Atheisme, morale et ethique

Ah bon, la souffrance que l'on cause envers les animaux que je déplore depuis des décennies et qui enfin devient reconnue de plus en plus, serait une valeur relative ?
Non j'ai dit le contraire... pour reprendre ton exemple quelqu'un dirait "les animaux ne souffrent pas c'est la vérité", cette vérité ne serait qu'un sentiment personnel basé sur des convictions mais en aucun cas une réalité prouvée, d'où ma remarque sur une certaine confusion chez certains entre "vérité" et "réalité"...

Bravo pour ton engagement pour le respect des animaux... :)
 
On ne construit pas une morale de cette façon. à la rigueur une éthique mais pas une morale.
La morale d'un athée ne peut que se construire à partir de la morale d'un religieux, qu'il ajuste ensuite à la sienne.
ça c'est ta vérité mais ce n'est pas une réalité...
La différence entre "éthique" et "morale" s'il te plait ?
 

ahmed II

Sweet & Sour
Non j'ai dit le contraire... pour reprendre ton exemple quelqu'un dirait "les animaux ne souffrent pas c'est la vérité", cette vérité ne serait qu'un sentiment personnel basé sur des convictions mais en aucun cas une réalité prouvée, d'où ma remarque sur une certaine confusion chez certains entre "vérité" et "réalité"...

Bravo pour ton engagement pour le respect des animaux... :)

Merci. De nos jours on me félicite souvent, mais cela n'a pas toujours été le cas... Comme quoi l'évolution est un fait, vu
sous un certain angle. Autrefois, tous, pratiquement, disaient que les animaux ne souffraient pas, ou que cette souffrance
était si abstraite, inconsistante, qu'elle ne valait pas la peine que l'on s'en préoccupe. Même les scientifiques raisonnaient
ainsi. Maintenant que l'on commence à changer de paradigme, les choses sont perçus différemment. Mais on est loin de
la coupe aux lèvres.
Vérité et réalité, c'est la même chose... Tu me dis :intello:
 
l’antériorité du sentiment moral par rapport au religions ...est largement démontrable... pour ma part je pense tres tot ...il y en environ 200 000 ans a l'apprition de l'homos spiens .....et les premieres gfroupe sociaux se sont crée des regles de vie ayant pour but la survie du groupe et de l'espece ....... ces regles ...basés sur la ccoperation ...forcée par dame nature ......et compensant la faiblesse physique de cette etre qu'est l'etre humains par rapport a des predateurs et prproie latgement mieux pourvues ! plus le groupe augmenté et plus ses regles devenait normatif et element d'integration a un groupe ! cette periode a vu je supose l'apparition de tabou aujourdhui encore largement partagés universellement ..je pense a celui de l'inceste dont on peu deviner sans risque d'erreur .....la cause de son apparition et de sa generalisation .....
 
l’antériorité du sentiment moral par rapport au religions ...est largement démontrable... pour ma part je pense tres tot ...il y en environ 200 000 ans a l'apprition de l'homos spiens .....et les premieres gfroupe sociaux se sont crée des regles de vie ayant pour but la survie du groupe et de l'espece ....... ces regles ...basés sur la ccoperation ...forcée par dame nature ......et compensant la faiblesse physique de cette etre qu'est l'etre humains par rapport a des predateurs et prproie latgement mieux pourvues ! plus le groupe augmenté et plus ses regles devenait normatif et element d'integration a un groupe ! cette periode a vu je supose l'apparition de tabou aujourdhui encore largement partagés universellement ..je pense a celui de l'inceste dont on peu deviner sans risque d'erreur .....la cause de son apparition et de sa generalisation .....
les grands singes animaux tres sociaux ont une forme de moralité c'est du a leurs religions ??
http://www.humanite-biodiversite.fr/article/les-grands-singes-sont-dotes-de-valeurs-morales
 

Espiegle69

Evil Halouf
Toutes ces barbaries que tu cites sont le fait de personne dont le raisonnement est celui des athées, comme eux, ils ont pour seule et unique référence, leurs passions, leurs raisons, leurs expériences ect...

C'est un raisonnement malhonnête car en gros à partir du moment ou un régime commet des crimes, il est Athée ce qui fait que quoi qu'il arrive tu t'en sors toujours.

Je peux faire pareil et dire que le nazisme et le bolchevisme sont par essence religieux, la prétention de détenir la vérité absolue et la promesse d'un futur paradis sont des concepts profondément religieux.
 

ahmed II

Sweet & Sour
Je peux faire pareil et dire que le nazisme et le bolchevisme sont par essence religieux, la prétention de détenir la vérité absolue et la promesse d'un futur paradis sont des concepts profondément religieux.

