Au Maghreb, les têtes brûlées de la laïcité

Fais tourner s'il te plaît :D

J'ai fini toute la bouteille, mab9ach....:D Non, je suis sérieux, wellah....A part deux ou trois articles dans le code de la famille (héritage...) et l'interdiction de manger Publiquement pour un musulman pendant le mois du ramadan....où est ce qu'il y a alors la présence religieuse dans le Droit au Maroc, et il est où l'Etat religieux ? A part "besm allah alrhman al rahim" par lequel commence le discours du roi au parlement, rien n'est religieux ni dans la pratique ni dans le Droit....
 
il faudrait lancer un jour proposer par mail un débat sur l utilité des piscines ou plages non mixtes sur les chaînes 2 M, maghribia oula RTM histoire de voir l effet kiss cool....
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Et tu peux nous expliquer en quoi vouloir manger quand on veut où on veut dans son propre pays est-il irrespectueux ?

En ramadan oui c'est irrespectueux vis à vis des autres, quand meme le Maroc n'est pas la Suède :rolleyes: Même à Marrakech ou à Agadir, des touristes occidentaux refusent de s'afficher dans les resto entrain de manger par raspect aux marocains qui jêunent !! oui oui il y'en a !!

Personne ne les empêche bach yaklou ramadan mais s'afficher au vu et au su de tout le monde et encore le revendiquer c'est un peu trop déplacé à mon gôut.
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
J'ai fini toute la bouteille, mab9ach....:D Non, je suis sérieux, wellah....A part deux ou trois articles dans le code de la famille (héritage...) et l'interdiction de manger Publiquement pour un musulman pendant le mois du ramadan....où est ce qu'il y a alors la présence religieuse dans le Droit au Maroc, et il est où l'Etat religieux ? A part "besm allah alrhman al rahim" par lequel commence le discours du roi au parlement, rien n'est religieux ni dans la pratique ni dans le Droit....

Ben on a déja ça on ne doit pas s'en plaindre !!
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Manger ok chacun fait ce qu'il veut quand même!

Mais! le faire ostensiblement pour choquer les gens, dans un pays musulman, c'est un manque de maturité et du cherchage de m****.

C'est mon avis.

En quoi c'est choquant ? 3ibad ellah saymine 3la sebba.
Ce qui est choquant, c'est qu'on m'interdise de m'atabler à un restaurant. La rue ne devarit pas être que pour les croyants. Elle est à tout le monde et personne n'oblige ceux que la vue de quelqu'un qui s'y nourri chagrine de s'y aventurer avant le ftour.

Les vrais fouteurs de m*** sont ceux qui veulent absolument restreindre ma liberté sur la voie publique.
 

Naveen

VIB
Le problème de cette interdiction, c'est qu'elle est contreproductive. Elle incite certaines personnes non-croyantes, agnostiques ou bien non-pratiquants à jeûner ou faire croire qu'ils jeûnent, devant le reste de la communauté. Cela fait d'eux des hypocrites malgré eux.

Le Coran condamne sévèrement ce genre de personnes, pourquoi réunir tous les éléments faisant en sorte qu'ils le soient?
 
Pas besoin de débat....Cette année il n'y a plus de plages mixtes à cause du Ramadan...:D

on va déjà à la plage maintenant pas besoin d attendre le mois d aout. C est juste pour dire que je suis d accord avec toi le maroc est un pays laic. Je rajouterais qu ils manquent pas de culot ceux qui se victimisent avec des articles tels que celui ci. Franchement ils méritent des claques.
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
tjibi el moghrab..? iwa mezian, we chkoun gha ygared l9ozbor w lma3dnouss, w chkoun yrod l 7rira....ili 3andha chi kosina tchedha...: D

non ana radia touriste :D

wili l kezber hna wel kezber temma, ma hna îcha hadi :D

en plus la plage est à 5mn de chez moi, hetta nwejed koulchi w âd nahbet ndir doura, j'y pense déja wallah !!
 
non mazal wella déja darouha ?? j'étais la-bas en novembre, elle ne l'était pas encore.

par contre j'ai bc aimé marina avec les yacht, nari Salé tbedelat âlia bezzaf :D


je pense que c à partir du juin !!

o mazal tbedel.. surtout aprés avoir enlevé le bloc d'habitation d'en face de bab lemrissa..et le nouveau pont ;)
 
"Sokrat, 26 ans, est un phénomène. Il a quitté l'école à 15 ans mais lit Voltaire, Rousseau, Foucault. C'est le roi de la blogosphère marocaine. Le jour, il vend des fripes sur un trottoir de Tanger."

