Algérie: n'gaoues (batna) : un élève humilié par son prof parce qu’il s’appelle massinissa !

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Les parents choisissent le prénom, je ne savais pas qu ils choisissaient aussi les oreilles ...

Si dans l'héritage génétique maternel ou paternel il y a l'option grandes oreilles ou obésité, on peut conclure quand décidant d'avoir un enfant, ils ont aussi accepté ces faits, et donc choisissent de mettre au monde un enfant qui pourra être railler par des Guignols comme cet instit.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Si dans l'héritage génétique maternel ou paternel il y a l'option grandes oreilles ou obésité, on peut conclure quand décidant d'avoir un enfant, ils ont aussi accepté ces faits, et donc choisissent de mettre au monde un enfant qui pourra être railler par des Guignols comme cet instit.

Il n a pas été raillé, le prof lui a juste posé une question.

Les parents choisissent le prénom, pas les gènes de l'enfant.
Quand un enfant a une particularité physique, il regarde du côté de sa famille d où ça peut venir ... bref.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Bien sûr mais tous ceux qui émigrent vers des pays non musulman, ils ne devraient pas, c'est ça?
À l'etranger aussi ils te poursuivent. Musulman croyant ou pas. Ils s'enfoutent. Mais au consulat, quand tu vas enregistrer ton enfant, ils te sortent la liste des prénoms "halal/haram".
 
J ai déjà répondu à ta question.
L Algérie n est plus un pays musulman ?

En réalité l'Algérie est un pays cosmopolite(créée par la France rappelons-le) qui a vu bien d'autres cultes que l'islam . L'Algérie n'est pas la Mecque . Dans la famille à ma mère qui vit en Algérie beaucoup s'en foutent de la religion et c'est leur choix.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
En réalité l'Algérie est un pays cosmopolite(c
réée par la France rappelons-le) qui a vu bien d'autres cultes que l'islam . L'Algérie n'est pas la Mecque . Dans la famille à ma mère qui vit en Algérie beaucoup s'en foutent de la religion et c'est leur choix.

Il y a toujours eu des non musulmans dans les pays musulmans. Et, quand bien même le niveau de pratique ne soit pas élevé, un pays qui a pour religion officielle la religion musulmane est un pays musulman, et ça, c est la réalité.

Pour info, il n y a pas qu' à la Mecque qu il y a des musulmans ...
 
Prénoms comme Faysal, Oussama, Mohamed, Ali, Aïcha, Khadija...et ainsi de suite.
René, Jacques, Michel, Rachel, Linda...ne le sont pas!
W'Allahu a3lam!

Prénom arabe = prénom musulman ?

Quand on regarde les prénoms musulmans, certains ont clairement une connotation religieuse, d'autres ont plutôt une connotation "laïque".

Est-ce que Joseph, équivalent français de Youssouf est musulman ?
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Prénom arabe = prénom musulman ?

Quand on regarde les prénoms musulmans, certains ont clairement une connotation religieuse, d'autres ont plutôt une connotation "laïque".

Est-ce que Joseph, équivalent français de Youssouf est musulman ?

Connotation "laïque" ! :D
Chez moi, ca dépend de comment je le prononce! Youssouf = Ok!
Joseph = non! Pas Ok! :(

"W'Allahu a3lam"
 
Il y a toujours eu des non musulmans dans les pays musulmans. Et, quand bien même le niveau de pratique ne soit pas élevé, un pays qui a pour religion officielle la religion musulmane est un pays musulman, et ça, c est la réalité.

Pour info, il n y a pas qu' à la Mecque qu il y a des musulmans ...

Quel islam ? Ca c'est une question ... nous ne voulons pas être commandés par les saoudiens , nous voulons un islam qui respecte nos traditions nord-africaines , celui qu'on pratique normalement dans nos villages, au sein de la famille et qui a été remplacé depuis les années 70 et les années terroristes par un islam salafiste venu d'Egypte et d'Arabie. Le salafisme politise les questions de religion et nuit gravement à notre désir de liberté . Il faut comprendre par là que nous nord-africains berbères tenons à notre indépendance et on constate qu'on a fait énormément de concession aux arabes : apprendre leur langue , adopter certaines de leurs coutumes ... il faut voir qu'un certain islam (pas le notre) n'y est pas pour rien dans cette forme de soumission que nous considérions tantôt comme une preuve de notre ouverture d'esprit envers les musulmans arabes tantôt comme un devoir vis a vis de la religion. On se rend compte que ceux à qui on a cru bon de s'ouvrir nous ont considéré comme des "arabes de seconde zone". Aux yeux du monde entier nous sommes vu comme des terroristes alors que notre islam a toujours été emprunt de tolérance , de coeur et de bon sens . Alors jusqu'à quand va durer cet état de passivité qui nous enfonce de jour en jour ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Y'a pas de prénoms musulmans c'est vrai mais des prénoms arabes, perses ou latins...

