Au Maghreb, les têtes brûlées de la laïcité

FPP75

VIB
Bonjour,

Nous parlons de liberté de culte ... C'est à dire que si je suis juive, je peux très bien célèbrer une barmitsvah pour mon fils dans un synagogue.... Ce qui est le cas.

Je trouve que la liberté "réelle" et "pratique" au Maroc dépasse de loin la liberté des "lois" ... Nous vivons peut être dans deux Marocs différents...

Pour le reste, je crois que toute nation a besoin de se poser des questions, de se rmettre en cause, autant le Maroc que la papouasie !

La liberté de culte n'existe pas au Maroc, parceque sinon on embêterait pas les athés et on laisserait les mecs qui veulent bouffer en plein ramadan le faire !!!
 
"Sokrat, 26 ans, est un phénomène. Il a quitté l'école à 15 ans mais lit Voltaire, Rousseau, Foucault. C'est le roi de la blogosphère marocaine. Le jour, il vend des fripes sur un trottoir de Tanger."

26 ans, vendeur à la sauvette, sans instruction, mais qui lit Voltaire, Rousseau et Foucault (que des références intellectuelles françaises, preuve -si ce personnage existe vraiment- que l'univers intellectuel de ce jeune homme est particulièrement étroit)... J'ai du mal à y croire.

S'il pense que Voltaire le tirera de sa condition...
 
Bonjour,

Nous parlons de liberté de culte ... C'est à dire que si je suis juive, je peux très bien célèbrer une barmitsvah pour mon fils dans un synagogue.... Ce qui est le cas.

Je trouve que la liberté "réelle" et "pratique" au Maroc dépasse de loin la liberté des "lois" ... Nous vivons peut être dans deux Marocs différents...

Pour le reste, je crois que toute nation a besoin de se poser des questions, de se rmettre en cause, autant le Maroc que la papouasie !

c'est pas de la liberté de culte , c'est une obligation religieuse faite aux musulmans de respecter les "religions du livre "
le fait de changer de religion , de ne pas avoir en avoir ou de pratiquer des religions animistes , hindouiste ect vous expose au maroc comme dans tous les pays musulmans a des risques non négligeable
 
"Sokrat, 26 ans, est un phénomène. Il a quitté l'école à 15 ans mais lit Voltaire, Rousseau, Foucault. C'est le roi de la blogosphère marocaine. Le jour, il vend des fripes sur un trottoir de Tanger."

26 ans, vendeur à la sauvette, sans instruction, mais qui lit Voltaire, Rousseau et Foucault (que des références intellectuelles françaises, preuve -si ce personnage existe vraiment- que l'univers intellectuel de ce jeune homme est particulièrement étroit)... J'ai du mal à y croire.

S'il pense que Voltaire le tirera de sa condition...

encore un procès en sorcellerie
tu compte le bruler sur la place publique ?
 
encore un procès en sorcellerie
tu compte le bruler sur la place publique ?

Bah non, pas du tout.
Je doute simplement qu'un tel personnage existe.
Mais s'il existe, je ne peux que m'en réjouir.
Je serais même ravi de le rencontrer et lui proposerais des lectures encore plus subversives! (Cela dit, Rousseau et Foucault, c'est pas mal du tout! en totale opposition avec les idées réactionnaires populaires en France ces derniers temps).
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
La liberté de culte n'existe pas au Maroc, parceque sinon on embêterait pas les athés et on laisserait les mecs qui veulent bouffer en plein ramadan le faire !!!

personne n'est «oblige» de faire le ramadan, mais tout le monde est tenu de respecter que les marocains jeunent et donc ne pas manger devant eux en public est la moindre des civilites. On n'a pas besoin de loi pour savoir qu'on ne fait pas le touriste dans une eglise qui accueille une messe, mais s'il le faut (comme en italie), les reglements sont la pour faire respecter les civilites.

ce n'est pas une question de liberte de culte, les eglises et les sinagogues sont ouvertes a tous. Quant aux laics, leur combat, s'il y'en a un, ce n'est pas de faire les petits guignoles provocateurs pendant le ramadan, mais un engagement serieux pour modifier la constitution; le document supreme qui fait du maroc un pays musulman donc definitivement non laic. Mais pour cela, il faut engager le dialogue avec les marocains au maroc pour voir lleur avis sur la question, et il me semble que la majorite tiennent a ce que le pays reste constitutionellement musulman.
 