26 ans, vendeur à la sauvette, sans instruction, mais qui lit Voltaire, Rousseau et Foucault (que des références intellectuelles françaises, preuve -si ce personnage existe vraiment- que l'univers intellectuel de ce jeune homme est particulièrement étroit)... J'ai du mal à y croire.

S'il pense que Voltaire le tirera de sa condition...

je suppose que ton dieu le tirerait de sa covdition, il a l'air satisfait comme il est contrairement à bcp de babus en direction de la mosquée (dieu donne moi plus d'argent)!
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
9 milliards?? tu as compté les morts aussi? : D

2 musulmans ou 9 milliard c que des **** tfaçon...se priver de manger toute la journée quoi de plus débile pffff : D

Non j'ai compté ceux qui vont se convertir aussi :D

Pour ramadan, c'est le seul pilier de la religion où je prends mon pied spirituellement :D j'adorrrrrrrrrrrrrrrrreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Facile de les traiter de laches quand on n'est pas soi même menacé de séjourner en prison marocaine.

la lachete n'est pas d'avoir peur de sejourner en prison marocaine, la lachete c'est de defier la loi marocaine publiquement pour enfin allez croupir dans sa cachette. Ben barka ne s'est jamais cache alors qu'il affrontait le roi en personne, el menjra ne s'est jamais cache, el jamii ne s'est jamais cache non plus. C'est bien beau de vouloir en faire des heros a contre courant, la verite est qu'ils sont tout simplement laches, parce qu'ils ont choisi un combat qui les depasse, pour lequel ils ne sont ni prepares ni prets, et qu'ils ont, dans leur incompetence choisi de mener de la mauvaise maniere, la maniere qui discredite leur cause au lieu de la rendre sympatique aux yeux des marocains qui sont dans les faits, parmi les peuples les plus tolerants au monde.

Au final, s'ils ont besoin d'inspiration, ils n'ont qu'a ecouter un peu de mass elghiwan : ghir khoudouni :D
YouTube- Nass ELghiwane - ghir khoudouni
 
Un sujet prioritaire au Maroc, je dirais même alarmant c'est l enseignement conçu de telle manière à faire en sorte que les marocains soient des 7mirs (ânes).
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
.... dont les têtes brûlées de la laïcité s'accommodent bien je précise. Faudrait pas qu'on se rende compte de leur médiocrité.

Zineb El-Rahzoui, une ancienne journaliste franco-marocaine, Ibtissam Lachgar, psychothérapeute . Les parfaits portraits de "7mir" médiocres comparées aux grosses lumières qui les dénigres.
 

pocoloco

Bladinaute averti
Je veux bien des tetes brulés maghrebins qui luttent contre:
Les pouvoirs dictateurs
Corruption
Respect des lois
Quand ils font des etudes à l'etranger opteront pour le retour chez pour
construire un maghreb fort
zid ou zid

Sinon manger un sandwich en plein ramadan c'est bete et provocation gratuite

Tiens, pour une fois que je suis d'accord avec toi.

Je ne suis pas opposé par principe à un Maroc laïc. Mais je préfèrerais voir ces gens se rassembler pour changer les choses politiquement. Ce qui est autrement plus important.

Pour ma part, je suis fâché qu'il n'y ait que le mouvement du Sheikh Yassine qui fasse de la politique en dehors du cadre fixé par le roi et ses strapontins, qui a compris qu'il perdrait toute crédibilité à jouer ce jeu qui ne produit qu'une parodie de vie démocratique.

Il faut d'autres acteurs avec une autre couleur idéologique dans ce créneau.

Parler de laïcité dans le contexte politique actuel n'est que du bavassage ahuri et stérile.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Zineb El-Rahzoui, une ancienne journaliste franco-marocaine, Ibtissam Lachgar, psychothérapeute . Les parfaits portraits de "7mir" médiocres comparées aux grosses lumières qui les dénigres.

c'est quand meme grotesque. Ou bien on les soutient, ou bien on est des 7mirs qui font les grosses lumieres.....
 
Haut