Salam
Je connais des couples qui se sont mariés sur des bases licites, et qui ont finis par divorcer. ..
Pourquoi selon toi ?
Et quand bien même ils étaient ds le haram pour certains avant de se marier, Allah n'est Il pas le Grand Miséricordieux?
S'ils se sont repentis sincèrement par la suite, tu penses que leur couple sera voué à l'échec ?
Bah non...
Le couple char3i est une construction et non une consommation, cette construction a des fondations solides faite dans la foi et le char3.
Les couple non char3i se fondent sur rien et le but c'est la consommation de l'autre. Quand tu poses à un égaré ou une égarée pourquoi il ou elle a choisi son conjoint la réponse est automatique: elle est sublime, elle a ceci cela, elle possède telle ou telle qualité ect...c'est les meme éléments de langage que l'on use pour parler d'un produit.
Or, les mensurations dégagent, les qualité dépérissent, les enfants partent, l'argent ne revient plus, l'appart en commun (surtout celui acheté riba) est tout ce qui est materiel et sur lequel on se base n'a pas de réalité à long terme.
Les égarés n'ont aucune baraka pourtant fondamentale dans la fondation d'un couple, car ils ne font rien de juste comme cela leurs a ete prescrit.
Comment veux tu qu'avec des fondations pourrie, pas de baraka, une histoire qui commence dans le mal, la vie dans l'interdit ect.. que cela donne quelque chose de bon? A lamoindre frustration, à la moindre demande,souhait, désire contrarié, problème d'argent, famille, épreuve,maladie, malentendu, enfants, tentation, dépérissement du produit (l'autre) ect...c'est mort.
Par contre tu as raison, les portes de la tawba nassou7a sont toujours ouvertes mais les égarés doivent s'informer, étudier afin de se rendre compte de la gravité de leurs méfaits et de repartir sur des bases saines inchallah.