchant et loin de la j'cherche juste a comprendre... vous tous la avec vos inch'Allah Mach'Allah Sterfi'Allah a la sauce samourai, vous faite sa pour vous donnez un genre ou parce que vous ete vraiment comme sa, quand je dit comme sa c'est genre ta fait la priere depuis 1 mois et tu t'est pri pour le dernier prophete... genre j'fait ma priére 5 fois par jour donc je suis le meilleur ?

Je moque pas, j'cherche juste une réponse

La réponse est en toi, ta relation avec Dieu est personnelle.

Personne ne prendra ta place auprès de Lui donc fais ce qui te semble juste et oublie les autres. ;)
 
Haut