Joseph aka Youssouf ou Youssoupha était musulman de toute façon, né sur la fitra...tous les prophètes étaient musulmans depuis Adam / Adama...:intello:

Est-ce que Joseph, équivalent français de Youssouf est musulman ?
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Y'a pas de prénoms musulmans c'est vrai mais des prénoms arabes, perses ou latins...

Joseph aka Youssouf ou Youssoupha était musulman de toute façon, né sur la fitra...tous les prophètes étaient musulmans depuis Adam / Adama...:intello:

Comment prononcaient-ils la chahada? :D
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Quel islam ? Ca c'est une question ... nous ne voulons pas être commandés par les saoudiens , nous voulons un islam qui respecte nos traditions nord-africaines , celui qu'on pratique normalement dans nos villages, au sein de la famille et qui a été remplacé depuis les années 70 et les années terroristes par un islam salafiste venu d'Egypte et d'Arabie. Le salafisme politise les questions de religion et nuit gravement à notre désir de liberté . Il faut comprendre par là que nous nord-africains berbères tenons à notre indépendance et on constate qu'on a fait énormément de concession aux arabes : apprendre leur langue , adopter certaines de leurs coutumes ... il faut voir qu'un certain islam (pas le notre) n'y est pas pour rien dans cette forme de soumission que nous considérions tantôt comme une preuve de notre ouverture d'esprit envers les musulmans arabes tantôt comme un devoir vis a vis de la religion. On se rend compte que ceux à qui on a cru bon de s'ouvrir nous ont considéré comme des "arabes de seconde zone". Aux yeux du monde entier nous sommes vu comme des terroristes alors que notre islam a toujours été emprunt de tolérance , de coeur et de bon sens . Alors jusqu'à quand va durer cet état de passivité qui nous enfonce de jour en jour ?

Manifestement tu n as pas les idées claires.
Les algériens pratiquent leur religion comme ils ont choisit de le pratiquer, il ne me semble pas qu' il y ait un saoud derrière chaque algérien donc il faut savoir prendre ses responsabilités et arrêter d accuser des gens qui n ont rien à voir avec cela.

D autre part, ce n est pas toi qui décide si le pays est musulman ou pas, et ce n est pas parceque tu n es pas en phase avec la pratique de certains que tu peux te permettre de nier que la religion officielle est la religion musulmane, et cela, que cela te plaise ou pas.
 
Connotation "laïque" ! :D
Chez moi, ca dépend de comment je le prononce! Youssouf = Ok!
Joseph = non! Pas Ok! :(

"W'Allahu a3lam"

Cette histoire de prénom m'intrigue. J'ai du mal à comprendre, d'autant que le prénom est un marquer identitaire.

Pour les prénoms que j'appelle "laïques", je pense à Yasmine, Halima, Hassan,... un peu comme nos Pierre, Océane, Marine, Clémentine, Framboise, Claire, etc.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Cette histoire de prénom m'intrigue. J'ai du mal à comprendre, d'autant que le prénom est un marqeur identitaire.
Bravo!
Je crois que tu commences à comprendre! "le prénom est un marqeur identitaire"
Justement! C'est pour ca que les arabes s'acharnent à éffacer ce "Marqueur" en interdisant (entre autres) les prénoms Amazighs.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Tu dis les Arabes, mais les prénoms amazigh sont ils interdits au Maroc ou en Algérie ?

Au Maroc!
Pour l'Algérie je ne sais pas s'ils ont une liste de prénoms Amazighs non autorisés. Sur google tu trouveras sans doûte le nombre de prénoms interdits au Maroc.
Ps. En Israël, tous les les prénoms arbes sont authorisés!

Bonne nuit l'ami!
Leyla tov!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un patronyme est un marqueur identitiare social, culturel, familial pour grand nombre d'entre nous...dans ma famille nos prénoms les 1er, les seconds parfois les 3 ème renvoient à la famille, à une histoire aussi...rien à voir avec l'identité nationale c'est clair...y'a des prénoms laïcs ça veut dire quoi prénom laïc...?!?

Cette histoire de prénom m'intrigue. J'ai du mal à comprendre, d'autant que le prénom est un marquer identitaire.

Pour les prénoms que j'appelle "laïques", je pense à Yasmine, Halima, Hassan,... un peu comme nos Pierre, Océane, Marine, Clémentine, Framboise, Claire, etc.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Un patronyme est un marqueur identitiare social, culturel, familial pour grand nombre d'entre nous...dans ma famille nos prénoms les 1er, les seconds parfois les 3 ème renvoient à la famille, à une histoire aussi...rien à voir avec l'identité nationale c'est clair...y'a des prénoms laïcs ça veut dire quoi prénom laïc...?!?

L'identité d'un peuple. Le peuple Amazigh, de Siwa aux îles Canaries. Nous ne voulons pas "voler" l'identité arabe! Nous sommes fiers de la notre, et nos prénoms.
 
Haut