Le coran invite les chrétiens et les juifs à adopter "de préférence" cette nouvelle voie qui vient en continuité des dogmes précédents.
On ne peut pas dire cela : l'Islam ne reprend pas les dogmes essentiels du Christianisme : dans le Christianisme, le Salut n'est pas obtenu par le respect de la Loi, mais par la Foi : ce dogme est une rupture totale avec les religions antérieures et futures.
Or la doctrine du Salut est le dogme clé de toutes les religions, puisque c'est lui qui répond à la question essentielle de l'Humanité: qu'y a-t-il après la mort ?
Une autre différence dogmatique infranchissable est celle du Péché originel : Dieu n'est pas créateur du Mal, c'est l'Homme qui en est responsable.
Et je ne parle pas de la Trinité, ni de l'Incarnation, ni de l'Eucharistie, ni du sacrement de Réconciliation.
Bref, à part le dogme de monothéisme (que les musulmans dénient aux chrétiens par ailleurs), il n'y a rien de commun sur la Théologie.
Il y a une vraie volonté fédératrice (et non pas expansionniste) pour adorer Un Seul Dieu avec tout le monde dans le respect. Ce n'est même pas une question de "tolérance", ce qui fait que j'accepte toutes les religions monothéistes et je considère ses croyants comme faisant partie des miens.
Je n'objecterai pas qu'un proche ou même un de mes futurs enfants ait une autre religion monothéiste non pas par "respect" mais par conviction réelle que ces autres religions ne sont que des voies alternatives menant à la même destination: Dieu.
Certains vont dire "oui mais Dieu n'acceptera que l'islam comme religion", ils oublient que l'islam est une voie spirituelle se basant dans un premier temps sur la paix puis la croyance en Dieu. Une fois c'est fait, on passe dans la case de la "croyance " (imane).
Dans le coran, Dieu ne s'adresse pas à nous en disant "musulmans", Il s'adresse à nous en disant croyants , ce qui fait qu'il y a une différence entre le terme générique "musulman" et le terme "croyant" attaché au dogme islamique.
Et c'est que nous sommes "différents", puisque la croyance à un dogme nous assujettis à certains rituels différents les uns des autres.
Effectivement, en tant que chrétien, je me sens très proche des juifs (nos frères ainés dans la foi, avec lesquels je prie le même Dieu), mais aussi plus proche des musulmans (des cousins) que des athées.
La spiritualité est essentielle à l'Homme, celui qui est en recherche a la "soif" de Dieu (comme disent les écritures) , et Dieu ne peut y être insensible.