Bah non, pas du tout.
Je doute simplement qu'un tel personnage existe.
Mais s'il existe, je ne peux que m'en réjouir.
Je serais même ravi de le rencontrer et lui proposerais des lectures encore plus subversives! (Cela dit, Rousseau et Foucault, c'est pas mal du tout! en totale opposition avec les idées réactionnaires populaires en France ces derniers temps).


je suis pas sur que lui veuille te rencontrer ni qu'il t'ai demandé de lui proposer quoi que ce soit...il ne cherche peut être pas pas de police de la pensée
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Bah non, pas du tout.
Je doute simplement qu'un tel personnage existe.
Mais s'il existe, je ne peux que m'en réjouir.
Je serais même ravi de le rencontrer et lui proposerais des lectures encore plus subversives! (Cela dit, Rousseau et Foucault, c'est pas mal du tout! en totale opposition avec les idées réactionnaires populaires en France ces derniers temps).

si si ca existe. Mon oncle n'a jamais ete a l'ecole il me semble, il est handicape moteur, et pourtant la bibliotheque qu'il a construite au fil des ans est a faire rougir le plus intellectuel des penseurs. Une chambre pleine a craquer d'oeuvres de tous les horizons, philosophie, theatre poesie, politique, marxisme, religion...etc. Il s'en est fait son propre monde vu que dans le monde exterieur il est rarement le bienvenue avec son handicap.
 
je suis pas sur que lui veuille te rencontrer ni qu'il t'ai demandé de lui proposer quoi que ce soit...il ne cherche peut être pas pas de police de la pensée

Attention jeune-homme! Il a mentionné Rousseau et Foucault (des références on ne peut plus "gauchistes"! et non Barrès et Mauras!)
S'il lit vraiment Rousseau et Foucault... on a déjà des choses en commun (beaucoup plus qu'avec vous, je suppose). ;)
 
" Sokrat, Rachid et Aziz sont athées. "

L'auteur de cet article ferait bien de s'asseoir encore une fois sur les bancs de l'école... son orthographe est pour le moins approximative.

waaaw on parle de sokrat sur bladi...:D

sokrat est un célèbre facebokien, le plus actif sur les groupes qui appellent à la laïcité, liberté individuel, et séparation d'éducation et religion, il est doué en écriture, c'est un vendeur de pyjama de 30dh à Rabat !!
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
waaaw on parle de sokrat sur bladi...:D

sokrat est un célèbre facebokien, le plus actif sur les groupes qui appellent à la laïcité, liberté individuel, et séparation d'éducation et religion, il est doué en écriture, c'est un vendeur de pyjama de 30dh à Rabat !!

wayli ?? benneya tu parles ?? :D
 
ce n'est pas une question de liberte de culte, les eglises ou les sinagogues sont ouvertes a tous. Quant aux laics, leur combat, s'il y'en a un, ce n'est pas de faire les petits guignoles provocateurs pendant le ramadan, mais un engagement serieux pour modifier la constitution; le document supreme qui fait du maroc un pays musulman donc definitivement non laic. Mais pour cela, il faut engager le dialogue avec les marocains au maroc pour voir lleur avis sur la question, et il me semble que la majorite tiennent a ce que le pays reste constitutionellement musulman.

je suis d'accord avec ta dernière partie , c'est effectivement un dialogue interne au maroc qui doit avoir lieu et en aucune manière on ne doit imposer une règle copié sur ses voisins du nord
le fait d'ailleurs que des musulmans vivent dans les pays du nord et qu'ils ne sont pas moins musulmans que ceux vivant au Maroc prouve qu'il sera peut etre possible un jour de faire évoluer la mentalité marocaine sur la question de la liberté individuelle
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
personne n'est «oblige» de faire le ramadan, mais tout le monde est tenu de respecter que les marocains jeunent et donc ne pas manger devant eux en public est la moindre des civilites.

Mais ce sont bien des marocains qui réclament cette liberté. Si c'étaient des étrangers, je n'ose même pas imaginer le lynchage.

Je serais même ravi de le rencontrer et lui proposerais des lectures encore plus subversives! (Cela dit, Rousseau et Foucault, c'est pas mal du tout! en totale opposition avec les idées réactionnaires populaires en France ces derniers temps).

Qui te dit qu'il a besoin de tes références ? Tu lui dénie le pouvoir de se constituer sa propre culture avec ses propres choix ?

l'islam t'apprends à penser en groupe, à la société...etc

Et bien sûr, cette déclaration est la plus juste et la plus incontestable. Ceux qui pensent autrement peuvent aller se rhabiller.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
La liberté de culte n'existe pas au Maroc, parceque sinon on embêterait pas les athés et on laisserait les mecs qui veulent bouffer en plein ramadan le faire !!!


D'où ma précision sur l'éventuel confusion....Ce dont vous parlez est justement la laicité .... et non la liberté du culte !
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Aucun flic de France ne vérifie si une personne mange pendant le ramadan. D'ailleurs il n'existe pas de signe distinctif pour identifier un musulman (ou un juif, ou un chrétien, ou un....).

c normal la France n'est pas un pays musulman

personne n'empeche ces gens là de manger mais ils ne doivent pas heurter la population marocaine, il a tj existé des athés et des mangeurs de ramadan et personne ne s'en plaignait.
 