Je dirais qu'il a raison, jusqu'à un certain point, mais en gros il a raison.
Tu peux faire pareil, car le nazisme et le bolchévisme, sont par essence religieux.
C'est ce que je disais quand j'affirmais plus haut que les athées miment les religieux...
Ce n'est pas de la malhonnêteté mais de la science. :sournois:
 
Je dirais qu'il a raison, jusqu'à un certain point, mais en gros il a raison.
Tu peux faire pareil, car le nazisme et le bolchévisme, sont par essence religieux.
C'est ce que je disais quand j'affirmais plus haut que les athées miment les religieux...
Ce n'est pas de la malhonnêteté mais de la science. :sournois:
non pas de la science ...ta science a TOI ! limite malhonnete d'ailleurs !
 

ahmed II

Sweet & Sour
J'avais pas vu que c'était toi, mais quand tu as commencé à parler de tes ancêtres, et les petits points ...
j'ai réalisé mon erreur.

J'ai fui le forum algérien en grande partie à cause de toi et me revoilà dans la même situation.
Mais, bon, je vais faire attention de ne pas te croiser...
 
Si je pars de la conviction athée que la religion est une création de l'esprit humain, d'où vient la morale religieuse ? De l'homme. Pour un athée, sa morale et la morale religieuse sont des créations humaines. Sauf que la religion, par l’intermédiaire d'un être transcendantal dont l'existence est improuvable, impose une vérité aux hommes qui ne peut pas être discutée.
 

ahmed II

Sweet & Sour
Si je pars de la conviction athée que la religion est une création de l'esprit humain, d'où vient la morale religieuse ? De l'homme. Pour un athée, sa morale et la morale religieuse sont des créations humaines. Sauf que la religion, par l’intermédiaire d'un être transcendantal dont l'existence est improuvable, impose une vérité aux hommes qui ne peut pas être discutée.

C'est tout le contraire. C'est la religion qui est libérale et l'athéisme totalitaire dans leur essence.
Tu ne fais que jeter ici des affirmations qui ne sont que des préjugés et une construction de l'esprit
humain, athée. Ensuite tu transposes cela sur la religion. C'est un classique !
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
bonsoir Mam 80. Avez vous regardée hier soir sur( rmc découverte) l émission qui parlé de la théorie sur les pyramides de Chine, Egypte, Mexique et île de Pâques leurs théorie était troublante

oui en effet
j'ai ouvert un topic pour qu'on puisse le voir en replay

je l'avais déjà vu......

mam
 
Tout à fait d'ailleurs le cours dispensé se nomme morale:)

ps Même sans cours une personne saine d'esprit peut faire la distinction

A condition d'avoir été éduquée en ce sens.

De plus, l'avantage du cours de morale est d'amener certaines questions pour lesquelles les élèves n'auraient pas développé leur réflexion "plus que cela". C'est aussi une occasion d'entendre, sans forcément l'accepter, des points de vue différents du milieu éducatif dans lequel l'individu grandit.
 
A condition d'avoir été éduquée en ce sens.

De plus, l'avantage du cours de morale est d'amener certaines questions pour lesquelles les élèves n'auraient pas développé leur réflexion "plus que cela". C'est aussi une occasion d'entendre, sans forcément l'accepter, des points de vue différents du milieu éducatif dans lequel l'individu grandit.

Tu penses quoi de cette article?

http://www.lematin.ch/savoirs/sciences/Pour-la-science-la-morale-est-dans-la-nature/story/25009440
 

mucha

Bladinaute averti
Ils procèdent de la meme logique que les athées. Leurs raisonnements sont prioritaires sur la Vérité.

Que penses-tu de l'interprétation littéraliste qui néglige le contexte des révélations ? penses-tu que la vérité est uniquement dans l'écrit brut ou dans l'écrit+le contexte de la révélation de l'écrit ?
Je te demande ça parce que les références divines malheureusement il n'y a pas de mode d'emploi, il est donc possible de pointer plusieurs vérité avec le même écrit.
 
En vérité le premier prototype de morale est simple : c'est l'empathie qui amène le concept de réciprocité.
Ne fait pas à autrui ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse, et de là on peut commencer à distinguer certaines actions mauvaises des bonnes.
=> exactement. Et est-ce que l'individualisme peut être quelque chose de morale ? : si tu es égoiste, je le serais aussi.
 
Il ont aussi peu être une conscience, assez d' amour en eux, pour voir le bien et le mal
Ne pas croire ne fait pas des athées des êtres sans scrupules
Est ton meilleurs parce que l'on né catho, musulman ou autres
Si j'étais née croyante, aurais je été une personne meilleur? simplement parce que croyante?

La VÉRITÉ laquelle celle des cathos, musulmanes....etc a 67 ans je ne sais pas qui détient la vérité, donc je continu mon bout de chemin sur terre en étant la plus propre possible
On ne nait pas croyant on le devient.
 
C'est un raisonnement malhonnête car en gros à partir du moment ou un régime commet des crimes, il est Athée ce qui fait que quoi qu'il arrive tu t'en sors toujours.

Je peux faire pareil et dire que le nazisme et le bolchevisme sont par essence religieux, la prétention de détenir la vérité absolue et la promesse d'un futur paradis sont des concepts profondément religieux.
Tu as raison, mais comme je parlais à des gens simples je faisais simple. En réalité tout le monde est religieux.
 
Haut