Algérie: n'gaoues (batna) : un élève humilié par son prof parce qu’il s’appelle massinissa !

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ca c'est toi qui le dis chez moi non...mes filles ont un patronyme on sait à quoi celà renvoit, à qui, à quelle histoire, à quelle famille comme un arbre généalogique en fait...

Ca veut rien dire, y'a plus rien de français ... ni de sénégalais, ni de marocain ...
 
Euh
Ca c'est toi qui le dis chez moi non...mes filles ont un patronyme on sait à quoi celà renvoit, à qui, à quelle histoire, à quelle famille comme un arbre généalogique en fait...
Drianke seules les réponses étant indiscrètes, Tu as donné des prénoms tantôt français tantôt sénégalais ou chacune à un prénom des deux ?
 
1 er prénom sénégalais, 2 ème français pour les 3...

Si je suis trop indiscret, ne réponds pas. Pourquoi sénégalais en 1er et pas l'inverse ? J'imagine que tes filles ont un patronyme sénégalais ? Ou alors vous avez accolé les deux ou choisi le tien ? Ou ton mari peut aussi avoir un nom à consonnance française ?

La convention sociale en France est plutôt de donner un prénom français quand on a un nom à consonnance non française. Dans ma région, nous avons tous des noms à consonnance germanique.

En Turquie, quand ils naturalisent des joueurs de foot étrangers, ils leur donnent des prénoms et noms turcs.
 
y'a des prénoms laïcs ça veut dire quoi prénom laïc...?!?

Je parle de prénom laïc en opposition à ce que certains nomment prénoms musulmans ou prénoms chrétiens. Pour moi, il y a des prénoms arabes, des prénoms français. Certains sont connotés par la religion et d'autres non. La grande majorité des prénoms français n'ont pas de connotation religieuse si ce n'est une appropriation par l'Eglise avec ses Saints. Quentin par exemple est d'origine latine et signifie le cinquième (enfant). Luc / Lucas / Lucien / Lucie signifie lumière ou clair. Aujourd'hui, même les prénoms d'origines religieuses sont laïcisés sauf peut-être ceux se référant aux prophètes.

C'est la même chose avec le calendrier. Le calendrier français est laïc, même s'il a été longtemps qualifié de chrétien. Les fêtes de Noël sont elles chrétiennes ou laïques ? Si l'Eglise se les ai appropriées fut un temps, elles sont aujourd'hui largement laïcisées. En plus, elles ont pour origine les Saturnales, fêtes païennes.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Bah oui les prénoms bretons sont chrétiens hein ou laïcs bref...y'a jamais eu de prénoms laïcs en France à ma connaissance, n'inventez pas n'importe quoi!


Je parle de prénom laïc en opposition à ce que certains nomment prénoms musulmans ou prénoms chrétiens. s.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Donc ne parle pas de prénoms laïcs mais français ou latinos ou arabes ou celtes ou basques...

Tu ne comprends rien ma parole. J'explique que je ne reconnais pas de qualité religieuse à la quasi totalité des prénoms français.
 
Donc ne parle pas de prénoms laïcs mais français ou latinos ou arabes ou celtes ou basques...

J'en étais sûr. OK mais je parlerais de prénoms laïques autant de fois qu'il sera question de prénoms chrétiens ou musulmans.

Si tu me relis, tu verras que c'était mon propos de parler de prénoms français ou arabes plutôt que chrétiens ou musulmans.
 
Haut