D'où ma précision sur l'éventuel confusion....Ce dont vous parlez est justement la laicité .... et non la liberté du culte !

bonjour Elyssa!!

ces derniers temps pendant la plupart de mes rencontres avec amis, on ne discute que ce sujet de laicité, liberté individuelle, liberté de culte..etc..

je me demande si on a un vrai problème de liberté au Maroc??
 
c normal la France n'est pas un pays musulman

personne n'empeche ces gens là de manger mais ils ne doivent pas heurter la population marocaine, il a tj existé des athés et des mangeurs de ramadan et personne ne s'en plaignait.

Je ne m'en plains pas non plus.

Pour compléter, les musulmanes de France ne peuvent pas suivre les cours en hidjab....et la burqa/niqab risque de bientôt poser problème.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Mais ce sont bien des marocains qui réclament cette liberté. Si c'étaient des étrangers, je n'ose même pas imaginer le lynchage.

Tu parles d'un lynchage!! ils ont rien vu du lynchage. qu'est-ce qu'ils ont eu? une petite convocation pour paraitre au poste de police qu'ils ont tout LACHEMENT evite?? Ou bien on est a la hauteur du combat qu'on veut mener, ou bien on laisse les plus courageux et plus determines faire. Il y'a une loi au pays, si on veut la changer, c'est au parlement que ca se passe, dans les jouneaux et media pour le support populaire, et si on veut faire l'action sur le terrain en defiant la loi, il est tres normal que dans n'importe quel pays de lois au monde, on se fasse arreter. Les vrais combatants engages le savent tres bien, et vont vers l'action en etant prepares et prets a etre en prison pour leur cause.

Marocains, oui ils sont, mais ils ont fait plus preuve de lachete que de combat pour les libertes individuelles ;)
 

FPP75

VIB
personne n'est «oblige» de faire le ramadan, mais tout le monde est tenu de respecter que les marocains jeunent et donc ne pas manger devant eux en public est la moindre des civilites. On n'a pas besoin de loi pour savoir qu'on ne fait pas le touriste dans une eglise qui accueille une messe, mais s'il le faut (comme en italie), les reglements sont la pour faire respecter les civilites.
Ce n'est pas une question de liberte de culte, les eglises et les sinagogues sont ouvertes a tous. Quant aux laics, leur combat, s'il y'en a un, ce n'est pas de faire les petits guignoles provocateurs pendant le ramadan, mais un engagement serieux pour modifier la constitution; le document supreme qui fait du maroc un pays musulman donc definitivement non laic. Mais pour cela, il faut engager le dialogue avec les marocains au maroc pour voir lleur avis sur la question, et il me semble que la majorite tiennent a ce que le pays reste constitutionellement musulman.

Tu trouves que c'est irrespectueux de manger devant quelqu'un qui fait le Ramadan ?? pas moi !

Tu vis bien dans un pays étranger, est-ce que ça te dérange que tes collégues bouffent ou fument pendant que tu jeunes ? Pas moi !

On peut aller plus loin. L'année dernière j'étais durant le Ramadan à Casa, et j'ai emmené mon fils à Tahiti Plage. Le resto de Tahiti (La Terraza) était bondé, et pas que des étrangers, qui non seulement mangeaient mais picolaient à volonté, au vu de tout le monde, puisque de la Corniche on a une superbe vue sur ce resto !!

Pourquoi cette hypocrisie ?? C'est pas grave si les riches bouffent durant le Ramadan devant tout le monde, par contre, pour les pauvres dans les quartiers, c'est un manque de respect ?
 

Elyssa

...élitiste
VIB
bonjour Elyssa!!

ces derniers temps la plupart de mes rencontres avec mes amis, on ne discute que ce sujet de laicité, liberté individuelle, liberté de culte..etc..

je me demande si on a un vrai de problème de liberté au Maroc??

Bonjour Lalla !

Mon sentiment est le suivant :

Les discussions sur de tels sujets reste tout de même limité à une certaine élite sociale et intelectuelle... Le marocain moyen, avec son niveau quasi nulle de conscience politique et civile s'en balance ... Le marocain a d'abord besoin d'éducation, d'instruction, d'orientation, de système social solide.... et là est à la priorité .... Pour un confort individuel certain, une certaine (quoique très relative) culture de liberté, j'opterai indéniablement pour le choix de la laicité, mais pensée dans un cadre où l'état est musulman (que ceux qui disent que c'est une contradiction aillent réviser leurs cours de langue et d'histoire!) ...

La vrai sacralité au Maroc a toujours été la même...Du moment qu'on touche pas au "Roi", à son statut de "commandeur des croyants"... Je crois que la laicité est très concevable au Maroc... et c'est là où j'en viens à ton questionnement, je trouve le Maroc, celui dans lequel je vis, celui des villes meleting pot, celui des villages perdus, celui de tous les jours assez "libre"... Les clichés "islamites" autant que ceux "libéraux" ne sont pas la régle ...
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Tu trouves que c'est irrespectueux de manger devant quelqu'un qui fait le Ramadan ?? pas moi !

Tu vis bien dans un pays étranger, est-ce que ça te dérange que tes collégues bouffent ou fument pendant que tu jeunes ? Pas moi !

On peut aller plus loin. L'année dernière j'étais durant le Ramadan à Casa, et j'ai emmené mon fils à Tahiti Plage. Le resto de Tahiti (La Terraza) était bondé, et pas que des étrangers, qui non seulement mangeaient mais picolaient à volonté, au vu de tout le monde, puisque de la Corniche on a une superbe vue sur ce resto !!

Pourquoi cette hypocrisie ?? C'est pas grave si les riches bouffent durant le Ramadan devant tout le monde, par contre, pour les pauvres dans les quartiers, c'est un manque de respect ?

C'est ce que j'ai dit dans mes premiers messages, au Souissi ou à l'Agdal à Rabat par ex, beaucoup de marocains ne font pas le Ramadan mais personne ne s'en soucie puisqu'ils habites dans des quartiers de riche, par contre un jeune choumour darbou selk dans un quartier paumé fel mdina l'kdima on criera yalatif yalatif !!
 

FPP75

VIB
C'est ce que j'ai dit dans mes premiers messages, au Souissi ou à l'Agdal à Rabat par ex, beaucoup de marocains ne font pas le Ramadan mais personne ne s'en soucie puisqu'ils habites dans des quartiers de riche, par contre un jeune choumour darbou selk dans un quartier paumé fel mdina l'kdima on criera yalatif yalatif !!

ça m'a fait penser au scandale fait à la femme Sail quand elle s'est montrée nue enceinte, alors que dans tous les kiosques marocains t'as des magazines européens avec les seins en l'air,.......
 
Est-ce que ça veut dire que les musulmans qui vivent dans des pays chrétiens ne sont pas musulmans ???
Je pense que le groupe, la société,.........c'est juste une construction sociale autour de la religion. Ta religion, tu peux la vivre tranquillement de manière personnelle si tu veux !
Les pays chrétiens ce n'est pas des pays musulmans donc la question ne se pose pas, tu seras obligé de la vivre personnellement dans ce cas, mais là on parle de maroc, c'est un pays qui se prétend musulman, donc c'est soit il est musulman et on suit les préceptes et les recommandations de l'islam, soit ce n'est pas un pays musulman, et chacun vis sa religion de son côté, et ça serait dommage...
 
Bonjour Lalla !

Mon sentiment est le suivant :

Les discussions sur de tels sujets reste tout de même limité à une certaine élite sociale et intelectuelle... Le marocain moyen, avec son niveau quasi nulle de conscience politique et civile s'en balance ... Le marocain a d'abord besoin d'éducation, d'instruction, d'orientation, de système social solide.... et là est à la priorité .... Pour un confort individuel certain, une certaine (quoique très relative) culture de liberté, j'opterai indéniablement pour le choix de la laicité, mais pensée dans un cadre où l'état est musulman (que ceux qui disent que c'est une contradiction aillent réviser leurs cours de langue et d'histoire!) ...

La vrai sacralité au Maroc a toujours été la même...Du moment qu'on touche pas au "Roi", à son statut de "commandeur des croyants"... Je crois que la laicité est très concevable au Maroc... et c'est là où j'en viens à ton questionnement, je trouve le Maroc, celui dans lequel je vis, celui des villes meleting pot, celui des villages perdus, celui de tous les jours assez "libre"... Les clichés "islamites" autant que ceux "libéraux" ne sont pas la régle ...

effectivement le vrai problème qu'on a , c'est l'ignorance de la majorité de la population des droits, ce qui fait que rien qu'en parler de liberté individuelle, fait scandale..et surtout pour la laïcité, qui est mal comprise ..on pense directement au athéisme, par des gens qui ont même un certain niveau d'études malheureusement !!
 
mais bini w binek FPP, hadouk li mchaw darou l keyama pr dire zaâma hna kanklou ramdan, ma zadouch fih chouia ?? quand même le Maroc reste un pays musulmans, il y'avait toujours des tnajer qui cuisent dans les quartiers résidentiels en plein jour mais personne ne s'en mêle car chacun était chez soi, qu'il fasse ce qu'il veut, à quoi bon alors le gueuler dehors et devant lende ?? bssalat

Tout à fait d'accord! Bssalat!
Y'en a qui donnent le bâton pour se faire battre, ils revendiquent le respect alors qu'il n'en ont pas pour les autres
 
Haut